Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Rien d' exceptionnel pour la saison !
A Ambérieu le mercure est descendu à -6,1°. Certes c' est bien bas pour un début de printemps météorologique mais rien d' exceptionnel et ce mois de mars qui fait traditionnellement la transition entre la fin de l' hiver et le début du printemps nous offre finalement fréquemment ce genre de temps. Les débuts de mars se suivent presque puisque le 6 mars 2008 on avait relevé -5,1°. Mais encore loin des -8,4° du 13 mars 2006, des -13,3° du 1er mars 2005 ! où le froid et la neige avait duré toute la première décade ( on y reviendra dans quelques temps dans nos chroniques climato). On peut encore citer les -6,3° du 2 mars 2004. Plus loin en arrière on retrouve les -5,4° du 6 mars 1996 ( près de -7° 2 jours plus tôt), les -5,7° du 6 également en 1993. Enfin pour terminer ce rappel historique on citera les -5,8° en 1986, les -6,9° du 19 mars 1985 avec un mois de janvier glacial que l' on a tous en mémoire. Quant au record du 7 mars , il ne sera pas battu demain ! . Il est de -15,5° et c' était en 1971.
Les relevés de ce matin en région
Voici quelques températures là encore bien froides en Rhône Alpes ce matin , en particulier en montagne bien évidemment :
-6,3° à Bouvesse, -3,6° à Bourgoin Jallieu, -3,6° Coublevie, -6° à St Geoirs, -5° au Versoud, -9,6° à St Pierre les Egaux, -10,7° à Chamrousse,-9,4° à La Chapelle en Vercors, -11,1° à Villard de Lans, -5,6° à St Jean en Royan,-11,6° à La Mure, -15,6° à l' Alpe d' Huez, -19,5° à Villar d' Arène, -19° à La Masse, -13,1° au col des Saisies,-12,1° au Grand Bornand, -5° à Chambéry, -4,6° à Albertville, -7° à Bonneville, -6° à Meythet, -12° à La Pesse, -6° à Vauxrenard, -6,6° aux Sauvages, -4,1° à Brindas, -6,4° à Matour, -3° à St Exupéry, -3,6° Bron, -7,1° St Léger sur Roanne, -8,7° à Chalmazel, -5,6° à Bouthéon, -5,4° à Grad Clos-3,7° à St Chamond, -7,2° au Pilat Graix, -2,9° à Peaugres, -2,4° à Reventin, -3,1° à Valence.
Ce samedi va rester bien hivernal. Le mercure restera sous les normales saisonnières. Une petite dégradation est attendue au fil de la journée. Le ciel commence déjà à se couvrir au nord de Rhône Alpes. Des flocons sont attendus à très basse altitude voire localement jusqu' en plaine. Pour dimanche un temps toujours froid et assez nuageux.
Vers un retour de l' hiver !
La douceur des 15 derniers jours va laisser la place à un retour de conditions bien plus hivernales. Comme prévu le froid va progressivement gagner notre région d 'ici vendredi. Tout cela est dû à la mise en place d’un flux de nord-est froid issu d’Europe Centrale. Avec des hautes pressions centrées sur les îles britanniques se décalant vers l’Écosse, cela s' accompagnera d' un air souvent instable avec la possibilité d’averses de neige ou de giboulées jusqu' en plaine mais cela devrait rester peu important. C' est donc un temps bien plus froid qui va s' installer et le vent de NE accentura le tout. Le retour des gelées est attendue avant dimanche mais la présence des nuages devrait limiter leur sévérité. En journée au plus chaud dimanche le emrcure aura bizen du mal à dépasser les 4°. Lundi ce sont des conditions sèches qui se mettront en place Il semble que ce temps là se maintienne au moins jusqu' au mercredi prochain.




Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites