Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Rhône Alpes - Auvergne : des routes fermées en raison des congères


Les chutes de neige de la première partie de nuit ont occasionné de nombreuses difficultés de circulation (Auvergne et ouest Rhône-Alpes principalement), accrues par le fort vent venant du nord-nord-est) : congères, sols blanchis ou enneigés, routes verglacées. Mais ce matin, le temps est au sec partout mais le vent de nord ouest est encore soutenu avec des pointes à 60 voire 80 km/h dans le couloir rhodanien mais il souffle moins fort qu'hier. Il y aura un faible risque de neige faible, principalement sur les reliefs exposés au vent de NNE. Flocons sans conséquences possible en plaine tout comme heir sur la région de Lyon ou d'Ambérieu.

La situation demeure bien délicate dans toute la partie montagneuse de notre département de l’Ain depuis que le vent du nord s’est levé hier avec violence. Ila déjà occasionné de grosses perturbations sur les routes qui se sont retrouvées obstruées par des congères. Les chasse-neige ont tourné sans relâche depuis mercredi soir dans le pays bellegardien tout particulièrement où il faut éviter à tout pris que des habitants ne soient de nouveau  bloqués. Le vent va encore beaucoup souffler ce vendredi mais il devrait tout de même baisser en intensité. Après une baisse encore attendue demain, on craint une reprise violente du vent pour dimanche, ce qui pourrait de nouveau rendre la situation très difficile sur les secteurs montagneux exposés.  Les températures sont encore bien froides ce matin à toutes altitude dans l’Ain, le plus souvent autour des -2° en plaine.
Sur l'Ouest du département les conditions de conduite hivernale sont normales. Sur les routes de montagne, les conditions de conduite hivernale sont ponctuellement délicates en raison de la présence de plaques de verglas et sont difficiles voire impossible en raison de la formation de congère sur certains axes du Haut Jura et du Bugey. Les chaussées sont en cours de traitement. La prudence est de rigueur.  Certaines routes sont fermées temporairement à la circulation (congères) : RD 16 Lancrans, RD 72 Surjoux, RD 14a Pont des pierres et RD 15h Vesancy. A noter que ce matin, le col de Richemont a été rouvert à la circulation mais ceux de la Cuvillat et de Bellerecohe-les Neyrolles demeurent fermés. En raison encore du fort vent prévu qui pour le moment reste calme, des congères devraient continuer à se former dans le pays de Gex notamment et maintenir des conditions de conduite hivernale très difficiles sur les axes exposés. Il est donc demandé autant que possible d’éviter ces secteurs.

 
LOIRE : Le Conseil général de la Loire a décidé de suspendre tous les services de transport scolaire organisés par ses soins  aujourd’hui soit un total de 450. La circulation des lignes régulières est également très perturbée. Les conditions de circulation  sont  globalement délicates sur le réseau principal et difficiles sur les réseaux d'altitude du département au-dessus de 500 mètres d'altitude suite à la présence de neige. La RD18 est fermée à la circulation sur le Barrage de Villerest, une déviation locale est en place. Les cols du Béal et de l'Oeillon sont fermés à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, de Baracuchet et de la Loge. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la Croix de Chaubouret, au Col du Tracol, au Col de la Croix de l'Homme Mort. Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Pour ne rien arranger  jeudi après-midi et durant la soirée, la neige s’est remise à tomber sur le département de la Loire. Aujourd’hui, il ne devait plus tomber que quelques flocons épars.

 
HAUTE LOIRE : les chaussées sont enneigées . Formation de congères sur tout le sud et l'est du département ; certaines mesurant près de deux mètres. Les équipement spéciaux sont fortement recommandés. Nombreuses routes fermées à toute circulation. TRANSPORT SCOLAIRE ANNULE sur TOUT le DEPARTEMENT. Le service des routes du conseil général n’hésitait pas à annoncer hier le terme de circulation impossible. Dans ce département, le vent a commencé à poser des soucis dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation. A commencer par la RD15 en direction de Valence, fermée à partir de l’aire de chaînage de Saint-Julien-Chapteuil et jusqu’à la limite avec l’Ardèche. Impossible d’aller au-delà : « Boussoulet », Les « Balayes » et « Foumourette » où un camion est immobilisé depuis cette nuit au milieu des voies.
Autre axe fermé sur le secteur du Mézenc : la RD535 en direction de Freycenet-la-Cuche entre le croisement avec la RD631 (route des Estables) et la limite avec l’Ardèche.
Au sud, deux routes sont fermées : la RD53 entre Le Bouchet-Saint-Nicolas et la RD88 à « Charbonnier « ainsi que la RD284 en direction de Saint-Paul-de-Tartas entre la RN88 et le croisement avec la RD500. Sur le Langeadois, grosses difficultés sur le massif de Combeneyre : les RD4 (via Saint-Cirgues) et RD16 (via Arlet) sont fermées entre Aubazat et Cronce.
Ces informations peuvent encore évoluer suivant la situation de ce vendredi et comme la burle va encore souffler fortement, on peut craindre qu’il y aura peu d’évolutions de la situation. De nombreux autres axes sont probablement fermés en altitude mais n’ont pas encore été répertoriés. Le conseil général indique que la circulation est impossible sur certaines zones du Mézenc, du Devès et du Vivarais. Sur les nationales, la situation est un peu plus meilleure mais les conditions de circulation sont néanmoins difficiles dans certains secteurs comme le montre les webcams régionales. Sur la RN88 entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay, le vent peut former localement des plaques de neige. Sur la RN88 sud, entre Le Puy-en-Velay et Pradelles, des congères sont signalées. Sur cet axe, la préfecture a pris un arrêté à 9 heures : les équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules.


JURA : dans ce département, on fait le même constat que dans les autres secteurs montagneux de la région. le vent de nord qui souffle fortement sur les plateaux provoquent la formation de congères. Depuis hier après-midi, de nombreuses congères sont apparues sur les routes des réseaux secondaire et primaire du Jura. Les secteurs du plateau de Nozeroy, du haut Jura et de Saint-Julien sont particulièrement menacés. Le conseil général invite les automobilistes à limiter leurs déplacements. Les vents devraient atteindre les 80 km/heure, en milieu de matinée, ce samedi. Un retour à la normal est prévu dans la nuit de samedi à dimanche.

 
ARDECHE : En raison des difficultés de circulation, les transports scolaires suivants seront suspendus ce vendredi. Tous les services du secteur de St Cirgues en Montagne, Coucouron et le Béage et les services de Lanarce et Le Plagnal pour Langogne ; St Jean Roure - Le Cheylard.  Tous les services en partance ou en arrivé à St Agrève sauf les services internes du Puy, d'Annonay et Issingeaux qui circuleront ce soir. Vigilance particulière sur les secteurs de Vernoux en Vivarais, du Cheylard et de Lamastre. Selon les recommandations du conseil général du département, la plus grande prudence s'impose : ne laissez pas vos enfants seuls aux arrêts, assurez-vous du passage effectif du car.
Routes principales
  • RD 86 (Vallée du Rhône) : les conditions de circulation sont normales.
  • RD 104 (Col de l’Escrinet ) : Vent violent. Les conditions de circulation sont difficiles en raison de la chaussée enneigée et de verglas généralisé. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
  • RD 820 (accès à Annonay par la vallée du Rhône) : les conditions de circulation sont normales.
Autres réseaux par secteurs géographiques
  • Zones « Montagne » au-dessus de 1 000 mètres d’altitude : Vent violent, formation de congères rendant les conditions de circulation impossibles sur les secteurs de Coucouron, Saint-Etienne de Lugdarés, Lachamp-Raphaël, le Gerbier, Sainte-Eulalie, Borée. Les déplacements sont déconseillés dans ces zones. Le déneigement est en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
  • Zones de 600 à 1 000 mètres d’altitude : vent violent, les chaussées sont enneigées avec formation de congères . Les conditions de circulation sont difficiles voire impossibles. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
  • Zones de 300 à 600 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont délicates en raison de plaques de verglas. Les équipements spéciaux sont conseillés.
  • Zones de plaine moins de 300 mètres d’altitude : les conditions de circulation sont normales.
Routes principales fermées
  • RD 122 entre Col de la Fayolle et limite Haute-Loire direction Le Monastier.
  • RD 239 entre Le Bez et RN 102 (Col du Pendu).
  • RD578 entre Dornas et Laviolle.
  • RD 15 (Haute-Loire)
  • RD 378 entre Le Gerbier et Les Estables.
  • RD 110 entre RN 102 et carrefour RD 16
De nombreuses routes secondaires sont fermées au dessus de 1 000 m d’altitude actuellement du fait de la forte tourmente. Soyez vigilants. Infos routes 09 69 39 07 07
Episode cévenol : Routes restant fermées à la circulation :
  • RD 264 secteur Saint-Pierreville (entre Saint-Pierreville et la RD 102)
  • RD 450 entre Saint-André-Lachamp et Ribes au niveau de « l’Aulagnet »
 
RHONE : Les conditions de circulation sont actuellement délicates sur les axes du Département du Rhône suite à des plaques de verglas en vue des températures négatives en hauteurs et la neige pouvant donner des congères suite au vent.  Des traitements sont en cours de réalisation. Sur les principaux axes de circulation de la plaine Lyonnaise et du val de Saône les conditions de circulation sont normales.

 
DOUBS : Secteur Besançon . 06/02/2015 à 6h00- Conditions de circulation normales en plaine - délicates sur plateaux avec formations de congères sur tous réseaux.
Secteur Montbéliard . 06/02/2015 - 6h00 - Conditions de circulation normales en plaine et délicates à partir de 400m d'altitude  dues à la formation de congères , voire difficile sur les RD31 et 464 entre le col de Ferrière, Belleherbe, sur le plateau d'Ecot et l'accès aux Terres de Chaux. Traitement en cours. La circulation sur le réseau secondaire reste ponctuellement délicate. RD464 coupée à Vellevans en raison d'un incendie, suivre la déviation en place. Soyez prudent.
Secteur Haut Doubs. 06/02/2015 - 6 H00 -   congères sur l'ensemble du réseau. Circulation délicate. Traitement en cours. Les cols fermés : Mens (RD216) Menée (RD7).

 
ISERE : Les câbles électriques moyenne tension alimentant la commune de Valjouffrey ont cédé sous le poids de la neige, dans la nuit de mardi à mercredi. Les techniciens ERDF de l’agence de Seyssinet-Pariset ont essayé tant bien que mal de réparer les dégâts au lieu-dit “la Cluse”, à l’entrée de la commune. En vain. Hier matin, plusieurs groupes électrogènes ont été installés dans chaque hameau de ce village du Parc des Écrins, qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres dans la vallée de la Bonne. L’électricité est revenue vers midi, après presque 36 heures d’interruption.  Au col du Lautaret, et sur le réseau de montagne, les conditions de circulation sont difficiles et les équipements spéciaux obligatoires.


SAVOIE : en raison des vacances qui débutent demain, la préfecture de Savoie a pris des mesures pour éviter la pagaille vers les stations alpines comme le 27 décembre dernier. Plusieurs mesures ont donc été prises : la pré-alerte sera diffusée dans toutes les communes bordant les axes routiers concernés et l’alerte donnera le signal d’ouverture des centres d’hébergement d’urgence. Le dispositif d’information sera renforcé (panneaux, numéro rouge par arrondissement…). Des PC de secteurs seront créés dans les communes coordinatrices afin de faciliter l’orientation des voyageurs. Les aires de chaînage seront renforcées, la circulation nocturne des cars interdite. Demain, sur la RN 90 en Tarentaise, il est prévu environ 29 000 véhicules entre Albertville et Moûtiers. Ce trafic pourrait provoquer des ralentissements. Sur la VRU de Chambéry la circulation devrait être dense, notamment dans le courant de l’après-midi. Pour l’accès à la Maurienne, il est prévu environ 12 000 véhicules. D ans le sens des retours sur la RN 90, il est prévu environ 21 000 véhicules entre Moûtiers et Albertville. Cette circulation pourrait entraîner des ralentissements entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers dans la matinée, avec des mesures de régulation à l’entrée du tunnel du Siaix. Pour les retours de la Maurienne, il est prévu environ 8 000 véhicules. Pour la journée de dimanche, le trafic des accès aux stations est estimé à 13 000 véhicules. Les cols fermés : Mont-Cenis (RD1006) - Petit St-Bernard (RD1090) - Glandon (RD526) - Croix de Fer (RD526) - Iseran (RD902) - Galibier (RD902) - Madeleine (RD213) - Frêne (RD 911) - Cucheron (RD 207) - Cormet-de-Roselend (RD902)- l'Epine (RD 916).


 DROME : plaques de verglas au dessus 300 m, circulation délicate. Les cols fermés : Bataille (RD199) - Tourniol (RD101) - Herbouilly (RD221) - Carabès (RD 106).


 HAUTE SAVOIE : En raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours, la municipalité de Saint-Jeoire va procéder à des travaux de déneigement. Ainsi, mardi 10 février, de 8h à 12h, la rue des Tovets, à Pouilly, sera fermée à la circulation afin d'évacuer les grandes quantités de neige tombées il y a quelques jours. Il en sera de même le lendemain, mercredi 11 février, aux mêmes horaires, pour la Vieille route. La municipalité précise que "ces travaux sont nécessaires afin d'assurer la sécurité des usagers et pour leur libre circulation". Une opération également sécurisante "pour les agents lorsqu'ils opèrent le déneigement", rajoute encore la mairie. Les cols fermés : Joux - Verte (RD338) - Bassachaux (RD228) - La Colombière (RD4) - La Ramaz (RD308) - Encrenaz (RD328) - Joux Plane (RD354)


Restrictions pour les camions


Par arrêté interministériel, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite tous les samedis du 7 février jusqu’au 7 mars sur des axes de l’Est de la Région Rhône-Alpes de 7h à 18h dans les deux sens.
Secteurs principaux concernés :
- Entre Bourg-en-Bresse à la bifurcation A40-A42 et Chamonix sur l’A40 et la RD1084, RD 1206 et RD1205, et la RN205.
- Entre le contournement Est de Lyon et le tunnel du Fréjus sur l’A43 et la RN201, RD306 et RD1006.
- La vallée de la Tarentaise entre Pont-Royal et Seez sur l’A430, la RN90 et la RD1090.
- RD1201 entre Saint-Julien-en-Genevois et Annecy, la RD1508 entre Bellegarde, Annecy et Ugine, la RD3508 sur le contournement d’Annecy, et la RD1212 entre Sallanches et Albertville.
- L’axe Grenoble – Chambéry – Annecy – Scientrier – Saint Julien en Genevois par l’A41 Sud dans le sens Sud/Nord, et dans les deux sens sur A41 nord, l’A410 et la RD1090, RD1201 et RD1203.
- L’Isère et le Briançonnais, l’A48 et A480 entre Bourgoin-Jallieu et Grenoble, la RN85 entre Pont de Claix au Sud de Grenoble et Vizille et la RD1091 entre Vizille et Briançon. 



CANTAL : Le vent  fort favorise la formation de congères sur les plateaux d'altitude. Les secteurs du Nord et de l'Est Cantal sont particulièrement concernés, de nombreuses routes peuvent devenir impraticables.  Dans la mesure du possible, reportez vos déplacements. Sur le réseau principal la circulation est délicate car les chaussées sont enneigées. Sur le reste du réseau, la circulation est délicate voire difficile car les chaussées sont enneigées et il y a des formations de congères.

 
PUY DE DOME : Vendredi 6 février 2015 à 6h. RESEAU DE PLAINE: Ciel couvert, températures inférieures à -3°C. Conditions de circulations variables sur un même axe. Prudence sur l’ensemble du réseau, la circulation est délicate voir localement difficile.
 
RESEAU DE MONTAGNE OUEST : Le vent a formé des congères dans la nuit. Les routes sont enneigées. Monts Dômes : La circulation est délicate à difficile sur le réseau principal et difficile sur le réseau secondaire. Combrailles, Monts Dore-Sancy, Cézallier : Les conditions de circulation sont difficiles. Les congères peuvent rendre la circulation impossible par endroits, notamment sur le Cézallier, sur la RD203 de la RD922 à La Tour d'Auvergne.  Les équipements spéciaux sont vivement recommandés et obligatoires sur certains tronçons, notamment pour le passage du col du Guéry et l’accès aux stations de sports d’hiver. L’accès à la station de Chastreix-Sancy est impossible. Les cols de la Croix St Robert, de la Croix Morand et de la Geneste sont fermés à la circulation. L’accès au col du Guéry est fermé par la RD983 coté Randanne.
 
RESEAU DE MONTAGNE EST : (Livradois-Forez et Bois noirs). Ciel couvert avec averses de neige ; vent de nord-est favorisant la formation de congères. Toutes les routes sont enneigées. Les conditions de circulation sont délicates sur le réseau principal et difficiles sur le réseau secondaire. Les cols du Béal, du Chansert et des Supeyres sont fermés à la circulation. Les interventions sont en cours.

 
LOZERE : Les chaussées sont enneigées et la circulation est de délicate à difficile notamment sur le nord et l'est du département. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.

--------------------------------------------------------------

Le pays bellegardien lutte toujours contre les congères à la Une du Dauphiné Libéré ce vendredi.


 

 
 

 

 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

 

AIN
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
 

Météo d' antan (Ain)
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France