Meteo01.fr - Toute l'info météo dans l'Ain et en Rhône Alpes - Actualités météo
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

canicule2023-5.jpgAlors que nous avons déjà entamé le second mois de l’automne météorologique de 2023, le temps calme et trop chaud pour la saison n’en finit pas de perdurer. De nouveaux records journaliers pourraient encore tomber dans la semaine à venir où l’on attend encore des maximales de 25 à 26°, dignes plutôt d’un début d’été que d’un milieu d’automne. On pourrait même relever des maximales jusqu’ à 28° localement. En général, la douceur décline quand nous arrivons à l’approche de la seconde décade du mois d’octobre mais cette année la chaleur du Maghreb qui continue de remonter maintient des températures exceptionnelles. Si c’est agréable pour jardiner par exemple, le manque de précipitations est de plus en plus problématique alors qu’en cette saison en général le mauvais temps permet de faire remonter les nappes. Il n’y a hélas pas de pluies notables en vue pour les jours à venir. Peut-être un changement vers le prochain week end. En attendant, la situation de crise a été élargie cette semaine par la préfecture du département.

En attendant la pluie, pour aujourd’hui dimanche 08, le soleil brille sans interruption.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 25 à 27 degrés. Ces températures se situent par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
Vent variable, faible.
Températures minimales : autour de 10 à 13 degrés, et 7 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain lundi 09 en journée et la nuit suivante :

Le soleil est radieux. Seuls des nuages discrets, en début d’après-midi, agrémentent le ciel, sur le Haut-Jura. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé.
En début d’après-midi, vent s’établissant au Sud-Sud-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : voisines de 27 à 30 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 11 et 14 degrés, et 10 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de mardi 10 et la nuit suivante :

Le soleil est généreux tout au long de la journée. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : de 24 à 27 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 9 à 12 degrés, et 5 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de mercredi 11 :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu’au soir.
Vent faible, variable.
Températures maximales : autour de 24 à 27 degrés, et 21 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour jeudi 12 et vendredi 13 :

Beau temps sec et bien ensoleillé.
De la matinée de vendredi jusqu’en début de nuit suivante, vent de Sud, généralement modéré.
Températures minimales : voisines de 9 à 12 degrés, et 7 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales : voisines de 21 à 24 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 27 à 29 degrés. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour samedi 14 et dimanche 15 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
En milieu de nuit de vendredi à samedi, vent de Sud, modéré par endroits.
Températures minimales : en dehors du relief 13 degrés. De 9 à 11 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 22 à 25 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 16 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 11 octobre au jeudi 12 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du vendredi 13 octobre au samedi 14 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


secheresse03102023-3.jpgTandis qu’une légère amélioration est observée dans le reste du département.

L’épisode pluvieux qui a concerné le département  à la toute fin du mois de septembre a été profitable aux débits des cours, à l’exception notable de la Saône. Depuis, les conditions anticycloniques et chaudes qui se sont installées n’ont pas permis une amélioration durable de la situation.

Du fait de l’absence de précipitations significatives annoncées encore pour les jours à venir, la tendance à la dégradation progressive de l’état des cours d’eau va se poursuivre.

La situation des nappes d’eau souterraines est, quant à elle, globalement inchangée, et reste préoccupante en ce qui concerne les aquifères à forte inertie (Dombes).

Dans un tel contexte, à l’issue d’une nouvelle réunion du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 29 septembre 2023, la préfète de l’Ain a décidé de prendre des mesures encore plus fortes depuis le 3 octobre dernier :

  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Saône Aval » en situation de crise ;
  • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Bresse » en situation de crise ;
  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Dombes » en situation d’alerte renforcée ;
  • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey « en situation d’alerte ;
  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière du Haut Rhône » en situation d’alerte ;
  • placer la zone d’alerte eaux souterraines « Saône Aval » en situation de crise ;
  • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée ;
  •  maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte.
  • Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexes 6 et 7 de l’arrêté préfectoral signé le 2 octobre 2023.

    Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté préfectoral.

Les précipitations attendues pour la fin de semaine ne seront toujours pas à même d’inverser la situation. Une situation à cette période de l’année c’est du jamais vu dans l’Ain. Si l’ouest est encore souvent confrontée à ces mesures en automne, le reste de l’Ain l’est ne général un peu moins. Or, c’est tout notre territoire qui souffre de ce manque significatif de précipitations. A ce jour, nous avons à peine atteint l’équivalent de 6 mois de pluies pour l’année. Il faudrait donc , ne serait-ce que pour finir dans les normales qu’il tombe au moins 600 mm d’ici la fin de l’année en plaine du Bugey notamment. Cela devient de plus en plus hypothétique.

secheresse03102023-4.jpg

secheresse03102023-5.jpg

secheresse03102023-6.jpg

secheresse03102023.jpg

secheresse03102023-2.jpg

secheresse03102023-7.jpg

secheresse07072023-8.jpg

secheresse07072023-9.jpg

secheresse03102023-10.jpg

secheresse03102023-11.jpg

secheresse03102023-12.jpg

secheresse03102023-13.jpg

secheresse03102023-14.jpg


maxi03102023.jpgEncore des pointes à plus de 28° ce mardi.

Même si les températures n'ont pas été les niveaux records d'hier après-midi pour un mois d'octobre, il n'en demeure pas moins qu'il a encore fait très chaud pour un début octobre dans l'Ain avec des maximales toujours dignes d'un plein été alors que nous venons d'entamer le second mois de cet automne météorologique. Ce jour, ce sont tout de même souvent des records journaliers pour un 3 octobre qui sont tombés. C'est la plaine du Bugey qui a enregistré les plus fortes températures avec fréquemment 28° au compteur comme sur Ambérieu, Priay ou bien encore Pont d'Ain sur les bords de l'Ain. Dans le reste du département, ça flirtait le plus souvent autour des 25 à 26°; là encore c'est au-dessus des valeurs saisonnières de 5 à 7° au moins. Les jours à venir vont enfin voir le mercure quelque peu reculer mais le soleil continuera à régner du matin au soir. On attend cette fois-ci des minimales un peu plus fraîches mais il y aura encore une belle amplitude en cours de journée. Avant une nouvelle poussée estivale pour le prochain week end. Il ne faut donc pas rentrer trop vite vos shorts et tee shirts dans vos placards. Et les moustiques tigres doivent bien le sentir tant ils sont encore bien présents et très actifs en cours de journée et soirée principalement.


belley02102023.jpgOn attend pour ce milieu un recul du thermomètre qui reviendra ainsi à des niveaux encore hauts pour la saison mais sans commune mesure avec lundi. Pour autant, une nouvelle ambiance estivale n’est pas à écarter pour le prochain week end. Le plus inquiétant est qu’il n’y a de précipitations notables en vue alors que la sécheresse perdure fortement.

Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 21 degrés, vent de secteur Sud Sud-Est soufflant jusqu’à 40 km/h, pression niveau mer 1022 hPa.
A Sutrieu : température de 17 degrés.

Pour aujourd’hui mardi 03 :

La matinée est assez ensoleillée sous un ciel partagé entre belles éclaircies et passages nuageux. L’après-midi, le temps devient instable. Les nuages bourgeonnent, deviennent menaçants et délivrent des averses éparses. Quelques orages peuvent éclater dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan en fin d’après-midi.
Vent de Sud puis Nord-Ouest, généralement modéré. Avec, sur le Haut-Jura, des rafales atteignant 65 km/h, en fin d’après-midi.
Températures maximales : autour de 24 à 27 degrés, et 20 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

En cours de nuit les nuages laissent progressivement place à des éclaircies. À noter quelques pluies, en première partie de nuit, dans le Bugey.
Vent de Nord, localement modéré.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 9 et 10 degrés. De 4 à 7 degrés en secteur montagneux.

Pour demain mercredi 04 en journée et la nuit suivante :

Le temps est plutôt bien ensoleillé en début de matinée. Mais un voile nuageux envahit peu à peu le ciel en cours de journée. Il gagne tout le territoire en fin d’après-midi. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel largement dégagé. Les nuages se font progressivement plus nombreux, même s’il ne s’agit souvent que d’un voile élevé.
Vent de Nord à Nord-Est tournant Nord-Nord-Ouest, localement modéré, en journée et début de nuit ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : de 16 à 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 20 et 22 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 7 et 9 degrés. Autour de 2 à 5 degrés sur le relief.

Pour la journée de jeudi 05 et la nuit suivante :

Le soleil est généralement voilé par des nuages. Pour la nuit : Après un début de soirée parfaitement dégagé, le ciel se voile.
En début de nuit, vent s’orientant au Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura ; atténuation ensuite.
Températures maximales pour le jour : entre 18 et 21 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 21 à 23 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 7 à 10 degrés, et 4 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de vendredi 06 :

Les nuages élevés sont omniprésents, mais l’ambiance reste lumineuse.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 20 et 22 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs entre 23 et 25 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 07 et dimanche 08 :

Beau temps ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 8 à 11 degrés, et 6 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales : de 22 à 25 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs voisines de 28 degrés. Ces températures sont localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour lundi 09 et mardi 10 :

Temps généralement ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre 9 et 12 degrés, et 8 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales : autour de 21 à 24 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 27 et 29 degrés.

Pour mercredi 11 :

Ciel peu nuageux.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse sur le Bugey et le Haut Jura.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du vendredi 6 octobre au dimanche 8 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le lundi 9 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


maxi02102023.jpgAprès la petite baisse hier, le thermomètre est reparti à la hausse ce lundi après-midi dans le département de l’Ain. Soleil généreux et vent de sud ont fait grimper le mercure à des niveaux jamais atteints non seulement pour un 2 octobre mais également pour un mois d’octobre. Ainsi aux 4 coins du département , des records absolus mensuels de chaleur sont tombés. Le plus souvent, il n’avait pas fait aussi chaud en octobre depuis près de 15 ans. Les maximales ont été près de 10° au-dessus des valeurs saisonnières. Si à Ambérieu, on a égalé le record mensuel du 6 octobre 1977 avec 28,9°, il est tombé sur les rives de l’Ain à Pont d’Ain (28,9° également) tout comme dans la Dombes à Marlieux avec là encore 28,9° ou sur Balan avec 29°. Le Revermont n’a pas non plus échappé à ce nouveau dôme de chaleur avec 28,6° ce lundi, effaçant largement les 27,3° du 7 octobre 2009. Ces records de 2009 sont aussi passés à la trappe dans le haut Bugey à Arbent avec 29,1° contre 28,2° il y a 14 ans.

Plus au sud dans le Bas Bugey, on a relevé jusqu’à 27,4° à Belley contre 26,6° le 1er octobre 2019. Dans la partie Est, le record de 2019 est aussi tombé à Divonne pour 2 dixièmes avec 27,7° contre 27,5°. Il a tenu bon par contre dans le pays de Gex à Cessy mais de peu avec 26,6° alors que le 7 octobre 2009 on avait relevé 26,8°. En plaine, on peut encore citer la Bresse qui a frôlé les 30° à la station de St Julien sur Reyssouze (29,9° ) où le record de 2009 a largement été distancé (28,4°). La montagne ne fut pas en reste avec une maximale de 25,3° à Sutrieu dans le Valromey, effaçant le record absolu de 24° du 26 octobre 2006.

Ces niveaux exceptionnels dignes d’un plein été vont tout de même enfin s’estomper et demain avec un risque de pluie dans l’après-midi, nous devrions retrouver des niveaux plus conformes à la saison même si nous resterons encore au-dessus des normales. Et en fin de semaine, on pourrait à nouveau se rapprocher de la barre des 25° et voir à nouveau des records cette fois-ci journaliers tomber.


amberieu29092023.jpgAprès un mois d’août exceptionnel, septembre aura lui aussi été l’un des plus chauds jamais enregistré dans notre pays et donc dans l’Ain avec une moyenne sur les maximales qui dépassera en plaine la barre des 28° !, soit un niveau de plein été. Et ce n’est pas avec l’arrivée du mois d’octobre que les choses vont changer. Cette chaleur remontant d’Afrique va encore perdurer dans les jours à venir où l’on pourrait à nouveau battre des records au minimum journaliers surtout les 1er et 2 octobre. Même si début octobre 1985, nous avions connu une chaleur inhabituelle pour la saison. Toutefois, il n’est pas rare de connaitre des débuts octobre assez chauds. Cela devient de plus en plus récurrent. Mais cette année, cela fait suite à un été déjà exceptionnel et un début d’automne encore trop sec. Car il n’y a pas de pluies notables en vue pour les 7 à 10 prochains jours. L’été va donc jouer les prolongations !.

Aujourd’hui on observait à 12h :
A Ambérieu : température de 22 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1026 hPa.
A Sutrieu : température de 19 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cet après-midi :

Le ciel est dégagé. Quelques nuages sont présents à la mi-journée, dans le Bugey. Ils se dissipent au cours de l’après-midi.
En milieu d’après-midi, vent de Nord soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 22 à 25 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est calme et propice à l’observation des étoiles.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 9 à 12 degrés, et 5 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain dimanche 01 octobre en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu’au soir. Pour la nuit : Durant toute la nuit, le ciel est le plus souvent bien dégagé.
En fin de nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures maximales pour le jour : de 23 à 24 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 26 à 27 degrés. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 12 à 15 degrés, et 8 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

ceyzeriat28092023.jpg27,5° ce 28 septembre dernier à Ceyzériat

Pour la journée de lundi 02 et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée, avec tout au plus quelques nuages très discrets. Pour la nuit : Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles.
L’après-midi et jusqu’en milieu de nuit, vent s’établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales pour le jour : entre 24 et 27 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 28 et 30 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 12 et 15 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mardi 03 :

La journée commence sous le soleil. L’après-midi, les nuages font leur apparition et apportent par endroits des averses.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, vent devenant, localement modéré.
Températures maximales : autour de 25 à 28 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.

27,3° ce 27 septembre dernier à Ambérieu.

Tendance pour les jours suivants

amberieu27092023.jpgPour mercredi 04 et jeudi 05 :

Temps généralement ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief de 9 à 11 degrés. Autour de 5 à 8 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.

Pour vendredi 06 et samedi 07 :

Beau temps sec et bien ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : autour de 8 à 11 degrés, et 6 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales : voisines de 25 à 28 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour dimanche 08 et lundi 09 :

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent de Sud temporairement faible à modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en hausse dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : similaires à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 4 octobre au samedi 7 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.

balan26092023.jpg


ciel2019.jpgMême si l’ambiance ce dimanche matin a des allures automnales, les tendances prévisionnelles pour les derniers jours de ce mois de septembre sont plutôt positives avec un thermomètre qui devrait nous offrir encore d’agréables et douces journées en milieu de semaine. Et dès ce jour, il n’y a pas de vigilance particulière dans l’Ain.

Pour aujourd’hui dimanche 24 :
La journée est largement ensoleillée. Il faut juste attendre la dissipation des brouillards peu denses, présents au lever du jour sur la plaine de l’Ain, pour en profiter pleinement.
En début d’après-midi, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures maximales : de 17 à 19 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 21 à 22 degrés.

Pour la nuit prochaine :
La nuit est étoilée. Notons cependant que des brumes se forment après minuit, sur les plaines de l’ouest du département.
Vent faible, variable.
Températures minimales : autour de 4 à 7 degrés, et 9 degrés en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.

Pour demain lundi 25 en journée et la nuit suivante :
Après dissipation des brouillards côté Val de Saône, Bresse et Dombes, le soleil brille partout, toute la journée. Pour la nuit : La nuit est étoilée. Petit bémol, côté Val de Saône, Bresse et Dombes, car des brumes se forment en seconde partie de nuit.
Au lever du jour, vent s’établissant au Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura.
Températures maximales pour le jour : entre 19 et 21 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 24 et 25 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 9 à 11 degrés en dehors du relief, 9 degrés dans le Bugey. Ailleurs entre 3 et 5 degrés.

Pour la journée de mardi 26 et la nuit suivante :
Le soleil est généreux tout au long de la journée. Pour la nuit : La nuit est étoilée. Petit bémol, côté Val de Saône, Bresse et Dombes, car des brumes se forment en seconde partie de nuit.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : entre 22 et 24 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 26 et 27 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 8 à 11 degrés, et 7 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de mercredi 27 :
La journée est belle, le soleil est largement présent.
Vent variable, faible.
Températures maximales : comprises entre 23 et 24 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs de 26 à 28 degrés. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs normalement observées.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 28 et vendredi 29 :
Ciel se couvrant progressivement ; temps changeant accompagné de possibles ondées éparses de jeudi à la mi-journée jusqu’en début de nuit de vendredi à samedi.
Vent faible, variable.
Températures minimales : dans la moitié est du département comprises entre 11 et 14 degrés. 15 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : comprises entre 24 et 27 degrés, et 21 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 30 et dimanche 01 octobre :
Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief de 11 à 13 degrés. De 8 à 10 degrés sur le relief.
Températures maximales : entre 20 et 23 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions voisines de 25 degrés.

Pour lundi 02 :
Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : sans changement significatif.
Températures maximales : similaires à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 27 septembre au jeudi 28 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

Pour la période du vendredi 29 septembre au samedi 30 septembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


brouillard2019.jpgA la faveur d’une nuit dégagée et dans ce flux de nord, les minimales ont bien baissé la nuit dernière dans notre département de l’Ain au point de repasser sous les normales saisonnières de 4 à 5° suivant les secteurs. Ainsi, on supporte ce matin une petite laine notamment là où l’on a frôlé la gelée sous abri sur nos reliefs à Mijoux avec à peine 0,5°.

Pour autant, ce coup de fraîcheur marqué avec parfois des bancs de brouillard comme le long de la rivière d’Ain ou en Val de Saône, n’a rien d’exceptionnel pour la période après les récentes encore fortes chaleurs puisque l’on avait relevé des niveaux similaires en 2014 et 2015 mais moins prononcés. Les minimales de ce matin se rapprochant plutôt de celles enregistrées le 24 septembre 2008.

Dans le détail, on a relevé à peine 3,2° sur Vieu, 3,6° sur Arbent tout comme dans le Valromey à Sutrieu. C’est assez bas en zone dite plaine avec seulement 4,2° sur Divonne ou les bords du lac de Nantua. La Michaille ou les contreforts du Revermont sont assez frisquets avec seulement 5,3° à Bellegarde et Ceyzériat. Niveau proche sur Ambérieu avec 5,7° soit 5,2 sous les normales ou sur sur le sud du Bugey à Briord.  On retrouve ensuite 6° dans le Cerdon, 6,3° sur Belley, 6,6° sur Cessy.

Enfin, c’est bien évidemment sur l’ouest du département et sa partie centrale que l’on enregistre les températures minimales un peu plus clémentes mais tout de même sous les normales de la Bresse, à la Dombes  en passant par la Côtière avec 7,1° sur St Julien sur Reyssouze et Viriat, 7,3° sur St Etienne du Bois et Villieu, 7,4° sur Pont d’Ain comme le 24 septembre 2015, 7,5° sur Marlieux, 7,6° sur Priay, 7,7° sur Marlieux et 8,4° sur Hautecourt.

Pour les jours à venir, les températures matinales comme en journée devraient entamer une petite remontée où la semaine à venir s’annonce comme assez agréable pour clore le mois de septembre.


parapluie2021-5.jpgDe bons cumuls de pluie hier dans l'Ain mais la sécheresse persiste.

Les cumuls de pluie ont parfois été copieux dans l’Ain comme prévu par Météo France suite à la vigilance orange mise en place. Et qui a été levée à minuit. Mais fort heureusement, aucun dommage sous ces intempéries à caractère orageux le plus souvent ne fut enregistrée. Ce type d’évènement ne s’était souvent plus vu dans certains secteurs depuis plusieurs semaines.

On a ainsi relevé jusqu’à près de 30 mm de cumuls à l’heure hier en fin de journée notamment le long de la rivière d’Ain comme sur le secteur de Pont d’Ain.

A Arbent, le cumul atteint les 38,8 mm dont 20 mm entre 18 et 19 h hier soir. A Bellegarde, on a enregistré 30 mm, 31,4 mm sur le Revermont à Ceyzériat et sensiblement la même chose sur St Etienne du Bois. Sur le plateau d’Hauteville, le cumul a approché les 40 mm avec 38,2 sur ces dernières 24 h dont 15 entre 18 et 19 h. Dans le reste de l’Ain, on peut encore noter 19,6 mm sur le pays de Gex à Cessy, 35 mm dans le Cerdon, 35,9mm sur le bas Bugey à St Rambert, 29,8 sur le Valromey à Sutrieu.

Pour autant, la sécheresse n’est hélas pas remise en cause dans le département et en particulier sur la Dombes peu touchée ce jeudi soir,  où le déficit ne serait-ce que pour ce mois de septembre subsiste. Et les jours à venir s’annoncent à nouveau plus secs.


parapluie2019-5.jpgExtension de la vigilance orange « pluie/inondation » à l’Isère et l’Ain pour un événement débutant jeudi à 16h sur ces 2 départements (14h pour Drôme/Ardèche).

 Météo France place à compter de 16 h l’Ain en vigilance orange pluie et inondation à l’approche d’une forte dégradation. IL faut y ajouter l’Isère mais aussi la Drôme et l’Ardèche et ce dès 14 h par contre.

La perturbation active qui va apporter de forts cumuls sur le Centre-Est en deuxième partie de journée, s’étend actuellement des Charentes aux Hauts-de-France.

Des averses concernent toujours les régions méditerranéennes notamment le Var et les Alpes Maritimes.

Évolution prévue
Jeudi en début d’après-midi, des orages démarreront sur l’Ardèche et la Drôme. les pluies s’intensifieront en cours d’après-midi et en soirée avec l’arrivée d’un front pluvieux actif. ces fortes précipitations à caractère parfois orageux s’étendront vers l’ouest de l’Isère et de l’Ain dans l’après-midi et devraient perdurer jusqu’en soirée. elle se décaleront ensuite vers l’est en s’atténuant peu à peu. elles s’évacueront plus franchement du pays par l’est en cours de nuit.

Les orages seront accompagnés localement de grêle et de rafales de vent de l’ordre de 70 à 80km/h, mais ce sont surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu’en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts. les cumuls attendus sont de l’ordre de 60 à 100 mm, voire localement 100-120 mm en quelques heures, avec des intensités parfois de 40 à 60 mm/h. La situation est d’autant plus à surveiller qu’elle se produit sur des zones fortement impactées par les violents orages de lundi dernier, et donc rendues très vulnérables.

Sur les départements du grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les rafales liées au front orageux pourront atteindre 80 à 90 km/h localement.


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France