Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Place enfin au redoux


Le temps a nettement changé avec la remontée de cette perturbation par le sud du pays. L' air froid a enfin été repoussé puis chassé de notre région. Les conditions étaient encore délicates ce matin en particulier dans le département du Rhône , dans celui de l' Ain également avec parfois du verglas. Météo France avait prolongé sa vigilance jusqu' à 10h30 au lieu des 8 h prévus. Les pluies seules ont succédé au verglas dans le courant de la matinée alors que le mercure poursuivait sa remontée après avoir flirté toute la nuit dernière autour des 0°. C' est finalement un temps plutôt doux qui s' est installé dans le courant de la journée sur notre région. Le mercure a avoisiné les 9° en plaine de l' Ain cet après-midi après cette longue période de temps froid. Pour rappel, dimanche encore il n' y avait pas eu de dégel. Les prochains jours reseteront supportables au point de vue du mercure. Côté ciel, cela le sera nettement moins avec un défilé de perturbations pour plusieurs jours. La journée de lundi prochain s' annonce déjà comme très douce...


Point météo

Pluies continues et assez marquées en cours sur le Sud Ardèche Drôme. Ailleurs pluies éparses et peu marquées.
Rafales de vent de sud ouest sur le forez, 70 km/h vers 1000 m d’altitude. Températures encore de l’ordre de 2 à 3 dg dans certaines vallées de la Haute Savoie.
Les équipements spéciaux sont fortement recommandés sur ces secteurs, ainsi que pour l’accès aux stations de sports d’hiver.


HAUTES-ALPES - FERMETURE DU COL DU LAUTARET RD1091 - CONSEIL DE CIRCULATION
Sur la D1091 entre Grenoble et Briançon, en direction de Briançon, le col du Lautaret est fermé à la circulation. Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux usagers désirant rejoindre les Hautes-Alpes depuis Grenoble, d’éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Briançon par l’A51 jusqu’au col du Fau et la D1075 via Col de la Croix Haute et Gap.
Pour Briançon itinéraire conseillé depuis :
- Grenoble suivre les RD 1075, RD 994a, RD 994 via Veynes et Gap, puis RN 94 vers Briançon
- Vizille suivre RN 85 via La Mure et Gap, puis RN 94 vers Briançon.

ALERTE POLLUTION - HAUTE-SAVOIE - LIMITATIONS TEMPORAIRES DE LA VITESSE
Il est vivement recommandé aux usagers de la route :
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être ;
- de pratiquer si possible le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun.

- Le niveau d’alerte est activé sur la zone industrielle du Sud lyonnais, l’agglomération lyonnaise et l’agglomération de Cluses-Sallanches.
- Le niveau d’information et de recommandations est activé sur le bassin lyonnais, bassin grenoblois, bassin stéphanois et sur l’agglomération de Roanne

Haute-Savoie
En vertu d’un arrêté Préfectoral pris au titre des mesures de prévention liée à la pollution atmosphérique, sur l’agglomération de Cluses-Sallanches est réduite de 20 km/h pour les vitesses supérieures à 70 km/h.
Ces dispositions sont applicables à partir de 5 heures le jeudi 18 février 2010, pour la durée de persistance de cet épisode de pollution.

C O L S  F E R M E S
-- En Auvergne

Cantal : Pas de Peyrol.
-- En Rhône-Alpes

Ain : Grand Colombier, La Biche, Giron-La Pesse, Belle-Roche, Cuvillat.
Drôme : Bataille, Tourniol, Carabes, Menée et Herbouilly.
Isère : col de Mens.
Savoie : Mont-Cenis, la Madeleine, Iseran, Cormet de Roselend, Galibier (col et tunnel), Croix-de-Fer, Glandon, Épine, Petit St-Bernard.
Haute-Savoie : Lindarets, Bassachaux, Joux-Verte, Joux-Plane, Colombière, Encrenaz, Ramaz.

Attention au verglas ce matin


Les précipitations se poursuivent sur les départements placés en vigilance depuis hier soir. Ces précipitations sont toujours de nature très diverse suivant les endroits, pluie, pluie et neige mêlée, granules de glace, pluie verglaçante, neige, mais rendent par endroits les chaussées glissantes.
Une petite couche de glace est signalée à Mâcon mais aussi dans la région de Bourg en Bresse.Les phénomènes de verglas sont aussi signalés sur le Rhône.Le risque de pluies verglaçantes se maintient en ce début de matinée au point que la vigilance orange qui devait se terminer à 8h a été prolongée jusqu' à 10h30. La couche de glace au sol est de très faible épaisseur en général mais pouvant rendre les sols très glissants.



Evolution prévue :


Avant le redoux qui se met en place en ce début de matinée, mais qui ne se généralisera que mercredi à la mi-journée, le risque de pluies verglaçantes ou neige concerne encore tous les départements cités pour la fin de nuit.
Ce risque de verglas se maintiendra jusqu'en début de matinée de mercredi pour l'extrême nord et l'est de la Bourgogne, mais il devrait assez rapidement cesser sur Loire, Rhône, Ain.
On attend localement une couche de glace au sol de très faible épaisseur en général mais pouvant rendre les sols très glissants. A d'autres endroits, plus rares, les chutes de neige peuvent remplacer les pluies verglaçantes et donner quelques centimètres au sol.

 La vigilance verglas dans 2 h

Dans 2 h la vigilance pour les pluies verglaçantes pour l' Ain, le Rhône et la Loire entrera en vigueur. Des difficultés sont attendues en particulier sur la Loire où le froid a été bien vif ces jours derniers. Quelques précipitations sont déjà annoncées. Les températures en plaine sont assez proches du 0°. Dans un premier temps des chutes de neige ne sont pas à exclure avant que la pluie ne prenne vraiment le relais. La neige sera refoulée vers les 1000 m d' altitude. Les prochains jours s' annoncent  doux et souvent humides. L' enneigement sur nos montagnes devrait en prendre un coup en-dessous des 1500 m d'altitude.


Qualification de l’évènement :
Épisode de pluies verglaçantes qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où le verglas même en faible quantité est très perturbant notamment pour les conditions de circulation.

Situation actuelle et données observées :
Quelques gouttes arrivent sur la Loire, le Rhône, l’Ain mais avec des températures encore très légèrement positives.

Évolution prévue :
Avant le redoux qui se généralisera mercredi à la mi-journée, un épisode temporaire de pluies verglaçantes va concerner la Bourgogne, le nord de l’Auvergne et le nord de Rhône-Alpes en fin de soirée et cours de nuit prochaine.
Cet épisode débutera par le sud des départements placés en vigilance orange et pourra perdurer jusqu’en début de matinée de demain pour l’extrême nord de la Bourgogne.
On attend localement une couche de glace au sol de faible épaisseur en général rendant les sols très glissants, il pourrait même neiger faiblement.


Conditions de circulation pour la nuit à venir

Un épisode de pluies verglaçantes traverse notre région d’Ouest en Est au cours de la nuit, et peut générer des perturbations concernant le trafic routier.
Les températures sont négatives. Au-dessus de 800 m d’altitude, localement 500 m, sur le réseau secondaire, la présence de neige (parfois de congères) et de verglas rend les chaussées glissantes sur l’ensemble de notre réseau. Possibilité de brouillards givrants locaux en plaine et vallée.
Les équipements spéciaux sont fortement recommandés sur ces secteurs, ainsi que pour l’accès aux stations de sports d’hiver.
Perturbations en cours
Le trafic est fluide sur les axes de nos régions.

 
-----------    AUVERGNE   -----------
 
Les sols sont gelés, certaines chaussées peuvent être glissantes, soit parce qu’il y reste de la neige soit des plaques de verglas.
Les températures restent toutefois négatives dans les départements de l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.
La plus grande prudence est conseillée pour tous déplacements dans les secteurs concernés.
Nous recommandons aux conducteurs poids-lourds la plus extrême prudence et de se renseigner sur les conditions de circulation avant d’envisager leur départ.
En cas de neige, limitez votre vitesse, respecter les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service.
Respecter les consignes d’arrêt ou de retournement données par les forces de l’ordre.

T U N N E L S  E N  T R A V A U X

C O L S  F E R M E S
-- En Auvergne
Cantal : Pas de Peyrol.
-- En Rhône-Alpes
Ain : Grand Colombier, La Biche, Giron-La Pesse, Belle-Roche, Cuvillat.
Drôme : Bataille, Tourniol, Carabes, Menée et Herbouilly.
Isère : col de Mens.
Savoie : Mont-Cenis, la Madeleine, Iseran, Cormet de Roselend, Galibier (col et tunnel), Croix-de-Fer, Glandon, Épine, Petit St-Bernard.
Haute-Savoie : Lindarets, Bassachaux, Joux-Verte, Joux-Plane, Colombière, Encrenaz, Ramaz.

Rhône Alpes : nouvelle vigilance orange


En attendant un net redoux demain, la situation la nuit prochaine pourrait être délicate en Rhône Alpes avec des pluies sur des sols encore froids; cela pourrait ainsi donner des pluies verglaçantes. C' est la raison pour laquelle Météo France a placé en vigilance orange 3 des départements de notre région, à savoir de nouveau l' Ain, le Rhône et la Loire. Au total il y a 47 départements en surveillance. La prudence sera donc de rigueur.Cette vigilance prendra effet à compter de 20 h et devrait se poursuivre jusqu' à mercredi matin 8 h. Depuis le début de cet hiver notre région a déjà été touchée comme jamais elle ne le fut par autant de vigilances orange. Et l' hiver est loin d' être fini !. Pour l' heure le temps est souvent nuageux et froid avant l'arrivée d'une perturbation donc pour la soirée et la nuit prochaine.


Evolution prévue selon Météo France

Avant le redoux qui se généralisera mercredi à la mi-journée, un épisode temporaire de pluies verglaçantes va concerner la Bourgogne, le nord de l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes en fin de soirée et cours de nuit prochaine.
Cet épisode débutera par le sud des départements placés en vigilance orange et pourra perdurer jusqu'en début de matinée de demain pour l'extrême nord de la Bourgogne.
On attend localement une couche de glace au sol de faible épaisseur en général rendant les sols très glissants, il pourrait même neiger faiblement.

15/02 : encore du gris ce matin - le 15.02.2010 @ 08:19
Encore du gris ce matin

Le froid et la graisaille dominent encore fréquemment en ce lundi matin, ce qui a limité la baisse du mercure cette nuit. Cette grisaille devrait laisser place un peu au soleil dans le courant de la journée. Les températures resteront encore basses pour la saison.

Les températures sont souvent négatives. Au-dessus de 800 m d’altitude, localement 500 m, sur le réseau secondaire, la présence de neige (parfois de congères) et de verglas rend les chaussées glissantes.
Les équipements spéciaux sont fortement recommandés sur ces secteurs, ainsi que pour l’accès aux stations de sports d’hiver.

- Dans l’Ain, conditions de conduite hivernales, chaussées enneigée à l’approche des stations de ski. Equipements spéciaux conseillés.
- En Ardèche, sur le réseau secondaire, plaques de neige et de verglas à partir de 600 mètres; au-dessus de 800 mètres, (plateau ardèchois); neige tassée, circulation délicate, équipements spéciaux nécessaires. Col de la Chavade, liaison Haute-Loire, RN 102, entre Mayres et RN88, chaussée enneigée, équipements spéciaux recommandés,
- Dans la Drôme, verglas à partir de 600 m, formation de congères, chutes de neige.
- Loire, conditions de circulation délicates sur le réseau routier secondaire, présence de neige et  de verglas, quelques formation de congères sur les hauteurs. Le col de la Croix de l’homme mort, RD496, est ouvert à la circulation avec des équipements spéciaux. Le col de l’Oeillon et le col du Béal sont fermés.
- Dans le Rhône, la circulation reste délicate sur le réseau secondaires des mont du lyonnais et du Beaujolais, les chaussées sont verglacées.
- En Haute-Savoie, sur la RD1506, les équipements spéciaux sont obligatoires pour le franchissement du col des Montets entre Argentières et Vallorcine (Suisse), conditions de circulation normales en plaine, délicates au dessus de 900m.



Perturbations en cours
Le trafic se densifie, au niveau des agglomérations Lyonnaise et Grenobloise.
Bouchons
Rhône (Agglomération Lyonnaise)
- A6, Lyon, Passage du tunnel de Fourvière, 1 km dans chaque sens
- A7, Saint-Fons, 1 km vers Paris
Isère (Agglomération Grenobloise)
-
A 480, Rondeau, 1 km vers le Sud

LOIRE - ST-CHAMOND - COUPURE A47 - SENS ST-ÉTIENNE/LYON - ACCIDENT
Dans la Loire, un accident corporel, mettant en cause un VL et une camionnette, entraine la coupure de l’autoroute A47 (pk 23,6), dans le sens St-Étienne/Lyon, le temps de l’intervention des secours et services de sécurité. Durée indéterminée.
Conséquence : bouchon de 4 km.
-----------    AUVERGNE   -----------
Les sols sont gelés, certaines chaussées peuvent être glissantes, soit parce qu’il y reste de la neige soit des plaques de verglas.
Les températures restent toutefois négatives sur le périmètre PIMAC, dans les départements de l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.
La plus grande prudence est conseillée pour tous déplacements dans les secteurs concernés.
Nous recommandons aux conducteurs poids-lourds la plus extrême prudence et de se renseigner sur les conditions de circulation avant d’envisager leur départ.
En cas de neige, limitez votre vitesse, respecter les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service.
Respecter les consignes d’arrêt ou de retournement données par les forces de l’ordre.

ÉTAT DES ROUTES
- Cantal, sur l’ensemble du réseau secondaire la circulation est délicate, les chaussées sont enneigées. La prudence est fortement recommandée. Les interventions sont en cours. Sur l’A75,  brouillard et vent au col de la Fageole. RN122, équipements recommandés entre Murat et Thiezac (Lioran).
- Haute-Loire, RN88, neige résiduelle entre Monistrol et le Puy en Velay; suite congères, plaques de neige entre La Sauvetat et Langogne(48), puis entre Langogne et Mende. RN 102, entre RN88 et Mayres (07), plaques de neige, équipements spéciaux recommandés, Traitement en cours sur l’ensemble des axes. Conditions hivernales sur tout le réseau secondaire,  neige ou/et verglas dès 800 mètres.



C O L S  F E R M E S

-- En Auvergne
Cantal : Pas de Peyrol.
-- En Rhône-Alpes
Ain : Grand Colombier, La Biche, Giron-La Pesse, Belle-Roche, Cuvillat.
Drôme : Bataille, Tourniol, Carabes, Menée et Herbouilly.
Isère : col de Mens.
Loire : col du Béal
Savoie : Mont-Cenis, la Madeleine, Iseran, Cormet de Roselend, Galibier (col et tunnel), Croix-de-Fer, Glandon, Épine, Petit St-Bernard.
Haute-Savoie : Lindarets, Bassachaux, Joux-Verte, Joux-Plane, Colombière, Encrenaz, Ramaz.



Encore 2 jours de froid...


Le temps en ce dimanche de la St Valentin est resté bien hivernal dans l' Ain. Le gris a dominé la journée et une nouvelle fois il n' y a quasiment pas eu de dégel non seulement en montagne mais aussi en plaine. Dès ce matin les flocons ont refait leur apparition. Ils ont lâché une bien mince pellicule localement. Les chutes étaient plus intenses dans la Loire ou le Rhône. Il n' y a pas eu de comparaisons avec tous les derniers épisodes neigeux que nous avons eu. En journée l' amplitude fut bien plus mince que samedi. Au plus chaud cet après-midi le mercure n' a pas dépassé les -1,2° à Pont d' Ain, -0,7° à Ambérieu, -0,9° à Ceyzériat, -0,4° à Bellegarde. Dans le Cerdon le mercure resta autour des -4°.  A La Pesse dans le Jura il ne fit que -7,1°. En ce début de semaine on peut espérer un peu le retour du soleil mais le froid va encore persister pour 48 heures. En effet, à compter de mercredi le temps va se dégrader par le sud de la région entrainant avec lui une remontée du mercure. Elle sera assez nette et se poursuivra le restant de la semaine; on pourrait même repasser au-dessus des normales sasisonnières d' ici samedi. Un vrai changement dans cet hiver que beaucoup commencent à trouver un peu trop long !.

Encore et encore des flocons !

L' hiver persiste et signe dans la région. Le gris domine ce matin et une fois de plus la neige est encore au rendez-vous. Si les flocons restent le plus souvent épars, il n' en est pas de même en allant vers le Massif Central. Il neige parfois fortement entre St Etienne et Clermont Ferrand au point que les autoroutes A89 et A72 sont délicates. On ne circule que sur une seule voie vers le secteur de Noirétable. La prudence demeure. La situation devrait s' arranger en cours de matinée. Il neige aussi dans la région lyonnaise comme vers Communay. Les flocons tombent aussi dans le secteur de Vienne et même dans la partie nord de la vallée du Rhône jusqu' à Valence sans poser de soucis particuliers par contre contrairement à la région stéphanoise.


De faibles chutes de neige sont attendues sur le relief du Massif Central. Les températures sont souvent négatives.
Au-dessus de 800 m d’altitude, localement 500 mètres, sur le réseau secondaire, la présence de neige (parfois de congères) et de verglas rend les chaussées glissantes. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés sur ces secteurs, ainsi que pour l’accès aux stations de sports d’hiver.


METEO France prévoit pour la journée que la forte couverture de nuages bas, donnera quelques chutes de neige faible ici et là, principalement sur le relief du Massif Central ainsi que sur celui de l’ouest lyonnais.
Ces chutes de neige peuvent se poursuivre sur le périmètre PIMAC, dans les départements de l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Haute-loire et la Loire. Le cumul neigeux peut atteindre 2 à 3 cm localement sur les reliefs.
Les températures restent négatives pour l’ensemble des départements concernés.
Nous recommandons aux conducteurs poids-lourds la plus extrême prudence et de se renseigner sur les conditions de circulation avant d’envisager leur départ.
En cas de neige, limitez votre vitesse, respecter les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service.
Respecter les consignes d’arrêt ou de retournement données par les forces de l’ordre.


ÉTAT DES ROUTES ET RESTRICTIONS DE CIRCULATION

- Allier, gelées généralisées, verglas localisé sur le réseau principal, plus généralisé sur le réseau secondaire, neige au sol sur les hauteurs du Bourbonnais.
- Cantal, sur l’ensemble du réseau secondaire la circulation est délicate, les chaussées sont enneigées. La prudence est fortement recommandée. Les interventions sont en cours. Sur l’A75,  brouillard et vent au col de la Fageole. RN122, équipements recommandés entre Murat et Thiezac (Lioran).
- Haute-Loire, RN88, neige résiduelle entre Monistrol et le Puy en Velay; suite congères, plaques de neige entre La Sauvetat et Langogne(48), puis entre Langogne et Mende. RN 102, entre RN88 et Mayres (07), plaques de neige, équipements spéciaux recommandés, Traitement en cours sur l’ensemble des axes. Conditions hivernales sur tout le réseau secondaire,  neige ou/et verglas dès 800 mètres.

-----------RHONE-ALPES-----------


ÉTAT DES ROUTES ET RESTRICTIONS DE CIRCULATION
- Dans l’Ain, conditions de conduite hivernales, chaussées enneigée à l’approche des stations de ski. Equipements spéciaux conseillés.
- En Ardèche, sur le réseau secondaire, plaques de neige et de verglas à partir de 600 mètres; au-dessus de 800 mètres, (plateau ardèchois); neige tassée, circulation délicate, équipements spéciaux nécessaires. Col de la Chavade, liaison Haute-Loire, RN 102, entre Mayres et RN88, chaussée enneigée, équipements spéciaux recommandés,
- Dans la Drôme, verglas à partir de 600 m, formation de congères, chutes de neige.
- Loire, conditions de circulation délicates sur le réseau routier secondaire, présence de neige et  de verglas, quelques formation de congères sur les hauteurs. Le col de la Croix de l’homme mort, RD496, est ouvert à la circulation avec des équipements spéciaux. Le col de l’Oeillon et le col du Béal sont fermés.
- Dans le Rhône, la circulation reste délicate sur le réseau secondaires des mont du lyonnais et du Beaujolais, les chaussées sont verglacées.
- En Haute-Savoie, sur la RD1506, les équipements spéciaux sont obligatoires pour le franchissement du col des Montets entre Argentières et Vallorcine (Suisse), conditions de circulation normales en plaine, délicates au dessus de 900m.

T U N N E L S  E N  T R A V A U X
Rhône - Lyon

- Tunnel sous Fourvière
Fermeture dans le sens Paris vers Marseille, les nuits des mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février, de 21h à 6h.
- Tunnel de la Croix-Rousse
Fermeture dans les 2 sens, les nuits du lundi 15 et mardi 16 février, de 21h à 6h.
Savoie - Tunnel du Fréjus
Alternat, la nuit du vendredi 19 février, de 22h30 à 6h15 et la nuit du samedi 20 février, de 21h15 à 6h15.

C O L S  F E R M E S
-- En Auvergne

Cantal : Pas de Peyrol.
-- En Rhône-Alpes
Ain : Grand Colombier, La Biche, Giron-La Pesse, Belle-Roche, Cuvillat.
Drôme : Bataille, Tourniol, Carabes, Menée et Herbouilly.
Isère : col de Mens.
Loire : col du Béal
Savoie : Mont-Cenis, la Madeleine, Iseran, Cormet de Roselend, Galibier (col et tunnel), Croix-de-Fer, Glandon, Épine, Petit St-Bernard.
Haute-Savoie : Lindarets, Bassachaux, Joux-Verte, Joux-Plane, Colombière, Encrenaz, Ramaz.


Encore de froides températures ce matin

L' hiver n' est pas encore sur le point de reculer !; en témoigne les températures une nouvelle fois glaciales. A la faveur d' éclaircies nocturnes elles ont de nouveau dégringolé dans notre département de l' Ain où le Haut Bugey collectionne les -19° ces temps-ci ! mais il fait froid également dans le reste de la région. Voici les relevés glacés de cette nuit : à Pont d' Ain on est descendu jusqu' à -10°, -9° dans le Revermont, entre -5 et -6° en Bresse par contre, -5,5° à Marlieux, -12° à Ambérieu, -10,1° à Bourg, -18,9° à Arbent à nouveau !, -11,5° à Cessy dans le Pays de Gex, -16,5° à Hauteville, -5,4° à Belley, -11,6° à St Rambert en Bugey, -9,1° à Sutrieu, -12,1° à Bellegarde, -11,9° à la Balme sur Cerdon.


En région

La Pesse -17,5°, -13° à St Julien sur Suran, -7,5° à Meythet, -7,6° à St Exupéry et aux Sauvages, -9,6° à Evian, -14,7° au Plenay, -8,2° à Bonneville, -17,5° au Grand Bornand, -18° au col des Saisies, -15,5° au mont Arbois, -12° à Bourg St Maurice, -5,6° à Montmélian, -9,9° à Ste Marie Cuine, -14,1° à la Masse, -17° à Méribel, -14° à val d' Isère, -17,2° à Tignes, -16,1° au mont Cenis, -13° à Fréjus ( Savoie bien sûr !), -9,1° à St Pierre les Egaux, -11,6° à St Michel de Maurienne, -3,5° à Coublevie, -12,7° au mont du Chat, -14,2° à la Féclaz, -7,2° au lac d' Aiguebelette, -6,5° au Grand Clos, -5,2° à St Chamond, -4,7° à St Jean en Royans, -8,1° à Combovin, -9,1° à la Chapelle en Vercors, -10,5° à Villard de Lans, -8° à la Mure, -16,4° à Chamrousse, -18° à l' Alpe d' Huez, -22,5° à Villar d' Arène, -3,5° à Grenoble le Versoud.


Dans la journée on restera proche du 0°. Il faudra attendre mercredi pour avoir un redoux significatif, au moins dans nos plaines.


La prudence demeure sur les routes encore


Les averses de neige faiblissent partout comme sur la région lyonnaise ( où ce soir des flocons étaient encore signalés) , mais par contre elles sont plus conséquentes sur le relief de l’Est de l’Auvergne.
Le Mistral souffle en moyenne vallée du Rhône, avec des rafales de 60/70 km/h.
Les chaussées humidifiées en journée par la fonte de la neige regèlent dès la tombée du jour.
Le vent de Nord toujours sensible sur les hauteurs favorise le transport de la neige tombée au sol et peut former des congères, même en l’absence de chute de neige. Restez vigilants.



ÉTAT DES ROUTES


- Dans l’Ain,
conditions délicates.
- En Ardèche, RD104, les équipements spéciaux sont conseillés. RD 533, entre Saint-Peray et Lamastre, ainsi que sur la RD14 (accès Vernoux) la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur ces axes.
Les transports scolaires sont totalement suspendus pour les dessertes des établissements de St-Cirgues en Montagne, Langogne et St-Agrève. Pour les établissements d’Annonay, seules les dessertes vers le vallée du Rhône sont maintenus.
- Dans la Drôme, verglas à partir de 600m, formation de congères, chutes de neige.
- Dans la Loire, à compter du 12 février 2010 à 7 heures, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes (sauf les véhicules
d’exploitation, de ramassage de lait, les véhicule d’approvisionnement de sel, de matériaux abrasifs et des services de secours) est interdite sur la RD 1082 entre Saint Etienne et Bourg Argental.
Le col du Béal et le col de l’Oeillon sont fermés à la circulation.
- Dans le Rhône, la circulation est difficile au niveau des cols du beaujolais et du lyonnais, il est conseillé aux poids lourds d’éviter ces secteurs. La RD337, secteur de Beaujeu, les chaussées sont verglacées.


BASSIN GRENOBLOIS - POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE - NIVEAU INFORMATION
Le seuil d’information a été dépassé pour les particules fines, en moyenne sur les 24 dernières heures sur un site de surveillance du
bassin grenoblois. Les concentrations de particules devraient rester élevées durant la journée de samedi. Par conséquent, le dispositif est activé pour les 24 prochaines heures.
En conséquence, il est vivement recommandé :
- de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteurs thermiques.
- de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être ;
- de pratiquer si possible le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun.
- de réduire sa vitesse de circulation de 20 km/heure hors agglomération.



Fin de vigilance orange pour la Loire


Météo France vient de lever la vigilance neige et verglas qui persistait sur le département de la Loire depuis plus de 24 h. Les précipitations reculant. Au cours de l'après-midi, les chutes de neige deviennent de plus en plus faibles sur les départements de l'Auvergne et de la Loire et ne justifient plus une surveillance particulière.

Les chutes de neige ne vont néanmoins persister dans les heures à venir, mais leur intensité restera faible. Ces chutes peuvent ajouter 1 à 5 cm sur le relief, 0 à 2 cm en plaine d'ici demain matin.
Le vent de nord est sensible tant en plaine qu'en altitude et favorise la formation de congères ainsi que le transport de la neige tombée au sol.
Les températures restent négatives toute la journée.


******************************************************************************

La situation de vigilance à 10 h ce matin

Les chutes de neige se sont affaiblies sur l'est de la Bourgogne, et ne nécessitent plus un suivi particulier sur la Côte d'Or et la Saône-et-Loire.
Situation actuelle et données observées :
Les chutes de neige se sont affaiblies partout en Bourgogne.
Sur le Puy de Dôme, l'Allier et la Loire, les chutes de neige faibles à modérées se poursuivent, notamment sur le relief du Forez et du Livradois.
Evolution prévue :
Sur la Bourgogne, quelques rares chutes de neige faible seront encore possibles aujourd'hui vendredi, mais ne nécessitent plus le maintien de la vigilance orange.
Ailleurs, les chutes de neige vont se poursuivre au cours de la journée, en faiblissant progressivement tout en se cantonnant aux reliefs. Elles deviendront rares la nuit prochaine.
Entre ce matin 6h et jusqu'à ce soir 18h, on attend 1 à 5 cm de neige en plaine, et localement jusqu'à 5/10 cm sur les hauteurs.
Ces chutes de neige sont accompagnées d'un temps glacial avec des températures comprises en plaine entre -2 et -6 degrés en plaine et -6 à -12 degrés sur les points hauts. Le vent de nord sensible (40 à 60 km/h sur les points hauts, un peu moins en plaine) renforce l'impression de froid et participe à la formation de congères.


