Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Ain : un mois de juillet exceptionnellement pluvieux

Ce mois de juillet aura été bien triste, plus automnal qu’estival où les périodes fraiches et très humides ont largement dominé avec des précipitations record. Ceux qui pensaient que le très joli mois de juin que nous avions connu lancerait véritablement l’été en auront été pour leurs frais. Juillet aura été le mois de tous les records où quasiment car même si les températures ont affiché des niveaux inférieurs aux normales saisonnières, on a tout de même évité le pire au point que l’on ne parlera pas d’un mois trop frais. Mais il en demeure pas moins que juillet 2014 affiche des résultats bien inférieurs au mois de juin. La moyenne générale des températures s’établit à seulement 19,65° soit un déficit de près d’ 1,2° ( normale à 20,8°). Comme les minimales sont dans la normalité avec des présences nuageuses importantes tout au long du mois qui ont freiné la baisse nocturne, le déficit s’est concentré sur les moyennes des maximales. A Ambérieu, celle-ci affiche 24,6° contre 27° en temps normal. Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver une moyenne générale similaire puisque c’était en 2012. Le mercure a souvent fait le yoyo entre les périodes chaudes bien brèves et les périodes très perturbées. Les premiers jours du mois ont été assez chauds, surtout le 3 avant une nette baisse du 7 au 11. La température a remonté progressivement ensuite pour atteindre son apogée en début de seconde quinzaine avec près de 34° sans toutefois atteindre les niveaux de juin dernier. Par la suite, la chaleur a été de saison avant de décrocher les 28 et 29. Le mois s’est terminé par une chaleur de saison. A plusieurs reprises, on est égalé ou approché les records de fraicheur comme ce fut le cas pour le 10 juillet avec seulement 14,2° au bord de l’Ain soit 13° sous les normales saisonnières. La nuit la plus fraiche fut le 1er juillet où l’on est descendu parfois sous la barre des 10° en plaine ; à l’inverse la nuit la plus douce avec notamment 20,4° à Ambérieu s’est produite le 19 juillet et qui suivit la journée la plus chaude du mois. Sur le mois, on ne dépassa la barre des 30° qu’à seulement 3 reprises ; c’est vraiment bien peu.

Que d'eau ! : Mais ce qui a été le plus notable durant ce mois de juillet et cela n’aura échappé à personne, ce sont les précipitations abondantes que nous avons subi. Il est tombé pas moins de 3 fois plus de pluies qu’on mois de juillet normal ! alors qu’il faut noter que déjà la première décade avait vu déjà tomber un mois entier. La dernière décade du mois a probablement figuré parmi les records . De nombreux records mensuels comme journaliers sont tombés. Cela ne s’était pas vu depuis bien longtemps. A la station Météo France d’Ambérieu, on a relevé pas moins de 249,3 mm alors que la normale en cette période de l’année est de 77,7 mm. Le record mensuel depuis l’ouverture officielle de la station en 1946 a été ainsi pulvérisé ( 170,4 mm, en 1993). Et même celui de 1938 avec ses 171,3 mm n’a pas non plus résisté !. Ainsi, ce record mensuel est battu de 50 %. Depuis 1946, c’est la 16e fois que l’on dépasse les 100 mm mensuels pour un mois de juillet, ce qui est donc en soit bien peu et qu’à 5 reprises la barre des 150 mm. Il a tout autant plu à Bourg avec 200 mm que dans le Revermont, la Bresse avec 231 mm à St Etienne du Bois qu’au bord de l’Ain avec 241,6 mm à Pont d’Ain ou que dans le Bugey avec 205,5 mm sur Belley. Les chiffres sont encore plus élevés dès que l’on monte sur les hauteurs comme celles du Cerdon avec pas moins de 337,5 mm à la Balme ou sur le plateau d'Hauteville avec 291,6 mm. A noter que des records mensuels similaires ont été enregistrés sur d’autres postes régionaux comme à Chambéry avec 250 mm contre 229 mm en 1980, Besançon avec 246 mm contre 187 mm en 2007, St Etienne Bouthéon et ses 227 mm contre 169 mm en 1977. A Lyon Bron, nous n’en étions plus très loin. On a relevé suivant les secteurs du département de l’Ain jusqu’à 5 journées de précipitations abondantes ( les 1er, 9, 13, 20 et 21 juillet), ce qui est là encore pas étonnant au vu du relevé mensuel. D’autres records sont tombés dans l’Ain comme les records journaliers de précipitations et ce à quatre reprises. Le 9 juillet, les 14,7 mm de 1970 ont été avalés par les 32,3 mm. Le 13, il est tombé à Ambérieu 31,7 mm, effaçant le précédent record de 1999 avec ses 29 mm. On a remis cela le 20 juillet avec 33,5 mm contre les 28,5 mm de 1965. Et enfin, le 21 juillet avec 50,3 mm récoltés contre 25,7 mm en 1982. Mais ce n’est pas tout en records puisqu’il faut aussi souligner celui du nombre de journées pluvieuses. Et là on s’aperçoit qu’il a plu un jour sur deux en moyenne. Un total de 17 jours à 18 jours a été enregistré contre 15 jours en 2002 qui était le précédent record. On a doublé le chiffre par rapport à la normale qui est fixée à 8.

Record de faible ensoleillement : avec tout cela, l’ensoleillement en a prisbien évidemment  un coup comme ce fut déjà le cas à de nombreuses reprises sur les douze derniers mois. Ainsi, le soleil n’avait jamais si peu brillé dans le département. Tout cela n’est pas sans conséquences sur les jardins et les cultures mais aussi sur le tourisme local où plans d’eau et autres rivières ont été très souvent désertés. C’est la première année que la rivière d’Ain interdit autant de jours la traversée de son lit en canoë. D’accord, le maïs a largement de quoi boire mais il manque de soleil et de chaleur. Le seul point positif dans tout cela est qu’un risque de sécheresse semble désormais totalement écarté, alors qu’il est déjà ainsi tombé un peu partout l’équivalent des 80 % de pluies annuelles normales. Le cumul de soleil s’est élevé à 170,3 h, soit un déficit de 40 %, explosant là encore le cumul le plus bas jamais enregistré, à savoir 234,3 h en l’an 2000. A l’inverse, il y avait eu deux fois plus de soleil en 2006 avec près de 350 heures. On ne comptabilise que 5 jours de fort ensoleillement contre 11,2 jours pour la normale. Le nombre de jours de faible ensoleillement est lui aussi un record pour un mois de juillet avec 12, effaçant celui de 1980 avec ses 10 jours. La normale étant de 4.
 
Côté évènements importants, nous retiendrons ces deux vigilances pour de violents orages, à savoir les 4 et 20 juillet. Cette dernière fut plus que justifiée car même si les orages n’ont pas été à proprement très violents, ce sont surtout les quantités de précipitations abondantes sur la durée qui ont provoqué parfois des inondations comme sur le Bugey, à Ambutrix ou Montagnieu ou bien dans la région d’Oyonnax ; mais ce fut le plus vouent assez localisé . Les rivières sont entrées en crue sans provoquer trop de dommages comme cela peut être le cas au cœur de l’automne ou de l’hiver.


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France