Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
 Ain : encore un mois qui va afficher des températures excédentaires probablement

Les mois se suivent et se ressemblent dans l' Ain. Il faudra sûrement s' attendre à ce que juin 2009 affiche une moyenne au-delà des valeurs saisonnières même s' il nous reste encore une bonne dizaine de jours et si les tous prochains s' annoncent un peu plus frais. En tout cas en date de ce matin en plaine de l' Ain la moyenne sur les maxis tourne autour des 25,5° à 26°. Pour un mois de juin c' est facilement 2 bons degrés au-dessus des normales de référence qui couvrent la période 1971-2000. Certes les orages ont été nombreux comme encore hier soir et probablement aujourd 'hui mais ils ont souvent éclaté en fin de journée ou soirée si bien qu' ils n' ont pas eu d' impacts importants sur les témpératures diurnes. Les températures nocturnes sont aussi au-dessus des normales mais moins prononcées. La nuti dernière ne fut pas bien fraiche avec la présence des nuages. A minuit il faisait encore souvent 20°, digne d 'un niveau de canicule. Ce matin à 6h on relevait 17° sur Ambérieu, 18° à Belley, 14° à Hauteville à 900 m ainsi qu' à Champagne en Valromey , 17° à Bellegarde tout comme à Gex, Oyonnax et Bourg Ceyzériat.  Les matinées de ce week end devraient être bien plus fraiches.

 L' ouest de l' Ain sous de violents orages

La fin de journée d' hier a été très agitée sur une partie du département de l' Ain. Au nord du Rhône de violentes cellules orageuses se sont formées  sur les coups des 17h et n' ont cessé de prendre de l' ampleur  jusqu' à 20 h tout en gagnant l' ouest. C' est ainsi qu'  une grosse partie de l' ouest du département de l' Ain ( dans un triangle qui regrouperait Replonges-Méximieux-Bourg en Bresse ) a été touchée par de violentes précipitations souvent longtemps stationnaires, mais aussi par la foudre dans tout un secteur du Revermont avant que l' orage ne perde de son activité en progressant vers le Jura. C' est surtout des communes comme St Martin du Mont, la Tranclière, Certines, Jasseron, et celles sur les Dombes qui ont été les plus impactées hier. Le chef lieu du département ayant été frôlé par l' orage tout comme les bords de l' Ain où Pont d' Ain vers 19 h on imaginait l' intensité de cet orage tant le tonnerre à 5 km à peine à vol d' oiseau était puissant tout comme la foudre. Des caves ont été inondées par les pluies dépassant des intensités de plus de 100 mm/h. Les services de secours étaient encore à pied d ' oeuvre en soirée avec plusieurs interventions, pour répondre aux nombreux appels des particuliers.Ces orages ont aussi fortement perturbé la circulation sur l' autoroute A40 à cette heure très fréquentée. Mais c' est surtout la foudre qui a posé le plus de soucis. A Savigneux selon le journal Le Progrès la foudre a occasionné des dégâts sur un transformateur de 20 000 volts qui a prit feu. Des coupures électriques furent aussi signalées ici ou là.  Le sud et l' est du département a été relativement épargné. Les orages n' ont souvent donné que quelqes millimètres comme sur Ambérieu ou Echallon. A 21 heures les orages avaient quitté nos frontières départementales. Le département de l' Ain en tout cas n' avait pas besoin de ces violents orages  après le déclenchement de mesures de restriction d' eau contre la sécheresse. Aujoud' hui la situation sera encore délicate car de nouveaux orages sont attendus dans le courant de cette journée essentiellement. Ils pourront être à nouveau violents. Le week end s' annonce fort heureusement bien plus calme mais aussi avec un net recul de la chaleur alors qu' hier avant les orages les thermomètres ont souvent dépassé la barre des 30°.