**********************************


ÉTAT DES ROUTES ET RESTRICTIONS DE CIRCULATION
- Dans l’Ain,
conditions délicates. Localement, présence de congères, parfois importantes, sur les secteurs de Trévoux, La Bresse, Ambérieu et Bellegarde.
- En Ardèche, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN102 au col de la Chavade dans les deux sens. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour les véhicules légers. RD104, les équipements spéciaux sont conseillés.
Les transports scolaires sont totalement suspendus pour les dessertes des établissements de St-Cirgues en Montagne, Langogne et St-Agrève. Pour les établissements d’Annonay, seules les dessertes vers le vallée du Rhône sont maintenus.
RD 533, entre Saint-Peray et Lamastre, ainsi que sur la RD14 (accès Vernoux) la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur ces axes.
- Dans la Drôme, verglas à partir de 600m, formation de congères, chutes de neige.
- Dans l’Isère, conditions délicates, sur l’A48, entre Rives et Saint-Egrève, et sur la RN85
- Dans la Loire, à compter du 12 février 2010 à 7 heures, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes (sauf les véhicules
d’exploitation, de ramassage de lait, les véhicule d’approvisionnement de sel, de matériaux abrasifs et des services de secours) est interdite sur la RD 1082 entre Saint Etienne et Bourg Argental. Sur le même axe, actuellement il neige entre l’Hopital-sur-Rhins et Balbigny.
Le col du Béal est ouvert avec les équipements spéciaux.
Le col de l’Oeillon est fermé à la circulation suite à la formation de congères.
Dans le Rhône, la circulation est difficile au niveau des cols du beaujolais et du lyonnais, il est conseillé aux poids lourds d’éviter ces secteurs. La RD337, secteur de Beaujeu, les chaussées sont verglacées.

**********************************************************

ÉTAT DES ROUTES ET RESTRICTIONS DE CIRCULATION
- dans l’ Allier :
des axes importants comme la RN7 et la RN79 sont délicats.
- dans le Cantal : La circulation est délicate sur l’ensemble des routes départementales. Le vent à favorisé la formation de congère en altitude.
- sur l’A75, secteurs Issoire-Coudes, circulation difficile. Dans le Cantal, circulation sur une seule voie. En Lozère, après Saint-Chély, circulation normale.
- sur l’A89 / A72 :  entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, les conditions de conduite sont localement délicates. Circulation rétablie sur deux voies.
- sur l’A89 Brive : circulation délicate Combronde et Ussel. Circualtion sur une voie.
- en Haute-Loire :
RN 88 Nord --> Firminy - Le Puy : conditions hivernales, chaussée dégagée, risque de plaques de verglas.
RN 88 Sud --> Le Puy - Pradelles : équipements spéciaux obligatoires pour tous véhicules entre La Sauvetat et Pradelles.
RN 88 Sud entre Pradelles et la limite du département de la Lozère : équipements spéciaux obligatoires pour tous véhicules à partir de Pradelles vers Mende (48).
RN 102 : la circulation est rétablie pour tous les véhicules munis des équipements spéciaux entre le carrefour de Pradelles et Mayres.
RN 102 --> Le Puy - Brioude : Conditions hivernales, chaussée dégagée, risque de plaques de verglas.
- dans le Puy-de-Dôme :
la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises est interdite sur l’ensemble du réseau routier départemental du Puy-de-Dôme, à compter du 11 février 2010 à 19 heures, jusqu’à la décision de levée de la mesure.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France