Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Perturbations en cours
Le trafic est fluide sur l’ensemble de nos régions.
Tous les arrêtés et les levées d’interdiction de circulation sont consultables sur internet dans l’"Espace Transporteurs" du site national de Bison Futé.
E T A T D E S R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire et de montagne, les équipements spéciaux sont recommandés. Gelées généralisées, fort risque de verglas d’écoulement, présence de neige sur la chaussée sur le réseau secondaire d’altitude, dès 600 à 1000m selon les massifs.
RHONE-ALPES - AUVERGNE
Ain
Conditions de circulation délicates sur le réseau principal et difficile, voire très difficile sur le réseau secondaire. Equipements spéciaux recommandés dans le Haut-Jura et le Pays de Gex.
Ardèche
Conditions de circulation localement délicates entre 600 et 1000m, équipements spéciaux nécessaires.
- RD86: La déviation de Bourg-Saint-Andéol est fermée à la circulation en raison de la montée du Rhône. Une déviation locale est mise en place.
- En raison d’un éboulement, la RD209 est fermée à la circulation sur la commune de Boucieu le Roi. Déviation locale en place.
Cantal
Circulation délicate à difficile, voire très difficile au-dessus de 900m.
Drôme
Quelques plaques de verglas localisées.
Neige sur les reliefs : de 1 à 4 cm selon les secteurs. Equipements spéciaux recommandés, voire obligatoires selon les secteurs.
Isère
Circulation délicate sur le réseau secondaire, prudence.
En raison de conditions de circulation délicates, équipements spéciaux obligaotires au passage du col du Lautaret ; équipements spéciaux conseillés au col de Lus la Croix Haute.
Rhône
Conditions de circulation délicates, voire difficiles sur le Nord du département (Mont du Beaujolais).
Savoie
- Beaufort sur Doron - Coupure de la RD925
- Suite a un éboulement sur le secteur du défilé d’Entreroche, à la sortie de Beaufort sur Doron, la route départementale 925 est coupée à la circulation. Une déviation est mise en place par la voie communale entre les hameaux des Curtillets, des Villes dessus et les Cernix. Durée indéterminé.
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
- En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravats), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
Haute-Savoie
Circulation délicate à toute altitude sur le réseau principal et sur tout le réseau secondaire. Difficiles sur les secteurs de Seyssel, Frangy, Alby sur Cheran, Araches, Maxilly.
Tout le monde n' a pas été logé à la même enseigne dans l' Ain dans les quantités de neige et la pagaille tant redoutée n' a pas eu lieu d' autant que bon nombre avaient anticipé l' évènement en prenant un jour de congé au cas où, à tort et à regret pet-être . Météo France hier soir avait tablé sur 5 à 10 cm voire localement 15 cm en plaine et 20 à 25 cm sur nos reliefs. Nous avions annoncé la même chose mais ce matin au réveil certains auront été soulagés ou bien déçus !. En effet, la frange centrale de l' Ain ( tout comme la Dombes) a été le parent pauvre de cette perturbation neigeuse. On n' a relevé que 2 cm sur Ambérieu en Bugey, 4 cm sur Viriat et Pont d' Ain, 3 à 5 cm sur Douvres, 5 cm sur la Côtière comme à Méximieux alors que l' on tablait sur 10 bons cm au vu des modèles dans tous ces secteurs, 7 cm à St Etienne du Bois, 9 cm par contre sur Curtafond avec des routes difficiles et des congères signalées en matinée ( 15 à 20 cm accumulés par endroits), 15 cm sur Péron. Le Val de Saône a été à peu près dans les prévisions où déjà hier soir on y relevait plusieurs cm comme sur Pont de Vaux. Il n' est pas rare d 'y relever 10 cm ce matin alors qu' on y signale encore des flocons à l' heure actuelle. On rappelle que les quantités de neige tout comme les orages violents sont 2 des phénomènes les plus difficiles à prévoir surtout en plaine pour ces premières citées. Autant quand il pleut, on peut avoir une notion plus ou moins importante des mm tombés, autant avec la neige ce sont les cm et le visuel qui priment donc l' inexactitude de la prévision est plus facilement ressentie.

Usagers sur l’axe : Des conditions de circulation normales en situation hivernale sont à nouveau offertes aux usagers des axes routiers de la Vallée du Rhône.
Usagers en approche : Les chauffeurs routiers et les automobilistes qui se sont arrêtés dans l’attente de la fin des perturbations météo et du traitement des chaussées peuvent reprendre la route.
Usagers lointains : Des conditions de circulation normales en situation hivernale sont à nouveau offertes aux usagers des axes routiers de la Vallée du Rhône.
Transporteurs routiers via les Fédérations de Transporteurs Routiers
Les chauffeurs routiers qui se sont arrêtés dans l’attente de la fin des perturbations météo et du traitement des chaussées peuvent reprendre la route.
Des conditions de circulation normales en situation hivernale sont à nouveau offertes aux usagers des axes routiers de la Vallée du Rhône.
-- PLAN INTEMPERIES MASSIF CENTRAL
Le Plan Intempéries Massif Central (PIMAC) est toujours déclenché.
Usagers sur l’axe :
- L’autoroute A75 sera totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Lodève et Clermont-Ferrand, mais reste sous surveillance renforcée.
- L’autoroute A89 est totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Brives et Clermont-Ferrand et entre Clermont-Ferrand et Balbigny, mais reste sous surveillance renforcée.
Usagers en approche :
- L’autoroute A75 sera totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Lodève et Clermont-Ferrand, mais reste sous surveillance renforcée.
- L’autoroute A89 est totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Brives et Clermont-Ferrand et entre Clermont-Ferrand et Balbigny mais reste sous surveillance renforcée.
Les chauffeurs routiers et les automobilistes qui se sont arrêtés dans l’attente de la fin des perturbations météo et du traitement des chaussées peuvent reprendre la route.
Usagers lointains :
- L’autoroute A75 sera totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Lodève et Clermont-Ferrand, mais reste sous surveillance renforcée.
- L’autoroute A89 est totalement réouverte à la circulation dans les deux sens entre Brives et Clermont-Ferrand et entre Clermont-Ferrand et Balbigny, mais reste sous surveillance renforcée.
INTERDICTIONS DE CIRCULATION
- AUVERGNE
-- TRANSPORTS SCOLAIRES
Allier : circulation interdite, sur l’A71 dans les deux sens. Sur la RCEA (RN145) entre la Creuse et l’A71 dans les deux sens. Sur la RCEA (RN79) entre l’A71 et la Saône-et- Loire dans les deux sens. Sur la RN7de la Nièvre à la Loire en sens Nord/Sud et sur la RN 209 de la RN7(Varennes-sur-Allier) à la RD67 dans les deux sens.
-- POIDS LOURDS
- Allier : la circulation est rétablie sur l’ensemble des axes du département.
- Cantal : Sur la RN122, section Aurillac/Murat, la circulation est rétablie pour tous les véhicules.
- Haute-Loire : la circulation est à nouveau possible sur l’ensemble des départements.
- Puy-de-Dôme : la circulation est toujours interdite sur l’A75 et les autres axes du département.
- RHONE-ALPES
-- TRANSPORTS SCOLAIRES
- Ain : circulation interdite sur tout le département, le 17 décembre.
- Rhône : les transports scolaires sont suspendus toute la journée du 17 décembre.
-- POIDS LOURDS
- Ain, l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5t est levée sur le réseau routier et autoroutier du département, à l’exception de l’A40, dans le sens Pont d’Ain / Genève, à partir de Pont d’Ain.
- Haute-Savoie, circulation interdite sur l’ensemble du réseau le 17 décembre, jusqu’à 18h. Sur l’A40, les aires de stockage sont activées.
- Isère, l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5t est levée uniquement sur les secteurs suivants : A7, RN7, A43 et A49.
- Loire, circulation interdite sur l’ensemble du réseau routier, jusqu’à 10h.
- Rhône, l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5t est abrogée sur l’ensemble du réseau routier du département.
