Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Neige en Isère : la ville de Grenoble paralysée ce matin par des chutes exceptionnelles - Plus de 60 cm dans le Vercors, du jamais vu à pareille époque sur les hauteurs depuis 1974 voire depuis 56 ans !


 Météo France avait placé en vigilance orange le département de l' Isère la nuit dernière et encore pour cette journé et ce fut largement justifié. Le département a reçu des chutes d eneige exceptionnelles pour une fin octobre, proches des records. Il faut remonter au moins à 1974 pour la montagne pour retrpouver un pareil phénomène et pour la plaine c' est souvent du jamais vu  de mémoire d' habitants car les basses altitudes n' ont pas été à l' abri de cette vague blanche. Ainsi, dès ce matin, le centre de Grenoble a été quasiment paralysé par des chutes d'arbres et par la neige. Une neige très lourde s'accumule en effet sur les arbres et sur les câbles électriques provoquant de très nombreuses ruptures de branches. Par ailleurs, une épaisseur de 5 à 10 cm de neige rendit la circulation très difficile .Il était conseillé ce matin  de ne pas prendre la route en attendant que la situation se normalise. Les secours ont été très vite sur place, mais le dégagement des voies se fait lentement d' autant que de nombreuses branches jonchent les sols.
 L’Ekiden de Grenoble, édition 2012, qui devait rassembler ce matin 611 équipes de six coureurs pour un marathon relais sur la presque-ile scientifique de Grenoble, a été annulé compte-tenu des conditions météo actuelles sur l’Isère. Les organisateurs appellent à se reporter au site internet de l’épreuve grenoble-ekiden pour plus d’explications et pour les détails pratiques (retour des puces électroniques de chronométrage).
Cette nuit, une quarantaine de véhicules surpris et non équipés ont été bloqués comme c' est souvent le cas en période hivernale dans la côte de Laffrey. Les automobilistes ont été logés dans une salle communale pour la nuit. - A la Motte d’Aveillans, plusieurs véhicules ont également été bloqués pendant environ 3 heures, en attendant un chasse-neige. - A Grenoble, la circulationa été extrêmement difficile, notamment dans le centre-ville. Il était difficile d’accéder à la gare SNCF, l’avenue Félix-Viallet et le cours Jean-Jaurès étant obstrués par des branches d’arbres. De nombreux trains ont dû être supprimés. Vers 7 heures, la situation sur l’A 41, entre Chambéry et Grenoble, était bonne, et ce n’est qu’en entrant dans l’agglomération grenobloise que la neige fait son apparition.
Les transports en commun ont été très perturbés voire paralysés sur de nombreux axes. La Ligne A du tramway a été coupée en matinée. La Semitag, dans un communiqué, annonça un trafic très perturbé pendant toute la journée. Le Codis (Centre opérationnel départemental incendie et de secours) de l’Isère a ouvert une salle de crise au centre de traitement des appels de Fontaine pour pouvoir gérer les très nombreux appels sur le 18. - Plusieurs communes ont été touchées par des coupures d’électricité, notamment le Fontanil-Cornillon et Saint-Laurent-du-Pont. Plusieurs milliers d’abonnés sont impactés, principalement dans le sud du département. Des lignes haute-tension ont été coupées par la neige lourde et pesante. En matinée, plusieurs automobilistes ont été bloqués dans le secteur de Champagnier.
Ce premier épisode neigeux de l'année a largement perturbé toute la circulation de la région iséroise dès la seconde partie de la nuit,  avec 40 à 50 cm en montagne au lever du jour et jusqu' à 70 cm ce soir (Vercors et Chartreuse), mais aussi entre 10 et 20 cm dans l'agglomération grenobloise, y compris dans l'Ouest de la ville et dans la Cluse de Voreppe. Les rafales de vent ont accentué les problèmes avec la formation de congères (amas de neige) en montagne.
En fin de matinée, la côte de Laffrey a dû être coupée pour dégager les véhicules qui s’y trouvaient bloqués depuis la nuit. Une déviation a été mise en place par la RD 529 (Saint-Georges-de-Commiers). Des difficultés pour se déplacer en direction de la Mure ont aussi été signalées.
Sur les trois départements concernés (Isère, Haute-Savoie, savoie), on dénombrait 35 000 foyers privés d'électricité ce matin avant une progressive amélioration au fil de la journée. En Isère, les perturbations touchèrent les fonds de vallées, de Bourgoin à Vizille. A 11h30, la situation ne s’était pas améliorée, en raison des vents violents à plus de 90 km/h en rafales, en plaine comme sur les reliefs. Les équipes d’ERDF ne pensaient pas être en mesure de rétablir l’électricité dans tous les foyers avant demain.
A Grenoble, 250 personnels des services de la Ville ont été mobilisés, selon Daniel Bonnet, assurant la coordination des opérations de déneigement sur le territoire de la commune de Grenoble : 80 agents en déneigement mécanique et 130 en déneigement de trottoirs, sans compter les élagueurs des espaces verts chargés de couper les branches dangereuses. La municipalité a demandé à la population de ne surtout pas se rendre dans les espaces verts et les divers parcs de la ville dans les prochaines 48 heures. Le risque de chutes d’arbres est en effet extrêmement important. Très vite, trois rames de tramway ont été bloquées sur les grands boulevards. La neige s’accumula et des aiguillages ont été gelés comme en plein hiver, du jamais vu pour une fin octobre à Grenoble !
 Au Chevalon de Voreppe, près de la voie ferrée Grenoble/Lyon, une ligne EDF de 20 000 volts a cédé sous le poids de la neige, près d'habitations. Les sapeurs-pompiers ont été alertés et ils ont monté la garde près des fils pour éviter que des personnes s'en approchent jusqu'en fin de matinée, relayés par le service d'astreinte de la commune, en attendant que ERDF n’intervienne. A Voreppe et dans les environs, notamment au Fontanil-Cornillon et Saint-Egrève, de nombreuses coupures de courant ont été enregistrées. Il est à craindre que, lors de la réparation de la ligne à haute tension, d’autres coupures surviennent dans ce secteur.
Sur la commune de Saint-Cassien, un poteau télécom s’est couché sur la route du plan RD12B. le chasse neige a pu très difficilement intervenir « chemin des Combes » à cause de très nombreuses branches d'arbres sur la route. Une coupure d’alimentation électrique de l’ensemble du village s'est produite de 9H30 à la mi-journée.
Selon le Codis de l’Isère, les sapeurs-pompiers ont, à la mi-journée, reçu déjà 230 appels sur le 18 et mené 100 interventions depuis ce matin dans le département pour essentiellement des arbres tombés sur les fils électriques, sur les chaussées et sur les voitures. Aucune victime n’a été signalée fort heureusement. Les sapeurs-pompierstout au long de cette journée sont intervenus sur les opérations les plus importantes. Ils sont largement aidés par les services communaux et départementaux. - Un poste de commandement spécifique "alertes multiples" a été mis en place par les sapeurs-pompiers au niveau de la caserne d’Echirolles pour centraliser et prendre en charge toutes les interventions sur l’agglomération grenobloise, qui constitue en Isère la zone la plus sinistrée actuellement au point de vue des opérations sur la voie publique. Des renforts en personnel et en engins ont été dirigés sur Echirolles pour répondre au mieux à ces demandes d’interventions.
Les accès routiers à la Matheysine depuis Grenoble sont actuellement totalement coupés. La route Napoléon est toujours coupée au niveau de la rampe de Laffrey et, selon la gendarmerie, la RD 529 qui relie Saint-Georges-de-Commiers et le plateau matheysin est complètement paralysée par des véhicules bloqués sur la chaussée.On ne peut donc plus gagner la région de La Mure depuis le sud-grenoblois.
Aux Avenières, la direction du parc Walibi a décidé la fermeture exceptionnelle de son site pour toute la journée. "Suite à l'alerte orange en cours, et malgré le travail de nos équipes techniques depuis 7h ce matin, le gel ainsi que les fortes rafales de vent encore présentes ne permettent pas une exploitation du parc dans de bonnes conditions d'accès aux attractions et donc de sécurité. La sécurité de nos visiteurs étant notre priorité, la fermeture a donc été décidée, les conditions météorologiques ne s'améliorant pas", explique la direction de Walibi dans un communiqué.
La circulation des trains reste très perturbée en Isère cet après-midi. Selon la direction régionale de la SNCF seulement 50% des trains circulent entre Lyon-et Grenoble en ce début d’après-midi. On enregistre de nombreux retards. En raison de chutes d’arbres sur les voies, la circulation ferroviaire se retrouve totalement interrompue entre Grenoble et les Hautes-Alpes. Des difficultés sont également signalées entre Grenoble et Chambéry. Entre Grenoble et Valence, la situation est par contre quasiment normale.
A 13h ce dimanche, il restait 30 000 foyers privés d’électricité en Haute-Savoie (14 000), Isère (12 000) et Savoie (4000). Les 200 techniciens mobilisés depuis samedi soir avaient déjà rétabli le courant dans 5000 foyers, tandis que des groupes électrogènes ont été acheminés dans plusieurs secteurs très touchés par les vents violents et les chutes d’arbres. Les équipes d’ERDF ne pensaient pas être en mesure de rétablir l’électricité dans tous les foyers avant demain et il fuarda probablement attendre la journée de mardi..
En mliieu d' après-midi, La RD64, qui passe par la combe de Champagnier, a été coupée à la suite de chutes d’arbres sur la chaussée. Déviation locale vers Haute Jarrie puis RD5 par Eybens et Jarrie ou par la RD1075 via Pont de Claix.
-la RD105 est coupée pour l’accès à Proveyzieux : chute d’arbres sur la chaussée. Il a neigé tout au long de ce dimanche notamment sur les reliefs cet ce soir on signale environ 70 centimètres de neige dans le Vercors isérois, ce qui représente un cumul exceptionnel pour cette période de l’année et localement la couche peut atteindre le mètre sans compter les congères qui se sont formées atteignant parfois les 3 mètres. Les conditions de circulation sur tout le Vercors sont extrêmement difficiles et sans équipements spéciaux il demeure impossible de se déplacer surtout dans les hameaux les plus isolés..
-Par ailleurs, sur le plateau du Vercors, notamment à Villard-de-Lans, les liaisons téléphoniques et Internet sont coupées depuis plusieurs heures
-La rampe de Laffrey (route Napoléon) reste totalement fermée à la circulation. Des reconnaissances sont en cours, selon la gendarmerie, en vue d’une réouverture de la RD 529 (itinéraire alternatif, par Saint-Georges-de-Commiers, d’accès à la Matheysine), qui demeurerait fermée pour l’instant.
En cette fin de journée, le nombre d' interventions des pompiers à Grenoble atteint le chiffre des 420, indique le Sdis de l’Isère. En effet, depuis samedi soir, 420 interventions ont été réalisées, dont 130 par les sapeurs-pompiers. Les autres ont été menées par les services des différentes collectivités locales. Mais ce soir, les sorties commencent à fortement diminuer, la situation météo s' étant bien améliorée par le redoux en journée.
Le Vercors est ce soir le secteur le plus touché.-Villard-de-Lans, 17 heures. Un mètre de neige… C’est le résultat de l’épisode neigeux qui touche le Vercors depuis samedi. Le maire de Villard-de-Lans, Chantal Carlioz, a déclenché un plan d’urgence pour permettre l’accès au village et sollicité des prestataires privés pour désenclaver les hameaux. Les températures, sont glaciales, de l’ordre de – 10 degrés !
- Villard-de-Lans, 18 heures : un groupe de vingt personnes, des ramasseurs de champignons travaillant pour le compte de revendeurs de lactaires espagnols, ont été surpris par la tempête. En état d’hypothermie, ils ont demandé assistance auprès d’un cabinet médical, en attente d’une solution d’hébergement d’urgence. Vers 19 heures, dix d’entre eux ont finalement été transférés aux “Prés verts”, établissement hôtelier.
-Autrans, 18 heures : quelque 70 à 80 cm de neige ont blanchi les routes qui restent difficiles d’accès malgré le passage des chasse-neige. Si aucune coupure d’électricité n’est à déplorer, les accès internet, eux, sont coupées depuis plusieurs heures.
La RD 529 qui permet de joindre le plateau matheysin depuis Grenoble a rouvert ce soir, après être restée bloquée par des véhicules pendant plusieurs heures. Cette route est pour l’instant le seul accès à La Mure depuis le nord. Elle demeure interdite aux poids lourds et aux autocars. La rampe de Laffrey (RN 85), est toujours interdite à la circulation.
la route des gorges de la Bourne est coupée.Depuis 20h15, la RD 531 (route des gorges de la Bourne) est coupée à la circulation pour cause de fort enneigement, à la sortie de Pont-en-Royans, et cela dans les deux sens de circulation.
 







 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France