Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
La préfecture de l’Ain vient de placer le département en vigilance sécheresse suite à la période de canicule de 8 jours que nous venons de connaître. Malgré un recul significatif du mercure hier où l’on a perdu près de 15° par endroits en seulement 24 h, on attend à nouveau une nouvelle hausse du thermomètre pour ce prochain week end mais sans commune mesure avec ce que l’on vient de subir. Mais surtout il n’y a pas à l’horizon de précipitations prévues. C’est surtout cela qui inquiète. Les orages de mardi soir qui ont fait comme on l’a vu beaucoup de dégâts, n’ont apporté que très peu d’eau, à peine 3 mm sur pont d’Ain et Viriat, 5 mm sur Ambérieu. Alors qu’il n’a pas plu durablement depuis déjà le 12 juin dernier soit près d’un mois. L’arrêté pris recommande notamment d’éviter d’arroser ses pelouses et de limiter l’irrigation des cultures et des jardins potagers. Si la situation perdure ( pas de pluie avant au moins 8 jours), on pourrait passer en niveau d’alerte où là de simples conseils les mesures prises deviendraient obligatoires. Cette vague de chaleur et de manque d’eau ne sont pas sans conséquence sur le niveau de la rivière d’Ain. Elle est sous très haute surveillance en ce moment même si avec la baisse du mercure sa température devrait reculer. Pour permettre à la faune aquatique de tenir le choc, un lâcher d’eau a eu lieu la semaine dernière. Un pansement alors que le débit à Point d’Ain est toujours au plus bas, en plein étiage estival. Une situation tendue alors que le lac de Vouglans a vu son niveau baisser fortement suite à ce lâcher. C’est en ce sens que la cellule d’alerte du Syndicat de la basse vallée de l’Ain s’est réunie lundi, afin de dresser un bilan du suivi météorologique et du suivi hydrologique car la situation est inquiétante. A Pont-d’Ain, comme à Pont-de-Chazey, depuis le 19 juin, la température de l’eau a dépassé chaque jour le seuil de vigilance piscicole qui est fixé à 20°c. On se rapproche petit à petit du seuil d’alerte piscicole fixé à 23°. Au cours de ces derniers jours, la température de l’eau à Pont-d’Ain n’est jamais descendue en dessous de 18,7°C. Si la concentration en oxygène dissous dans l’eau n’a pas franchi le seuil d’alerte piscicole de 5 mg/l., la tendance est, selon le Syndicat mixte, clairement à la réduction de la teneur en oxygène dissous dans l’eau. Le suivi piscicole montre des salmonidés qui commencent à se rapprocher des zones refuge où les températures de l’eau sont moins élevées. Dans ce contexte, la cellule d’alerte de la basse vallée de l’Ain a décidé d’élever son niveau de surveillance, et de passer en état de vigilance accrue. Vu l’évolution du ciel, il n’est pas exclu un nouveau lâcher sur l’Ain. Mais pourra t’-on longtemps renouveler cela si le temps reste au beau et à la chaleur ?. En attendant, avec des températures plus supportables, les poissons devraient s’en sortir un peu mieux dans les jours à venir même si le niveau de la rivière reste bien bas.


Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites