Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Crue remarquable sur l'Ouche
Crue ordinaire pour la saison sur le reste du val de Saône


Situation actuelle et évolution prévue :
Après les fortes pluies observées sur la vallée de la Saône et en particulier le bassin de l'Ouche en fin de semaine dernière, le week-end s'annonce plus calme, sans précipitations significatives. Pour lundi, un passage pluvieux de faible intensité devrait concerner le nord de nos régions.

Au plan hydrologique, la décrue de l'Ouche se poursuit et on est repassé en dessous des niveaux des débordements dommageables en fin de nuit dernière. Sur la Saône, les niveaux sont stabilisés à l'amont de Ray. L'onde de crue va progressivement se déplacer vers l'aval au fil des prochains jours : la hausse va se poursuivre jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi entre Ray et la confluence avec le Doubs, et plus longuement, jusqu'en milieu de semaine prochaine, pour les secteurs les plus à l'aval (traversée de Lyon).

Pour des informations plus détaillées, et notamment pour des prévisions chiffrées aux stations réglementaires, se reporter aux commentaires et PDF des tronçons.

Sur les autres tronçons surveillés par le SPC Rhône amont Saône, aucune vigilance particulière n'est requise.

Tronçon : Ouche : La décrue est maintenant bien engagée et va se poursuivre à Plombières (et sur l'amont du tronçon) où on est repassé en dessous des niveaux de débordements dommageables dans la nuit de samedi à dimanche. Plus à l'aval, à Crimolois, la décrue est bien amorcée à l'heure de rédaction de ce bulletin tandis qu'à Trouhans ils restent encore stables sous l'effet conjugué de l'Ouche et de la Saône.

Tronçon : Saône de l'Ognon au Doubs :La crue observée sur l'amont de la Saône à Cendrecourt et Saint-Albin continue à se propager ce dimanche vers Auxonne. Les apports de l'Ouche deviennent progressivement moins importants. Le niveau des premiers débordements a été atteint à Auxonne dimanche à la mi-journée. Ils devraient de stabiliser dans la nuit de dimanche à lundi.

Tronçon : Saône du Doubs à la Seille : Suite aux pluies qui ont affecté le bassin amont de la Saône et de ses affluents au cours de la journée et de la nuit de vendredi les niveaux de la Saône en aval de la confluence du Doubs continuent à monter. Cependant ils progressent à un rythme une peu moins soutenu que prévu dans le bulletin précédent. Les niveaux devraient se stabiliser vers la fin de journée de lundi.

Tronçon : Seille : La Seille réagit encore aux précipitations de ce vendredi et les niveaux, bien qu'en hausse très modérée, tardent à se stabiliser à Louhans. Le maximum, proche des cotes actuelles, sera observé dimanche en fin de journée.

Tronçon : Saône de la Seille à Lyon : Suite aux pluies qui ont affecté le bassin amont de la Saône et de ses affluents au cours de la journée et de la nuit de vendredi les niveaux de la Saône en aval de la confluence du Doubs continuent à monter. Ils devraient se stabiliser dans la nuit de lundi à mardi.

Tronçon : Saône à Lyon : Les niveaux de la Saône à Lyon vont progressivement s'orienter à la hausse au cours de la journée de dimanche et cette hausse va se poursuivre au cours des prochains jours.

----------------------

Crue modérée de printemps provenant de l'amont du bassin versant du Rhône ainsi que de l'Isère et de la Durance


Situation actuelle et évolution prévue :
Stabilisation des débits du Rhône amont sur Ternay qui devraient se maintenir à ce niveau jusqu'à Lundi matin. Sur l'Isère la tendance est aussi à la stabilisation voire à la baisse.
Sur le Rhone en aval de Ternay jusqu'à la mer, après uns légère baisse, les débits se stabilisent au niveau des seuils des premiers débordements localisés.
Les ondulations de débit et de cote générées par les manoeuvres sur les ouvrages d'exploitation hydro-électrique de l'Isère et du Rhône pourraient localement et temporairement modifier les tendances, les cotes, et les débits

Tronçon : Rhône en amont de Valence : Après uns légère baisse, les débits se stabilisent au niveau des seuils des premiers débordements localisés. Les ondulations de débit et de cote générées par les manoeuvres sur les ouvrages d'exploitation hydro-électrique de l'Isère et du Rhône pourraient localement et temporairement modifier les tendances, les cotes, et les débits
. -crue modérée de printemps

Tronçon : Rhône de Valence à Pont St Esprit : Après uns légère baisse, les débits se stabilisent au niveau des seuils des premiers débordements localisés.
Les ondulations de débit et de cote générées par les manoeuvres sur les ouvrages d'exploitation hydro-électrique de l'Isère et du Rhône pourraient localement et temporairement modifier les tendances, les cotes, et les débits - crue modérée de printemps

Tronçon : Rhône de Pont St Esprit à Avignon : Après uns légère baisse, les débits se stabilisent au niveau des seuils des premiers débordements localisés. Les ondulations de débit et de cote générées par les manoeuvres sur les ouvrages d'exploitation hydro-électrique de l'Isère et du Rhône pourraient localement et temporairement modifier les tendances, les cotes, et les débits - crue modérée de printemps

Tronçon : Rhône d'Avignon à la mer : Après uns légère baisse, les débits se stabilisent au niveau des seuils des premiers débordements localisés. Les ondulations de débit et de cote générées par les manoeuvres sur les ouvrages d'exploitation hydro-électrique de l'Isère et du Rhône pourraient localement et temporairement modifier les tendances, les cotes, et les débits
 
 


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France