- Savoie, circulation interdite sur l’ensemble du réseau du département.
Tous les arrêtés et les levées d’interdiction de circulation sont consultables sur internet dans l’"Espace Transporteurs" du site national de Bison Futé.
E T A T D E S R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne, les équipements spéciaux sont recommandés. Gelées généralisées, fort risque de verglas d’écoulement, présence de neige sur la chaussée sur le réseau secondaire d’altitude, dès 600 à 1000 mètres selon les massifs.
- AUVERGNE
Conditions de conduites délicates sur A89, entre Brive et Clermont-Ferrand.
- RHONE-ALPES
Ain
Conditions de circulation délicates sur le réseau principal et difficile, voire très difficile sur le réseau secondaire. Equipements spéciaux recommandés dans le Haut-Jura et le Pays de Gex.
Ardèche
Conditions de circulation localement délicates entre 600 et 1000m, équipements spéciaux nécessaires.
- RD86: La déviation de Bourg-Saint-Andéol est fermée à la circulation en raison de la montée du Rhône. Une déviation locale est mise en place.
- En raison d’un éboulement, la RD209 est fermée à la circulation sur la commune de Boucieu le Roi. Déviation locale en place.
Cantal
Circulation délicate à difficile, voire très difficile au-dessus de 900m, car le vent a favorisé la formation de congères, équipements spéciaux fortement recommandés.
Drôme
Neige sur les reliefs : de 1 à 12 cm selon les secteurs. Equipements spéciaux recommandés, voire obligatoires selon les secteurs.
Isère
Circulation délicate sur le réseau secondaire, prudence.
Sur les autoroutes, traitement en cours, les conditions de circulation peuvent être délicates selon les secteurs.
Rhône
Conditions de circulation délicates, voire difficiles sur le Nord du département (Mont du Beaujolais).
Savoie
- Beaufort sur Doron - Coupure de la RD 925
- Suite a un éboulement sur le secteur du défilé d’Entreroche, à la sortie de Beaufort sur Doron, la route départementale 925 est coupée à la circulation. Une déviation est mise en place par la voie communale entre les hameaux des Curtillets, des Villes dessus et les Cernix. Durée indéterminé.
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
- En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravats), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
Haute-Savoie
Circulation délicate à toute altitude, difficile sur les massifs des Aravis et du Mont-Blanc et le secteur de Samöens.
Synthèse Intempéries nationales à 18h30
Vigilance météorologique
Météo France a émis un bulletin de vigilance ORANGE pour neige et verglas pour les régions suivantes : LIMOUSIN, ALSACE, BOURGOGNE, CHAMPAGNE-ARDENNES, FRANCHE-COMTE et LORRAINE ainsi que les départements suivants : Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Aveyron (12), Drôme (26), Isère (38), Savoie (73), Haute-Loire (43), Haute-Savoie (74), Tarn (81).Évènement en cours
Fin prévue vendredi 17 décembre 2010 à 13h00.
ZONE EST
Interdiction de circulation des poids lourds et mesures d’accompagnement (stockage ou fermeture d’axe) :
* Du 16/12/10, depuis 14h00, sur tous les axes des départements des Ardennes (08) et de la Marne (51)
* Du 16/12/10, depuis 15h00 :
- N4, sens Strasbourg - Paris, de Toul à la limite de la zone Est, dans les départements 54, 55, 52, 51
- A4, sens Strasbourg - Paris, du Noeud A4/A31 à la limite de la zone Est, dans les départements 57,54,55,51
- A26, sens Troyes - Calais, du Noeud A26 /A5 à la limite de la zone Est, dans les départements 51,10
- A19, dans les deux sens, du Noeud A19/A5 au Noeud A19/A6, dans le département 89
- N52, A30, dans les deux sens, de l’A30 Fameck à la Frontière Belge, dans les départements 54,57
- A31, dans le sens Dijon-Luxembourg, du Noeud A31/N4 à la Frontière Luxembourg, dans le département 57
- N57, sens Besançon-Nancy, du Noeud RN57/RN66 au Noeud RN57/A330, dans les départements 54,88
- N59, sens Sélestat-Nancy, du Noeud N59/N4 à Nancy, dans le département 54.
* Ce jour, depuis 16h00 :
RD978, Nevers - Château Chinon - limite de Saône et Loire, dans les 2 sens et
RD 981, Decize - Luzy - limite de la Saône et Loire, dans les 2 sens du département de la Nièvre (58)
*Ce jour depuis 18h00 :
- A5, Langres/Paris, du noeud A5/A31 à la limite Zone Ile De France, dans les départements 52, 10 et 89 ;
- A31, Beaune/Luxembourg, noeud A6/A31 à la frontière du Luxembourg dans les départements 21, 52, 54, 88 et 57.
- N67, deux sens, bifurcation A5/N67 à la bifurcation N4/N67 dans le département 52.
*Ce jour à partir de 19h00
N57, dans les deux sens de Vesoul à l’intersection A330 dans les départements 70, 88 et 54
N19, de Belfort à Langres dans les départements 90, 52 et 70.
A6 dans les deux sens, de la bifurcation A6/A19 au noeud A6/A31, dans les départements 89 et 21.
A4, dans les deux sens, du noeud A4/A31 à la bifurcation A4/A35 dans les départements 57 et 67.
A320 dans les deux sens, du noeud A4/A320 à la frontière allemande dans le département 57.
*Ce jour, à compter de 20h00 :
A36, dans les deux sens, de la bifurcation A31/A36 à la frontière allemande, sur les départements 21, 39, 25, 68 et 90.
INTERDICTION TRANSPORTS SCOLAIRES (arrêtés préfectoraux)
Départements des Ardennes, Marne, Nièvre.
ZONE NORD
AISNE (02)
Le Conseil général de l’Aisne a décidé de suspendre le jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2010 les transports scolaires, les lignes régulières de voyageurs et les transports adaptés en faveur des élèves handicapés.
La circulation des transports de personnes et de marchandise (y compris les matières dangereuses) dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, sur les voies donnant accès aux départements des Ardennes et de la Marne est déroutée vers les grands axes départementaux et autoroutiers du département de l’Aisne
Ne sont pas concernés par cette mesure de circulation les véhicules et engins de secours et d’intervention,
Les véhicules de transports d’animaux vivants peuvent faire l’objet de règles particulières définies au cas par cas en liaison avec le Préfet du département concerné.
Ces véhicules aux approches de ces départements seront interceptés et invités soient à se dérouter par contournement de la zone Est par l’A29 et l’A1 ou par la N2 et N31.
Conseils Bison Futé
Il est fortement recommandé avant tout déplacement de prendre les dispositions nécessaires et de s’informer des conditions de circulation et de conduite au plus près de l’heure de départ.
La plus grande prudence est recommandée.
ZONE SUD EST
En raison des prévisions météorologiques annoncées pour cette nuit sur notre zone, nous vous informons de l’activation du PC Zonal de Circulation Sud-Est en niveau 3 ce jour à partir de 18h00.
Neige : Ain et Rhône attendent les flocons dès 18 h
Comme prévu, la région Rhône Alpes commence à être placée en vigilance orange en prévision de l' important épisode neigeux qui se produira à compter de ce soir. Au fil de la progression de la perturbation neigeuse, l' extension de la vigilance plus au sud devrait entrer en vigueur. Ainsi, Météo France a mis en orange le Rhône, la Loire et notre département de l' Ain dans son bulletin de 6 h . Le début du phénomène est prévu ce soir dès 18 h et devrait se terminer vendredi à 17 h grand maximum mais la perturbation va passer durant la nuit et s' avacuer en matinée donc tout devrait rentrer dans l' ordre d' ici 12 h demain matin . En tout cas, il se confirme au vu des modèles numériques matinaux que les conditions s' annoncent très délicates pour la nuit à venir. On attend dans l' Ain au niveau de la plaine entre 5 et 10 cm mais localement 15 cm et d ' ailleurs c 'est plutôt ce chiffre qui semble plausible à l' heure où ces lignes sont écrites et en particulier sur la france Est de notre département (le val de Saône pourrait n' avoir que 5 cm, ce qui suffirait déjà à faire patiner). Sur nos reliefs la couche pourra dépasser la barre des 20 cm et rendre les déplacements très périlleux. En plaine, la neige pourrait être lourde et humide, de quoi envisager des perturbations sur les réseaux électriques et téléphoniques. Le plus gros de ces chutes devrait se produire entre 22 h et 7 h demain matin soit à l' heure pour se rendre au boulot. Il devrait donc y avoir bien des difficultés aux premières heures du jour vendredi même si les services départementaux sont déjà sur le pied de guerre et vont scruter le ciel et les premiers flocons. Ce matin les axes principaux avaint été traités après les flocons nocturnes; hier soir en Bresse le manteau sous quelques giboulées s' était épauissi (3 cm à Curtafond). Aujourd' hui nous connaitrons une alternance de nuages et d' éclaircies mais au fil de la journée ce seront donc les nuages qui vont gagner assez vite notre région. Pour le moment, le Rhône a suspendu les transports scolaires pour demain et les avancer d e3 h ce jeudi. L' Ain suivant l' évolution de la situation pourrait faire de même et interdire également la circulation des poids-lourds.
Le plein d' infos : Suivez pendant ce nouvel épisode neigeux attendu l' état des routes en Rhône Alpes mais aussi le réseau autoroutier. Sans oublier les Bulletins nationaux spéciaux éventuels et les précipitations tous les 1/4 h.
************************************************
Sans équipements spéciaux, mieux vaut ne pas circuler !

Vendredi matin, les routes de l' Ain pourraient ressembler à celles du 1er décembre dernier
Il est plus que recommandé d' éviter de se déplacer la nuit prochaine sur toute la région Rhône Alpes ( ou bien d' être extrêmement prudent ) , qui plus est pour les automobilistes non équipés de pneus neige qui sont depuis bien longtemps introuvables dans la plupart des montes, quoiqu' en disent certains médias. Dans l' Ain par exemple, dans les montes les plus demandées, les stocks sont vides. Les enseignes spécialisées ne prennent souvent plus du tout de commandes, car ne pouvant pas garantir un éventuel réapprovisionnement. Il faut aussi se méfier des prospectus ! qui vantent des stocks dans toutes les gammes. Beaucoup d' automobilistes se sont donc rendus , publicité en main, dans une enseigne régionale assez répandue et au final la réponse est claire : " en fait nous n' avons pas ! ". C' est donc une publicité mensongère !, alors méfiance tout comme sur les sites internet spécialisés en ventes de pneus où pour le même modèle et dans la même monte il peut y avoir des différences sur le prix unitaire allant de 20 à 60 euros ! . Il faut donc se tourner plutôt vers les chaines à neige ou bien les fameuses chaussettes, ou sinon faire un saut chez nos amis suisses pour les habitants frontaliers pour qui les pneus hiver sont devenus obligatoires cette année.
*********************************************************************
Ain : déjà la 3e vigilance en 15 jours
Cette nouvelle vigilance orange va porter à 3 le nombre depuis le 30 novembre dernier dans notre département de l' Ain. Et ce n' est peut être pas fini !. Une 4e pourrait voir le jour pour dimanche où il y a un risque important de nouvelle chutes de neige jusqu' en plaine avant l' amorce d 'un redoux. Tout cela nous rappelle un peu ce que nous avions connu l' an dernier pour le mois de décembre. Et d 'autres épisodes neigeux avaient suivi durant le reste de l' hiver....
**********************************************************************
Noêl au balcon ?
Les départs en vacances samedi s' annoncent peut être pas trop délicats car le mauvais temps fera une bonne pause. La neige aura cessé de tomber et il règnera un temps souvent couvert. Le froid sera moins vif que ces derniers jours. Un répit qui devrait être de courte durée car une nouvelle dégrdation neigeuse est d' ores et déjà annoncée pour dimanche matin avant que la pluie ne prenne le relais jusqu' à 400 m d' altitude. Un redoux qui s' imposera en début de semaine. On reviendra d 'ici mercredi dans les normales saisonnières. Une légère baisse pourrait intervenir pour la Noêl mais à priori on se dirige plutôt vers un Noêl normal, ni aux tisons, ni au balcon ! comme l' an dernier.
***********************************************************
Les minimales de ce jeudi 16 décembre dans l' Ain
Les températures paraissent toujours frigorifiantes avec cette bise persistante. Voici les relevés de ce matin dans l' Ain : -6° à Ambérieu, -4,5° à Pont d' Ain, -4,9° à Ceyzériat, -4,7° à Marlieux, -12,1° dans la nuit à Hauteville, -9,6° à Arbent, -6,7° à Cessy, -7,9° à Bellegarde, -7,6° à Belley, Divonne -6,4°, St Etienne du Bois -5,9°.
Les minimales dans le reste de la région
Lyon Bron -3,5°, St Exupéry -4,6°, Brindas -3,6° , Les Sauvages -8,4° , Chiroubles -4,5° , Vauxrenard -7,6°, Lucenay -3,6° , Liergues -3,6°, St Georges de Reneins -2,9°, Blacé -4,1°, St Jean d' Ardières -3,5°, St Germain l' Argentière -4,4°, la Pesse -10,7° , Usinens -7,6° , Annecy -7,6°, Bonneville -8° , le Grand Bornand -12,7° , col des Saisies -15,6° (27 cm au sol ), Albertville -7,2° , la Féclaz -12,5° , Mont du Chat -12,2° , Aiguebelette -10,1° , Chambéry -8° , Bourgoin -5,6°, Reventin -3,9°, Grenoble St Geoirs -5,1°, CEA -5,1°, le Versoud -7,7°, St Pierre les Egaux -13,1° , Coublevie -7,1°, Chatte -4,6°, Chamrousse -13,6°, l' Alpe d' Huez -15,6°, Villar d' Arène -18,2° , la Mure -9,1°, Villard de Lans -11,1° , la Chapelle en Vercors -11,4°, Valence -3,7°, Combovin -8,7°, Albon -2,9°, Peaugres -4,6°, Préaux -4,7°, St Agrève -10,4°, Gluiras -6,1°, St Chamond -4,2°, St Etienne Grand Clos -6,7°, Grammond -8,5°, la Métare -6,1°, St Etienne CT -5,2°, cret de l' Oeillon -12,2°, col de la république -10,1°, Bourg Argental -5°.
*********************************************************
Les maximales de ce mercredi 15 décembre dans la région
Ambérieu -2,6°, Lyon Bron -1,9°, St Exupéry -2,9°, Brindas -2,5° , Les Sauvages -7,4° , Chiroubles -2,9° , Vauxrenard -6,6°, Lucenay -2,2° , Liergues -1,9°, St Georges de Reneins -1,6°, Blacé -2,2°, St Jean d' Ardières -1,7°, St Germain l' Argentière -2,5°, la Pesse -6,7° , Usinens -0,4° , Annecy -0,6°, Bonneville -0,1° , le Grand Bornand -7,4° , col des Saisies -9° (28 cm au sol ), Albertville -1,1° , la Féclaz -9,1° , Mont du Chat -10,6° , Aiguebelette -4° , Chambéry 1,7° , Bourgoin -3,4°, Reventin -2,5°, Grenoble St Geoirs -3,5°, CEA -1,9°, le Versoud 0,9°, St Pierre les Egaux -7,2° , Coublevie -3,1°, Chatte -3,1°, Chamrousse -11,7°, l' Alpe d' Huez -8,4°, Villar d' Arène -7,9° , la Mure -7,1°, Villard de Lans -7° , la Chapelle en Vercors -6,6°, Valence -1,7°, Combovin -8,1°, Albon -1,2°, Peaugres -3°, Préaux -2,1°, St Agrève -8,7°, Gluiras -4,4°, St Chamond -3,6°, cellieu -4,1°, St Etienne Grand Clos -6,4°, Grammond -7,5°, la Métare -5,6°, St Etienne CT -3,9°, cret de l' Oeillon -11°, col de la république -8,6°, Bourg Argental -3,6°.
**********************************************************
Bulletin vigilance orange Centre Est et Bourgogne :
Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Allier (03), Cantal (15), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Loire (42), Rhône (69)
Situation actuelle et données observées :
Des chutes de neige éparses se produisent sur le Forez; elles n'ont pas de rapport avec l'épisode visé par la vigilance orange. Le froid s'est bien installé, il fait -8°C à Dijon par exemple.
Evolution prévue :
De nouvelles chutes de neige, faibles dans un premier temps, vont toucher la Bourgogne cet après-midi. Mais ce n'est qu'en fin d'après-midi (pour le nord de la Bourgogne) et plus tard en soirée (pour le sud Bourgogne, l'Allier et le nord Rhône-Alpes) que le phénomène va devenir intense. Il neigera ensuite une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi sur les départements en orange, et encore vendredi matin sur Rhône-Alpes.
En ce qui concerne l'Auvergne, de fortes chutes de neige toucheront à partir de ce soir l'ouest Cantal et la chaîne des Puys. L'Allier et le Forez seront touchés plus tardivement en cours de nuit.
A noter que la pluie pourra se mêler temporairement à neige en bordure ouest de la Bourgogne et de l'Allier. Mais le redoux ne sera que temporaire, on s'attend à un nouvel refroidissement après le passage perturbé.
Les chutes de neige donneront au total une couche de 5 à 10 cm en plaine; voire un peu plus sur l'est Bourgogne et l'Ain. En montagne, les quantités pourraient aller de 15 à 30 cm.
A noter que le renforcement du vent cette nuit pourra provoquer la formation de congères en montagne.
Localement 15 cm de neige attendus
La journée a été marquée ici ou là par de faibles chutes de neige. A Lyon ce matin les flocons ont virevolté sans plus. Des chutes de neige étaient signalées ce soir sur le département de la Loire. Quelques petits front descendent de la Bourgogne et traversent leur nord de notre région en ce moment. En fin de journée et début de soirée, la neige tombait faiblement sur la Bresse dans la région de Bourg ou bien encore la plaine de l' Ain mais aussis ru l' ouest Lyonnais alors qu' en Saône et Loire on signalait des chutes plus conséquentes au nord de Mâcon avec parfois 7 à 8 cm au sol. Durant la nuit les précipitations resteront éparses et très faibles mais elles blanchiront les sols qui pour une journée supplémentaire n' ont pas dégelé. A Ambérieu la maximale fut glaciale avec seulement -2,6°. Il n' avait pas fait une maxi aussi basse ici depuis le 11 février dernier avec -3,2° ( contre -2,3° le 3 décembre dernier). Demain jeudi les nuages seront de plus en plus nombreux. Les flocons de ce mercredi étaient une petite mise en bouche de ce qui nous attend puisque l' on confirme ce que l' on annonçait depuis plusieurs jours ici même; à savoir l' arrivée d 'une importante perturbation par le nord du pays. Comme le temps va rester froid, c' est de la neige qui nous attend en plaine et probablement en quantité importante, un peu comme l' épisode de début décembre. On attend sur 24 h un cumul de 10 cm voire 15 cm localement; 20 cm sur nos reliefs voire jusqu' à 25 cm. La neige devrait commencer à s ' installer dès jeudi soir mais c' est surtout la nuit suivante que l' on attend les intensités les plus fortes. Cela présage d 'importantes difficultés de circulation. Météo01 conseille à ceux qui le peuvent d' éviter de prendre la route en fin de nuit de jeudi à vendredi. Il y a fort à parier que la région passera en vigilance orange dès jeudi soir. Dans le département du Rhône des mesures ontr été prises par le Conseil Général qui a décidé d' avancer de 3 h les retours pour la journée de demain des transports scolaires et de suspendre leur circulation pour toute la journée de vendredi. Ces retours se dérouleront ainsi entre 12h30 et 15 h au lieu de 15h30 à 18 h. Sur le Rhône on attend également d' importantes chutes de neige mais on ne devrait pas avoir autant de cm que le 30 novembre dernier. L' Ain pourrait être amené à prendre demain les mêmes mesures.
****************************
Conditions de circulation selon Bison Futé ce soir
La perturbation neigeuse qui a abordé le Nord de la Bourgogne en cours d’après-midi se dirige sur le Nord de Rhône-Alpes et Nord Auvergne, pour affecter cette zone sur la totalité de l’Auvergne en soirée et milieu de nuit. Cette neige, froide, tombe sur des sols déjà refroidis et de ce fait, tient bien au sol.
Les quantités attendues sur la totalité de l’épisode sont de l’ordre de 1 à 3 cm en plaine, 5 à 10 cm sur les hauteurs du Morvan, monts du Lyonnais, Beaujolais, Massif Central très localement 15 cm sur les points hauts.
Facteur aggravant : un vent de Nord soutenu 40 à 50 km/h, en altitude favorise de petites congères ( plateaux du Massif Central)
Conseils pour les transporteurs Routiers :
Nous recommandons aux conducteurs poids-lourds la plus extrême prudence et de se renseigner sur les conditions de circulation avant d’envisager leur départ.
Perturbations en cours
Le trafic est fluide.
E T A T D E S R O U T E S
Sur l’ensemble du réseau secondaire de montagne, les équipements spéciaux sont recommandés.
Nombreuses plaques de verglas sur le réseau secondaire dès 600m à 1000m d’altitude, selon les massifs.
Secteurs particulièrement signalés :
Massif Central :
Conditions délicates, voire difficiles, notamment sur la RN 88 entre Le Puy et Mende, et sur la RN102, entre Brioude et Mayres, où les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Sur l’A72, averses de neige entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
Ardèche
RD86: La déviation de Bourg-Saint-Andéol est fermée à la circulation en raison de la montée du Rhône. Une déviation locale est mise en place.
En raison d’un éboulement, la RD209 est fermé à la circulation sur la commune de Boucieu le Roi. Déviation locale en place.
Rhône
les conditions de circulation restent délicates sur les reliefs à cause de la formation de plaques de verglas et de la neige tombée hier soir. Les conditions s’améliorent en plaine sans exclure cependant la présence de plaques de verglas localisées. Quelques flocons tombent actuellement sur le Nord et l’Ouest du département.
Savoie
- Beaufort sur Doron - Coupure de la RD 925
Suite a un éboulement sur le secteur du défilé d’Entreroche, à la sortie de Beaufort sur Doron, la route départementale 925 est coupée à la circulation. Une déviation est mise en place par la voie communale entre les hameaux des Curtillets, des Villes dessus et les Cernix. Durée indéterminé.
- Coupure RD921 - Lucey / Chanaz - Eboulement
En raison d’un éboulement (6 à 8 m3 de gravats), la circulation est impossible sur la RD921, entre les communes de Lucey et Chanaz, pour une durée indéterminée. Déviation par St-Pierre de Curtille, RD210.
***************************************************
Saône : la décrue se poursuit
Après la succession de perturbations actives observées la semaine dernière, l'accalmie se poursuit. Les précipitations annoncées pour les prochains jours ne devraient pas modifier l'orientation à la baisse des niveaux observée puisqu'elles tomberont essentiellement sous forme de neige.
Ce soir, la décrue se généralise sur l'ensemble du bassin de la Saône à l'amont de Lyon. Dans la traversée de Lyon, le niveau de la Saône restera stable durant les prochaines 24h.
Sur les autres cours d'eau surveillés par le SPC Rhône amont - Saône, aucun risque de crue n'est prévisible pour les prochaines 24 heures.
Tronçon : La Saône du Doubs à la Seille :
Poursuite de la décrue sur le tronçon de La Saône du Doubs à la Seille
Tronçon : La Saône de la Seille à Lyon :
La décrue est maintenant amorcée sur le tronçon de la Saône de la Seille à Lyon .
Tronçon : La Saône à Lyon :
A Lyon le niveau de la Saône restera stable durant les prochaines 24 heures.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites