Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
De violents orages ont balayé l' Ain ce dimanche soir

Nous avions annoncé que ce dimanche serait bien agité dans notre département de l' Ain apr le passage de lignes orageuses. Si la journée commença assez calmement, c' est en fin de journée et début de soirée que les zones orageuses se sont organisées dans un axe SO - NO. Alors que l' Ain n' avait pas été placé en vigilance orange ( seulement du jaune), il a été durement touché dans sa partie ouest en début de soirée, le plus souvent entre 19 h et 20 h. Si les cumuls enregistrés par les stations météo n' ont pas été trop conséquentes, les intensités par contre ont été localement exceptionnelles. Ainsi sur St Etienne du Bois, on a relevé hier soir une intensité pluviométrique de 640 mm/ h ! pour un cumul de près de 30 mm. Sur Viriat, on releva une vingtaine de mm. Autour de Bourg en Bresse, les quartiers de plusieurs communes ont été privés de courant pendant 1h30 comme dans le secteur de Ceyzériat où l' on a relevé environ 15 mm sur l' épisode orageux. Sur toute la région de la Bresse, en moins d' une heure il est ainsi tombé la moitié de ce qui tombe normalement sur un mois d' août après un mois de juillet déjà exceptionnellement arrosé. Le Val de Saône le premier touché par ces orages a été duremennt éprouvé. Dans la région de Trévoux et de Fareins, les grêlons qui se sont mêlés à la pluie avaient aprfois la taille de balles de ping-pong. Les dégâts sont très importants. Les pare-brises ont fait beaucoup les frais de cet orage violent. Le secteur de Coligny a aussi subi la grêle. Les sapeur-pompiers ont été très vite submergés d' appels pour des inondations de caves ou de garages, des branches brisées en raison des fortes rafales de vent. En perdant fort heureusement de son intensité, la zone orageuse s' est décalée sur l' est du département avant de gagner le Jura. Dans la région d' Ambérieu notamment, cela resta calme et l' on fut en marge du plus gros qui passa plus au nord de la rivière d' Ain. Sur le secteur de Pont d' Ain c' est surtout les rafales de vent que l' on a ressenti, la plui restant relativement calme en intensité (33 mm/h) tout comme en quantité ( à peine 5 à 6 mm). Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des des dégâts sur l'ouest du département mais on annonce déjà que les cultures et les vignes du Revermont auraient été durement touchées. Aujourd' hui un temps plus calme s' est mis en place mais nettement rafraichi. On ne dépasse guère en ce début d' après-midi les 21°. Mais cela montera au fil des prochains jours avec le retour d' un franc soleil et d 'un flux de sud avant une possible dégradation orageuse dimanche prochain; on commence à en être habitués !.
 

Orage : 20 milimètres en à peine 15 minutes sur Pont d' Ain !


Des orages étaient annoncés dans l' Ain ce samedi dès le matin mais la plus grande partier de la journée certes assez lourde s' est faite sous un temps relativement calme. Ce n' est que dans la nuit entre 23 h et 1 h du matin qu' un violent orage a franchi le département par sa façade ouest et a balayé l' Ain en son centre avant de se décaler sur le haut Bugey et la région d' Oyonnax tout en perdant un peu de son activité même sur Arbent il est tombé durant la nuit 26,6 mm dont 19,8 mm entre minuit et 1 h. C' est dans le secteur de Pont d' Ain et du Cerdon que l' orage très intense en puissance électrique a déversé le plus gros de son eau à priori. Sur la commune des bords de l' Ain, les premières gouttes ont commencé à tomber vers 23h 15 mais c' est surtout un peu avant minuit que l' orage s' est vraiment mis en place et a nettement forci au point que l' on a enregistré une intensité pluviométrique de 268 mm/h, ce qui ne s' était plus vu ici depuis mai 2007. En à peine 1/4 h on a relevé à la station pas moins de 20 mm de précipitations, sans présence de grêle fort heureusement. Et sur une heure le cumul aura été de près de 34 mm . On n' a pour l' heure signalé aucun dommage même si sur les hauteurs pondinoises  il n' était pas rare de constater ce matin des accumulations ici ou là de gravas qui ont dévalé des coteaux surplombant la cité; sur les hauteurs du Cerdon des coulées de boue ont été signalées, bloquant provisoirement la circulation des véhicules sur la route menant à Nantua. Fort heureusement, la grêle ne fut pas de la partie sur cette région riche en vignes. Sur ce mois le cumul à Pont d' Ain approche des 161 mm, ce qui ne s' était pas vu d' avoir ici un mois de juillet aussi arrosé depuis au moins 1993, où 165 mm avaient été récoltés dont 52 mm sur une seule heure lors du violent orage qui avait entamé ce mois de juillet 1993. En tout cas, les jardins auront  bel et bien apprécié ce fort orage nocturne qui a ensuite bien touché le Cerdon. Ainsi sur la commune de la Balme, la station automatisée de Météo France a enregistré près de 45 mm de précipitations la nuit dernière. En effet, à 1 h du matin on relevait 43,8 mm tombés dont 30,2 mm en 1 h de temps entre minuit et 1 h après les 13,6 mm entre 23h et minuit. En marge du plus gros,  Ambérieu n' a récolté que 9 mm située seulement à 8 km à vol d 'oiseau de Pont d' Ain, 14,5 mm sur Bellegarde, 13,7 mm sur le plateau d' Hauteville au passage de l' orage et 16,4 mm sur St Rambert en Bugey. Ce dimanche s'  annonce plus calme mais aussi nettement moins chaud que ces derniers jours; on va donc repasser sous les normales saisonnières avec des nuages souvent présents. Demain, retour du grand beau et d' un thermomètre à nouveau à la hausse. De nouveaux orages sont d' ores et déjà attendus pour jeudi prochain.

L' orage d' hier soir vu sur les radars




*************************************************

Les minimales du 28 juillet dans la région

Ambérieu 19,5°, Lyon Bron 21,5°, Lyon St Exupéry 20,4°, les Sauvages 15,3°, Brindas 19,3°, Chiroubles 18°, St Georges de Reneins 19,4°, St Jean d' Ardières 18,9°, Blacé 18,2°, St Germain l' Argentière 18,2°, Liergues 18,8°, Lucenay 19,3°, La Pesse 13,9°, Usinens 19,1°, Annecy 19°, Bonneville 19,5°, le Grand Bornand  14,1°, Col des Saisies 12,3°, Albertville 19,6°, la Féclaz 13,8°, Mont du Chat 12,9°, Chambéry 19,6°, Aiguebelette 18,7°, Bourgoin 20°, Reventin 18,6°, Grenoble St Geoirs 17°, CEA 21,2°, le Versoud 19,5°, St Pierre les Egaux 15,1°, Coublevie 19,6°, Chatte 16,4°, Chamrousse 13,7°, l' Alpe d' Huez 12,6°, Villar d' Arène 12,2°, la Mure13,8°, Villard de Lans 13°, la Chapelle en Vercors 14,3°, Valence 18,1°, Combovin 17,7°, Albon 18,9°, Peaugres 18,6°, St Agrève 14,3°, Gluiras 16°, St Chamond 20,8°, Cellieu 19,6°, St Etienne Grand Clos 18,7°, Grammond 17,1°, St Etienne CT 20,6°, la Métare 19°, Pilat Graix 15,9°, col de la République 16,1°, Crêt de l' Oeillon 14,7°, Bourg Argental 17,3°, Montmélian 19,5°, Ste Marie Cuine 19,7°, St Michel de Maurienne 17,4°.


**********************************************************************

Les maximales du 28 juillet dans la région (+ qq précip. 8h - 20 h)

Ambérieu 26,1°, Lyon Bron 28,5°, Lyon St Exupéry 26,5°, les Sauvages 22,9°, Brindas 25,6°, Chiroubles 24,9° (12 mm), St Georges de Reneins  25,8°, Liergues 26,5° (19 mm), Lucenay 25,8°, La Pesse 19,6°, Usinens 25°, Annecy 24,4°, Bonneville 26,7°, le Grand Bornand 18,8°, Col des Saisies 17,3°, Albertville 26,8°, la Féclaz 19,3°, Mont du Chat 19,2°, Chambéry 26,4°, Aiguebelette 26,6°, Bourgoin 26°, Reventin 28,2°, Grenoble St Geoirs 27°, CEA 28°, le Versoud 27°, St Pierre les Egaux 23,6°, Coublevie 28,1°, Chatte 28,2°, Chamrousse 17,6°, l' Alpe d' Huez 18,3°, Villar d' Arène 18,3°, la Mure 26°, la Chapelle en Vercors 25,6°, Valence 29,5°, Albon 28° (19,5 mm), Peaugres 24,4° (22,8 mm), Préaux 25,9° (15,2 mm), St Agrève 23,9°, Gluiras 25,8°, St Chamond 28,2°, St Etienne Grand Clos 27,2°, Grammond 24,3° (8,4 mm), St Etienne CT 28,5°, la Métare 26°, Pilat Graix 21,1° (4,7 mm), col de la République 23,1° (10,4 mm), Crêt de l' Oeillon 20,1° (8 mm), Bourg Argental 28,4° (12 mm), Montmélian 28°, Ste Marie Cuine 28,2° (5,2 mm).


*********************************************************


27/07/2012 : une douce nuit ! - le 27.07.2012 @ 09:09
Près de 20° sur Ambérieu la nuit dernière

Sans être un record ( puisqu' il avait fait jusqu' à 26,1° en juillet 1983 !), la nuit dernière a été bien douce dans l' Ain notamment  dans le secteur de la plaine de l' Ain et du Revermont avec des minimales qui sont restées proches des 20°. On a ainsi enregistré pas moins de 19,9° sur Ambérieu, 19,6° sur Ceyzériat alors que dans le reste du département les températures ont été plus basses et plus conformes à la saison comme les 16,1° sur Pont d' Ain, les 14,9° sur Bellegarde, les 17° sur Belley ou bien encore les 16° sur St Rambert en Bugey. Dans le département du Rhône, les miniamles ont  été également d' un haut niveau comme à la station de Bron avec 21,7°. Le vent de sud a commencé à se lever et s ' il va très vite faire monter le thermomètre il devrait aussi amortir la hausse et même s 'il fera chaud nous ne devrions pas dépasser les hauts niveaux d' hier après-midi. On attend quelques foyers orageux sur les reliefs en soirée mais globalement nous allons garder un temps relativement ensoleillé ce vendredi. Des orages sont attendus de façon plus organisée la nuit prochaine et surtout pour la journée de demain. Il faudra surveiller cette situation et voir si Météo France déclenche ou non une vigilance orange, vigilance qui court déjà pour plusieurs départements du NO de la France.


*************************************************************


Les minimales du 27 juillet dans la région

Ambérieu 19,9°, Lyon Bron 21,7°, Lyon St Exupéry 22,2°, les Sauvages 21,1°, Brindas 16,3°, Vauxrenard 19,3°, Chiroubles 19,6°, Liergues 18°, Lucenay 19,4°, La Pesse 15,3°, Usinens 18,1°, Annecy 17,2°, Bonneville 16,1°, le Grand Bornand 15,8°, Col des Saisies 13°, Albertville 18,6°, la Féclaz 14,6°, Mont du Chat 17,4°, Chambéry 15,7°, Aiguebelette 17,1°, Bourgoin 21,1°, Reventin 18°, Grenoble St Geoirs 15,4°, CEA 20,2°, le Versoud 17,4°, St Pierre les Egaux 15,5°, Coublevie 18,4°, Chatte 15°, Chamrousse 15,8°, l' Alpe d' Huez 12,9°, Villar d' Arène 8,7°, la Mure 9,9°, Villard de Lans 11,3°, la Chapelle en Vercors 15,6°, Valence 18,2°, Combovin 19,2°, Albon 17,2°, Peaugres 20,2°, St Agrève 16,4°, Gluiras 17,9°, St Chamond 16,5°, Cellieu 17,8°, St Etienne Grand Clos 19,7°, Grammond 21,1°, St Etienne CT 19,1°, la Métare 18,2°, Pilat Graix 18,1°, col de la République 19,3°, Crêt de l' Oeillon 17,7°, Bourg Argental 14,9°, Montmélian 16,6°, Ste Marie Cuine 18,3°, St Michel de Maurienne 16,1°. 

Le véritable premier coup de chaud de l' été !

Comme prévu, le mercure a encore grimpé quelque peu par rapport à hier pour arriver au maximum de cette courte vague de chaleur qui s' achèvera dès demain soir avec l' arrivée des premiers orages sur les reliefs notamment.Si les températures maximales ont largement dépassé la barre des 30° ( on a relevé ainsi 33,4° à St Rambert en bugey, 33,8° sur Ceyzériat, 33,9° à Pont d' Ain, 34,1° sur Ambérieu, 34,2° sur Viriat et Bellegarde, 32,1° sur Cessy, 33° sur Belley, 30° sur le plateau d' Hauteville mais seulement 28,5° à Arbent et son climat si particulier ) , on ne parlera pas d 'un phénomène exceptionnel pour cet été 2012. Ce fut si rare de relever des maximales aussi élevées depuis le mois de juin. Ce n' est que la 3e fois sur ce mois de juillet que la barre des 30° est franchie; bien loin des chiffres de ces toutes dernières années où ce phénomène fut relevé plus de 20 fois en juillet 2006 ! qui fut certes exceptionnellement chaud, 7 à 9 fois entre 2007 et 2009, une quinzaine de fois en 2010 mais qu' à 2 reprises en juillet 2011.Nous sômmes donc dans la fourchette basse des statistiques alors que les nouvelles normales portant sur la période 1981-2010 montrent bien que l' Ain continue à se réchauffer . Demain vendredi sonnera le 4e et dernier jour pour ce mois de juillet 2012  à plus de 30° en journée car les maximales vont encore être très élevés et proches des 34° ( les 4 derniers jours du mois ne connaitront pas de températures au-delà des 27 à 28°). Ce week end , le temps tournera donc à l' orage surtout ce samedi. Dimanche, une amélioration se dessinera progressivement dans un air plus frais que la normale. Le beau temps reviendra dès lundi pour 3 jours avant ....les prochains orages qui marqueront le lancement du mois d' août.

Dans toute la région, les maximales ont également dépassé allègrement la barre des 30°. On a même relevé des pointes à 35° comme à la station de Lyon Bron, dans la région de Voiron, dans le nord Isère également. Localement demain, on pourrait approcher la barre des 36° comme dans la cuvette grenobloise. La baisse sera marquée pour le week end sur le massif des Alpes.

