Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Offensive hivernale dès ce lundi


Cette journée dominicale n' a pas été trop mauvaise; le soleil a fait de belels percées dans notre département de l' Ain en particulier ce matin. Les températures en plaine ont approché les 10° sur Pont d' Ain ou le Revermont, autour des 11° en plaine de l' Ain , 10° aussi en Michaille, mais jusqu' à 13° sur Belley; par contre le pays de Gex est resté assez  frais avec peine 6,5°. Les précipitations nocturnes sont restées très faibles. Comme annoncé, il fallait en profiter pour se balader si l' on est craintif aux basses températures !. En effet, d' un temps automnal, nous allons bel et bien passer en condition hivernale dès ce début de semaine. Et toute l' Europe sera sous les mêmes conditions. Nous allons basculer dans un flux de norsd est de plus en plus froid et comme il sera  humide la neige va faire la Une de l' actualité pendant plusieurs jours en particulier sur un grand quart NE du pays jusqu' en Rhône Alpes et Massif Central. On connaitra bien une semaine hivernale. C' est la première offensive sérieuse de l' hiver. Si en début de période, on supportera les températures car la chute sera progressive, ensuite elles afficheront des valeurs dignes d' un mois de janvier et ce dès ce jeudi. La neige devrait refaire son apparition dès 800 m d' altitude lundi et en soirée les flocons descendront probablement dès 600 m. Les Monts Jura, le haut Bugey vont donc retrouver un paysage bien blanchi même s' il est difficile de donner des quantités. Il semble tout de même que ces chutes seront encore faibles. Des massifs, la neige descendra encore  dès 400 m pour mardi matin. Les bords du lac de Nantua ou de celui d' Annecy devraient  donc blanchir. Quelques flocons seront sûrement vus dès 300 m avant le soir. La baisse du mercure va s' accentuer à partir de jeudi et la neige tombera à toutes altitudes et tiendra probablement au sol même dans nos plaines du Bugey. On retrouvera partout des températures négatives au petit matin en milieu de semaine. La fin de semaine s' annonce moins neigeuse mais les gelées matinales deviendront très fortes; on attend probablement -5 à -6° en plaine et -10 à -12° sur nos plateaux. En journée, on restera à peine à 0° même en plaine. Au-delà du lundi 29, on ne voit pas de remontée du thermomètre voire possiblement une accentuation de ce froid qui deviendrait tout de même nettement plus sec. On devrait donc démarrer le mois de décembre dans un froid assez vif, ce qui serait en adéquation avec les prévisions saisonnières des modèles numériques. Il va donc falloir sérieusement penser à ressortir les vêtements chauds durables !. Pour le suivi de l' état des routes en Rhône Alpes ne manquez pas de consulter ce lien : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=302
Bien évidemment on affinera les risques de neige en particulier pour nos plaines de l' Ain suivant l' évolution de la situation ainsi que les quantités possibles. Sachez que depuis ce dimanche, le 1er col de l' Ain a été fermé en raison des récentes chutes de neige. Il s' agit du Grand Colombier à 1531 m d' altitude, qui relie Culoz à Champagne en Valromey par la D102. Pour le col de la Faucille, les équipements spéciaux semblent toujours recommandés selon le CRICR; une situation qui devrait évoluer dans les tous prochains jours.


Le froid va bientôt débouler par le nord est de l' Europe




Conditions de circulation en bref :

Averses sur la moyenne vallée du Rhône (Ardèche/Drôme) et le Nord Isère redevenant fréquentes sur l’Auvergne avec limite pluie-neige vers 1000m pouvant s’abaisser vers 600/800m en fin de nuit prochaine.
Pour lundi 22 novembre :
Petites précipitations en plaine, un peu plus sensibles près du relief du Massif-Central et des Préalpes. La limite pluie-neige se situe vers 700m.
Isère / Hautes-Alpes
Au passage du col du Lautaret, conditions de circulation délicates, équipements spéciaux conseillés



Les maximales d' aujourd' hui dans la région

Ambérieu 9,6°, Bourg 10,1°, Hauteville 8,2°, Belley 8,9°, Bellegarde 7,9°,  Lyon Bron 10,6°, St Exupéry 10,7°, Brindas 9,6° , Les Sauvages 5,8° , Chiroubles 8,3° , Vauxrenard 5,2°, St Georges de Reneins 10,2°, Lucenay 9,9°, Liergues 9,4°,  la Pesse 5,3° , Usinens 8° , Annecy 7,5°, Bonneville 7,9°, le Grand Bornand 4,2° , col des Saisies 3,8° , Albertville 11,8°,  la Féclaz 6,8° , Mont du Chat 5,1° , Aiguebelette 11,4° , Chambéry 11,7° , Bourgoin 11,1°,  Reventin 8,5°, Grenoble St Geoirs 12,9°, CEA 11,9° , le Versoud  13,2°, St Pierre les Egaux 8,1° , Coublevie 13,3° , Chatte 12,1° , l' Alpe d' Huez 5,1°, Villar d' Arène 2,3°, la Mure 11,1°, Villard de Lans 7,1°,  la Chapelle en Vercors 10,5°,  Valence 11,3°,  Romans 12,6°, Albon 10,2°, Peaugres 8,3°, Préaux 7,6°, St Agrève 5,3°, Gluiras 7,8°, St Chamond 7,3°, St Etienne Grand Clos 6°, St Etienne CT 7,4° , La Métare 6°, Pilat Graix 4,6°.



Les minimales d' aujourd' hui dans la région

Ambérieu 4,4°, Bourg 4,5°, Hauteville 0,3°, Belley 4,7°, Bellegarde 3,5°,  Lyon Bron 5,8°, St Exupéry 5,3°, Brindas 4° , Les Sauvages 1,7° , Chiroubles 3,5° , Vauxrenard 2,8°, St Georges de Reneins 5,9°, St Jean d' Ardières 5,4°, Lucenay 5°, Liergues 4,5°,  St Germain l' Argentière 4,6°, Blacé 4,2°, la Pesse 1,3° , Usinens 4,6° , Annecy 1,5°, Bonneville 2,1°, le Grand Bornand 0,2° , col des Saisies -2,1° (14 cm de neige au sol encore) , Albertville 2,3°,  la Féclaz -1,6° , Mont du Chat 0° , Aiguebelette 1,7° , Chambéry 0,9° , Bourgoin 3,9°, Reventin 5,2°,  Grenoble St Geoirs 1°, CEA 5,5° , le Versoud 0,8°, St Pierre les Egaux -0,1° , Coublevie 4° , Chatte 2,1° , l' Alpe d' Huez -4,4°, Villar d' Arène -1°, la Mure -3°, Villard de Lans -0,6°,  la Chapelle en Vercors -0,6°,  Valence 6,5°, Combovin 4,5°, Albon 6,5°, Peaugres 4,8°, Préaux 4,3°, St Agrève -0,1°, Gluiras 3,7°, St Chamond 5°, Cellieu 3,5°,   St Etienne Grand Clos 3,5°, Grammond 2,8°, St Etienne CT 4,9° , La Métare 3,7°, Pilat Graix -0,1°, Bourg Argental 4,1°, col de la République 0,6°, cret de l' Oeillon -0,4°.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France