Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Ain : ces pluies de fin mai à point nommer ?


N' en déplaise à ceux qui sont en vacances, le moins que l' on puisse dire est que les pluies de ces dernières 48 h dans l' Ain sont venues à point nommé juste avant la clôture de ce mois de mai. Un mois de mai qu' il y a encore 3 jours était bien mal engagé au niveau des précipitations mensuelles où une nouvelle fois planait le spectre d' un nouveau déficit après celui enregistré en avril dernier. Ces pluies ont été bienfaitrices à plus d' un titre : non seulement  elles ont écarté un nouveau manque mensuel mais en plus une fois n' est pas coutume tout le monde a été logé à la même enseigne. Nous avons donc eu une répartition générale positive d' ouest en est, et du nord au sud du département. De plus même si parfois elles ont été modérées ( surtout dimanche), celles de la nuit de dimanche à lundi furent continues mais faibles. Elles ont ainsi bien pénétré dans les sols. L' épisode pluvieux a ainsi donné plus de 30 mm sur Ambérieu, plus de 38 mm sur Pont d' Ain, près de 43 mm en Michaille, près de 54 mm dans le Cerdon, 34 mm dans le pays de Gex et nettement plus sur nos reliefs de Bugey. Ainsi le plateau d' Hauteville a récolté en moins de 48 heures 65 mm.
Au final pour mai on comptabilise un cumul de 120 mm sur le secteur de Pont d' Ain ce qui est dans la moyenne saisonnière. La station d ' Ambérieu limite la casse également avec ses 109,2 mm récoltés pour une normale de 115 mm ( un très léger déficit donc). A Bellegarde le mois a cumulé 113,5 mm, à Arbent 85 mm, 105,8 mm sur Cessy, 109 mm sur Viriat, et sur Hauteville 172,9 mm. Un bon chiffre également à Virieu le Petit avec 188,6 mm, dans le Cerdon avec 138 mm et 143 mm à Belley.

Autre point positif de cette pluviométrie de fin mai : nos rivières. Nous avions évoqué récemment leur situation déjà dramatique comme pour la rivière d' Ain ou le Suran. Et dès hier l' Ain a retrouvé un débit qui n' avait pas été vu depuis des lustres. De 60 m3/sec environ hier, nous sômmes passés en ce mardi à près de 150 m3/sec. De quoi redonner du baume au coeur aux pêcheurs et surtout à la faune aquatique qui commençait à subir les conséquences de son débit très très bas depuis plusieurs semaines et du retour des algues. Espérons que cette montée des eaux sera bénéfique pour leur décollement. Il a plu dans l' Ain mais aussi dans le sud Jura de façon importante. Cela a eu un certain impact sur la rivière d' Ain qui ne peut pas compter sur des lachages programmés depuis le barrage de Vouglans ( celui-ci étant déjà 5 m en-dessous de la cote touristique où le plan d' eau est accessible aux estivants et qui suscite débat chaque année). Car c' est toujours par là bas que l' on scrute le temps pour savoir si le débit de l' Ain évoluera. Une rivière d' Ain capricieuse encore de nos jours qui a donc bien profité de ces bonnes pluies alors que l' un de ses affluents, le Suran est resté scotché sous la barre des 10 m3/sec. L' Albarine à Ambérieu a vu de son côté son débit qui a plus que quintuplé grace aux fortes précipitations du plateau hautevillois rapprochant ainsi son débit de ce jour ( près de 53 m3/sec) à celui de la crue de novembre 2001 pour seulement 8 m3/sec de plus (61 m3 donc)..


L' Albarine ce mardi à quelques cm de sa crue de l' automme 2001


Source : vigicrue


Tout cela bien évidemment ne préfigure en rien de ce que sera cet été 2010 dans le département. Les tendances saisonnières laissent à un certain optimisme pour le mois de juin qui pourrait s' annoncer assez orageux mais une certaine retenue pour la suite estivale avec un mois de juillet dans les normes et un mois d' août annoncé pour être très chaud et très sec...Les professionnels de la pisciculture et de l' agriculture n' ont donc pas fini de scruter le ciel de l' Ain !.


Isère : le point sur la crue


La situation continue à évoluer favorablement sur le front de la crue de l' Isère. Ce soir la partie en avan à hauteur de Grenoble est repassée au vert. La partie amont étant encore en jaune. La tendance sur l'ensemble des cours d'eau est la baisse. Une faible perturbation pluvieuse est attendue pour la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi, mais elle devrait avoir un impact très limité sur le niveau des cours d'ea qui devraient continuer à reculer.
Le maximum de la crue a été observé à Saint-Gervais ce mardi vers minuit et demi avec 1200 m3/s, soit une hauteur de 4,85 m à l'échelle. Le débit à Saint-Gervais est passée en dessous de 1 000 m3/s depuis 6h30 le 1er juin.


Le maximum de la crue a été observé à Grenoble ce lundi mai vers 20 heures avec 870 m3/s, soit une hauteur de 3,10 m à l'échelle de Bastille. La tendance est la baisse sur l'ensemble du tronçon. La décrue a été assez rapide dans la nuit de lundi à mardi mais devrait être progressive dans la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi. Ce mardi à 14 heures, le débit à Grenoble est de 490 m³/s (soit 1,45 m) et devrait passer en dessous des 450 m3/s en ce début de soirée (soit 1,30 m).

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France