Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Neige : une 2e nuit en vigilance !

Excepté les Savoie, la région Rhône Alpes s'apprête à passer sa seconde et même sa 3e (pour la Drôme et l' Isère ) nuit de vigilance. Il faut dire qu' après une accalmie ce matin, les conditions se sont de nouveau dégradées avec des chutes de neige parfois modérées. Conseil dans l' Ain : ne sortez que si vous en avez l' extrême nécessite; les routes aussi bien entre Lyon et Ambérieu qu' entre Ambérieu et Pont d' Ain sont délicates ce soir. Il neige modérément. C 'est une neige fine mais qui à la fin fait quelques centimètres en plus au sol.


Situation actuelle et données observées :
Il neige sur Ain, Rhône, Loire et l'est de l'Auvergne ainsi que sur le sud de Saône et Loire.

Evolution prévue :
Les chutes de neige se poursuivent et durent pendant cette nuit de samedi à dimanche. Celles-ci apportent en plaine 3 à 10 cm supplémentaires entre samedi mi-journée à dimanche matin, voire 10/15 cm sur la région stéphanoise. Localement 10 à 20 cm sur le relief du Massif Central.
Ardèche et Drôme : concernés surtout dans leur partie nord (vallée du Rhône).
Saône et Loire : touchée en limite sud du département.
Par ailleurs, le vent de nord souffle de façon modérée. Rafales autour de 50 km/h vers Montélimar faiblissant en milieu de nuit.
Enfin, la température baissera en cours de nuit entre -3° et -6° sur Rhône Alpe, entre -5° et -11° sur Auvergne. Phénomènes de gel au sol.


Conditions de circulation

Poursuite des averses de neige avec des conditions de conduite délicates, les chaussées sont glissantes avec un risque de verglas et formation de congères dans les zones exposées au vent.
Perturbations en cours
Bouchons
Les sorties restent toujours interdites aux PL sur les départements du Vaucluse et de la Drôme entre Chanas et Avignon Sud, ainsi qu’à Roquemaure (22) et Remoulins (23) sur A9.
Le réseau secondaire est en partie interdit aux poids lourds.
Rhône / Loire
Sur l’A47, circulation délicate, entre Givors et St-Etienne.
A47 - Stockage des poids lourds après Givors, à St-Romain-en-Gier (entre les PR 6 et 14), en direction de St-Etienne.
Des opérations de stationnement obligatoire pour les poids-lourds sont mises en œuvre dans le secteur de GIVORS par les forces de l’ordre sur les axes suivants :
A47 entre Givors et St Etienne.
Les conducteurs sont invités à suivre les instructions qui leur sont données par les forces de l’ordre et de sécurité.
En cas d’immobilisation dans la neige, laissez libres les voies de circulation pour permettre le déneigement.

Haute-Loire

Circulation difficile sur la RN88.

MASSIF-CENTRAL
Le Plan Intempéries Massif Central (PIMAC) reste déclenché.
Message à l’attention des transporteurs routiers
Des chutes de neige sont attendues sur le périmètre PIMAC dans les secteurs de l’A71, l’A75 et l’A89.
Il est fortement conseillé de surseoir à tous déplacements dans la zone concernée.
Respecter les consignes d’arrêt ou de retournement données par les forces de l’ordre.
Restrictions de circulation pour les PL, des opérations de demi-tour sont mises en œuvre par les forces de l’ordre dans le secteur :
Secteurs A72/A89
- A89/A72 Demi-tour PL aux Martres d’Artieres, sens Ouest/Est.
- A89/A72 Stockage PL à St-Germain Laval, sens Est-Ouest.
Secteur A75
A75, la ciculation des poids lourds est interdite entre Massiac (Cantal) et Campagnac (Aveyron) dans les deux sens de circulation.
Sens Nord-Sud : sortie obligatoire pour les PL à Massiac (15).
Sens Sud-Nord : A75 stockage PL au droit de Campagnac (12).
Haute-Loire
Interdiction à tous véhicules non munis d’équipements spéciaux :
- RN88, entre Costaros et la limite Haute-Loire - Lozère.
- RN102, col de la Chavade, puis entre carrefour RN88 et RN102, Lafayette.
Stockage PL
RN88, entre St Etienne et Firminy, stockage PL à hauteur de Firminy-Chazeau, dans le sens Cantal : Pas de Peyrol.
-- En Rhône-Alpes
Drôme : Bataille, Tourniol, Carabes et Herbouilly.
Isère : col de Mens.
Loire : col du Béal.St Etienne-Le Puy.

C O L S  F E R M E S
-- En Auvergne


Savoie : Mont-Cenis, la Madeleine, Iseran, Cormet de Roselend, Galibier (col et tunnel), Croix-de-Fer, Glandon, Epine, Petit St-Bernard, Montets.
Haute-Savoie : Lindarets, Bassachaux, Joux Verte, Joux Plane, Colombière,

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France