Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Depuis la fin du mois de juin, les conditions climatiques sont estivales sans apports significatifs de pluies pendant le mois de juillet. Les températures ont été en général largement au-dessus des moyennes de saison et la pluviométrie est globalement très déficitaire sur les mois de mai, juin et juillet 2015.La sécheresse des sols a atteint le niveau rencontré lors de la canicule de 2003. Les pluies enregistrées les 8 et 9 août, de l’ordre de 30 millimètres, ont eu un effet bénéfique mais ponctuel sur les sols et les cours d’eau sans améliorer durablement la situation de sécheresse que connaît le département.
Conjointement, la demande en eau est forte, qu’elle soit naturelle (évapotranspiration des plantes) ou liée à la consommation domestique, industrielle et agricole. Elle a pu être satisfaite à ce jour du fait des bonnes réserves en eau constituées lors de la période hivernale.
Cette situation influe naturellement sur les débits des cours d’eau et leurs conditions biologiques et le niveau des nappes phréatiques.
Ainsi les débits des cours d’eau de la Bresse et de la Dombes ont beaucoup baissé et atteignent les niveaux d’alerte.
Sur la vallée de l’Ain, malgré les pluies des 08 et 09 août, le niveau de la nappe baisse aussi rapidement pour atteindre le seuil d’alerte.
Les prévisions météorologiques des prochaines semaines n’annoncent pas de pluies significatives permettant d’envisager un retour à une situation normale.
Face à cette situation, le préfet a réuni une nouvelle fois le comité de vigilance sécheresse le jeudi 13 août 2015. Ce comité a permis de faire un point de la situation avec les représentants des utilisateurs de l’eau (collectivités, agriculteurs, industries, pêcheurs).
A l’issue de ce comité, le préfet a décidé de passer du niveau de vigilance à un niveau d’alerte sur une partie du département. Ceci se traduit sur ces secteurs par des mesures de restrictions rendues obligatoires par arrêté préfectoral :
Les mesures de restriction des usages pour les secteurs placés en situation d’alerte.
Usages domestiques et collectifs
ne pas laver les véhicules publics ou privés hors des stations prévues à cet effet
arrêter les fontaines qui ne sont pas en circuit fermé
supprimer l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, des
espaces sportifs de toute nature, des stades et des golfs entre 9h et 21h
ne pas réaliser de travaux dans les stations de traitement des eaux usées et réseaux d’assainissement si ces interventions nécessitent le rejet d’effluents pas ou partiellement traités
ne pas remplir les piscines privées à usage familial
ne pas remplir les plans d’eau et les étangs non exploités par un pisciculteur agréé
Usages industriels
respecter l’interdiction des usages de l’eau non liés directement aux processus industriels
Usages agricoles
ne pas irriguer les cultures (hors cultures spécifiques listées dans l’arrêté) entre 11h et 17h pour les secteurs de la Dombes et de la Bresse
ne pas irriguer les cultures (hors cultures spéciales listées dans l’arrêté) du samedi 17h au dimanche 21h pour le secteur de la basse vallée de l’Ain
Les mesures de recommandations en situation de vigilance
Il est demandé à chacun de veiller à une bonne utilisation de l’eau et au respect de la ressource et des milieux aquatiques. Il est important de limiter les quantités d’eau consommées, d’éviter tout gaspillage et de contribuer à la bonne qualité des eaux.
Il est demandé de faire preuve de responsabilité et il est fortement conseillé d’appliquer les mesures listées pour les secteurs en situation d’alerte pour préserver la ressource en eau et la qualité des milieux aquatiques.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites