Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Un début d'automne bien agréable

Depuis ce début du mois de septembre, l’été météorologique terminé le 31 août joue plutôt les prolongations sur les pays d’Ain et le reste de la région. De quoi racheter les trois derniers mois qui affichent une moyenne globale légèrement déficitaire ( nous y reviendrons prochainement dans le bilan complet). Même si les températures n’atteignent pas des records, il n’ en demeure pas moins qu’elles dépassent souvent les valeurs saisonnières et presque les niveaux de plein août avec ce lundi plus de 26° sur Pont-d’Ain, Bourg en Bresse, Ambérieu ou bien encore Bellegarde. La journée était pesante, lourde alors que des orages ont éclaté vers la Loire ou le sud de la région dans le couloir de la vallée du Rhône. Mais ce que nous retiendrons surtout pour ce début de mois de septembre, c’est que nous bénéficions d’un ensoleillement très excédentaire déjà au cours des 10 premiers jours de ce mois, malgré parfois la contrariété liée aux nappes de brouillard et de nuages bas qui ont eu du mal à se dissiper le long de l’Ain ou de la Saône notamment.  Tout cela est dû au fait que l’on profite de la proximité de hautes pressions consécutivement sur le proche Atlantique, les îles Britanniques et la mer du Nord. On ne va pas s’en plaindre. Dans l’Ain, le soleil du 1er au 10 septembre a offert un excédent de 50 % par rapport aux normales de la période 1991-2010. A Ambérieu, il a déjà brillé 91 h sur cette période et dimanche soir le compteur était à 117 h ( soit déjà 5 jours de fort ensoleillement, un très bon résultat)  pour une normale mensuelle de 183,6 h qui pourrait donc être dépassée d’autant que le beau temps chaud va se poursuivre dans les prochaines 48 h avec des maximales qui continueront à atteindre des niveaux de plein été. Des pointes à 28° (loin tout de même encore des 31° relevés le 16 septembre 1961 et les32,8° deux jours plus tard) ne sont pas à exclure localement pour cette journée de mardi avant une baisse toute relative pour mercredi et quelques pluies possibles la nuit suivante. Mais les pressions ne s’effondreront pas pour autant. De nouvelles pluies pourraient toucher la région pour la journée dominicale mais la situation pourrait encore évoluer. La semaine prochaine pourrait être moins engageante sans grande fraicheur tout de même.
 
----------------------------------------------------------------------------

Agriculture régionale : situation contrastée à la sortie de cet été

Si le mauvais temps du mois de juillet a eu des répercussions sur le tourisme régional, il y en a également sur tout ce qui concerne l’agriculture, aussi bien pour les cultures annuelles que permanentes. Ainsi, les moissons ont dû être retardées mais les rendement demeurent tout de même satisfaisants. La qualité des récoltes de blé s’en ressent suite aux pluies conséquentes du mois de juillet entrainant des poids en nette baisse. Le maïs n’a pas été au mieux par manque de soleil même si les perspectives de rendement seront bonnes, idem pour le tournesol même si des maladies en fin de cycle pourraient impacter le taux de production. Les résultats du colza sont par contre très bons, pour ne pas dire excellents. A l’inverse la forte pluviosité et un manque de soleil flagrant ont un impact sur toutes les productions légumières comme les récoltes de pommes de terre et de tomates, touchées par le mildiou. Les courgettes sont de petite calibre et les melons présentent une qualité moyenne.

Côté fruits, la production de ceux à noyau s’annonce plutôt prometteuse aussi bien en qualité qu’en volume. Mais vu la météo de cet été, la demande a quelque peu reculé. La pêche notamment a été durement impactée par une production supérieure à la nectarine mais sa commercialisation précoce s’est heurtée à celle de la pêche espagnole. Les prix ont reculé de plus de 20 % cet été par rapport à ceux de l’année précédente. Les poires ont donné lieu à de bonnes récoltes e et pour les pommes touchées par l’embargo russe, la production s’annonce satisfaisante. Les framboises affichent du retard dans leurs arrivées en raison de la fraicheur persistante. La floraison de la lavande a été abondante cette année comme Météo01 a pu le constater notamment en Drôme provençale. On attend un bon rendement en essence mais hétérogène selon les zones.

Dans les vignobles, on voit le début des vendanges sous un bon œil où la pression du mildiou est restée bien contenue et où les conséquences des orages de grêle de juillet et du début août ont été bien traitées. Ainsi, avec une véraison ralentie par la fraicheur du mois dernier, une bonne récolte est attendue. Les vendanges sont en train de se généraliser un peu partout depuis cette première décade de septembre.  Les professionnels de la région s’attendent à une quantité en hausse de 4 % en comparaison avec la faible année 2013 et en progression de plus de 10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

------------------------------------------------------------------------

Stations de ski : c'est l'heure des bilans


Près de 5 mois après la fermeture des dernières pistes de ski, c’est l’heure des bilans pour les domaines skiables alpins. Et les chiffres ne sont pas des plus meilleurs sans toutefois parler de catastrophisme même si l’on évoque une baisse de 4,5 % de la fréquentation par rapport à l’hiver précédent. Les massifs isérois ont enregistré un recul de 6 % du nombre de visiteurs. Les Savoie s’en sont mieux sorties avec un recul moitié moindre, de 3 %. Par contre, la chute est conséquente pour notre Jura voisin, soit 23 %. Mais d’une façon plus globale, la fréquentation des domaines skiables approche celle des quatre hivers précédents. Les raisons invoquées à ces chiffres : la crise bien évidemment mais pas que cela. Les professionnels remettent en cause les dates des dernières vacances scolaires du printemps. Leur décalage d’une semaine aurait réduit de 70 % la fréquentation des domaines enregistrée sur cette période.

 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France