Orages : la Loire reste en vigilance orange
La situation reste fortement orageuse et nécessite ainsi une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents. Les prévisions météorologiques de Météo France sont confirmées. En cette fin de nuit, les orages reprennent déjà sur le Cantal et l'ouest du Puy de Dôme. Le département de la Loire reste ce matin en vigilance orange en raison toujours d' un risque de violents orages avec des chutes de grêle. Cette vigilance devrait se maintenir jusqu' à mercredi 2 h du matin. Au total, ce matin Météo France a placé sous alerte 21 départements, du SO jusqu' à la Bourgogne déjà bien touchée hier soir, tout comme d' ailleurs la Loire. Ainsi, hier, vers 17 h 30, les premiers orages ont éclaté dans le Roannais avec des épisodes de grêle qui ont traversé le nord du département, pendant plus d’une heure. A Briennon, la grêle s’est mise à tomber à la fin du critérium cycliste, lors de la remise des prix. Cela a duré à peine deux minutes, mais suffisamment pour abîmer des voitures et blesser quelques spectateurs. Dans le secteur de St-Germain-Laval, sur la RD8, certains automobilistes ont préféré s' arrêter au bord de la route le temps de laisser passer le plus gros de l'orage. Une bonne partie de la soirée a été bien électrique sur le département et ce n' est pas fini donc. En marge de ces départements en vigilance, le temps devrait devenir plus nuageux notamment sur la région lyonnaise comme c' est déjà le cas ce matin. Mais ici, les orages sont plutôt attendus pour la nuit prochaine et surtout la journée de mercredi qui d' ailleurs s' annonce déjà comme bien agitée sur toute la région Rhône Alpes avec un risque probable de l' extension de la vigilance à d' autres départements.
Evolution prévue de la vigilance : Ces orages vont gagner toute l'Auvergne avant le début de matinée. Tous les départements en vigilance orange seront alors concernés avec un fort risque de grêle. Il y aura aussi un risque de violentes rafales de vent, ces rafales pouvant dépasser les 80 km/h, voire très ponctuellement les 100 km/h.
Après une accalmie relative dans l'après-midi, durant laquelle le risque d'orage sera toujours présent, les orages reviendront en force en soirée de mardi. Ces orages pourront encore être violents et seront accompagnés de pluies abondantes qui perdureront toute la nuit.
------------------------------------
Chaleur modérée dans l' Ain : Comme partout dans la région, ce lundi ,le thermomètre est reparti à la hausse sur les pays d' Ain. Excepté sur le haut Bugey (29° à Hauteville) et le Valromey (29,4° à Sutrieu), les maximales ont largement dépassé la barre des 30° aux 4 coins du département. Les plus hautes sont à aller chercher du côté de la plaine de l' Ain et du Bugey ainsi que la Michaille. On a ainsi enregistré 33,3° à Pont d' Ain, 33,7° à Ambérieu, 33,1° à Bellegarde. Ailleurs, nous n' en étions pas loin avec 32,6° dans le Revermont, 31° en pays de Gex, dans le Cerdon et près de 32° dans le sud du département. Cette chaleur peut être qualifiée de modérée si on la compare aux valeurs enregistrées dans certains autres départements depuis le début des fortes températures de cet été 2013. L' Ain a connu bien pire et nos nuits restent encore bien agréables après toute l' humidité engrangée par les sols durant ce dernier printemps. Aujourd' hui, le temps sera un peu moins engageant. En marge des orages qui vont affecter l' Auvergne, nous subirons un ciel un peu moins bleu avec de fréquents passsages nuageux. Les maximales commenceront à reculer. Les 30° ne sont pas garantis cet après-midi. La baisse s' accentuera demain avec une dégradation orageuse active. Le département pourrait ainsi passer à nouveau comme en juillet dernier en vigilance orange.
Pollution : Côté qualité de l'air, le temps plus perturbé et moins chaud limitera la production d'ozone et devrait permettre une amélioration de la qualité de l'air qui devait être bonne à moyenne. Les indices prévus sont compris entre 4 et 5. Peu de pollens, le risque allergique est faible.
Point nappes dans l' Ain au 31 mai : La nappe du Pays de Gex poursuit sa recharge durant le mois de mai. Ses niveaux restent au-dessus des normales de saison. D'autres secteurs de la nappe restent déprimés, bien qu'en faible hausse. Par rapport au mois précédent, la situation relative n'évolue pas. La nappe des alluvions de la plaine du Rhône amorce une v idange avant de se stabiliser durant les 3 dernières semaines de mai. Ses niveaux sont un peu en-dessous des niv eaux médians pour la saison. Pour autant, la situation relative n'év olue pas par rapport au mois précédent. La nappe des dépôts plio-quaternaires de la Dombes-Bresse reste en tendance haussière sur ledernier mois. Ses niv eaux sont égaux ou supérieurs aux moyennes de saison à la fin mai. La situation relative ne change pas.La nappe des cailloutis de la Dombes poursuit toujours sa recharge en mai. Ses niveaux progressent selon une dynamique régulière, et se placent désormais un peu au-dessus des moyennes saisonnières. La situation relative évolue lentement vers du mieux. La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain prolonge sa hausse sur mai, en la ralentissant. La nappe se maintient à de très hauts niveaux, désormais supérieurs aux valeurs décennales de hautes eaux pour la saison. La situation relative évolue favorablement. Les nappes des calcaires karstiques et dépôts glaciaires du Jura et Bugey regagnent du volume,à l’occasion de plusieurs épisodes de recharge pluv iale durant avril. Les niveaux restent médians. La situation relative s’améliore. La nappe des alluvions de la Saône profite encore des crues de la riv ière pour accroître un stock déjà conséquent sur ce dernier mois. Ses niv eaux restent très hauts (hautes-eaux décennales). La situation relative n’évolue pas.
---------------------------------------------------------------
Les maximales du 5 août dans la région : Ambérieu 33,7°, Lyon Bron 34,2° , Lyon St Exupéry 33,8°, les Sauvages 28,4°, Vauxrenard 27,6°, Chiroubles 31,5°, Brindas 32,6°, St Georges de Reneins 33,4°, Liergues 32,7°, Lucenay 33,3°, Usinens 31,6°, Annecy 30,8°, Bonneville 31,6°, le Grand Bornand 25,9°, col des Saisies 24,3°, Albertville 33,5°, la Féclaz 25,8°, Chambéry 32,2°, Aiguebelette 32°, Bourgoin 31°, Reventin 32,2°, Grenoble St Geoirs 30,9°, CEA 31,3°, le Versoud 33,7°, St Pierre les Egaux 29,8°, Coublevie 32,7°, Chatte 32°, Chamrousse 23,7°, Villar d' Arène 28,3°, la Mure 32°, Villard de Lans 29,1°, la Chapelle en Vercors 29°, Valence 31,5°, Albon 33,6°, Peaugres 30,2°, Préaux 29,6°, St Agrève 25,5°, Gluiras 26,5°, St Chamond 34°, St Etienne Grammond 31,5°, Grand Clos 33,3°, CT 34,8°, la Métare 33,9°, Pilat Graix 25,9°, Montmélian 32,9°, Ste Marie Cuine 33,5°. 15,9°.
--------------------------------------------------------
Les minimales du 6 août dans la région : Ambérieu 17,4°, Lyon Bron 20,5° , Lyon St Exupéry 19,7°, les Sauvages 15,2°, Vauxrenard 16,2°, Chiroubles 18,8°, Brindas 17,8°, St Jean d’ Ardières 20,1°, Blacé 19,3°, St Georges de Reneins 17,9°, Liergues 17,6°, Lucenay 18,8°, St Germain l’ Argentière 18,8°, Usinens 18,1°, Annecy 18,3°, Bonneville 18,4°, le Grand Bornand 14,5°, col des Saisies 13,5°, Albertville 19,8°, la Féclaz 12,9°, Mont du Chat 14,9°, Chambéry 17,9°, Aiguebelette 17,8°, Bourgoin 18,4°, Reventin 19,5°, Grenoble St Geoirs 15,8°, CEA 20,4°, le Versoud 18,7°, St Pierre les Egaux 14,1°, Coublevie 19,4°, Chatte 15,9°, Chamrousse 13,8°, Villar d' Arène 10,2°, la Mure 9,2°, Villard de Lans 11,3°, la Chapelle en Vercors 13,6°, Valence 16,1°, Combovin 14,5°, Albon 16,5°, Peaugres 19,3°, Préaux 18,3°, St Agrève 13°, Gluiras 17,7°, St Chamond 18,9°, Cellieu 17,6°, St Etienne Grammond 15,9°, Grand Clos 17,5°, CT 19,3°, la Métare 18,1°, col de la République 13,7°, Pilat Graix 15,1°, Bourg Argental 15,9°, Montmélian 18,6°, Ste Marie Cuine 18,2°, St Michel de Maurienne 15,1°.