Vos témoignages et photos sont les bienvenues si vous avez été affectés par ces orages en nous contactant à cette adresse : bugey-meteo@wanadoo.fr


Forts orages aussi en Ardèche et Isère


Le Beaujolais qui a vu passer les orages avant l' ouest de l' Ain a connu aussi d' importantes précipitations, jusqu' à près de 45 mm sur 3 heures seulement. Dans le reste de Rhône Alpes on a constaté également de forts orages. Ainsi en Ardèche sur la commune de Mayres il est tombé près de 32 mm de précipitations en 30 min à peine. En soirée, des orages ont touché une partie de l' Isère laissant parfois pas mal de millimètres en peu de temps.

 

Encore de fortes chaleurs en Rhône Alpes avant un temps plus frais

Les fortes chaleurs ont encore été d' actualité en ce jeudi sur notre région accompagnées fréquemment d' une certaine lourdeur difficilement supportable comme au centre de Lyon, avant le retour des orages ce soir. Ainsi du nord au sud, d' est en ouest la barre des 30° a encore été souvent franchie ces dernières heures. Voici quelques relevés régionaux : 33,4° à Montélimar, 31,6° à Lyon Bron, 31,3° à Bourg St Maurice, 31° à Satolas et Ambérieu, 30,7° à Grenoble St Geoirs. Demain vendredi le temps s' annocne très orageux un peu partout et surtout le mercure maxi va nettement reculer. Le week end sera beau et pas très chaud. Cela compensera la première quinzaine excédentaire.


Relevés à 15h de quelques postes automatiques dans l' Ain

Belley et Oyonnax 29°, Hauteville 27°, Belley 30°, Bourg Ceyzériat 30°, Gex et Champagne en Valromey 25°, Bellegarde sur Valserine 29°.


Ain : la sécheresse est là : des mesures de restriction d' eau prises


Il a plu dans l' Ain ces 15 derniers jours même beaucoup avec parfois déjà la pluviométrie de tout un mois de juin, soit près de 100 mm comme sur la région pondinoise mais rien n' y a fait. Le couperet est tombé comme nous l' avions déjà évoqué ici même il y a quelques jours. Des mesures de restriction d' eau pour la sécheresse viennent d' être prises dans notre département de l' Ain pour plusieurs rivières . Il est vrai que plusieurs cours d' eau sont  très très bas malgré les orages tombés un peu partout mais avril et mai furent très secs et n' on rien compensé car en plus une période chaude s' est rajoutée à tout cela. Un comité de suivi s’était réuni le 8 juin dernier à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt pour examiner la situation de la ressource en eau dans le département de l’Ain surtout à titre de prévention. L' hydraulicité  ( qui est le rapport entre le débit du mois et le débit moyen mensuel pluriannuel) comme on l' a évoqué dans la précédente info et dans d' autres ces derniers temps est faible dans l' Ain mais aussi dans le Rhône ou l' Isère. Le sud s' en tirant un peu mieux. La vallée du Suran est la région la plus touchée dans notre département. Comme d' habitude on retrouve 3 niveaux de classement. Le niveau 1 qui est un niveau de vigilance et plutôt souple vient d' être appliqué pour la Reyssouze aussi bien en partie amont qu' en aval ((limite située au croisement de la Reyssouze avec le hameau du Moulin de Noirefontaine-commune de Montagnat) + tous les affluents de la Reyssouze amont et aval )
), la Veyle en aval, le Furan amont (à l’amont de l’exutoire de la pisciculture de Chazey-Bons) + tous ses affluents amont et aval + le Gland à l’amont de la cascade de Glandieu et tous ses affluents + les petits affluents du Rhône de la commune de Sault-Brenaz à Groslée + la Brive, la Perna, le Rhéby, et tous leurs affluents + le Buizin et tous ses affluents, l' Albarine qui joue au yoyo ces derniers jours (très basse de nouveau ce matin à Ambérieu) ainsi que tous ses affluents  (hors Buizin) ainsi que l’Oiselon, le Veyron, le Riez, l’Ecotet et tous leurs affluents + Cozance et le Nantay et tous leurs affluents ainsi que le Toison et tous ses affluents, ainsi que le Cotey, le Longevent et tous leurs affluents


Le niveau 2 dit de restriction a été pris pour le Solnan et tous ses affluents, l' Allondon et tous ses affluents plus la Versoix, l' Oudar er l' Annaz et ses affluents, l' oignin et ses affluents. Le prélèvement d' eau est ainsi interdit entre 9 et 19 heures pour tous les arrosages, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules avec l' eau des rivières impactées, l' arrêt des écluses et autres moulins. Pour les exploitants agricoles le prélèvement est interdit dans une tranche horaire moins conséquente, entre 11 et 17h sauf cas particuliers.

Le niveau 3 enfin est le niveau maximal décidé qui est celui de l' interdiction. Les mesures sont nettement plus contraignantes et correspondent à une sécheresse très intense. Il est ainsi interdit de prélever dans les cours d' eau et les nappes. On ajoutera aussi la limitation pour les industries,que les prélèvements agricoles sauf pour abreuver les animaux sont suspendus, le canyoning interdit également.On retrouve concernés le Sevron et ses affluents, le ruisseau de Manziat, la Loeze, la grande Loeze, les deux Sânes, la Voye, la Jutane et tous leurs affluents, la Veyle amont  comme entre Servas et Lent, et ses affluents aussi bien ceux en amont qu' en aval ((en amont de la limite entre les communes de Servas et de Lent) + tous les affluents de la Veyle amont et aval (hors l’Irance en aval de sa confluence avec le Vieux Jonc)
)), la Chalaronne amont ( (en amont de Châtillon-sur-Chalaronne, pont D2 route de Sandrans) et aval et tous ses affluents, le Seran (à l’amont du chemin de fer sur le commune d’Artemare) et tous ses affluents , et le Suran et tous ses affluents.  Il n' est pas exclu que d' autres cours d' eau ne soient pas à leur tour touchés par ces mesures.

Ces restrictions n' impactent pas la provenance des eaux des profondes nappes souterraines, si bien que les piscines dans ce cas-là peuvent être remplies. Des dérogations peuvent être accordées pour certaines professions comme les pépiniéristes ( voire parfois les horcitulteurs dans des cas bien spécifiques) auprès de la DDAF. A noter que les ouvrages de la rivière d' Ain sont concernés sauf ceux des ouvrages EDF sur les bassins versants.

La Préfecture de l' Ain demande à toutes et à tous le respect des mesures prises. Les communes impactées doivent en informer leurs concitoyens par des affichages en mairie. A noter que tout contrevenant risque une amende allant jusqu' à 1500 euros. Pour en savoir plus, le détail de toutes les mesures et des communes touchées est consultable sur le site de l' Observatoire de l' eau de l' Ain : http://ddaf.ain.pref.gouv.fr/ode/sech/.


LE VCN3 ET L' HYDRAULICITE FIN MAI 2009

En hydrologie, le VCN3 est le débit minimal ou débit d’étiage des cours d'eau enregistré pendant 3 jours consécutifs sur le mois considéré. C'est une valeur comparée par rapport aux valeurs historiques de ce même mois. Il permet de caractériser une situation d'étiage sévère sur une courte période. L' hydraulicité de son côté est le rapport entre le débit du mois et le débit moyen mensuel pluriannuel.Le tableau ci-dessous donne les chiffres de quelques cours d' eau à la fin mai dans le département de l' Ain qui montrait ainsi déjà la situation délicate qui s' est amplifiée en ce mois de juin. 

 

 Communes

 Cours d' eau

Hydraulicité

 vcn3

 Verjon

 Solnan

0.107

 0.04

Biziat 

Veyle 

1.300

 0.17

 Villars les Dombes

Chalaronne 

0.035

 0.36

Arbignieu

Furan

0.900

0.03

St Rambert en Bugey

Albarine

1.10

0.14

St Genis Pouilly

Allondon

0.183

0.32

Bény

Sevron

0.082

0.13

Source données : DIREN Rhône-Méditerranée

 


Les 30° seront souvent atteints cet après-midi

L' après-midi s' annonce tout aussi chaude qu' hier voire localement plus. On commence déjà la matinée par des minimales bien élevés, souvent proches des 17 à 20°. En journée, le soleil assez généreux va permettre au mercure de monter bien haut. Hier après-midi le sud de Rhône Alpes comme la région de Valence ou Montélimar a relevé des maxis entre 30 et 32°. Cela sera pareil aujourd 'hui et cette barre des 30° devrait gagner du terrain vers le nord et l' est de notre région. Une chaleur qui devrait tourner à l' orage en fin de journée et soirée principalement sur nos reliefs. Demain une dégradation plus franche est attendue avec un recul du mercure d' environ 5 à 6°. Le temps se remettra au beau pour ce week end avec une chaleur modérée.


Le niveau des barrages en Rhône Alpes

Les services compétents ont procédé au bilan des niveaux des barrages pour toute notre région Rhône Alpes. A la fin on constate une situation relativement encore acceptable sur la majorité des retenues même si les prochaines semaines sont éventuellement très sèches la situation pourrait se dégrader. En attendant, les barrages observent des niveaux de remplissage compris dans la fourchette 75-100 %. Même si le niveau de Vouglans dans l' Ain est en recul il n' est pas encore catastrophique. Le barrage de Serre Ponçon par contre se retrouve dans une situation moins favorisante avec un taux de remplissage dans la fourchette 50/75 %.


En région Rhône-Alpes, la situation des cours d’eau s’est nettement dégradée au cours du mois de mai dernier. L’hydraulicité des rivières est particulièrement basse pour la période en particulier sur l' ouest de l' Ain mais tout Rhône Alpes est impacté. On note ainsi dans la région des minimas allant jusqu’à moins de 10 %. Les débits minimum (VCN3) sont eux aussi particulièrement bas pour la saison avec des périodes de retour souvent supérieures à 10 voire à 20 ans.

 De bonnes pluies parfois et une mini-tornade dans la Loire

De bonnes pluies parfois à caractère orageux ont balayé plusieurs de nos départements hier soir en particulier le Rhône, la Loire,et le nord Isère et surtout l' Ain d' après les cumuls des stations météo amateurs. En quelques heures à peine il est localement  tombé entre 20 et 45 mm suivant les secteurs comme la Bresse, apportant ainsi sur une seule journée toute la pluviométrie normale d' une seconde décade de juin voire même plus comme à Etrez avec 35,4 mm !. Dans l' Ain, département le plus arrosé hier surtout dans sa partie NO, le cumul depuis le début du mois a souvent déjà dépassé la barre des 100 mm comme à Cerdon, Pont d' Ain ou bien Echallon. Cela représente déjà tout un mois normal de juin. Voici quelques relevés d' hier ( arrêté à minuit) : 45 mm en val de Saône ( Replonges) , 25 mm à Pont d' Ain ou Oyonnax, 21,2 mm à St Etienne du Bois, 19,6 mm à Ambérieu, 16,8 mm à Jasseron, 12,4 mm à St Etienne, 10,6 mm à Bron, 9,6 mm à Satolas. Pour les autres départements rhonalpins il est bien rare de trouver 5 mm de pluie.
Aujourd' hui le calme va revenir.Les nuages seront encore nombreux. C' est surtout demain que le soleil reviendra plus franchement.


Mini tornade dans la Loire

Sur un lieu-dit de la commune de Neaux les éléments très localisés se sont déchainés hier dans le courant de l' après-midi. Selon le quotidien Le Progrès, une mini tornade  qui n' a duré que quelques minutes mais ce fut suffisant pour engendrer de nombreux dégâts matériels qui ont entrainé le déracinement de plusieurs arbres, empoté quelques toitures de bâtiments agricoles. Dans la région de Roanne les orages ont aussi été virulents. Les services de secours ont dû procéder à de multiples interventions pour des inondations de bâtiments. Outre Roanne les communes de St Alban les Eaux et du secteur de Belmont de la Loire ont également été impactées par la montée des eaux.

De nouveaux orages attendus

Si notre région a été assez épargnée hier par les orages la situation devrait plus franchement se dégrader pour cette journée de lundi. Un temps cahotique et lourd domine déjà ce matin. Dans le cours de l' après-midi et la soirée des lignes orageuses devraient affecter principalement le nord de notre région Rhône Alpes. Ces orages pourront être localement forts. Hier certains se sont déclenchés sur la région de St Etienne avant de perdre de leur intensité en progressant plus au nord. Le mercure reculera un peu par rapport à hier où nous sommes montés un peu partout jusqu' à 30 ° comme dans le nord Isère, la région lyonnaise, la plaine de l' Ain. Les jours suivants s' annoncent bien plus calmes avec le retour d' un soleil assez généreux.

 Un chaud dimanche en Rhône Alpes

Même si en cours d' après-mi il a régné un temps plus cahotique et lourd avec quelques faibles orages ici ou là cette journée dominicale a tout de même été très estivale dans sa grande partie. Dans la plupart des secteurs de plaine la barre des 30° fut dépassée. On a relevé souvent une certaine homogénéité du nord au sud, de l' ouest à l' est de Rhône Alpes. Ainsi les thermomètres en milieu d' après-midi affichaient le plus souvent 31°  comme à Oyonnax ou bien Valence et Vizille avec des pointes parfois à 32° comme en plaine de l' Ain ou Lyon Bron. Demain lundi les orages s' annoncent un peu plus présents et l' on perdra quelques degrés sur les maximales.

Le retour de la chaleur en Rhône Alpes

Comme prévu notre région a retrouvé un temps très estival et surtout de plus en plus chaud. On s' est souvent rapproché de la barre des 30° comme en plaine de l' Ain et parfois dans le sud de Rhône Alpes ou en Isère comme à St Martin d' Hères nous les avons de nouveau franchi avec 30,3°. A Montélimar 30° aussi et 31° sur Portes les Valence. Demain dimanche on peut s' attendre à une pléthore de 30° et plus. Le mercure devrait monter jusqu' à 33  voire 34° en plaine (28° vers les 1000 m). Des records comme en mai ne devraient pas être franchis car on rappellera qu' en juin 2003 par exemple on monta largement au-dessus des 35°. Attention enfin à une tendance orageuse en soirée.

Bilan pluie en Rhône Alpes en mai 2009

Nous avons à plusieurs reprises évoquer récemment les déficits de précipitations constatés durent avril et mai en Rhône Alpes. Retour ici sur mai 2009 via quelques chiffres des principales stations régionales. Commençons par l' Ain avec la station d' Ambérieu. Avec seulement 45,8 mm le rapport à la normale n' est que de 40 % soit donc 60 % de déficit. L' ETP qui est  soit mesurée, soit calculée à partir de diverses données météo (vitesse du vent, hygrométrie, température, etc.) est l' évapotranspiration qui
correspond à la quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes. Pour ce mois -ci le résulat est de 138,2 mm. Le résulat de la pluie - l' ETP donne -92,4 mm à Ambérieu. Partout en région on retrouve ces résultats similaires. Lyon Bron avec un cumul de 46,8 mm comptabilsie un déficit de 47 %; dans la Loire le déficit est plus accentué avec 66 % et seulement 31,6 mm à St Etienne Bouthéon. En Isère Grenoble St Geoirs enregistre 50 % de manque avec 49,8 mm. Même constat à Bourg St Maurice avec 37 mm. Montélimar a connu un déficit de 63 % avec seulement 33 mm et en Ardèche Colombier accuse un manque de 59 % avec seulement 38 mm. Dans les régions proches les résultats sont très souvent similaires comme à Mâcon avec 47 % de manque.
Les cumuls hydrologiques dans la région depuis le 1er septembre 2008 donnent pour Ambérieu un taux de 92 % par rapport à la normale, de 100 % à Lyon Bron, de 120 % à St Etienne, de 88 % sur Grenoble St Geoirs, de 86 % sur Bourg St Maurice. Il n' y a que la Drôme qui s' en sort très bien sur ces 9 mois avec un excédent de 34 %. Tout cela confirme donc ce que nous avions évoqué il y a peu en annonçant que le sud de Rhône Alpes s' en sortait bien mieux que le nord.



nb : la normale couvre la période 1971-2000.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France