Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux

Fait(s) nouveau(x) :
Passage en orange de la Saône en amont de la Lanterne
Qualification de la situation :
Situation actuelle et évolution prévue :
Après les fortes pluies de ces derniers jours, les crues observées sur l'amont des bassins se propagent à l'aval. Cette tendance va perdurer dans les prochaines heures, voire les prochains jours sur la Saône aval.
Un nouveau front pluvieux va traverser le nord de la région d'Ouest en Est d'ici jeudi matin. Les débits des cours d'eau des bassins de l'Allan-Savoureuse, de l'Ognon à l'amont de la Linotte, et de la Saône en amont de la Lanterne, alors stables ou en décrue, vont connaître de nouvelles hausses temporaires au fur et à mesure de l'avancement de la perturbation.
Sur les autres cours d'eau surveillés par le SPC Rhône amont - Saône, aucun risque de crue n'est prévisible pour les prochaines 24 heures.
Tronçon : L'Allan et la Savoureuse
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.
Tronçon : Le Doubs en amont de la Loue
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon à l'exception de l'extrémité aval où la hausse est encore sensible.
La décrue devrait globalement perdurer dans les heures à venir mais pourra être temporairement
ralentie par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.
Après les montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon, mais la situation reste à surveiller car les pluies annoncées pour cette après-midi sont susceptibles de remettre en cause cette tendance.
Tronçon : Le Doubs en aval de la Loue
Sous l'effet de la propagation de la crue du Doubs amont, les niveaux sont à la hausse et le resteront pendant les prochaines 24 heures
Tronçon : L'Ognon en amont de la Linotte
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.
Tronçon : L'Ognon en aval de la Linotte
Sur l'Ognon en aval de la Linotte une légère décrue est amorcée à Beaumotte ; la stabilisation s'amorce à Pin. Plus à l'aval à Pesmes, les niveaux augmenteront encore légèrement jusqu'en matinée de jeudi.
Tronçon : La Saône en amont de la Lanterne
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, les pluies qui vont traverser le bassin ce soir et dans la nuit laissent prévoir une reprise de la crue
Tronçon : La Saône de la Lanterne à l'Ognon
La crue de la Saône amont continue de se propager sur ce tronçon. La stabilisation observée en milieu de journée à Saint-Albin pourrait être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi. Plus à l'aval, à Ray et Gray, les niveaux vont continuer de monter au moins jusqu'en fin de journée
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.
Tronçon : La Saône de l'Ognon au Doubs
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la Saône amont ont provoqué des réactions généralisées. La crue se propage plus à l'aval sur la Saône : la tendance à la hausse observée sur l'ensemble du tronçon se poursuivra à un rythme plus modéré jusqu'en matinée de jeudi.
Tronçon : La Saône du Doubs à la Seille
Les fortes précipitations observées jusqu'en milieu de nuit de lundi à mardi, conjuguées aux apports de fonte nivale sur les bassins de la Saône amont et du Doubs ont provoqué des hausses de niveaux généralisées. La crue se propage sur la Saône : la tendance à la hausse observée en aval de la confluence avec le Doubs se poursuivra au moins jusqu'à jeudi.
Après les fortes montées des eaux consécutives aux pluies de ces derniers jours, les niveaux sont orientés à la baisse sur l'ensemble du tronçon. Cependant, la situation reste à surveiller car cette tendance pourra être temporairement remise en cause par le front pluvieux qui va traverser la région à partir de mercredi après-midi.
Tronçon : La Saône de la Seille à Lyon
Sous l'effet de la propagation des crues de la Saône amont, du Doubs et de la Seille, les niveaux sont à la hausse et le resteront, mais les cotes de débordements ne seront pas atteintes avant vendredi.
Sur la Saône, dans la traversée de Lyon, malgré une cote fluctuante, les niveaux sont durablement orientés à la hausse : la tendance se maintient au moins pour les prochaines 48 heures.
Tronçon : Le Haut Rhône en aval de l'Ain
Les débits sont actuellement stables sur le tronçon et la décrue devrait pouvoir s'amorcer, mais la situation reste à surveiller en raison du front pluvieux annoncé à partir de cette après-midi.
Tronçon : Le Bas Rhône en amont de l'Isère
Sur l'ensemble du Rhône les débits sont orientés à la baisse. Sur le bas Rhône en amont de l'Isère cette tendance ne devrait pas être remise en cause par les pluies prévues en fin de soirée et nuit. Sur la Saône la hausse va se poursuivre pendant au moins 48H.
*********************************************
Le point sur l' Isère amont
Les bassins de moyenne altitude ont bien réagi durant la nuit de lundi à mardi, notamment sur les Préalpes. Le maximum sur l'Arly à Ugine (Moulin-Ravier) est passé le 07/12 vers 0h15 avec 145 m3/s (soit une hauteur de 2,1 m). Les précipitations reprennent dans la nuit de mercredi. Elles devraient ralentir la décrue et générer des hausses de niveaux sur les Préalpes. Les niveaux restent à des valeurs observées tous les ans et devraient rester en dessous des niveaux maximum observés ces derniers jours.
La vigilance reste encore de vigueur notamment sur les bassins de moyenne altitude et plus particulièrement sur les Préalpes jusqu'à jeudi matin où les températures vont baisser significativement entrainant un arrêt de la fonte nivale et des précipitations sous forme de neige.. Les niveaux attendus sont observés tous les ans. Le débit observé à Grenoble-Bastille à 13h le 08/12 est de 230 m3/s, soit une hauteur de 0.20 m à l'échelle. Les débits sont à la baisse .
*******************************************************
stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.
Tronçon :Rhône Valence - Pont St Esprit
stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.
Tronçon :Rhône Pont St Esprit - Avignon
stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.
Tronçon :Rhône Avignon - La Mer
stabilisation du débit du Rhône, mais dans un ordre de grandeur justifiant le maintien en vigilance JAUNE
Les prévisions seront ajustées en fonction de la situation hydrométéorologique.
Maintien en vigilance JAUNE des tronçons du Rhône de Ternay à la Mer
Qualification de la situation :
stabilisation de la Crue du Rhône
Situation actuelle et évolution prévue :
On relève à 13:00 à Ternay un débit de 3025 m3/s. Ce débit se stabilise jusqu'en soirée avant de s'abaisser progressivement et de façon très lente en raison des apports de la Saöne qui connait une crue en cours de développement avant la confluence avec le Rhône.
Le fleuve à l'aval de Ternay voit par conséquence son débit se stabiliser, voir légèrement diminuer - les apports intermédiaires n'étant pas significatifs.
On attend pour les prochaines 24 heures des débits de l'ordre de 3700 m3/s à Valence, 3900 à Viviers, 2100 à Pont St Esprit, 4500 à Tarascon.
A Avignon la hauteur restera vraisemblablement en dessoous de 4,60 m.
La décrue généralisée n'est cependant pas attendue pour le moment, en raison des incertitudes liées aux conséquences des précipitations à venir, sur la crue de la Saône et sur le ralentissement de la décrue du Rhône dans la partie alpine de son parcours.
Une vigilance de niveau JAUNE est donc maintenue pour les quatre tronçons du Rhône de Ternay à la Mer.
***************************************************
FIN DE VIGILANCE METEO pour NEIGE ET VERGLAS DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bison Futé recommande aux automobilistes et aux transporteurs routiers une extrême vigilance, lors de leurs déplacements et dans la mesure du possible de les différer.
ZONE NORD
Suite aux conditions de circulation difficiles sur la zone Ile de France et aux conditions météorologiques, le préfet de zone de défense arrête à compter de 18h00, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes et 3,5 tonnes pour les transports de matières dangereuses sur l’autoroute A1 sur les départements 59, 60, 62 et 80 dans le sens Province - Paris.
Les transports spécifiés ci dessus seront stockés aux péages de:
A1: Fresnes les Montauban (département 62)
A29: Dury (80)
A26: Setques (62)
A2: Hordain (59)
AISNE (02)
La circulation est fortement perturbée sur l’A4 en raison de la neige
La RN2 est fortement touché également (axe Paris/Soisson).
ZONE NORD-OUEST
Sur A11 circulation sur une voie pour tous les véhicules entre Paris et le Mans dans les deux sens de circulation.
Sur A10 circulation sur une seule voie entre Paris et Orléans dans les deux sens.
La circulation des poids-lourds d’un PTAC de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN 12 entre Nonancourt dans l’Eure et la limite du département des Yvelines.
La circulation des poids-lourds d’un PTAC de plus de 7,5 tonnes étant interdite en Ile de France, des mesures de stockage sont activées:
- Dans le département de l’Eure sur A13 au PR63.
- Dans le département du Loire- Cher sur A71 au PR 163.
- Dans la Mayenne sur A81 au PR 206
- Dans l’Indre et Loire sur A10 au PR 192 (barrière de péage de Monnaie sens province-Paris.
Il est fortement recommander aux transporteurs routiers de différer leur départ à destination de l’Ile de France.
ZONE SUD-OUEST
Intempéries au nord de la zone sud-ouest qui nécessitent le stockage des poids-lourds. Les zones de stockage de la zone ouest sont saturées. La présente mesure est lancée en protection de la zone ouest. Elle devrait être relativement courte dans le temps (max 4 heures).
Département(s) concerné(s) Axe(s) concerné(s) Département(s) concerné(s)
A 10, département 86
Mesure(s) à appliquer :
Pour les transports de marchandises et les transports de matières dangereuses > 7,5 t (hors véhicules d’intervention des gestionnaires de voirie, des forces de l’ordre et secours),
Activation des mesures suivantes :
- A10 - Futuroscope (sens Bordeaux-->Poitiers) (Stockage)
Interdiction de circuler dans le sens Poitiers vers Paris à compter de la zone du Futuroscope
ZONE EST
Circulation impossible sur :
A30 entre Belgique et Crusnes Echangeur 8
A30 entre Crusnes Echangeur 8 et Hayange Echangeur 4
A34 entre Belgique et Sedan Echangeur 2
Circulation difficile sur :
A4 entre Dormans Echangeur 21 et Péage Taissy Reims
A26 entre Vallée Aisne Echangeur 14 et Troyes Nord Echangeur 22
A34 entre Sedan Echangeur 2 et Sedan Frénois Echangeur 4
A34 entre Sedan Frénois Echangeur 4 et Rethel Echangeur 16
A34 entre Rethel Echangeur 16 et Caurel (A34)
A34 entre Caurel (N51) et Reims (A4)
N31 entre Département 02/51 et Reims Tinqueux (N31/A4)
Barreaux Divers entre Marange Silv. (N52/A4) et Fameck (N52/A30)
Circulation délicate sur :
A4 entre Péage Taissy Reims et Sarreguemines Echangeur 42
A5 entre Marolles Echangeur 18 et Sens (A5/A19)
A30 entre Hayange Echangeur 4 et Richemont (A30/A31)
A31 entre Luxembourg et Atton Echangeur 27
A77 entre Bonny/Loire Echangeur 21 et Cosne/Loire Echangeur 22
N4 entre Département 77/51 et Toul (RN4/A31)
N44 entre Chalons Nord (N44/A4) et Vitry le François (N44/N4)
N67 entre St Dizier (N67/N4) et Joinville
N77 entre Troyes Sud (Rocade) et St Florentin
N431 entre Metz Est (N431/A4) et Fey (N431/A31)
Barreaux Divers entre Bar le Duc et Ligny en Barrois (N135/N4)
Au regard de la situation météorologique dans les département de la zone Est, les mesures de gestion des poids lourd suivantes sont activées par l’arrêté zonal ci-joint:
Interdiction de circuler pour les PL:
- A5 dans le sens Lyon/Paris à partir du nœud A5/A19, zone de stockage, péage des Eprunes (77)
- A6 dans le sens Langres/Paris à partir du nœud A6/A19, zone de stockage, péage de Fleury en Bierre (77)
- A4 dans le sens Strasbourg Paris à partir du noeud A4/A31, zone de stockage à mettre en œuvre péage de BEAUMONT ( JARNY ). En complément, un tri doit être activé par les forces de l’ordre à Taissy : sortie des poids-lourds au péage de Taissy et stockage.
- A26 nord dans le sens Lille Reims à partir du noeud A26 nord/A4, zone de stockage à mettre en œuvre COURCY
- A31 dans le sens Beaune-Luxembourg, à partir de la Frontière Luxembourg jusqu’à la bifurcation A30/A31
-A30 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la bifurcation A30/A31 jusqu’à la limite Meurthe et Moselle (54)
- A30 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la limite Moselle (57) jusqu’à la jonction N52
- N52 dans le sens Metz-Arlon (Belgique), à partir de la jonction A30 jusqu’à la frontière Belge.
ZONE ILE DE FRANCE
L’ensemble du réseau routier est très fortement perturbé par les intempéries. La circulation est impossible pour tous véhicules sur les principaux axes autoroutiers et sur le réseau secondaires.
Les chutes de neige devant perdurer jusqu’en début de soirée, il est fortement conseillé :
aux autres automobilistes, d’annuler tout déplacement dans la région ;
*
aux personnes voulant se déplacer, d’utiliser les transports en communs ferrés.
Attention, le réseau transilien est également perturbé.
Activation du PNVIF (Plan Neige et Verglas Ile-de-France) .
Les axes suivants sont coupés :
N118 coupée à tous les véhicules en direction de Paris.
Les axes suivants sont impraticables :
A13 entre Porcheville et Paris
A12, N12/A86 entre Méré et Fresnes
N118
A10 entre Marcoussis et Wissous
RN10 et RN191 entre Allainville et Bois d’Arcy
A4 entre Paris et Nogent
A104 entre Roissy en France et Collégien
A6 entre Le Coudray Montceau et Wissous
A5 entre la limite départementale de l’Yonne et la N104
RN2 entre Le Plessis Belleville et Mitry Mory
RN330 entre Le Plessis Belleville et Villenoy
RN3 entre Villenoy et Villeparisis
A3 en Rosny sous Bois et Paris
RN406 entre Créteil et Boissy Saint Léger
Arrêté d’interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 7,5 T a été pris.
Arrêt temporaire des poids lourds dans le sens province/Paris sur les sites prédéfinis suivants :
A13 (péage de Buchelay) dans le département 78,
A10 (péage de Saint-Arnoult) dans le département 78,
A6 (péage de Fleury) et A5 (péage des Eprunes) dans le département 77.
A4 (péage de Coutevroult) dans le département 77,
A1 (péage de Chamant) dans le département 60,



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites