Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
24/06 : vers un chaud week end - le 24.06.2011 @ 08:08
Un beau et chaud week end attendu en Rhône Alpes

Après le temps encore incertain d' hier, c' est une nette amélioration qui nous attend dès aujourd' hui et surtout pour ce week end qui s' annonce de toute beauté. Et surtout chaud et de plus en plus chaud. On va ainsi connaitre la première vague de chaleur de l' année. Les températures dès dimanche devraient atteindre la barre des 30° voire même les dépasser. En début de semaine, cette chaleur devrait se poursuivre et pourrait même s' accentuer. Des pointes à 35 voire 36° ne sont pas à exclure mais on ne devrait à priori pas battre de records de chaleurs pour cette fin juin qui connait les jours les plus longs de l' année. Il faut rappeler qu' au 22 juin 2003 on avait parfois atteint les 38°, ce qui fut un record pour un mois de juin dans l' Ain. Là on devrait rester en-dessous et ce coup de chaud ne devrait pas durer au-delà de mardi prochain même si l' on surveillera de près tout cela bien évidemment surtout pour la journée de lundi. Des orages devraient faire leur retour pour mercredi mais cela ne devrait pas donner grand chose en mm. Ensuite, le beau se remettrait en place avec une chaleur de saison.



*****************************************

Ain : des pluies qui font plaisir


L' Albarine a  retrouvé du débit dans le Bugey

L' Ain a subi parfois de bons cumuls de pluies ce mercredi. Une pluie inespérée qui s' est ajoutée à celles des jours précédents, faisant de ce mois de juin le mois le plus arrosé depuis le début de l' année dans notre département. Même si la situation demeure disparate, les cumuls provisoires sont supérieurs à ceux conjugués d' avril et de mai dernier. Ce mois de juin sera pour la plupart d' entre nous le mois d ejuin le plus arrosé depuis ces 10 dernières années sans toutefois battre des records car par le passé on a parfois connu des cumuls dépassant les 200 mm en plaine comme en 1953. Petit bémol tout de même à ce bon mois sur le Val de Saône où les précipitations ont souvent évité ce secteur. Dans la Dombes aussi même s' il est tombé une bonne quinzaine de mm mercredi soir, on a du mal à avoir 50 mm en cumul mensuel pour juin. En tout cas, ces précipitations tombent à point nommé pour les cultures estivales. Cela n' effacera pas la crise et le manque d' eau du printemps mais les cultures de maîs et de tournesol qui commence à fleurir en plaine de l' Ain devraient être les bénéficiaires de ces pluies. Le soleil revenant favorisera la croissance. Les rivières comme l' Albarine ou l' Ain ont vu leur débit augmenter un peu sans toutefois être exceptionnel. Pour la première citée, on relevait une hauteur de 50 cm au pont de St Denis hier après-midi. Ironie du sort, ce mercredi très arrosé tombait avec la demande de reconnaissance en calamité agricole pour le département de l' Ain à la demande de la FDSEA. Des experts de la DDT ( Direction Départementale des Territoires) se sont rendus sur des exploitations agricoles comme sur St Bénigne pour rencontrer les agriculteurs sur le terrain victimes de la sécheresse, évaluer les pertes et décider une éventuelle indemnisation à l' automne prochain. Ce secteur ouest du département est assez touché par la sécheresse de ce printemps. La production de foin pour le bétail accuse des manques importants. Les graines par manque d' eau n' ont pu germer correctement. Difficile de compter sur le maîs servant habituellement d' ensilage pour les bêtes. Les trésoreries sont déjà mal en point et un problème informatique parisien a contrarié les compensations financières déjà prévues. La chambre d' agriculture départementale  assez inquiète estime les pertes de production à 50 % en plaine et jusqu' à 70 % en montagne pour le foin. Pour le maîs, il est encore trop tôt pour le dire mais on sait déjà que certains épis seront sans grains. 5000 tonnes de foin devraient arriver à compter de la mi-juillet depuis la Seine et Marne annonce la chambre. Ce sera insuffisant et il faudra peut-être se tourner vers d' autres pays comme l' Espagne mais avec des achats plus coûteux. La reconnaissance en calamité serait donc la bienvenue.



****************************************

Pont d' Ain : réunion sur l' environnement

Ce soir, une soirée d ' informations aura lieu à la salle des fêtes de Pont d' Ain à partir de 19 h, proposée par l' association FRAPNA au travers de ses sentinelles de l' environnement qui informent sur la découverte d 'une décharge sauvage, sur une destruction d' espèce.. Plusieurs débats auront lieu pour faire prendre conscience que notre environnement doit être respecté  et informer les populations sur divers points : aménagement  d' un centre d' enfouissement des ordures ménagères, l' ambassadeur du tri, les décharges sauvages, les composteurs collectifs, le fonctionnement des déchetteries,, la taxte incitative d' ordures ménagères, comment les foyers du département de l' Ain se comportent pour réduire la facture de leurs déchets.


**********************************************


Les maximales de ce 23 juin dans la région  

Ambérieu 22,6°, Lyon Bron 23,5° , Lyon St Exupéry 21,7°, les Sauvages 19,6°,   Brindas 22,6°, St Georges de Reneins 23,4°, Lucenay 23,1°, Liergues 22,5°, Chiroubles 23,5°, Vauxrenard 19,5°, Blacé 23,9°, St Germain l' Argentière 22,9°,  La Pesse 13,8°, Usinens 20,2°, Annecy 20,1° , Bonneville 20,7° , le Grand Bornand  13,3° ,  Albertville 20°, Col des Saisies 13,2° , la Féclaz 12,3° , Mont du Chat 13,1° , Aiguebelette 20,3° , Chambéry 22,4° , Bourgoin 21,9°,  Reventin 23,9°, Grenoble St Geoirs 21°  , CEA 21,5°, Le Versoud  21,1°, St Pierre les Egaux 16,1°, Coublevie 21,3° ,  Chatte 22,2°, Chamrousse 13,1° , l' Alpe d' Huez  14,1°, Villar d' Arène 14,6° , la Mure 18°, Villard de Lans 17,3°, la Chapelle en Vercors 18,7°, Valence  23,4°, Combovin 19,2°, Albon 23,6°, Peaugres 20,6°, Préaux 20,5°, St Agrève 18,4°, Gluiras 19,5°, St Chamond  21,3°,  Cellieu 21,1°, St Etienne Grand Clos 20°, St Etienne Grammond 18,5°, St Etienne CT  21,9°, la Métare 19,7°, Pilat Graix 14,4°, col de la République 18,1°, cret de l' Oeillon 14,5°, Bourg Argental 22,6°.


******************************************

Les minimales de ce 24 juin dans la région  

Ambérieu 10,9°, Lyon Bron 13,8° , Lyon St Exupéry  13,2°, les Sauvages 8,8°,   Brindas 12,8°, St Georges de Reneins 12,9°, Lucenay 12,9°, Liergues 12,4°, Chiroubles 13,4°, Vauxrenard 8,8°, Blacé 14,1°, St Jean d' Ardières 13,6°, St Germain l' Argentière 11,9°,  La Pesse 6,9°, Usinens 13,5°, Annecy 11,6° , Bonneville  11,8° , le Grand Bornand  6° ,  Albertville 11,8°, Col des Saisies 4,4° , la Féclaz 6,4° , Mont du Chat 6° , Aiguebelette 11,7° , Chambéry 11,5° , Bourgoin 12,8°,  Reventin 12,7°, Grenoble St Geoirs 13,2°  , CEA 15,3°, Le Versoud  11,4°, St Pierre les Egaux 8,2°, Coublevie 13,2° ,  Chatte 14,1°, Chamrousse 4,7° , l' Alpe d' Huez  3,6°, Villar d' Arène 5,3° , la Mure 10,4°, Villard de Lans 5,9°, la Chapelle en Vercors 8,9°, Valence  14,3°, Combovin 10,7°, Albon 12,8°, Peaugres 13°, Préaux 11,3°, St Agrève 8,1°, Gluiras 10,7°, St Chamond 12,2°,  Cellieu 11,7°, St Etienne Grand Clos 10,9°, St Etienne Grammond 9,5°, St Etienne CT  11,1°, la Métare 10,7°, Pilat Graix 7,6°, col de la République 7,5°, cret de l' Oeillon 6,2°, Bourg Argental 10,8°.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France