Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

Tendances saisonnières : que nous réserve le reste de l' hiver ?

Ce début d 'hiver sans être exceptionnel , annoncé pour être le plus froid depuis celui de 2002/2003 nous a rappelé que l' on peut encore en 2008 voir tomber la neige jusqu' en plaine et parfois pas qu' en petite quantité !  Alors que nous réserve la suite alors que nous serons déjà à sa moitié  au 16 janvier ?  Ce mois de janvier qui a débuté dans le froid devrait globalement être un mois bien plus froid que la normale avec régulièrement des périodes de bonnes gelées. Ce froid qui s' accompagne déjà d 'un temps sec devrait être la tendance de janvier. Certains médias annoncent qu' il faut le rapprocher de l' hiver 96/97. Les conditions devraitn y être souvent anticyloniques. On estime des températures plus basses de 2° envitron aux moyennes, engendrant aussi un déficit de précipitations ce qui est inquiétant pour la saison printanière puis estivale. On peut d' attendre dans notre région à d' éventuels épisodes de neige faible ou pluies à caractère verglaçant. Tout de même la seconde partie du mois tendrait à être un peu plus douce, c' est en tout cas ce que montrent quelques modèles numériques.

 

Le mois de février dans notre région serait encore assez calme avec fréquemment des conditions anticyloniques avec à nouveau souvent des nuages bas mais le froid sera moins fort. Sur nos montagnes soleil et empératures douces en altitude sont annoncées. 


Et pour le printemps prochain ?
 

Mars ne semble pas partie pour être très arrosé. Les hautes pressions pourraient encore faire aprler d' elles mais les modèles ne s' accordent pas si bien que d' autres avancent un régime humide et frais avec de possibles neiges parfois jusqu' en plaine. Peut être à nouveau du froid donc fin mars comme en 2008  

 Le 2e mois du printemps 2009 s' annoncerait chaud dans l' ensemble avec déjà des épisodes orageux déjà bien précoces.

Mai devrait être aussi plus chaud que la normale et très orageux. On pourrait avoir comme c' est souvent fréquent ce mois-là de gros cumuls de précipitations sous les lignes d' orages.


Juin quant à lui pourrait s' avéer chaud et assez sec avec là encore des températures au-dessus des normales.

On rappelle que les tendances saisonnières sont à analyser avec du recul même si parfois elles peuvent être assez réalistes comme en cette période où en effet elles prévoyaient un hiver plus que froid que la normale et sui rapproche de la période trentenaire 1971-2000.



Ain : Bilan pluie en 2008

Comme nous l' avons vu hier, l' année 2008 a été globalement une année plus arrosée que les dernières moyennes décadaires dans le département de l' Ain. Mais bien évidemment il y a eu des disparités tout au long de l' année 2008. Certains mois ont été déficitaires et d ' autres très excédentaires. Petit point express*. Si janvier s' est tira bien, il n' en fut pas de même pour le mois de février qui fut en déficit avec à peine 30 mm sur les 80 mm de moy ( 1971-2000). Mars fut dans les normales. Avril affiche un excédent de près de 60 % alors que mai est en déficit de 30 % environ. Juin très orageux reccueillit plus de 100 mm de pluie soit 10 % de surplus environ. Juillet fut plus arrosé que la normale et août dans les moyennes. Septembre fut le moins le plus copieux en précipitations dont la journée du 6 qui apporta près du tiers des pluies mensuelles. L' excédent est de  80 %. Pour le dernier trimestre si octobre fut un mois normal on constate un léger déficit en décembre avec beaucoup de conditions anticyloniques alors que sur novembre il nous a manqué près de 50 % de précipitations. Au final l' année 2008 apporat  plus d' eau que la normale de référence qui porte de 1971 à 2000.


 * :  Ambérieu en Bugey pris comme analyse.


Bilan 2008 : Vous avez dit réchauffement ? 

A l' heure où le réchauffement climatique fait toujours autant débat, l' année 2008 dans l' Ain fut bien moins chaude que 2007 et 2006 et nettement moins que 2003 qui reste dans l' échelle des plus élevées en températures moyennes depuis ces 10 dernières années au moins. En effet avec une moyenne globale à 11,6° la station d' Ambérieu a enregistré ainsi une baisse de 0,5° par rapport à 2007 et 2006. C' est surtout la moyenne minimale qui fait baisser cette moyenne globale ainsi que septembre et décembre assez froids.  Mais il faut rappeler que l' hiver n' avait pas été bien froid, donc un juste rééquilibrage.  La moyenne annuelle des maximales est globalement du même niveau que ces dernières années, exceptée 2003 bien évidemment la plus chaude depuis que les relevés sont effectués en plaine de l' Ain. 2005 reste dans le top 10 des plus fraiches si l' on peut dire depuis 1999. Pas de conclusion hâtive sur ces résulats bien évidemment car l' évolution d' un climat ne se mesure pas à 2 ou 3 années. En 2011 nous aurons les chiffres complets de la décennie portant de 2001 à 2010; cela permettra de voir plus amplement l' évolution climatique par rapport à 1970 dans notre département. Il faut aussi préciser que ce chiffre de 11,6° de moyenne globale est tout de même supérieur de 0,6° à la moyenne de la période de référence 1971-2000 qui est de 11°. On serait donc malgré la baisse depuis 2005 vers tout de même des années plus chaudes dans l' Ain. Cette année 2008 se classe au 17e rang des années les plus chaudes à Ambérieu depuis l' ouverture de la station en 1946. La plus froide est celle de 1956 avec une moyenne annuelle de 9,1°.  Pour trouver une année plus froide que la moyenne de référence il faut remonter à 1996. Toutes les années depuis 1997 sont supérieures à cette moyenne.


Tour d' horizon des 12 mois

Petit point de ce qu' il faut retenir climatologiquement dans l' Ain. Janvier a soufflé le chaud et le froid avec tantôt une grande douceur qui mit à mal le manteau neigeux et tantôt du froid. Février fut le mois le plus sec de l' année 2008 avec moins de 30 mm de précipitations à Ambérieu. La douceur fut notable et le soleil aussi. Mars a été amrqué par le grand retour de l' hiver au moment du week end de Pâques quand le printemps devait s' installer ! La montagne a connu parfois plus de neige que dans l' hiver proprement dit. En plaine ce fut aussi, si infime soit elle la plus grosse chute de neige de la saison. Avril a connu un gros passage pluvieux dans sa première quinzaine laissant en 72 heures 80 mm de pluies aussi bien en plaine de l' Ain qu' en Revermont. Plusieurs rivières sortirent de leur lit. Ce fut le même constat quasiment jour pour jour 2 ans auparavant. Mai fut marqué en fin de période par de gros orages en particulier dans le Cerdon et la région d' Oyonnax avec 18 mm tombés en 18 min par endroits. Juin fut aussi marqué par des orages désastreux dans la première décade sur Jasseron, la région d' Ambérieu également. Près de 80 mm tombés en 6 h à Ambérieu et 50 mm en 1 h sur Jasseron et St Jean le Vieux. Juillet ne fut pas très estival avec souvent de la pluie mais le soleil fut tout de même bien présent. Aôut n' est pas été trop estival avec des températures souvent peu au-dessus des 30°. Mois encore pluvieux également. Septembre a été assez frais pour la saison et une grosse journée de pluie le 6 avec quelques iondations localisées. En octobre le haut Bugey connut ses premiers flocons. Novembre fut marqué par des pluies abondantes à la Toussaint dans le val de Saône avec des inondations. Le reste de l' Ain enregistra une pluviométrie moyenne. Enfin décembre fut un mois sans de grosses journées pluvieuses et nombreuses si ce n' est qu' il fallut attendre la fin du mois pour qu' elles se fassent remarquer où il tomba en 48 h le tiers des pluies du mois voire plus en Revermont. Il fut souvent anticyclonique  et les températures moyenne furent plus basses que la normale même si décembre 2007 fut encore plus froid.


Tour d' horizon des saisons

D' une manière globale au niveau des saisons on retiendra que le département a connu un hiver plutôt doux avec aucune température minimale en-dessous des -10° en plaine et une neige quasi inexistante. Il se situe au 10 e rang des hivers les plus chauds que l' on a relevé à Ambérieu depuis 1946. On a frôlé les 2° au-dessus des normales. On a aussi manqué d 'un peu de pluie avec ce mois de février bien pauvre. En contrepartie le soleil a brillé plus que d' habitude.

Le printemps continua sur le même acabit à savoir une douceur importante. Il s' est situé au 1e rang des printemps les plus chauds observés. On nota ce temps doux sur toute la saison. L' excès de précipitations fut de 10 % avec un mois de juin assez pluvio-orageux. Ensoleillement moyen.

L' été 2008 ressembla un peu à l' été 2007 avec des températures souvent inférieures aux valeurs normales. La pluie est souvent fait partie de notre quotidien avec un excès d' environ 40 % sur cette saison. On a en contre- partie manqué de soleil.

Enfin l' automne 2008 fut marqué par une certaine normalité même s' ila  parut aux yeux de beaucoup comme  médiocre. Les moyennes saisonnières relevées sont normales. Léger déficit des pluies en raison du mois d' octobre un peu plus sec qu' à l' accoutumée. L' ensoleillement est apparu normal.


Une année assez pluvieuse


Côté précipitations avec un cumul 2008 à 1243,4 mm cette année qui s'est écoulée a été l' une des plus arrosées de ces 10 dernières années où on rappelle que la moyenne trentenaire (1971-2000 ) est de 1146 mm . Nous en sommes largement au-dessus en 2008. Les 2 derniers mois de l' année, assez secs pour la saison ont quand même permis d' arriver à ce bon score mais dans d' autres secteurs de l' Ain ce sera sûrement plus modéré car les nombreux orages du printemps n' ont pas apporté des pluies homogènes sur le territoire du département. On se rapproche des 1259 mm de l' année précédente. A part encore la fameuse année 2003 très déficitaire et 2005 en dessous des 1000 mm, l' Ain a reçu depuis 2001 bien plus de pluie que depuis la dernière moyenne trentenaire. De là à y voir un signe du changement climatique qui apporterait plus de prcipitations, il y a un pas que nous n' oserons pas franchir !  D' autres bilans 2008  dans l' Ain à suivre d' ici quelques temps !.


Les 10 dernières moyennes globales dans l' Ain

1999 : 11,9°
2000 : 12,2°
2001 : 11,7°
2002 : 12,1°
2003 : 12,6°
2004 : 11,4°
2005 : 11,2°
2006 : 12,1°
2007 : 12,1°
2008 : 11,6°


Plus d 'infos ici : http://pont-dain.meteo01.fr/climato01.htm

Ain : Du gris, du gris et encore du gris !

On prend les mêmes et l' on recommence ! Eh oui comme hier, il a fallu supporter une tartine de grisailles sur le départements de l' Ain et contrairement à hier même jusqu' à 800 m comme vers Echallon le gris a dominé. Par contre le soleil régnait  sur les hauteurs de Giron, à La Vattay où sur la plateau d' Hauteville. Les températures comprises le plus souvent entre -2 et -1° en plaine et -4° sur les hauteurs ont fait du quasi sur-place sur la journée. A titre d' exemple Ambérieu où des 400 m les arbres affichaient une parure blanchie de givre, a affiché entre -1,3° cette nuit et -0,7° au plus chaud ! Une bien faible amplitude et dire que cela devrait encorer durer pour le 3e jour de 2009 ! A Lyon ce n' était guère mieux avec en plus par moments un fin crachin (1° à 13h en centre ville et un vent du nord glacial ).  Pas beaucoup de changements à attendre demain. Dimanche devrait être un peu plus sec et on devrait entrevoir le soleil. On ose l' espérer. En tout cas ce temps est un vrai casse tête pour les météorologues professionnels comme amateurs pour les prévisions des températures. Si le gris ne se déchire pas cela restera froid et dans le cas contraire on peut espérer 5 degrés. En tout cas pour les plus frileux, pas d' espoir de redoux pour les 8 à 10 jours à venir, au mieux...


Quelques relevés des maxis des stations amateurs du département ce vendredi

Pont d' Ain -0,4°
Echallon -2°
St Etienne du bois -0,3°
Jasseron -1,2°
Lancrans et Etrez 0,1°
Replonges 0,4°

01/01 : Tendance au froid sec - le 01.01.2009 @ 20:01

Vers un froid surtout sec

On a commencé l' année souvent sous la grisaille en Rhône Alpes et il fallait bien fréquemment se rendre en montagne pour profiter d 'un beau ciel bleu ou bien au sud de la région. Ainsi ces nuages bas et brouillards parfois ont empêché le mercure de bien monter. A titre d' exemple dans l' Ain le 0° ne fut pas dépassé alors que vers les 800 m il faisait autour de 4°. Demain le temps n' évoluera peu et ce sera donc la loterie ! Cela rend ainsi les prévisions bien difficiles à établir.Il faudra donc encore supporter une tartine de grisailles. Ensuite pour le week end le froid devrait s' accentuer et l' atmosphère s' assécher un peu. On attend ainsi de bonnes gelées , jusqu' à 6° en plaine pour dimanche. En début de semaine, de possibles neiges pour mardi mais globalement les modèles voient la poursuite d 'un froid sec tout le long de la semaine. Des gelées jusqu' à -10° sont possibles et pas de dégel en journée. Encore une fois meilleurs voeux à tous.

 


 Ain : le nouvel an dans la grisaille !



 Comme prévu la nouvelle année  allait s' accompagner d ' un nouveau refroidissement qui ne va que s' accentuer jusqu' à la fin de la semaine avec le retour de fortes gelées matinales mais de plus en plus de soleil tout de même avec une atmosphère qui devrait s' assécher. Mais en attendant c' est la grisaille qui domine pour ce premier jour de l' année 2009 en plaine dans l' Ain alors que les montagnes comme ici à Hauteville sur la photo ci contre baignent dans un beau soleil (voir plus loin l' enneigement dans le département). Le mercure est descendu en-dessous du 0° et jusqu' à -4 à -5° sur les reliefs. Si en montagne le soleil bien présent fera remonter le mercure autour des 3 à 4°, probablement que ce ne sera point le cas en plaine avec ces grisailles qui vont plaquer l' air froid au sol. A 12h Ambérieu, Pont d' Ain, Bourg et bien d' autres étaient dans le négatif mais pas de sol bien gelé. Ce sera pour les jours prochains. Hier l' année s' est terminée par de bons cumuls de pluie, entre 15 et 30 mm sur la plupart des secteurs du département et des cumuls sur 36 heures de près de 50 mm sur la région de Jasseron ou St Etienne du Bois. Par endroits il est ainsi tombé plus du tiers des précipitations du mois de décembre !. A Ambérieu 17,2 mm enregistrés le 30 et 11,4 mm le 31.

Stations de l' Ain : le bulletin d' enneigement au 30 décembre au soir


Si vous n' avez pas trop souffert au point digestion du réveillon, vous pourrez aller profiter du soleil sur les reliefs de l' Ain avec une neige encore bien présente malgré le redoux de ces derniers temps. Dnas le Jura il a encore pas mal neigé hier comme à La Vattay. Voici les derniers relevés de mardi soir en bas et haut des pites pour les principales stations du département :

Monts du Jura : 50 /100 cm
Giron  : 20/60 cm
Belleydoux : 35/50 cm
Apremont : 25/40 cm
Plateau de Retord : 40/50 cm
Le petit Abergement : 40/55 cm
Grd Colombier : 50/60 cm
bréno : 20/30 cm
Plateau d' Hauteville : 30/30 cm

 

Valeurs remarquables de janvier dans l' Ain à battre ce mois-ci !?

TMax : 17.1°C (Amberieu le 05/01/1999)

TMin : -26.9°C (Amberieu le 23/01/1963)

Précip : 41.5 mm (Amberieu le 26/01/1979)

 


Meilleurs voeux ! - le 31.12.2008 @ 23:16
 
L' année 2008 touche à sa fin et va laisser place déjà à 2009. 2008 fut bien riche en évènement météos  en particulier dans notre région Rhône Alpes où cette année nous avons dépassé le cap des 200 news présentées sur le site.

Ce 31 décembre 2008 marque aussi les 3 ans du 1er lancement de mon site météo (
http://fabrice.01free, encore en ligne avec quelques archives mais plus pour très longtemps). En effet, le 31 décembre 2005 sur ce site je proposais ma première news ! ; le temps a bien passé et depuis Météo01 a pris le relais l' été dernier.

Météo01 pour les personnes qui l' ignorent est uniquement mis à jour par un seul webmaster contrairement  à d' autres sites d' informations météo qui ont la chance de se partager la rédaction des articles . C'  est donc un travail considérable qui vous est fourni pour vous informer le mieux possible de tous les évènements météo qui touchent notre région au travers d' informations comme des données météo, des observations, des précipitations et des photos qui viennent fréquemment égayer les articles. L' investissement personnel est donc très important pour vous offrir le mieux possible cette actualité sans cesse grandissante. Il faut savoir que le travail de retranscription est très conséquent et que j' essaierais de vous donner la même qualité de travail pour 2009 malgré toutes mes obligations extérieures à cette passion de la météo qui ne m' a jamais quitté depuis mon enfance et dont je suis fier de proposer aux internautes de France et de navarre.
Et vous êtes de plus en plus nombreux à venir visiter ce site et j' espère que vous me serez autant fidèles avec la nouvelle année !.

Si des personnes souhaitent me rejoindre dans cette aventure et qu' ils se sentent avoir quelques dons d' écriture ils seront bien sûr les bienvenus ou s 'ils veulent faire partie de correspondants observateurs que je recherche pour couvrir encore mieux l' actualité de notre région. Je tiens à remercier au passage les météorologues amateurs de l' Ain qui m' apportent fréquemment des informations précieuses d' observations ainsi que  Pascal de Viriat et Roger ( ils se reconnaitront je pense ! ) pour les clichés communiqués durant cette année 2008 sur les orages, inondations  et les chutes de neige. Vous pouvez me contacter toujours à cette adresse bugey-meteo@wanadoo.fr. N' hésitez pas non plus à quitter un message sur le livre d' or !; cela fait toujours plaisir.

Je vous souhaite donc mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année; qu' ils vous apportent tout ce dont vous désirez et peut être par dessus tout la santé qui est quelque chose de primordial dans la vie. Encore merci de votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle news car l' actualité ne s' arrête jamais, même celle sur la météo comme en ce moment !.  @Fabrice



31/12 : Pluie et redoux confirmé - le 31.12.2008 @ 08:02
Pluie et redoux confirmé

C ' est la pluie et le redoux qui vont dominer en cette journée de la St Sylvestre qui clôture cette année 2008 et déjà le 1er mois de l' hiver météorologique car comme vous le savez depuis le temps que l' on en parle il couvre les mois de décmebre, janvier et février. Décembre sera classé dans les mois de décembre  bien frais probablement quand nous procéderons à son bilan début 2009 mais janvier pourrait l' être encore plus car les tendances des modèles numériques annoncent un nouveau coup de froid bien plus intense à partir de mercredi prochain qui pourrait nous apporter de très fortes gelées ( -10 voire -12° ) après un peu de neige le mardi. Nous n' en sommes pas encore là et d ' ici cette période il faudra digérer le basculement vers 2009 et supporter encore la pluie en ce mercredi qui touche en ce moment surtout le nord de Rhône Alpes. Pas beaucoup d' espoir de voir le soleil sur cette journée. Les chaussées seront donc humides pour cette soirée de réveillon. Pas de gelées à attendre en plaine la nuit prochaine car l' air sera encore doux mais la prudence sera de mise dès 1000 m où du verglas est attendu car la neige tombe ici ou là comme dans le Jura ce matin aux stations du Crozet ou de La Vattay avec les dameuses rentrées en action. La pluie se présentera souvent sous la forme d' averses en plaine. Le mercure est bien remonté partout. Le plus souvent on relève ce matin entre 4 et 7° dans l' Ain, ce qui est d' ailleurs la tendance de la région. Un peu de fraicheur encore qui résiste vers Chambéry par exemple avec 2° sous la pluie. Même sur Chamonix il fait doux avec 3°, bien loin des -16° d 'il y a quelques jours. A Lyon une bonne douceur est ressentie avec le vent de sud, aussi bien à la station de Bron (9,2°) qu' à celle de Satolas (8,8°). On relève 8° sur St Etienne et 8,2° sous la pluie à Montélimar. Les pluies pour l' heure se concentrent en particulier sur l' Ain et sa partie ouest et centrale. Il a déjà beaucoup plu hier sur la Bresse ou le Revermont, où les stations amateurs de Jasseron près de Bourg en Bresse et St Etienne du Bois affichaient des cumuls hier soir dépassant les 20 mm et ce matin les pluies tombent encore parfois modérées. Il pleut aussi sur Ambérieu et cette pluie tombait drue à 7h poussée par un peu de vent de sud. La prudence est de mise sur les axes par accumulations d' eau localisées.

Bresse : le verglas provoque quelques glissades

Les routes ont été quelque peu difficiles hier matin dans certains secteurs du département de l' Ain comme nous l' évoquions dans de précédentes informations. Les pluies certes faibles en début de matinée sur des sols encore gelés ont rendu les conditions de circulation quelque peu délicates temporairement  dans le nord du Val de Saône mais aussi en Bresse. La pluie qui s' est manifestée vers les 8h30 ont rendu certains axes bien glissants comme dans le secteur de Viriat près de Bourg en Bresse. De nombreux accrochages ont été signalés avec quelques véhicules dans les fossés et des tôles cabossées. Pas de grands dommages notés mais un camion près de Tanvol sur la RD 1083 dans le sens Bourg Lons le Saunier s' est retrouvé couché sur le côté dans un talus et dans le sens opposé à sa circulation. Plus de peur que de mal. Un autre camion sur RD 1079 sur la commune de Confraçon a lui aussi été en mauvaise posture après avoir avoir glissé sur le verglas. Le camion a en aprtie fini sa route dans le fossé. La circulation fut perturbée un petit moment. D' une manière générale c' est tous les axes principaux et secondaires de la Bresse qui étaient dangereux hier matin comme dans le secteur d' Etrez où les camions de salage faisaient des tournées fréquentes pour traiter les chaussées. Le redoux dans ce secteur a eu bien du mal à se mettre en place alors qu' à peu distance à vol d 'oiseau le mercure affichait 6° supplémentaire. La nuit dernière a sonné la fin des problèmes et du gel en plaine mais l' hiver est loin d' êtrre fini et l' on évoque déjà de possibles difficultés dues à la neige dans le courant de la semaine prochaine.



POINT ROUTES CE MATIN EN REGION SUD EST

Mercredi 31 décembre est classé vert, avec toutefois un horaire déconseillé de 16h à 20h dans le sens des départs.

Conditions de circulation
Circulation délicate sur le réseau secondaire, risque de verglas à basse altitude, notamment dans les zones humides ou mal exposées.
Sur le réseau secondaire d’altitude, chaussées partiellement enneigées ou verglacées. Il est prudent de prévoir des équipements spéciaux.  Le trafic est fluide ce matin.


COUPURES D’AXES

Isère - Coupure RD530 - Risque avalanche
RD530, secteur de St-Christophe-en-Oisans, coupure dans les deux sens entre Champhorant et La Bérarde en raison d’un risque d’avalanche. Durée indéterminée.
Haute-Savoie - Coupure RD902 - Eboulement
RD902, coupure au niveau de la commune de St-Jean-d’Aulps à la suite d’un éboulement, pour une durée indéterminée. Déviation en place.


COLS FERMES CE JOUR

Cantal
Pas-de-Peyrol.
Isère
Mens.
Drôme
Bataille - Carabès - Tourniol - Herbouilly.
Loire
Oeillon.
Puy-de-Dôme
Chansert - Croix-Morand - Guéry - Croix-Saint-Robert - Genest - Béal.
Savoie
Cormet-de-Roselend - Croix-de-Fer - Galibier (col et tunnel) - Glandon - Iseran - Madeleine - Mont-Cenis - Petit-Saint-Bernard.
Haute-Savoie
Ramaz - Colombière - Encrenaz - Joux-Plane - Lindarets - Joux-Verte - Bassachaux.

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE
Carte de vigilance
Elle est VERTE sur tous les départements de Rhône-Alpes et Auvergne, et JAUNE, sur l’Allier, l’Ardèche, et la Savoie.

Bulletin

Des précipitations localement intenses se produisent sur une bande allant de la Loire au Jura. Ces pluies remontent de Méditerranée, et faiblissent en cours de journée.  La limite pluvioneigeuse se situe au-dessus de 1300 m. Le vent est modéré, et souffle principalement sur le plateau ardéchois, et sur le sud Drôme, par rafales pouvant atteindre les 70 km/h. Les températures en plaine, sont comprises entre -2° C au petit matin et 10° C en milieu de journée.

RENSEIGNEMENTS
Pour retrouver l’état plus complet du trafic et les prévisions de Bison Futé en temps réel, consultez le site Bison Futé : www.bison-futé.gouv.fr) ou le n°audiotex (n° vert 0800.100.200 - appel gratuit depuis un poste fixe, ou +33.892.68.78.88 depuis l’étranger).


30/12 : Neige, pluie, grésil..... - le 30.12.2008 @ 21:14

  

Neige, pluie, grésil....

La journée promettait d' être particulière car le département de l' Ain était placé en vigilance orange pour des risques de pluies verglaçantes. Finalement pas trop de soucis pour se déplacer mais il faut dire que tous les axes peincipaux furent préparés à toute éventualité de verglas et ce bien avant le lever du jour et l' arrivée des précipitations. Elles ont bien été présentes  dès 7 à 8h du matin. Dans la plupart des secteurs nous avons eu droit à un cocktail composé soit de neige toute seule, de pluie et neige mêlées, de grésil ou bien de pluie tout simplement. cela glissait un peu dans les montées comme celles de Pont d' Ain mais très vite partout le redoux s' est imposé et même sur nos reliefs où ce soir de la pluie est signalée. Pas de gelées la nuit prochaine et demain encore un peu de pluie avec un mercure quasi de saison; il neigera un peu dès 800-1000 m. Ensuite pour la nouvelle année c' est un temps de nouveau plus calme qui va s 'installer ainsi que le retour du froid et donc des gelées. Une probable mise en bouche en attendant le possible cocktail du milieu de semaine prochaine , à savoir neige et grand froid. Nous n' en sommes pas encore là mais cela semble un scénario très probable. Rien d' exceptionnel tout de même en plein hiver mais aurions nous pas un peu trop oublié nos hivers d' antan ?.

Cet édito exceptionnellement placé dans les news peut être retrouvé sur le site de ma station météo ainsi que tous les autres mis en ligne depuis octobre dernier et qui paraissent quotidiennement  (http://pont-dain.meteo01.fr)


Des routes glissantes ce matin

La matinée n' a pas été trop délicate dans le département de l' Ain comme on pouvait le craindre. Les précipitations sont souvent arrivées en même temps que l' air froid commençait à être chassé  si bien que l' on a pas dénombré trop de problèmes pour circuler. Mais cela n' a pas empêché malgré le salage important des axes principaux du département de trouver des chaussées en tout début de matinée quelque peu glissantes comme sur Pont d' Ain ou dans le secteur de Bourg en Bresse. Le cocktail dans l' Ain a été fait de pluie parfois modérée suivant les secteurs comme dans le Revermont, de neige seule, de pluie mêlée de neige ou bien aussi de grésil au fil de l' évolution du mercure. A Ambérieu le grésil craquelant au sol n' a pas trop contrarié les habitants quis e rendaient faire leurs emplettes. Pas de gros soucis sur les reliefs du Bugey où la neige voire le grésil sont tombés en faible quantité. Dans le reste de Rhône Alpes le grésil s' est souvent manifesté durant la matiné comme dans la région d' Annecy, de Bouvesse Quirieu, de Lyon Bron ( uniquement de la pluie parfois modérée ce matin à Lyon centre). Il a un peu neigé sur Chambéry alors que ce soir on signale de la pluie modérée dans l' ouest lyonnais et sur St Etienne. Partout ce soir le mercure est bien plus haut qu' hier soir à la même. On note du positif avec des disparités Dans le nord Isère on tourne autour des 3° tout comme en plaine de l' Ain alors que dans le Revermont guère plus haut on flirte avec les 6° et seuelemnt 1° plus à l' ouest en Bresse. Bon redoux aussi  dans la plaine du Forez avec près de 10°. Le 0° se situe vers les 1200 m. La nuit prochaine quelques neiges sont possibles jusqu' en plaine dans les secteurs encore froids mais globalement demain la neige ne devrait se cantonner qu' au-delà des 1200 m avant un nouveau refroidissement pour le début de l' année 2009 !. De fortes gelées pourraient nous affecter d'ici une huitaine de jours. Nous y reviendrons bien évidemment.


