Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Encore de la neige jusqu' en plaine

Conditions de circulation

- En première partie de nuit, le Mistral se renforce avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h. En Auvergne, accalmie en soirée et en première partie de nuit. Sur Rhône-Alpes, les averses se poursuivent jusqu’en fin de nuit avec un abaissement de la neige jusqu’en plaine.
- En seconde partie de nuit le Mistral souffle avec des rafales de 60-70 km/h en Moyenne Vallée du Rhône. En Auvergne, reprise des averses en fin de nuit avec abaissement de la neige jusqu’en plaine.
- Jeudi matin, les rafales de Mistral avoisinent les 70-80 km/h en moyenne vallée du Rhône. En Auvergne, amélioration en cours de matinée avec une raréfaction marquée de ces averses de neige à toutes altitudes. En Rhône-Alpes, nette accalmie.

Grosses difficultés de circulation dans l' Ain : La neige continue de perturber les déplacements dans tout le département. Les chutes de neige ce matin nécessitaient des opérations de déneigement jusqu' en plaine. La neige tomba à gros flocons dès le lever du jour au point que 2 à 3 cm étaient au sol avant 10 h réduisant la vitesse sur les axes principaux mais très vite avec la remontée du thermomètre la situation s' est améliorée. La prudence était de rigueur, encore plus sur nos montagnes. Et tout au long de la journée, les giboulées se sont succédées et sur cette journée il est tombé près de 15 cm supplémentaires souit un cumul de 30 cm en à peine 24 h à 900 m d' altitude, un peu plus encore un peu plus haut.  Dès que l' on monte sur les hauteurs, les problèmes augmentent notamment pour traverser l' autoroute A 40 où l' on circule au pas en cette fin de journée notamment dans la descente de Maillat où de la neige au sol est présente. Dans le secteur bas de l' autoroute A 40 vers Tossiat, on circule par contre nettement mieux. Tout à l' heure vers 17 h, l' autoroute a dû être fermée à Bellegarde dans le sens Mâcon - Genève en raison d'  un accident survenu entre le tunnel du Vuache et l' aire de Valleiry. Un poids lourd a glissé et s’est mis « en portefeuille », alors que la neige tombait. De nombreux véhicules sont restés bloqués derrière lui sur plus de 5 km. Alors que le dégagement du camion a été délicat, l’autoroute a été fermée dans les deux sens, entre Bellegarde et Saint-Julien, afin de procéder au dégagement des voitures par une sortie de service. Vers 19 heures, tout à l' heure, les automobilistes restés derrière l’accident ont pu faire demi-tour et retourner vers Bellegarde par les petites routes secondaires enneigées Des poids lourds sont restés stockés sur une voie de d’autoroute. Les équipes d’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), les gendarmes et les pompiers ont été mobilisés sur cet incident qui a causé de grosses difficultés de circulation dans tout le secteur, jusqu’au Pays de Gex et en direction de Nantua également. déjà la veille, en raison d' importantes chutes de neige , la circulation sur l’A 40 a été paralysée entre 17 h 30 et 21 heures, à hauteur du col de Ceignes dans le sens Genève-Bourg. Certains ont dû faire demi-tour pour sortir du bouchon. L' intensité des chutes a surpris tout le même puisqu' il est tombé 10 cm de neige en une heure tout comme dans le Valromey ( voir infos d' hier soir) . La chaussée a été rapidement verglacée et les interventions des engins ont eu toute les peines du monde à intervenir pour traiter les sols…

R ES T R I C T I O N S P O I D S L O U R DS
Auvergne :
Cantal - RN122

Les équipements spéciaux sont obligatoires sur les poids lourds entre Aurillac et Murat (du PR 51+550 au PR 97+500)

********************************************

ETAT DES ROUTES SECTEURS PAR SECTEURS

-> A40 - Haute-Savoie-Ain
Conditions localement délicates.
-> A43 Maurienne
Déneigement sur tout le réseau A43 Maurienne, condition de circulation délicates.
-> A75 - Massif-Central
Chausées mouillées, petites averses de neige.
-> A89 - Loire-Puy-de-Dôme
Conditions de conduite délicates entre Balbigny et Noiretable. Déneigement en cours.
-> RN85 - Isère-Hautes-Alpes
Route enneigée entre Vizille et Gap. Equipements obligatoires.
-> RN88 - Loire-Haute-loire
Conditions délicates de Firminy au col du Pertuis, et, du Puy à Mende.
->RN102
Conditions délicates du Col de Fix au Puy.
-> RN122 - Cantal
Conditions délicates au Lioran. Les équipements spéciaux restent obligatoires sur les poids lourds entre Aurillac et Murat (du PR 51+550 au PR 97+500).

En Auvergne :

Allier
Conditions localement délicates. Neige au sol.
Cantal
Circulation délicates sur l’ensemble du département particulièrement sur la N122,secteurs de Massiac, Murat, le Lioran, Thiézac, Aurillac. Neige de 3 à 15 cm. Congères possibles.
Puy-de-Dôme
- Val d’Allier : circulation difficile 1000m de 600m à 1100m. Chute de neige par averses.
- Sancy : ciel couvert, chute de neige,formation de congères au dessus de 1000m, la circulation est délicate. Les cols de la Croix Morand, St Robert, La geneste sont fermés.
- Clermont-Limagne : montagne thiernoise 5 à 10 cm de neige à partir de 600 m et 15 cm au dessus de 800 m.
- Combrailles : conditions encore délicates sur les réseaux principaux, dûes à des averses de neige fréquentes, sauf sur secteur de plaine ou la pluie remplace la neige.
- Livardois-Forez : ciel couvert, chutes de neige localisées, 3 cm à Ambert, 10cm sur le forez. RD 906. Vent e n montagne. Risque de congères sur le Forez.

En Rhône-Alpes :
Ain
Les conditions de conduite hivernale sont normales en plaine et sur le réseau principal, en revanche sur les routes de montagne (liaisons et secondaires) à partir de 600m sur les secteurs de Brenod, Hauteville ainsi que sur le Haut Jura les conditions sont difficiles. Les équipements sont obligatoires pour accéder au col de la Faucille.
Ardèche
- Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont délicates à difficiles en raison de chaussées enneigées, de verglas et de formation de congères. Les équipements spéciaux sont nécessaires.
- Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont délicates en raison de chaussées enneigées, de verglas et de formation de congères. Les équipements spéciaux sont conseillés à nécessaires.
- Zones de 300 à 600 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont localement délicates en raison de plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont conseillés.
- Zones de plaine de moins de 300 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont localement délicates en raison de plaques de verglas. Les
équipements spéciaux sont conseillés.
Drôme
- Drôme des collines : Saint-Donat-sur-l’Herbasse : Verglas dense en plaine.
- Contreforts du Vercors : plaques de verglas en plaine.
- Royans - Vercors : Saint Jean en Royans : plaques de verglas en plaine et verglas dense en moyenne montagne avec chute de neige en cours. Les conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés à indispensables partir de 600m.
- Lente/ Font d’Urle : neige en moyenne montagne et en montagne. Les conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont indispensables partir de 600m.
- Col des Limouches/ Le Grand Echaillon : neige en moyenne montagne et en montagne. Les conditions de conduites sont délicates. Beaufort: Neige à partir de 600 m.
- Saillans : verglas dense en plaine et en moyenne montagne. Les conditions de conduites sont délicates.
- Die : Verglas dense en plaine et en moyenne montagne, neige à partir de 700 m. Les conditions de conduite sont délicates et les équipements spéciaux sont conseillés à indispensables.
- Col du Rousset : neige à partir de 1000m. Les conditions de conduite sont difficiles et les équipements spéciaux sont indispensables.
- Châtillon-en-Diois: Verglas dense en plaine et neige en moyenne montagne et montagne à partir de 600m. Les conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés à indispensables à partir de 600m.
- Luc-en-Diois : Verglas dense en plaine et en moyenne montagne. Les conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés à indispensables à partir de 600m.
- Beaurieres : neige en moyenne montagne à partir de 600m. Les conditions de conduites sont délicates. Les équipements spéciaux sont conseillés.
Loire
Les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal mais peuvent être délicates au dessus de 700 mètres d’altitude suite à la présence de neige. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous types de véhicules aux cols de la Croix de l’Homme Mort, du Béal et de Baracuchet.Les équipements spéciaux sont recommandés pour tous types de véhicules aux cols de la République, de la loge, de l’oeillon et à la Croix de Chaubouret. Météo France prévoit des risques de chaussées glissantes sur l’ensemble du département en fin de nuit et demain matin.
Rhône
Sur le département du Rhône, du verglas est présent au dessus de 400m d’altitude. En dessous de cette altitude, les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.
Savoie
Les chaussées sont mouillées en plaine et légèrement enneigées au dessus de 500 mètres. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations.
Haute-Savoie
Conditions difficiles ponctuellement sur le secteur de Saint Gervais et sur le secteur de Sallanches au dessus de 900m. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés voire obligatoires pour l’accès aux stations de sports d’hiver.
Isère
En plaine sur le réseau principal et secondaire, les conditions de circulation sont normales.
En montagne au dessus de 400 mètres sur le réseau principal et secondaire les conditions de circulation sont délicates. Les routes sont enneigées. Les équipements spéciaux sont conseillés à obligatoires.
RD 211B Huez - Villard Reculas fermée suite au risque d’avalanche, déviation par RD 44B, 44, 526, 1091, 211.
Col du Lautaret : les conditions de circulation au passage du col d’une altitude 2058 m sont difficiles. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
Col de la Croix-Haute : les conditions de circulation au passage du col d’une altitude de 1179 m délicates. Les équipements spéciaux sont obligatoires.

 ***********************************************************

LE POINT CRUES DE LA SOIREE


Le régime d'averses qui s'est mis en place ce matin va se poursuivre jusque dans la nuit et concernera l'ensemble du territoire. Les précipitations seront neigeuses au dessus de 400m dans l'après midi et en plaine dans la nuit. En tête de bassin, la décrue va se poursuivre. Ailleurs, les crues modérées engendrées par les pluies de ces derniers jours continuent leur lente propagation.

Tronçon : Allan et Savoureuse : Actuellement la tendance est à la décrue généralisée sur l'Allan et la Savoureuse. Les précipitations attendues cet après midi et pour les prochaines 24 heures vont se produire essentiellement sous forme de neige, limite pluie/neige à 300-400m en journée, s'abaissant en plaine au cours de la nuit de mercredi à jeudi. La décrue va donc se poursuivre sur les cours d'eau du tronçon de l'Allan-Savoureuse.

Tronçon : Doubs en amont de la Loue : Sur le secteur du Doubs amont, la tendance à la décrue observée actuellement va se poursuivre toute la journée de mercredi. Les précipitations attendues cet après midi et pour les prochaines 24 heures vont se produire essentiellement sous forme de neige, limite pluie/neige à 300-400m en journée, s'abaissant en plaine au cours de la nuit de mercredi à jeudi. La décrue se généralisera donc à l'ensemble du tronçon en cours de nuit de mercredi à jeudi.

Tronçon : Doubs en aval de la Loue : La propagation de l'onde de crue du Doubs amont se poursuit. Les niveaux à Neublans seront orientés à la légère hausse durant toute la journée de mercredi et se stabiliseront dans la nuit. A Navilly, les niveaux resteront quasi stables durant les prochaines 24H.

Tronçon : Ognon en aval de la Linotte : La décrue à Beaumotte se poursuivra durant les prochaines 24H car les précipitations attendues vont se produire essentiellement sous forme d' averses de neige. Les niveaux de l'Ognon à Pin et à Pesmes vont se stabiliser dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi, la décrue se généralisera à l'ensemble du tronçon.

Tronçon : Saône de l'Ognon au Doubs : Les niveaux de la Saône à Auxonne s'orienteront à la baisse dans le nuit de mercredi à jeudi. A Lechatelet, la décrue n'interviendra que jeudi matin. Cette tendance à la décrue se poursuivra les 2 prochains jours.

Tronçon : Saône du Doubs à la Seille : La propagation de la crue de la Saône et du Doubs se poursuit. Les niveaux seront quasi-stables au cours de la nuit de mercredi à jeudi.

Tronçon : Saône de la Seille à Lyon : Les débits soutenus du Doubs et de la Saône en amont du Doubs se propagent vers l'aval. La hausse des niveaux de la Saône sur ce tronçon va se poursuivre durant les prochaines 24 heures.

Tronçon : Saône à Lyon : Le niveau de la Saône à Lyon est durablement orienté à la hausse en raison de la propagation des crues formées à l'amont le week-end dernier.


 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France