Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
17/04 : de plus en plus chaud ! - le 17.04.2011 @ 20:29
Le mercure va continuer à monter

Nous avons eu droit comme promis à un magnifique week end sur la région et des températures qui ont repassé le plus souvent la barre des 20°. Et le vent du nord a nettement baissé pied. Mais ce matin, il faisait encore un peu frais, pour ne pas dire froid. Mais un peu moins tout de même qu' hier matin où l' on a relevé des gelées matinales à la station d' Ambérieu (-0,6°), sur Bellegarde (-1°), sur le plateau d' Hauteville (-3,4°) ou bien évidemment sur Arbent avec pas moins de -5,1° ( c' est vers Belley qu' il fait le moins frisquet hier matin avec 2,5°). Cette barre des 20° à nouveau franchie, le mercure ne va pas en rester là. Pour la semaine prochaine, on attend une progression du mercure. Cela va ainsi redevenir bien estival. Pour le week end de Pâques, cela pourrait tourner à l' orage. En tout cas, il n' y aura pas de Pâques aux tisons cette année !.


*********************************

Sécheresse dans l' Ain : Vouglans au minima


Nous ne sômmes pas encore en plein  été que l' on parle déjà de mesures dans le domaine de l' eau en région Franche Comté et par ricochet notre rivière d' Ain est impactée puisque cela concerne l' importante retenue d' eau du barrage de Vouglans situé dans le Jura. L' EDF qui assure la gestion de celui-ci a publié un communiqué  : " Aafin de prendre des mesures pour limiter l’impact de la sécheresse actuelle sur le plan d’eau touristique de Vouglans, seule l’eau nécessaire au respect des débits réglementaires et conventionnels à l’aval d’Allement est prélevée, depuis plus d’un mois ; le volume d’eau dans la retenue, apporté par l’Ain depuis la mi-janvier, est l’un des plus faibles enregistrés ces 50 dernières années.  Des situations de ce type ont déjà été observées, notamment lors des années 1993 et 1996, qui avaient ensuite connu une fin de printemps nettement plus pluvieuse ". 
Cette mesure devrait perdurer car il n' est pas vraiment prévu de pluie dans les 7 prochains jours. Dans l' Ain, on se croirait déjà en plein juillet avec des canons à eau qui tournent pour alimenter le blé avant que ce ne soit le tour du maîs très demandeur en eau. La rivière d' eau est au plus bas en ce moment et c' est le même cas de figure partout dans le département. De petites rivières dans le Bas Bugey sont même carrément à sec depuis déjà quelques semaines. Sur l' ensemble de l' Ain il n' est tombé que 10 à 20 mm sur ce mois d' avril. Certes on ne sera pas au niveau du record pour un mois  d' avril mais on sera de toute façon dans une fourchette des plus basses à moins que dans les tous derniers jours du mois la pluie se mette enfin à tomber de façon importante car les terres sont déjà bien fissurées un peu partout.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France