Conditions de circulation ce soir en Rhône Alpes

Circulation délicate sur le réseau secondaire, risque de verglas à basse altitude, notamment dans les zones humides ou mal exposées.
Sur le réseau secondaire d’altitude, chaussées partiellement enneigées ou verglacées. Il est prudent de prévoir des équipements spéciaux.
COUPURES D’AXES
Isère - Coupure RD530 - Risque avalanche

RD530, secteur de St-Christophe-en-Oisans, coupure dans les deux sens entre Champhorant et La Bérarde en raison d’un risque d’avalanche. Durée indéterminée.
Haute-Savoie - Coupure RD902 - Eboulement
RD902, coupure au niveau de la commune de St-Jean-d’Aulps à la suite d’un éboulement, pour une durée indéterminée. Déviation en place.

COLS FERMES
Cantal
Pas-de-Peyrol.
Isère
Mens.
Drôme
Bataille - Carabès - Tourniol - Herbouilly.
Loire
Oeillon.
Puy-de-Dôme
Chansert - Croix-Morand - Guéry - Croix-Saint-Robert - Genest - Béal.
Savoie
Cormet-de-Roselend - Croix-de-Fer - Galibier (col et tunnel) - Glandon - Iseran - Madeleine - Mont-Cenis - Petit-Saint-Bernard.
Haute-Savoie
Ramaz - Colombière - Encrenaz - Joux-Plane - Lindarets - Joux-Verte - Bassachaux.

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE
Carte de vigilance
Elle est JAUNE sur tous les départements de Rhône-Alpes et Auvergne, excepté la Drôme et l’Isère où elle est VERTE.
Bulletin
Actuellement,
de faibles précipitations se produisent essentiellement sur la région Rhône-Alpes.
Dès la fin d’après-midi,
les précipitations qui se produisent sur la vallée du Rhône s’étendent vers le Nord. Quelques faibles pluies se déclenchent également en Auvergne et un vent de Sud modéré souffle avec quelques rafales à 60/70 km/h sur les crêtes.
En seconde partie de nuit et demain matin,
toujours de faibles précipitations sur nos régions.
Températures :

- Régions de plaine du Massif-Central (Auvergne, Loire et Ardèche) : entre 1°C et 7°C en milieu de nuit et au petit matin. Minima de 0°C à 6°C.
- Régions de plaine en vallée du Rhône (Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme) : entre 0°C et 6°C en milieu de nuit et au petit matin. Minima de -2°C à 5°C .

RENSEIGNEMENTS
Pour retrouver l’état plus complet du trafic et les prévisions de Bison Futé en temps réel, consultez le site Bison Futé : www.bison-futé.gouv.fr) ou le n°audiotex (n° vert 0800.100.200 - appel gratuit depuis un poste fixe, ou +33.892.68.78.88 depuis l’étranger).




30/12 : Ain : vigilance levée - le 30.12.2008 @ 14:35
Ain : vigilance levée

Météo France a levé à 13h la vigilance orange déclenchée la nuit dernière pour le département de l' Ain mais elle demeure encore pour la Bourgogne toute proche jusqu' à 16h. La situation s' est nettement améliorée dans l' Ain surtout au niveau du mercure. Le redoux est bien en place depuis la fin de la matinée avec des températures positives même sur les reliefs.

Voici la situation actuelle et données observées :
Des pluies verglaçantes ont été observées ce matin en Côte d'Or (Dijon entre autre), Saône-et-Loire
et Ain.Du grésil et de petites chutes neige ont également été observés dans ces départements.

Evolution prévue selon Météo France :
Les températures se réchauffent progressivement par le Sud et les précipitations ne se congèlent
plus sur le département de l'Ain. En Côte d'or, (tiers Est du département) et en Saône et-Loire
(quart Nord-Est) les températures sont encore négatives et les risques de verglas y sont encore
présents en début d'après-midi.
Sur le département de l'Yonne, les pluies actuelles ne sont plus verglaçantes, mais en cours
de nuit, de nouvelles petites précipitations se produiront, soit sous forme de petites neiges,
soit sous forme de petites pluies verglaçantes.
Dans les deux cas, les risques de chaussées glissantes sont importants.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France