Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux

Demain cela ira enfin mieux, surtout l' après-midi avec un vent de nord soutenu. Le soleil devrait s 'imposer partout d' ici l' après-midi et on regagnera quelques degrés mais pas de quoi ressortir les shorts ! Lundi s' annonce assez beau mais attention il fera bien frais le matin, voire froid sur nos reliefs où 3 à 4° vers les 1000 m sont attendus. L' amplitude sera bonne en journée et un temps sec devrait se maintenir mais pas pour longtemps car déjà on reparle d' une nouvelle dégradation pluvieuse pour jeudi. Décidément ce mois de septembre sera marqué par la pluie !.Analyse de la 1ère décade dans l' Ain : déjà beaucoup d' eau
Le moins que l' on puisse dire de cette première décade de septembre est qu' elle fut des plus arrosées dans notre département de l' Ain. On battra peut -être des records de pluviosité sur le mois car il est loin de se terminer et les nouvelles pluies de la nuit dernière ( jusqu' à 40 mm par endroits) gonfleront encore les chiffres. Il n' avait pas plu autant pour un début septembre depuis pas mal d ' années. Partout les compteurs flirtent déjà avec ce qu' il doit tomber normalement sur tout le mois. Par endroits on a déjà dépassé les normales avec 3 bonnes journées très arrosées et en particulier celle de samedi dernier. Il faut remonter au moins avant 2002 pour retrouver autant d' eau sur la première décade. Il faut dire que cette pluviosité très importante a de quoi surprendre dans notre région où le plus souvent les premiers jours de septembre sont assez secs. Il suffit de jeter un oeil aux dernières années pour s' en convaincre. On peut rappeler septembre 2004 avec le plus souvent aucune goutte tombée sur les 10 premiers jours. Au passage 2004,2005 et 2006 furent déficitaires en pluies. A St Etienne du Bois près de Bourg en Bresse cette première décade avec 86 mm est la plus arrosée depuis 1971 juste derrière celle de 1998. A Ambérieu avec 137,2 mm tombés sur les 10 premiers jours on peut annoncer que la station a déjà un excédent mensuel de près de 20 %. Et la nuit dernière il s 'est encore rajouté 34 mm.
Voyons le chapitre mercure. Avec tous ces nuages et les flux fréquents de sud qui ont ramené de la douceur de Méditerrannée, on ne peut pas trop se plaindre. Cela nous a évité d' avoir des nuits bien trop fraiches. Les moyennes sur les minimales sont supérieures d' environ 2° à la normale ( période de référence : 1971-2000). En journée, malgré souvent la grisaille, elles ont été d 'un bon niveau, souvent au-dessus des normales de plusieurs degrés. A noter que les 4 et 6 septembre furent par contre bien frais en journée où le thermomètre ne dépassa pas les 20°. La moyenne de cette décade pour les maxis tourne autour des 23 à 24° . On rappellera bien évidemment qu' un mois est fait d' excès ou de déficits pour faire une moyenne générale. On peut parier que septembre nous offrira encore de bien belles journées, du moins l' espère t' - on ! pour avoir un mois dit normal. Mais déjà côté pluies ce sera bien au-dessus pour ce premier mois de l' automne 2008. N' oublions pas non plus que l' automne est une des 4 saisons les plus pluvieuses qui permet de compenser les déficits éventuels des printemps et des étés et ces pluies sont très bénéfique pour nos nappes phréatique mais moins pour les vendanges !.
Météo France a placé en vigilance orange une nouvelle fois notre région Rhône Alpes. Cela concerne pour le moment 2 départements durement frappés ces derniers temps, à savoir la Drôme et l' Ardèche. Une perturbation devrait aborder ces 2 départements en soirée et au cours de la nuit prochaine. L' air chaud et humide présent à l' avant de la perturbation provoquera la formation d' orages qui pourront être localement violents avec vents forts et grêle. Selon Météo France entre les orages localement violents et la perturbation proprement dite on peut s'attendre Ain : De fort cumuls attendus
La situation devrait à nouveau se dégrader pour cette fin de semaine sur notre département de l' Ain. Une nouvelle perturbation va traverser le pays à compter de jeudi; ce n' est autre que les restes du cylone qui a frappé la Nouvelle Orléans. A l' avant de la perturbation active de l' air chaud. Le contraste avec l' air frais va provoquer des orages qui devraient se déclencher dans la nuit de jeudi à vendredi pour notre secteur et ils seront localement violents; même constat pour toute notre région Rhône Alpes. Vendredi ce sera de la pluie parfois forte qui devrait relayer les orages.Cette perturbation restera bloquée sur l' est du pays toute la journée de samedi avant le retour des éclaircies attendues pour dimanche après-midi. En plus le mercure chutera d'ici dimanche. Les cumuls s' annoncent très importants probablement pour ces 48 heures, vendredi et donc samedi. Nous suivrons les évènements. Rappelons qu' il est déjà parfois tombé dans l' Ain plus d 'un mois de pluie la semaine passée. Il pourrait pourquoi pas en tomber autant de nouveau.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites