Abondantes chutes de neige sur la Savoie

Ce soir, alors que la dépression se décale progressivement, Météo France a laissé encore en vigilance orange l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie. Le redoux a pris fin. En montagne, il continue à neiger de façon significative même si tout de même le plus gros est passé durant cette matinée de samedi. Les épaisseurs de neige fraîche sont variables suivant l'altitude. En début d'après-midi, on relevait autour de 20 cm de neige fraîche sur le massif du Jura, les reliefs de l'Ain, environ 30 cm dans les basses vallées des Préalpes, entre 35 et 50 cm dans les hautes vallées des massifs alpins internes. Dans les villes comme Albertville ou Annecy, on relevait entre 5 et 10 cm en fin de matinée; une neige souvent gorgée d'eau. Après l'éloignement de la perturbation neigeuse, l'air froid se répand sur l'Ain progressivement ( pour le moment le thermomètre reste stable en plaine) et les départements alpins. De nouvelles chutes de neige, de faible intensité cette fois-ci, se produiront en cours de nuit prochaine à toutes altitudes. La vigilance maintenue en raison de la baisse du mercure et des nouvelles chutes de neige en prévision, devrait être levée probablement avant 6 h demain matin. Tout en sachant que la journée dominicale restera bien grise avec des flocons épars ici ou là, de quoi rendre encore les routes délicates.

Ain : l’Est du département enneigé. Si dans l’ouest de l’Ain, on a été relativement épargné par les flocons au point qu’en val de Saône comme sur Trévoux il n’y en a pas eu ( un peu sur la ville préfecture de Bourg entre 3h et 6 h cette nuit ou bien encore sous une giboulée sur Pont d’Ain cet après-midi), ce fut tout le contraire sur la façade Est traditionnellement plus froid car montagneux. L’autoroute A 40 a été paralysée une bonne partie de la matinée. De nombreux véhicules étaient à l’arrêt à hauteur du col de Ceignes qui était enneigé ou bien plus loin à hauteur de St Martin du Fresne. A 9 h, le viaduc de Bellegarde-sur-Valserine était infranchissable à la suite de chutes de neige. Un bouchon de 1,5 kilomètre s'est formé entre Châtillon-en-Michaille et Bellegarde-sur-Valserine. Plus à l’est du département, ce fut véritablement la pagaille où la ville de Bellegarde s’est retrouvée paralysée par la neige. Cette neige tombée dans la nuit a surpris les automobilistes ce matin. L’axe Bellegarde-Pays de Gex a été bouché. Les gendarmes ne laissaient pas monter les voitures sans 4 pneus neige sur la route de frontaliers. Malgré cette mesure, la circulation fut plus que difficile. Dans le pays de Gex qui a vu la neige tomber en abondance, deux camions ont bloqué la circulation tôt ce matin. Une sableuse du conseil général pourtant fortement équipée a même été accidentée, heureusement sans faire de blessés. Cette neige qui était plus qu’espérée va permettre aux stations d’ouvrir leurs pistes dès demain notamment le plateau du Retord qui avait déjà un manteau neigeux de 10 cm en fin de nuit. Plus bas dans le département, la couche ce soir atteint les 18 à 20 cm dans le Valromey comme à Sutrieu. Les équipements spéciaux sont plus que recommandés pour emprunter le réseau secondaire. (Source photo :
le Dauphiné Libéré )

Haut jura : les conditions climatiques étaient difficiles surtout ce matin. Un important épisode neigeux a frappé le haut Jura dans la nuit de vendredi à samedi et samedi dans la matinée, entrainant de sérieuses perturbations sur les routes chargées de vacanciers. Au total, ce sont 20 cms de neige qui ont été relevés. La montée sur la station des Rousses et celle du col de la Savine ont nécessité l’utilisation de chaînes jusqu’en tout début d’après-midi avec la mise en place de contrôles de gendarmerie et d’aires de chaînage en différents points de la RN5. 8,5 km de ralentissements ont été enregistrés aux environs de midi mais le dispositif a été levé à 13h30 avec l’amélioration des conditions météo même si les températures restent négatives (-3° aux Rousses et Lamoura) . Sur le réseau secondaire en revanche, la circulation demeure difficile. Aucun accident sérieux n’a été constaté pour l’heure, hormis un poids-lourd bloqué en milieu de matinée dans les lacets de Septmoncel. Ce soir, plus au sud dans le département, la couche de neige atteint les 18 cm à la station de la Pesse. La neige est tombée assez bas sur le département comme à St Claude qui s’est réveillée sous 5 cm. De la neige aussi sur Dôle en fin de nuit avant que le redoux n’intervienne. Le thermomètre affichait 6° dans le courant de l’après-midi.

Le col de la République (Loire) difficile d'accès ce samedi -
Source Twitter: Sylvain Thizy )
Loire : la neige s’est également invitée dans ce département qui n’était placé qu’en vigilance jaune. Ce samedi, les cimes du Pilat et du Haut-Forez sont recouvertes de neige depuis la matinée sans trop perturber les déplacements dans une région assez habituée à ce type de phénomène. La neige est également fait son apparition sur la ville de St Etienne. En Haute Loire, la neige était également au rendez-vous ce matin sur le réseau d’altitude où la plus grande prudence était nécessaire.
Isère : dès ce matin la neige entraîné des conditions de circulation délicates voire ponctuellement difficiles sur la RN85 entre Vizille et la Saulce. Il était impossible d’accéder à la station de l’Alpe d’Huez où des véhicules non équipés ont coupé l’accès. C’est Grésivaudan qui a été le plus touché ce matin par les chutes de neige (plusieurs centimètres tenant au sol, notamment sur l'A 41 Chambéry-Grenoble). En montagne, notamment dans le Vercors et l'Oisans, il est évidemment impossible de circuler sans équipements spéciaux. La gendarmerie signalait par exemple environ 10 centimètres de neige au col de Lus-la-Croix-Haute, sur la RD 1075. Un jeune homme de 27 ans a été tué dans un accident de la circulation survenu ce samedi vers 12 h 15 sur la route reliant Allevard à la station du Collet d' Allevard. Sa passagère qui a pu prévenir les secours ne fut que légèrement blessée.

Savoie : 15000 naufragés de la route : Mais c’est dans le département de la Savoie comme prévu avec le chassé-croisé des vacanciers que la situation s’annonçait la plus délicate ce samedi au point que l’on peut parler de grosse galère avec d’importantes chutes de neige. La préfecture a indiqué en début de soirée que 15 000 véhicules étaient bloqués sur les routes. Un numéro vert (08 11 00 06 73) a été activé pour les personnes concernées : elles peuvent trouver des informations sur la marche à suivre dans le cadre du plan d'hébergement d'urgence qui a été mis en place dans 12 communes du département (Albertville, Bourg Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt La Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean de Maurienne, Saint-Rémy de Maurienne). Toutes les stations savoyardes n’étaient accessibles qu’avec des équipements spéciaux. Au moins bien des pneus neige mais le plus souvent les chaines étaient obligatoires ( de nombreuses aires ont été mises en place) et les forces de l’ordre refoulaient tout véhicule qui n’était pas correctement équipé. L’accès aux stations de Valloire et Valmeinier a été interdit temporairement en raison de l'afflux de véhicules et des mauvaises conditions météorologiques. En vallée de Tarentaise ; quelques accrochages ont été signalés dans la descente des stations. Une régulation au tunnel des Monts à Chambéry a été mise en place. Sur l’A43, la circulation se fit en accordéon sur plusieurs kilomètres. Il fut difficile à la mi-journée de circuler convenablement dans Bourg St Maurice. Dans le courant de l’après-midi certains médias ont aussi été perturbés par la neige. Internet et radio ne répondaient plus. Autoroute-info aussi étant en panne sur 107,7. Pour faciliter la circulation, plusieurs dispositifs de déviation sont mis en place. En Maurienne, la circulation est difficile partout ce soir.

La préfecture a précisé dans un communiqué : « Du fait des difficultés très importantes et durables d'accès aux stations de ski de la Savoie, les automobilistes engagés sur ces itinéraires ne pourront les rejoindre ce soir. Les touristes sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit. En direction des principales du ville du département : les automobilistes à l'approche de la Savoie doivent s'arrêter sur le secteur où des hébergements sont disponibles et en cours. En tout état de cause, les véhicules non équipés de chaînes ne pourront accéder aux stations et les forces de l'ordre leur feront faire demi-tour. »
Le ministère de l'intérieur a également expliqué : « La situation est plus particulièrement critique en Savoie : alors que 36 000 véhicules étaient attendus dans la vallée de la Tarentaise, 7 000 seulement ont pu, pour l'heure, y accéder. Dans ce contexte, seuls les véhicules équipés de chaînes pourront poursuivre leur progression, notamment vers les stations, les autres devant interrompre temporairement leur voyage. La gendarmerie et la police nationales en informent les usagers, notamment aux barrières de péages. »Bernard Cazeneuve appelle les automobilistes à la plus grande prudence et à différer leurs déplacements alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues toute cette nuit et demain matin de façon modérée.
Haute Savoie : dans le département voisin, la situation a été moins difficile même si pour monter à Morzine ou aux Gets, c’était parfois laborieux avec des automobilistes qui n’avaient pas pris la peine de chausser leurs chaines. Certains témoignages faisaient était de 5 h pour parcourir seulement une vingtaine de kilomètres. La neige a fortement recouvert Chamonix. Le col des Montets est ouvert où l’’accès à la commune de Vallorcine depuis Chamonix est encore possible mais les pneus neige ou les chaines sont obligatoires. Ces équipements sont en fait obligatoires depuis le Fayet (commune de Saint-Gervais) et dans toute la vallée de Chamonix.L'A40 surchargée entre Saint-Julien-en-Genevois et Bellegarde-sur-Valserine. Un bouchon de plusieurs kilomètres paralyse la circulation sur l'A40 dans le sens Chamonix-Mâcon entre Saint-Julien et Bellegarde. Les difficultés rencontrées par les poids lourds dans la montée en amont du tunnel du Vuache sont à l'origine des forts ralentissements.
Les prévisions météo pour les prochaines heures via La Chaine Météo