Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Vigilance orange maintenue jusqu'à 6 h ce matin

Après avoir commencé à éclater en soirée sur le nord du Massif central, les orages se sont décalés vers la Loire et le Rhône. Un orage très virulent a concerné la ville de Vichy, avec de la grêle et de fortes précipitations. De très fortes averses ont également concerné la Loire : 33 litres/m² en 1 heure à Saint-Léger-sur-Roanne et 18 litres/m² en 1 heure à Saint-Etienne-Bouthéon. Des rafales comprises entre 75 et 80 km/h ont été observées dans la vallée du Gier, entre Saint-Chamond et Saint-Etienne, ainsi que dans les Monts du Lyonnais. Sur le département du Rhône, on a relevé 20 et 21 litres/m²/h respectivement à Vauxrenard et La Chapelle sur Coise en à peine 1 h et 50 mm en cumul sur 4 h. Des grêlons de tailles comprises entre 1 et 3 cm ont été observés à Bron provoquant quelques dégâts ici ou là sur les toitures notamment. On a relevé une activité électrique exceptionnelle vers 23 h sur le Bugey avec plus d'un éclair à la seconde avant une accalmie. Mais d'autres orages sont attendus sur le département où pour l'heure on ne relève que 10 mm de précipitations sur le secteur de Bourg ou dans le Revermont (Ceyzériat).


Les orages continuent à progresser vers l'est : alors qu'il tonne encore sur la Loire, les orages commencent à recouvrir l'ouest de l'Ain. Ces orages sont localement forts, et s'accompagnent de fortes précipitations, de grêle, d'une activité électrique modérée à forte. Le vent se renforce à leur passage et dépasse 70 km/h en rafales.
En bordure des départements en vigilance orange, la Haute-Loire, le nord de l'Ardèche et de la Drôme, l'ouest de l'Ain et de l'Isère sont également concernés par ce risque d'orages localement forts.
En cette fin de soirée, une seconde vague orageuse aborde actuellement le sud-ouest de l'Auvergne. Ces orages toucheront essentiellement l'Auvergne et la Loire avant de s'évacuer vers la Bourgogne. Le Cantal et la Haute-Loire seront également localement impactés par cette seconde vague orageuse.
Accalmie au plus tard en fin de nuit, avec des pluies résiduelles mais sans caractère orageux marqué.

-------------------------------------------------------------

SITUATION PLUS AU NORD

Les orages sont toujours actifs sur le relief des Vosges et de la Saône et Loire vers la Haute Marne


Situation actuelle :
Des orages parfois très marqués circulent sur les départements du Nord-Est, en milieu de nuit on retrouve un axe d'orages forts sur le la Saône et Loire à la Côte d'Or et à la Haute Marne, cet axe remonte dans un flux de sud ouest vers la Lorraine et les Vosges.


Evolution prévue :
Durant le nuit de vendredi à samedi, des orages isolés peuvent encore être forts. Des chutes de grêle ne sont pas exclues ponctuellement, des rafales de vent autour de 60 à 70 km/h ou un peu plus, des cumuls de pluie importants en un temps limité. Ces orages qui avaient tendance à faiblir en soirée reprennent de la vigueur en milieu de nuit.
Lames à 20/30 mm sont souvent possibles en 1 heure, parfois jusqu'à 40/60 mm mais rarement. Ces orages de la nuit ont tendance à se décaler vers l'Allemagne pour la fin de nuit de samedi.
Enfin, en matinée de samedi, de nouveaux orages potentiellement forts remontent de la Bourgogne vers la Lorraine, les Vosges et le bord de l'Alsace, pour se décaler ensuite hors de nos frontières en milieu de journée de samedi.
 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France