Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

 L ' AIN ET LA SAONE EN CRUE

 

Les fortes pluies du début de semaine prolongées durant la journée de jeudi conjuguées à la fonte de la neige dans le Jura ont provoqué la crue de l' Ain dès jeudi matin et le soir son débit n' avait guère bougé. Il y a bien longtemps que celui-ci n' était point sorti de son lit. Sans être une crue trop soutenue vaec un débit loin d' être exceptionnel ( le manteau neigeux en montagne ayant déjà bien fondu la semaine dernière ) celle-ci fut significative.Même si ses eaux sont encore boueuses, il a regagné son lit dès vendredi matin mais les prochaines pluies annoncées pourraient refaire monter son niveau. Notons que la Bresse n ' est point épargnée. La Reyssouze, petite rivière qui traverse Bourg en Bresse connait elle aussi une crue assez conséquente du côté de Pont de Vaux suite aux pluis continues là encore, près de Mâcon.Cela est surtout dû par la montée de la Saône qui se répercute sur elle.Mais l'optimisme reste tout à fait de rigueur dans ce petit coin du Val de Saône où le pire a été vu ces dernières années. Nous sommes encore loin danc cette commune pour que les plus bas secteurs soient les pieds dans l' eau; il manque environ 1 m pour que la situation commence à être délicate. Le recul du mauvais temps devrait stabiliser la hausse dans les prochains jours.

 

Le Rhône aussi avec le grossissement de ses affluents charrient depuis plusieurs jours son lot de branches et autres troncs d' arbres dans ses eaux boueuses mais il est encore loin d' une situation inquiétante.Hier d ' ailleurs, son niveau aux portes de l' Ain, du côté de Miribel s' était stabilisé voire en légère baisse.

La situation la plus délicate semble être comme c' est souvent le cas du côté de la Saône et Loire où tout le bassin de Saône est en crue.Mais tout de même aucune inondation n' est à déplorer du côté de Mâcon. Le fleuve connait lui aussi une montée progressive depuis quelques jours. Elle a franchi sa côte de 4 mètres dans la cité de Lamartine. Cette crue est à rapprocher à celle qui fut noté à la mi du mois de mars où le cours normal est revenu au bout d' une dizaine de jours à la suite d' une baisse des précipitations. Aucun quartier n' est sous les eaux à Mâcon où la côte d' alerte pour les premières inquiétudes est fixée à 5,50 mètres. Ce matin déjà 4,30 m était attendu.Par contre, c' est à surveiller d' autant que l' un de ses affluents principaux, le Doubs est lui toujours en crue en amont en raison des pluies fortes et là de la fonte d' une partie du manteau neigeux. Dans les prochains jours, la stabilisation est annoncée, se rapprochant ainsi de celle de la mi-mars qui fit suite aux fortes chutes de neige ( près de 60 cm dans certains secteurs ) suivies de pluies intenses relevées dans toute la région de Besançon en début de mois.

Retenue hydraulique menaçante de Pontd' Ain ( 02/04/06. © FT)

 Ain.jpg

 


 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France