********************************************************************

Les maximales du 26 juillet dans la région

Ambérieu 34,1°, Lyon Bron 35°, Lyon St Exupéry 34°, les Sauvages 30,3°, Brindas 33,7°, Vauxrenard 28,6°, Chiroubles 32,9°, St Georges de Reneins 33,9°,Liergues 33,9°,  Lucenay 34,8°, La Pesse 26,5°, Usinens 33,4°, Annecy 32,9°, Bonneville 33°, le Grand Bornand 25,2°, Col des Saisies 22,6°, Albertville 34,4°, la Féclaz 24,9°, Mont du Chat 24,3°, Chambéry 34°, Aiguebelette 32,6°, Bourgoin 34,1°, Reventin 35,2°, Grenoble St Geoirs 33,3°, le Versoud 33,5°, St Pierre les Egaux 27,9°, Coublevie 35,9°, Chatte 34,1°, Chamrousse 22,8°, l' Alpe d' Huez 23,2°, Villar d' Arène 25,3°, la Mure 31,1°, Villlard de Lans 29,3°, la Chapelle en Vercors 30,7°, Valence 34,9°, Albon 35,3°, Peaugres 31,9°, Préaux 32,3°, St Agrève 28,9°, Gluiras 30,4°, St Chamond 33,5°, St Etienne Grand Clos 32,1°, Grammond 30,7°, St Etienne CT 34,1°, la Métare 32,1°, Pilat Graix 26,2°, Montmélian 34°, Ste Marie Cuine 34,4°.


Le pic de chaleur attendu ce jeudi


Hier déjà comme prévu, les températures maximales ont progressé et ont franchi dans la majorité des cas la barre des 30° en plaine dans notre région. Pour parler plus précisément de notre département de l' Ain, les maximales d ' hier ont approché celles que nous avions connu déjà dans le mois il y a de cele quelques jours, ce qui a fait de cette journée de mercredi pas encore la plus chaude de l' été. Mais cela devrait changer aujourd ' hui puisque les températures devraient encore monter et approcher les 34° voire localement les 35° et se stabiliser demain avant la baisse prévue pour le week end. Hier on a ainsi relevé 31,9° à Curtafond, 31,6° sur Ambérieu, 32,2° sur Pont d' Ain et Bellegarde, 29,7° dans le Cerdon, 31,1° sur Ceyzériat, 29,7° sur Innimond, 28,9° sur le plateau d' Hauteville, 31° sur belley, 30,8° dans les Dombes, 28,5° dans le Valromey, et 29,9° dans le pays de Gex à Cessy alors que la veille on avait dépassé la barre des 30° mais ce mercredi des développements orageux se sont produits sur la chaine du Jura.

Rétro estivale : juin 1960 dans le Bugey : on a vu que le mois de juin dernier avait été particulièrement pluvieux mais le passé nous montre que le Bugey a parfois connu des mois du même style. Faisons ainsi un petit retour en arrière d 'environ 50 ans pour nous replonger en juin 1960.Si les précipitations des mois précédents  furent faibles ( 24,9 mm en avril 1960 contre 194,7 mm en avril 59; 56,1 mm en mai 1960 contre 83,3 mm en mai 1959), en revanche ce mois de juin 1960 a connu des précipitations normales : 122,3 mm alors qu' en juin 1959 le total mensuel avait été de 125,1 mm. Les pluies sont souvent tombées sous un caractère orageux. A signaler que le total mensuel d' évaporation a été de 126,1 mm et qu' il a compensé (à 3,8 mm près) la hauteur provenant du ciel. Tout cela a expliqué que les sources d' eau potable aient conservé leur faible débit et les rivières leur bas étiage.


******************************************************************************

Les maximales du 25 juillet dans la région

Ambérieu 31,6°, Lyon Bron 32,5°, Lyon St Exupéry 31,5°, les Sauvages 28,5°, Brindas 32,1°, Vauxrenard 27,1°, Chiroubles 31,7°, St Jean d' Ardières 33,1°, St Georges de Reneins  31,6°, Blacé 32,2°, Liergues 31,7°, Lucenay 31,9°, St Germain l' Argentière 32,2°, La Pesse 24,4°, Usinens 31,1°, Annecy 30,8°, le Grand Bornand 23,5°, Col des Saisies 20,9°, Albertville 32,9°, la Féclaz 22,8°, Mont du Chat 22,9°, Chambéry 31,5°, Aiguebelette 30,6°, Bourgoin 31,9°, Reventin 32,9°, Grenoble St Geoirs 31,4°, CEA 31,5°, le Versoud 32,8°, St Pierre les Egaux 26,5°, Coublevie 33,9°, Chatte 32,9°, Chamrousse 20,8°, l' Alpe d' Huez 20,8°, Villar d' Arène 24,6°, la Mure 27,8°, la Chapelle en Vercors 29,1°, Valence 34,4°, Combovin  28,7°, Albon 33,6°, Peaugres 31,1°, Préaux 30,8°, St Agrève 27,6°, Gluiras 29,7°, St Chamond 31,8°, Cellieu 31,2°, St Etienne Grand Clos 30,9°, Grammond 29,4°, St Etienne CT 32,8°, la Métare 30,6°, Pilat Graix 24,8°, col de la République 28,2°, Crêt de l' Oeillon 25,4°, Bourg Argental 32°, Montmélian 32,3°, Ste Marie Cuine 32,4°, St Michel de Maurienne 32,3°. 


**************************************************

 Les minimales du 26 juillet dans la région

Ambérieu 16,3°, Lyon Bron 19,1°, Lyon St Exupéry 19,9°, les Sauvages 19°, Brindas 16,5°, Vauxrenard 15,7°, Chiroubles 20,5°, St Jean d' Ardières 17,9°, St Georges de Reneins 14,2°, Blacé 20,1°,  Lucenay 16,7°, St Germain l' Argentière 15,9°, La Pesse 12,7°, Usinens 17,3°, Annecy 16,1°, Bonneville 13,7°, le Grand Bornand 13,8°, Col des Saisies 11,5°, Albertville 17,7°, la Féclaz 12°, Mont du Chat 15,8°, Chambéry 14,8°, Aiguebelette 16,1°, Bourgoin 18,5°, Reventin 17,5°, Grenoble St Geoirs 15°, CEA 20°, le Versoud 15,3°, St Pierre les Egaux 13,6°, Coublevie 17,9°, Chatte 14,4°, Chamrousse 13,6°, l' Alpe d' Huez 11°, Villar d' Arène 6,7°, la Mure 7,4°, Villard de Lans 9,9°, la Chapelle en Vercors 12°, Valence 15,7°, Combovin 14,2°, Albon 14,8°, Peaugres 19,3°, Préaux 18,8°, St Agrève 14,3°, Gluiras 18,4°, St Chamond 18,5°, Cellieu 18,2°, St Etienne Grand Clos 17,2°, Grammond 19,8°, St Etienne CT 16,9°, la Métare 15,6°, Pilat Graix 16°, col de la République 15,9°, Crêt de l' Oeillon 17,8°, Bourg Argental 17,3°, Montmélian 15,5°, Ste Marie Cuine 16,5°, St Michel de Maurienne 14,8°. 

 

25/07/2012 : retour de la chaleur - le 25.07.2012 @ 08:30
Les 30° dépassés partout dès aujourd' hui


C' est à partir de ce mercredi et pour 3 jours que nous allons subir des températures de plus en plus chaudes pour la saison. Un temps qui va devenir franchement estival. Hier déjà, le mercure a fait une belle remontée. On a approché en plaine de la barre des 30° et on les a déjà franchis hier en Michaille avec 31,6° à Bellegarde et 30,2° dans le pays de Gex à Cessy. La nuit dernière a été moins fraiche et en journée la progression pa rapport à hier va se confirmer. On devrait donc dépasser les 30° dans la majorité des sceteurs de plaine et cela montera encore demain et vendredi. On attend ainsi localement des pointes à 34 voire 35° ce jeudi  faisant de cette période la période la plus chaude de cet été 2012 surtout sur la durée car depuis le mois de juin et le début de l' été on n' a jamais pu enchainer  ne serait-ce que 3 jours consécutifs au-dessus des 30°. Pour autant, cette mini vague de chaleur qui s' achèvera  hélas déjà avec le retour des orages dès samedi ( voir localement vendredi soir) ne peut être qualifiée de mini canicule. Pour cela il faudra à la fois connaitre au moins 3 journées à 35° et que la nuit le mercure ne descende pas sous la barre des 20°. Nous en sômmes donc encore asses loin, les nuits demeurant largement bien agréables et c' est tant mieux. Les hautes pressions devraient déjà regonfler à partir de lundi prochain.

***************************************************************

Les maximales du 24 juillet dans la région

Ambérieu 29,3°, Lyon Bron 30,1°, Lyon St Exupéry 28,9°, les Sauvages 26,2°, Brindas 29,4°, Vauxrenard 24,6°, Chiroubles 28,5°, St Georges de Reneins 29°, Liergues 29,3°, Lucenay 29,5°, La Pesse 23,4°, Usinens 30,2°, Annecy 29,6°, le Grand Bornand 23,7°, Col des Saisies 21,2°, Albertville 31,2°, la Féclaz 22,6°, Mont du Chat 22,9°, Chambéry 29,6°, Aiguebelette 28,9°, Bourgoin 29,3°, Reventin 30,2°, Grenoble St Geoirs 29,6°, CEA 29,8°, le Versoud 31,1°, St Pierre les Egaux 26,2°, Coublevie 31,7°, Chatte 30,9°, Chamrousse 19,9°, l' Alpe d' Huez 23,2°, Villar d' Arène 23,9°, la Mure 28,2°, Villard de Lans 26,9°, la Chapelle en Vercors 26,7°, Valence 31,9°, Albon 30,6°, Peaugres 27,7°, Préaux 28,2°, St Agrève 26,6°, Gluiras 28,1°, St Chamond 29,2°,  St Etienne Grand Clos 28,4°, Grammond 27°, St Etienne CT 30,5°, la Métare 28,1°, Pilat Graix 23,4°,  Montmélian 30,6°, Ste Marie Cuine 31,1°.


************************************************************

Les minimales du 25 juillet dans la région

Ambérieu 14,1°, Lyon Bron 16,3°, Lyon St Exupéry 17,7°, les Sauvages 18°, Brindas 14°, Vauxrenard 14,4°, Chiroubles 19,8°, St Jean d' Ardières 16°, St Georges de Reneins 13°, Blacé 17,8°, Liergues 14,1°, Lucenay 14,1°, St Germain l' Argentière 15,3°, La Pesse 11,8°, Usinens 16,4°, Annecy 15,7°, le Grand Bornand 12,4°, Col des Saisies 11,2°, Albertville 17,8°, la Féclaz 11,4°, Mont du Chat 14,5°, Chambéry 15,4°, Aiguebelette 15,6°, Bourgoin 18,5°, Reventin 16,6°, Grenoble St Geoirs 13,6°, CEA 18,9°, le Versoud 16,3°, St Pierre les Egaux 13,1°, Coublevie 16,9°, Chatte 12,8°, Chamrousse 11,9°, l' Alpe d' Huez 9,8°, Villar d' Arène 6,8°, la Mure 8,9°, Villard de Lans 11°, la Chapelle en Vercors 12°, Valence 14,8°, Combovin 14,7°, Albon 14,2°, Peaugres 18°, Préaux 17,3°, St Agrève 12,2°, Gluiras 16,7°, St Chamond 16,1°, Cellieu 17°, St Etienne Grand Clos 15,8°, Grammond 17,9°, St Etienne CT 15,4°, la Métare 14,2°, Pilat Graix 15°, col de la République 14,5°, Crêt de l' Oeillon 15,5°, Bourg Argental 15,9°, Montmélian 15,6°, Ste Marie Cuine 15,1°, St Michel de Maurienne 14,3°. 


Juin 2012 : de bonnes précipitations et les premières chaleurs


En juin dernier, malgré des précipitations  conséquentes parfois, les températures moyennes ont été partout supérieures aux normales mais il faut tout de même souligner de fortes disparités sur ce mois. La fin du mois plus chaude contraste avec le temps souvent frais et peu ensoleillé qui a largement dominé sur le reste du mois. Les précipitations furent souvent très fortes notamment sur le nord et l' est de la région avec de bons excédents. Elles sont été très présentes et significatives essentiellement lors de la seconde décade et parfois sous la forme d' orages. De toutes les stations principales de plaine de Météo France dans la région, c' est celle d' Ambérieu qui a enregistré le plus important cumul mensuel.Sur la région, en moyenne la quantité d' eau recueillie est supérieure de 34 % à la normale mensuelle avec donc des disparités sectorielles. C' est à la station d' Andrézieux Bouthéon que la moyenne générale du mois a été la plus élevée comparée à la normale avec 1,8° d' excédent soit 19,6°. A Ambérieu cette moyenne globale s' est établie à 19,7° ( +1,5° ), à 21,1° à Aubenas ( + 1,2°), à 21,3° à Montéliamr ( +0,9°), à 18,6° à St Geoirs près de Grenoble (+0,7°), à 20,8° à Lyon Bron (+1,4°), à 19,7° sur Chambéry ( +1°), à 18,8° sur Annecy Meythet (+1,6°). Au niveau des précipitations, les chiffres sont partout en excédent mais comme on l' a vu plus haut avec quelques disparités. Ainsi, dans l' Ain, la station d' Ambérieu a récolté pas moins de 144,7 m pour une normale de 91,7 mm. Un bon résultat après déjà un bon printemps. A la station de Bouthéon, l' excédent affiché n' a été que de 10,6 mm pour 88,9 mm. Lyon Bron a vu tomber 126,1 mm pour une moyenne de 75,6 mm; là encore un bon arrosage comme dans l' Ain.  C' est sur Chambéry que l' exécent a été le plus conséquent par rapport à la normale puisque la station a récolté 119,6 mm pour une normale fixée à 47,2 mm. Annecy a vu tomber un excès de 30 mm ( 120,1 mm). Montélimar a reçu 64,5 mm pour une moyenne de 55,2 mm. Par contre en Isère, Grenoble St Geoirs a râté la normalité de quelques mm 3,3 mm précisément) alors qu' en Ardèche c' est un déficit important qui est à constater. En effet, à Aubenas, il n' est tombé en juin que 38,5 mm contre 67 mm en moyenne .Pratiquement partout l' ensoleillement est déficitaire. Dans l' Ain  le manque a été de 11 h, de 18 h dans la Loire, de 13 h à Bron, de 5 h en Savoie et de 18 h en Haute Savoie. Par contre à Grenoble St Geoirs, nous avons été pile poil dans la normaler avec 255 h 42 pour une normale à 255 h 40 !. Enfin c' est dans le sud de la région que l' on observe des chiffres plus proches de la normale avec 2 à 3 h d' excédent sur la Drôme et l' Ardèche.

L' impact sur les cultures régionales : Ces précipitations importantes ont été un bienfait pour les céréales en place permettant un bon remplissage des grains mais à l' inverse les moissons ont été retardées dans la région et la récolte du blé a débuté sur ce mois de juillet. Le rendement moyen prévu devrait être supérieure à la moyenne quinquennale malgré le froid intense de février. Le colza n' a pas trop souffert de ce temps bien humide. La culture du tournesol de son côté a subi les attaques des limaces. Les conditions climatiques ont influencé aussi le marché des légumes, notamment les salades, production importante dans la région avec des prix en baisse. Les chaleurs et les orages n' ont pas été du goût des cerises avec un bilan assez catastrophique. La grêle de son côté a souvent impacté la récolte des abricots. La production des pêches et nectarines s' annonce correcte mais de qualité variable alors que la récolte des poires sera en net recul de près d 'un tiers par rapport à la normale; guère mieux pour les pommes. La floraison des vignes a été perturbée par la météo du printemps et la plupart des vignobles accusent du retard si l' on compare à 2011 qui fut une précoce année. On devrait ainsi revenir à un calendrier plus conforme après plusieurs années en avance. Au printemps,, les vignobles drômois et ardéchois ont été endommagés par du gel tardif.


**************************************************************************
Sur vos agendas : Expo : "Climat : à nos risques et périls". Une exposition sur les caprices du cliamt dans l' histoire de Lyon et de sa région se tiendra à compter du 12 octobre prochain et ce jusqu' au 30 mars 2013 aux Archives Municipales de Lyon dans le 2e arrondissement. Les Archives de Lyon présenteront ainsi une expo participative sur les aléas du climat à Lyon de la fin du Moyen Age  jusqu' à nos jours. C 'est une reconstitution générale, à partir de faits historiques puisés dans les archives publiques et privées, des évènements climatiques qu' ont connu les Lyonnais. Au cours de l' exposition, l' ensemble du public apprendra ainsi à devenir un " historien du cliamt " grace à de multiples documents d' archives et e données dont certaines se trouvennt probablement parmi celles dévoilées dans notre rubrique des évènements météo du passé. L' entrée sera libre, les lundis de 11 h à 17 h, et du mardi au vendredi de 8h30 à 18 ,h et les samedis de 13 h à 18 h.


*********************************************************************

Les maximales du 23 juillet dans la région

Ambérieu 25,7°, Lyon Bron 25,6°, Lyon St Exupéry 24,9°, les Sauvages 21,7°, Brindas 24,4°, Vauxrenard 20,1°, Chiroubles 24,6°, St Georges de Reneins 24,8°, Liergues 24,8°, Lucenay 25,2°, La Pesse 20,8°, Usinens 23,2°, Annecy 24,7°, le Grand Bornand 19,2°, Col des Saisies 18°, Albertville 26,8°, la Féclaz 17,8°, Mont du Chat 16,2°, Chambéry 25,8°, Aiguebelette 24,5°, Bourgoin 25°, Reventin 25,8°, Grenoble St Geoirs 24,3°, CEA 25°, le Versoud 25,9°, St Pierre les Egaux 26°, Coublevie 26,6°, Chatte 25,4°, Chamrousse 15,2°, l' Alpe d' Huez 18,2°, Villar d' Arène 19,4°, Villard de Lans 21,6°, la Chapelle en Vercors 22°, Valence 26,6°, Albon 26°, Peaugres 22,8°, Préaux 22,6°, St Agrève 21,4°, Gluiras 21,7°, St Chamond 24°,  St Etienne Grand Clos 22,6°, Grammond 21,3°, St Etienne CT 25,8°, la Métare 23,2°, Pilat Graix 17,2°,  Montmélian 26,2°, Ste Marie Cuine 27,2°.


****************************************************************

Les minimales du 24 juillet dans la région

Ambérieu 11,3°, Lyon Bron 14,1°, Lyon St Exupéry 15,2°, les Sauvages 13,7°, Brindas 11,5°, Vauxrenard 11,1°, Chiroubles 14,9°, St Jean d' Ardières 12,6°, St Georges de Reneins 10,3°, Liergues 10,9°, Lucenay 11,9°, Blacé 14,7°, St Germain l' Argentière 11,6°, La Pesse 8°, Usinens 14,8°, Annecy 12,5°, le Grand Bornand 10,5°, Col des Saisies 9,3°, Albertville 14,8°, la Féclaz 9,5°, Mont du Chat 11,1°, Chambéry 12,5°, Aiguebelette 13,1°, Bourgoin 14,1°, Reventin 12,7°, Grenoble St Geoirs 11,3°, CEA 16,8°, le Versoud 12,8°, St Pierre les Egaux 9,4°, Coublevie 15,2°, Chatte 11,1°, Chamrousse 10,7°, l' Alpe d' Huez 10,6°, Villar d' Arène 13,4°, la Mure 5,5°, Villard de Lans 6,5°, la Chapelle en Vercors 8,3°, Valence 12°, Combovin 12,3°, Albon 10,8°, Peaugres 14,5°, Préaux 14,9°, St Agrève 8,6°, Gluiras 14,7°, St Chamond 13,5°, Cellieu 13,4°,  St Etienne Grand Clos 11,2°, Grammond 13,8°, St Etienne CT 12°, la Métare 10,6°, Pilat Graix 11,2°,  col de la République 10,9°, Bourg Argental 12,4°, crêt de l' Oeillon 9,9°, Montmélian 12,8°, Ste Marie Cuine 13,8°, St Michel de Maurienne 15,8°.
 

Arbent : à peine 2,6° la nuit derrnière !

Ce matin sur les quais des gares, il n' était pas rare de rencontrer des usagers avec une petite veste chaude. Il faut dire qu' avec ce flux de nord et en l' absence de nuages, les températures ont de nouveau bien baissé dans notre département de l' Ain notamment. On se croirait en fin d' un mois de septembre et non d' une fin juillet. A Arbent alors que déjà hier matin le mercure affichait péniblement un petit 4°, voilà qu' il est encore descendu plus bas dans notre petite sibérie locale avec seulement 2,6° ce matin ! . Vraiment pas cher payé pour un 23 juillet. Dans plusieurs secteurs de plaine, on était à 6 h sous la barre des 10° même si les records de fraicheur étaient encore loins de tomber ( 3,6° le 8 juillet 1957 à Ambérieu !)  : Pont d' Ain 9,8°, Ceyzériat 7,9°, Ambérieu 8,8°, Cerdon 7,1°, Hauteville 7,1°, St Rambert en Bugey 7,4°. En l' inverse, on a enregistré par contre 11° en pays de Gex réputé pourtant assez froid, 12,7° sur Bellegarde, 11,1° sur Belley, et 11° sur Viriat.C' est quand même sous les normes également dans ces derniers lieux.
En journée, le soleil splendide arrivera à réchauffer tout cela et l' on devrait gagner 1 à 2° par rapport à la veille mais ce sera encore probablement sous les normales (27°). Demain la hausse se poursuivra. Mais c' est surtout à partir de mercredi et jeudi que les thermomètres vont s' envoler vers les sommets dans la région puisque l' on attend des pointes  possibles jusqu' à 34° voire localement 35°. Et là on pourra parler de véritables chaleurs avec sûrement les maximales les plus élevées depuis le début de cet été. Vendredi s' annonce encore très estival. Il faudra en profiter car pour le prochain week end ce sera le retour des orages et des averses et  la baisse des températures. Mais le beau temps devrait assez vite revenir avec une nouvelle poussée attendue de l' anticylone des Açores dès ce prochain lundi et une hausse du thermomètre poiur clôturer ce mois de juillet.
Un mois toujours déficitaire : en attendant le grand coup de chaud pour ce milieu de semaine, les températures moyennes accusent toujours un sérieux retard, un manque similaire à celui constaté en juillet dernier. A la date de ce matin sans compter la minimale du jour, la moyenne des minis pour la station d' Ambérieu est de 13,5° contre 14,6° pour la normale nouvellement prise en compte. Côté maxis, le déficit est plus conséquent (2,7° ) avec une moyenne de 24,3° contre 27° pour la normale sur la période 1981-2010. Cela donne ainsi une moyenne générale déficitaire de 1,9° , ce n' est pas un record loin de là mais c' est à souligner. Même si la chaleur va faire son retour, nous devrions enregistrer un mois de juillet 2012 sous les normales côté mercure car côté pluies les résultats devraient être bons partout après les gros épisodes pluvio-orageux de la première décade. On enregistre partout des excédents avant les prochains orages du week end. L 'ensoleillement de son côté devrait accuser un bon manque. Nous sômmes pour l' heure en plaine de l' Ain à 136 h d' ensoleillement pour une normale mensuelle de 285 h. Le cumul mensuel le plus bas remonte à juillet 2000 avec 234 h; il pourrait avoir chaud aux oreilles. Verdict donc au début d' août pour le bilan...
Quel temps pour la fin de cet été et au-delà  ? : l' été 2012 a largement bien entamé et l' arrivée du mois d' août la semaine prochaine sonnera déjà le début du 3e tiers. Après un mois de juin bien humide et une première quinzaine de juillet qui le fut tout autant peut-on s' attendre à une fin d' été plus agréable et plus conforme à ce que l' on est en droit d' attendre de cette saison ?. Les dernières tendances des modèles l' évoquaient il y a quelques jours même si ces prévisions sont toujours à prendre avec des pincettes d' autant que depuis celles du printemps on est en proie au doute. Ce mois d' août pourrait être moins humide que ces derniers mois mais globalement côté mercure on resterait tout juste dans la normale voire parfois en-dessous. Pour la suite, le mois de septembre pourrait nous offrir comme c' est souvent le cas une assez belle arrière saison avec un temps souvent calme et plus chaud que la normale et des précipitations en déficit. Octobre pourrait continuer sur sa lancé avec là encore un temps assez sec et une douceur qui pourrait rester de mise alors que l' on évoque un possible froid précoce pour novembre....


******************************************************************

Les minimales du 22 juillet dans la région

Ambérieu 8,9°, Lyon Bron 13,5°, Lyon St Exupéry 11,8°, les Sauvages 7,4°, Brindas 13,9°, Vauxrenard 9°, Chiroubles 13,3°, St Jean d' Ardières 12°, St Georges de Reneins 12°, Liergues 12°, Lucenay 9,7°, Blacé 13°, St Germain l' Argentière 10,9°, La Pesse 6,7°, Usinens 13,3°, Annecy 9,9°, le Grand Bornand 7,2°, Col des Saisies 3,7°, Albertville 11,1°, la Féclaz 6,7°, Mont du Chat 5,8°, Chambéry 14,7°, Aiguebelette 11,3°, Bourgoin 10,6°, Reventin 13,1°, Grenoble St Geoirs 10,5°, CEA 14,9°, le Versoud 12,1°, St Pierre les Egaux 8°, Coublevie 13,1°, Chatte 10,9°, Chamrousse 4,4°, l' Alpe d' Huez 3,1°, Villar d' Arène 0,9°, Villard de Lans 4,9°, la Chapelle en Vercors 8°, Valence 13,5°, Combovin 9,2°, Albon 14,8°, Peaugres 14,1°, St Agrève 6,6°, Gluiras 11,5°, St Chamond 11,6°, Cellieu 12,4°,  St Etienne Grand Clos 9,5°, Grammond 8,4°, St Etienne CT 10,8°, la Métare 9,3°, Pilat Graix 6,7°, crêt de l' Oeillon 5,1°, col de la République 6,3°, Bourg Argental 10,8°, Montmélian 11,2°, Ste Marie Cuine 9,9°, St Michel de Maurienne 11,9°.


***************************************************************************

Les maximales du 22 juillet dans la région

Ambérieu 23,8°, Lyon Bron 24°, Lyon St Exupéry 23,3°, les Sauvages 19,1°, Brindas 22,8°, Vauxrenard 17,8°, Chiroubles 22,3°, St Georges de Reneins 23,1°, Liergues 23°, Lucenay 23,4°, La Pesse 17,2°, Usinens 21,9°, Annecy 22,7°, le Grand Bornand 16,4°, Col des Saisies 14,3°, Albertville 25,5°, la Féclaz 14,7°, Mont du Chat 14,9°, Chambéry 24,7°, Aiguebelette 24,5°, Bourgoin 23°, Reventin 23,8°, Grenoble St Geoirs 23,4°, CEA 24,5°, le Versoud 24,9°, St Pierre les Egaux 18,6°, Coublevie 25,5°, Chatte 24,4°, Chamrousse 12,6°, l' Alpe d' Huez 13,5°, Villar d' Arène 18,2°, Villard de Lans 18,6°, la Chapelle en Vercors 22°, Valence 25,7°, Albon 24,9°, Peaugres 21,8°, Préaux 22,2°, St Agrève 17,8°, Gluiras 20,2°, St Chamond 22,6°, St Etienne Grand Clos 20,8°, Grammond 19,5°, St Etienne CT 24,1°, la Métare 22,3°, Pilat Graix 15,1°, Montmélian 24,7°, Ste Marie Cuine 25,1°.

***********************************************************************


Les minimales du 23 juillet dans la région

Ambérieu 8,8°, Lyon Bron 12,7°, Lyon St Exupéry 11,6°, les Sauvages 6,9°, Brindas 13,9°, Vauxrenard 10,5°, Chiroubles 13,3°, St Jean d' Ardières 13,7°, St Georges de Reneins 13,5°, Blacé 13,1°, Liergues 13,2°, Lucenay 13,4°, St Germain l' Argentière 10,8°, La Pesse 8,2°, Usinens 13,6°, Annecy 9,4°, le Grand Bornand 5,8°, Col des Saisies 4,2°, Albertville 10,7°, la Féclaz 3,7°, Mont du Chat 6,2°, Chambéry 14,4°, Aiguebelette 10,8°, Bourgoin 10,5°, Reventin 12,6°, Grenoble St Geoirs 8,2°, CEA 13,5°, le Versoud 10°, St Pierre les Egaux 5,7°, Coublevie 11,6°, Chatte 9°, Chamrousse 5,5°, l' Alpe d' Huez 4°, Villar d' Arène 8,3°, Villard de Lans 3,9°, la Chapelle en Vercors 5,5°, Valence 12,9°, Combovin 9,5°, Albon 12,7°, Peaugres 13,4°, Préaux 10,4°, St Agrève 7,1°, Gluiras 11°, St Chamond 11,1°, Cellieu 11,4°, St Etienne Grand Clos 10,1°, Grammond 7,7°, St Etienne CT 10,6°, la Métare 9,8°, Pilat Graix 7°, col de la République 5,9°, Crêt de l' Oeillon 4,9°, Bourg Argental 12°, Montmélian 10,8°, Ste Marie Cuine 9,3°, St Michel de Maurienne 8,6°.


Ain : un été qui se fait toujours désirer mais.....

Même si cette journée n' a pas été  des plus déséagrables dans notre département de l' Ain, il n' en demeure pas moins que les nuages ont souvent été bien présents et que la soirée débute par quelques averse ici ou là et un ciel bien menaçant comme le montre ce cliché pris sur les bords de l' Ain à Pont d' Ain alors que la nuit dernière a encore apporté sur le département son lot de mm. On dépasse largement désormais les valeurs d  'un mois normal de juillet surtout que nous ne sômmes même pas encore à la moitié du mois. La température du jour a été largement supportable mais il a encore manqué quelques degrés au compteur pour être dans les normales saisonnières, le plus souvent 3 à 4°. On a ainsi relevé tout juste 24° sur Ambérieu en Bugey tout comme sur le Belleysan, 23° dans le Revermont, 22° en pays de Gex, 21° dans le Cerdon et sur le plateau d' Hauteville la barre des 20° ne fut même pas atteinte (19,9°), tout comme sur Arbent Mais cela ne date pas d 'aujourd' hui ce manque et depuis le début du mois de juillet, il est rare d' avoir constaté dans le département des maximales conformes aux normales. Et ne parlons même pas de chaleur puisqu' aucune température maxi dépassant la barre des 30° ne fut enregistrée la plupart du temps même si localement on les a approchés. Ce mois de juillet de 2012 ressemble fort étrangement à celui de l' an passé. A l' heure actuelle, le déficit global du mercure  frise les 1,5°. Et cet écart cette année est amplifié par le fait des nouvelles normales qui prennent en compte désormais la période de 1981-2010, plus douce que la précédente de référence (1971-2000). A Pont d' Ain, ce soir, la moyenne des maxis approche des 24,6°; on avait relevé 24,2° sur juillet 2011. Il va falloir encore être un peu patient. La journée dominicale s' annonce encore assez nuageuse et les températures  en journée resteront encore déficitaires. Le changement ce sera à partir de lunbdi avec un soleil de plus en plus généreux sous l' influence d' une poussée de l' anticylone des Açores. Et mercredi devrait être très estival avec des maxis proches des 28 à 30°. Mais cela ne pourrait être que du provisoire car dès jeudi cela pourrait à nouveau se gâter et tourner à l' orage de façon provisoire avant un nouveau recul du thermomètre sans grand beau d' assuré. Un été 2012 qui se cherche vraiment tout en n' étant pas si catastrophique que cela. Mais beaucoup en attendent quand même du mieux !.
Enfin, la région des Savoie a connu parfois d' importants cumuls de pluies la nuit dernière notamment dans la région de Chambéry et d' Albertville comme le montre les relevés mentionnées ci-dessous.

Un mercure qui joue au yoyo depuis ce début juillet dans l' Ain avec un déficit de près de 2,5° sur les moyennes des maxis








****************************************************************


Les minimales du 14 juillet dans la réion (+précip. 20h -8h) 

Ambérieu 16,5°, Lyon Bron 18,2°, Lyon St Exupéry 17,6°
, les Sauvages 11,1°, Brindas 16,2°, Vauxrenard 12,8°, Chiroubles 15,7°, St Georges de Reneins 16,5°, St Jean d' Ardières 16,9°, Blacé 16,2°, Liergues 16,7°, Lucenay 13,9°, St Germain l' Argentière 15,4°, La Pesse 10,3°, Usinens 15,5° (11,9 mm), Annecy 16° (11,6 mm), Bonneville 13,9° (17,9 mm), le Grand Bornand 9,3° (26,6 mm), Col des Saisies 7,7° (31,1 mm), Albertville 16,2° (17,2 mm), la Féclaz 9,4° (27,4 mm), Mont du Chat 8° (27,1 mm), Chambéry 16,8° (28 mm), Aiguebelette 16° (17,5 mm), Bourgoin 16,3°, Reventin 17,8°, Grenoble St Geoirs 15,1°, CEA 16,4°, le Versoud 17,8°, St Pierre les Egaux 12,5° (15,9 mm), Coublevie 15,6°, Chatte 15,2°, Chamrousse 9,6°, l' Alpe d' Huez 9,1°, Villar d' Arène 10,2°, la Mure 14,7°, Villard de Lans 12,9°, la Chapelle en Vercors 13,7°, Valence 17,7°, Combovin 13,9°, Albon 18,9°, Peaugres 16°, Préaux 15,8°, St Agrève 10,5°, Gluiras 14,1°, St Chamond 16°, Cellieu 15°, St Etienne Grand Clos 14,1°, Grammond 11,9°, St Etienne CT 15,6°, la Métare 14,4°, Pilat Graix 9,3°, crêt de l' Oeillon 7,9°, col de la République10°, Bourg Argental 13,6°, Montmélian 16°, Ste Marie Cuine 15,3°, St Michel de Maurienne 15,3°.


**********************************************************************************
 
Les maximales du 14 juillet dans la région

Ambérieu 24,3°, Lyon Bron 24,7°, Lyon St Exupéry 23,7°
, les Sauvages 18,9°, Brindas 23,7°, Vauxrenard 19,1°, Chiroubles 23,7°, St Jean d' Ardières 24°, St Georges de Reneins 24,2°, Liergues 23,4°, Lucenay 25°, Blacé 23,4°, St Germain l' Argentière 23,9°, La Pesse 15,5°, Usinens 22,3°, Annecy 22,6°, le Grand Bornand 16,8°, Col des Saisies 14,4°, Albertville 25,5°, la Féclaz 14,8°, Mont du Chat 13,5°, Chambéry 24,4°, Aiguebelette 23,7°, Bourgoin 23,6°, Reventin 25,4°, Grenoble St Geoirs 23,6°, CEA 24,3°, le Versoud 26,1°, St Pierre les Egaux 19,4°, Coublevie 25,1°, Chatte 25,2°, Chamrousse 14,8°, l' Alpe d' Huez 16,1°, Villar d' Arène 18,5°, Villard de Lans 20,6°, la Chapelle en Vercors 21,4°, Valence 26,1°, Combovin 20,6°, Albon 25,5°, Peaugres 22,5°, Préaux 23,9°, St Agrève 18,4°, Gluiras 21,3°, St Chamond 24,2°, Cellieu 22,9°,  St Etienne Grand Clos 21,8°, Grammond 19,2°, St Etienne CT 23,6°, la Métare 22,8°, Pilat Graix 15,7°, crêt de l' Oeillon 16,9°, col de la République 18,3°, Bourg Argental 24,1°, Montmélian 24,5°, Ste Marie Cuine 25,6°, St Michel de Maurienne 24,3°.
 

Un soleil bien rare ce vendredi

Sans être franchement maussade, ce vendredi 13 ne sera pas très estival après déjà une journée de jeudi bien juste au plan du mercure. On n' a pas dépassé la barre des 22° hier sur le bugey, soit 5° sous les normales d' un mois de juillet. Il ne fit que 16° sur la région d' Arbent, 19° sur le plateau d' Hauteville et à peine 22° sur la Michaille et 22,8° sur la région de Belley. Les journées bien chaudes depuis le 1er se comptent toujours sur les doigts d' une main. Aujourd' hui, la dominante sera encore le gris avec quelques averses possibles  en marge d ' une perturbation axée plus au nord mais ne nous plaignons pas  justement !. Nos voisins du nord de la France sont bien moins lôtis que nous depuis le début de l' été. Tout cela est dû à cet anticylone des Açores qui n' est pas suffisamment proche de chez nous piour nous garantir un temps durablement beau et sec partout. Une lente amélioration va se manifester pour ce week end de la Fête Nationale. Dimanche ne semble pas vouloir être trop mal mais avec encore un thermomètre un peu juste pour la saison malgré de snuages en retrait. Il se confirme que les pressions vont regonfler par le SO et les tous premiers jours de la semaine prochaine s' annoncent de plus en plus agréables et chauds sans toutefois tomber dans une chaleur accablante. Mais déjà ce temps là pourrait être à nouveau contrarié avant le week end du 21 par l' arrivée de nouveaux orages.....


*********************************************************************************


Les minimales du 11 juillet dans la région 

                Ambérieu 15,8°, Lyon Bron 17°, Lyon St Exupéry 16,5°, les Sauvages 10,3°, Brindas 13,3°, Chiroubles 14,3°, St Jean d' Ardières 15,4°, St Georges de Reneins 13,7°, Blacé 14,2°, Liergues 14,1°, Lucenay 14,4°, St Germain l' Argentière 13°, La Pesse 9,8°, Usinens 16°, Annecy 15,6°, Bonneville 14,4°, le Grand Bornand 11°, Col des Saisies 9,4°, Albertville 17°, la Féclaz 10,3°, Mont du Chat 8,3°, Chambéry 16,6°, Aiguebelette 16,7°, Bourgoin 16,2°, Reventin 16,3°, Grenoble St Geoirs 16,1°, CEA 19°, le Versoud 15,6°,  St Pierre les Egaux 11,7°, Coublevie 18,1°, Chatte 15,1°, Chamrousse 8,8°, l' Alpe d' Huez 9,6°, Villar d' Arène 5,7°, la Mure 8,6°, Villard de Lans 10,1°, la Chapelle en Vercors 13°, Valence 17°, Combovin 14,6°, Albon 15,4°, Peaugres 14,7°, Préaux 14,6°, St Agrève 10,1°, St Chamond 14,3°, Cellieu 14,2°,  St Etienne Grand Clos 13,8°, Grammond 11,8°, St Etienne CT 14,9°, la Métare 13,1°, Pilat Graix 9,9°,  crêt de l' Oeillon 8,2°, col de la République 9,4°, Bourg Argental 12,9°, Montmélian 17,3°, Ste Marie Cuine 14,2°, St Michel de Maurienne 12,7°.

**********************************************************************


Les maximales du 11 juillet dans la région 
             Lyon Bron 24,2°, Lyon St Exupéry 23,5°, les Sauvages 18,6°, Brindas 23,9°, Chiroubles 22,6°, St Georges de Reneins 23,4°, Liergues 22,6°, Lucenay 24,3°, La Pesse 15°, Usinens 23°, Annecy 23,2°, Bonneville 23,6°, le Grand Bornand 18,4°, Col des Saisies 15,4°, Albertville 26,4°, la Féclaz 15,1°, Mont du Chat 14,1°, Chambéry 24,9°, Aiguebelette 24°, Bourgoin 24,1°, Reventin 25,2°, Grenoble St Geoirs 24,4°, CEA 25°, le Versoud 25,7°,  St Pierre les Egaux 19,9°, Coublevie 26,6°, Chatte 26,7°, Chamrousse 16,3°, l' Alpe d' Huez 18,1°, Villar d' Arène 18,1°, la Mure 22,1°, Villard de Lans 22,2°, la Chapelle en Vercors 21,3°, Valence 26,8°, Albon 26,1°, Peaugres 23,1°, Préaux 24,3°, St Agrève 20,7°, St Chamond 24,7°,  St Etienne Grand Clos 21,7°, Grammond 19,9°, St Etienne CT 25,1°, la Métare 24,1°, Pilat Graix 18,7°,  crêt de l' Oeillon 19°, col de la République 20,4°, Bourg Argental 26,6°, Montmélian 25°, Ste Marie Cuine 25,8°.

**********************************************************************

Les minimales du 12 juillet dans la région 

                Ambérieu 10,5°, Lyon Bron 15,2°, Lyon St Exupéry 13,6°, les Sauvages 9,4°, Brindas 11,6°, Chiroubles 13,1°, St Jean d' Ardières 13,6°, St Georges de Reneins 12,9°, Blacé 14,1°, Liergues 12,1°, Lucenay 12,4°, St Germain l' Argentière 12,1°, La Pesse 5,4°, Usinens 12,1°, Annecy 12,9°, Bonneville 11,7°, le Grand Bornand 6,3°, Col des Saisies 5,4°, Albertville 15°, la Féclaz 6°, Mont du Chat 6,7°, Chambéry 14,6°, Aiguebelette 13,7°, Bourgoin 13,2°, Reventin 13°, Grenoble St Geoirs 13,2°, CEA 17,4°, le Versoud 14,7°,  St Pierre les Egaux 9,9°, Coublevie 16,3°, Chatte 14°, Chamrousse 5,2°, l' Alpe d' Huez 4,3°, Villar d' Arène 6,4°, la Mure 11,1°, Villard de Lans 9,1°, la Chapelle en Vercors 10,1°, Valence 14,5°, Combovin 12,9°, Albon 11,6°, Peaugres 11,7°, Préaux 11,6°, St Agrève 8,4°, Gluiras 11,9°, St Chamond 13,9°, Cellieu 11,8°,  St Etienne Grand Clos 12,1°, Grammond 10,2°, St Etienne CT 13,2°, la Métare 13°, Pilat Graix 8,1°,  crêt de l' Oeillon 6,5°, col de la République 8,6°, Bourg Argental 10,3°, Montmélian 16,3°, Ste Marie Cuine 12,9°, St Michel de Maurienne 11,5°.


********************************************************************************

Les maximales du 12 juillet dans la région 

                Ambérieu 21,9°, Lyon Bron 22,5°, Lyon St Exupéry 21,7°, les Sauvages 17,4°, Brindas 22,1°, Chiroubles 21,7°, St Georges de Reneins 22°, Liergues 21,4°, Lucenay 22,7°, La Pesse 13,9°, Usinens 21,7°, Annecy 21,9°, Bonneville 21,3°, le Grand Bornand 16,2°, Col des Saisies 14,8°, Albertville 24,9°, la Féclaz 14,3°, Mont du Chat 11,8°, Chambéry 23,1°, Aiguebelette 22,1°, Bourgoin 21,5°, Reventin 24,3°, Grenoble St Geoirs 22°, CEA 21,7°, le Versoud 24,5°,  St Pierre les Egaux 17,7°, Coublevie 23,4°, Chatte 22,6°, Chamrousse 11,6°, l' Alpe d' Huez 17,3°, Villar d' Arène 19,2°, la Mure 20,1°, Villard de Lans 19,8°, la Chapelle en Vercors 18,8°, Valence 23,3°, Albon 23,5°, Peaugres 20,4°, Préaux 20,6°, St Agrève 17,6°, Gluiras 18,9°, St Chamond 22,1°,  St Etienne Grand Clos 20,2°, Grammond 18,6°, St Etienne CT 23°, la Métare 21,9°, Pilat Graix 15,5°,  crêt de l' Oeillon 16,1°, col de la République 17,8°, Bourg Argental 23,4°, Montmélian 23,2°, Ste Marie Cuine 24,8°.


*********************************************************************

Les minimales du 13 juillet dans la région 

                Ambérieu 13,7°, Lyon Bron 16°, Lyon St Exupéry 15,6°, les Sauvages 11,8°, Brindas 13,7°, Vauxrenard 10,4°, Chiroubles 15,3°, St Georges de Reneins et St Jean d' Ardières 14,9°, Blacé 15,4°, Liergues 14,2°, Lucenay 14,6°, St Germain l' Argentière 13,4°, La Pesse 7,5°, Usinens 12,7°, Annecy 13,7°, Bonneville 13,4°, le Grand Bornand 8,9°, Col des Saisies 7,6°, Albertville 15,1°, la Féclaz 8,4°, Mont du Chat 7,5°, Chambéry 14,4°, Aiguebelette 13,6°, Bourgoin 13,5°, Reventin 13,7°, Grenoble St Geoirs 12,3°, CEA 15,8°, le Versoud 15°,  St Pierre les Egaux 9,5°, Coublevie 14,2°, Chatte 13,2°, Chamrousse 8,3°, l' Alpe d' Huez 7°, Villar d' Arène 5,8°, la Mure 8,2°, Villard de Lans 8,9°, la Chapelle en Vercors 10°, Valence 14,1°, Combovin 12,1°, Albon 14,1°, Peaugres 14,3°, Préaux 13,4°, St Agrève 9,8°, Gluiras 12,8°, St Chamond 13,9°, Cellieu 13,6°, St Etienne Grand Clos 13,2°, Grammond 12,1°, St Etienne CT 15,3°, la Métare 13,6°, Pilat Graix 9,4°,  crêt de l' Oeillon 8,1°, col de la République 9,6°, Bourg Argental 13°, Montmélian 14,4°, Ste Marie Cuine 13,9°, St Michel de Maurienne 13°.
 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France