Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
vigi03122017.jpgVigilance orange neige et verglas sur le Jura

Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et il est particulièrement gênant pour la circulation routière.


Faits nouveaux :
La prévision d'un risque faible et localisé de bruines verglaçantes est confirmée.
Levée de la vigilance orange pour les Ardennes (08), la Marne (51), l'Aube (10) et l'Yonne (89) où les précipitations deviennent très rares et des températures très légèrement positives. La prudence reste de mise sur ces départements par regel des chaussées humides ou mouillées au cours de la nuit prochaine entre dimanche et lundi.


Situation actuelle :
Le temps est froid sur les départements placés en vigilance orange avec des températures généralement comprises entre -3 et -1 degrés, localement entre -1 et 0°C en plaine d'Alsace, autour de 0 degré en plaine de Saône.
En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -6°C à -4°C dans les Vosges et dans le Jura, localement -11 à -10°C sur les plus hauts plateaux.
De faibles chutes de neige sont principalement observée dans la région Grand-Est. Elles sont éparses en direction de la Champagne.
En Bourgogne, Franche-Comté, elles concernent principalement le nord de ces régions.
En cette fin de journée de dimanche, il a été observé de la bruine verglaçante à l'aéroport du Luxembourg.
Evolution prévue :
En cette fin de journée de dimanche, les précipitations faibles et éparses s'étendent sur la haute-Marne, la Lorraine, l'Alsace, la Nièvre (58), la Côte-d'Or (21) et la Franche-Comté.
En début de soirée de dimanche, cette perturbation concerne l'ensemble des départements placés en vigilance orange.
Le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont concernés plus tard en soirée.
En matinée de lundi, cette perturbation perd nettement de son activité avant de s'évacuer progressivement en cours d'après-midi de lundi où seuls quelques flocons seront observés de la Franche-Comté au massif des Vosges.
A son passage, cette perturbation occasionne des chutes de neige faibles et éparses.
Avec la hausse lente et progressive des températures, cette neige faible se transforme en bruines et/ou en pluies faibles et éparses.
C'est alors que, très ponctuellement, ces bruines peuvent prendre un caractère verglaçant (bruines et/ou pluies faibles surfondues).
Ce risque de précipitations verglaçantes est faible et temporaire mais il faut y être attentif.
En cette fin de journée et ce début de soirée de dimanche, ce risque concerne principalement une zone s'étirant du Morvan au plateau lorrain, à l'Alsace Bossue et à la Franche-Comté.
L'Alsace est davantage concerné à partir du milieu de soirée de dimanche.
En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et jusque en tout début de matinée de lundi, ce risque concerne enfin les régions situées selon un axe Charolais, Alsace.
Dans le haut-Rhin (68), ce risque est très faible en raison de précipitations prévues très faibles et très éparses.
Dans la Nièvre (58), c'est principalement l'est du département qui est concerné, en direction du Morvan.

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France