Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

chaux28122017.jpgAIN : jusqu'à 30 cm de neige dans le Valromey

Comme nous l'annoncions hier soir, les risques de neige étaient élevés pour la nuit dernière dans l'Ain et le Jura. Et ce matin, il faut être prudent dès la basse altitude sur tout le flanc Est de l'Ain qui a été bien poudré alors que l'ouest les précipitations sont restées bien rares.Si en plaine proprement dite, les conditions de conduite hivernale sont normales avec tout de même un peu de neige tombée vers Belley, en montagne par contre la neige est tombée depuis hier soir à partir de 500 m.  Ce matin, la circulation est délicate sur les routes jusqu'à 800m et difficile au dessus. Le déneigement des routes est en cours et les conditions de conduite hivernale devraient être rétablies en cours de matinée. La plus grande prudence est recommandée pour tous les déplacements en montagne. A 6h30, il est tombé 40 cm de neige fraiche au Col de la Faucille, 30 cm à Chezery, Innimond et Giron, 10 cm à Bellegarde et Champagne en Valromey. Les engins de déneigement traitent les routes de montagne. Pour le col de la Faucille,  les équipements sont obligatoires pour tous les véhicules circulant sur la RD 1005, entre Gex et le Département du Jura. Dans le Jura, la neige perturbe aussi grandement la circulation en altitude avec là encore des opérations de déneigement. De nouvelles chutes sont attendues demain après-midi et ce à basse altitude avant un net redoux.

Les éclaircies passagères alternent avec les nombreux nuages, porteurs de quelques faibles précipitations éparses, se faisant sous forme de neige dès 200 à 400m d'altitude. Il peut donc neiger temporairement jusqu'en plaine, notamment le matin. Ceci peut apporter au final des traces à localement 2-3 cm de neige fraîche temporaire, en plaine, comme en altitude.

Les températures maximales atteignent à peine 1 à 4 petits degrés en plaine d'est en ouest, -1 vers 800m d'altitude et -5 vers 1500m.

CETTE NUIT

Le ciel devient de plus en plus chargé à l'approche d'une nouvelle perturbation par l'ouest. Les températures minimales oscillent entre 0 et 1 degré en plaine, et -2 à -7 degrés sur les plateaux.

Le col de Ceignes ce matin

PETIT BILAN DES CHUTES DE NEIGE DE LA NUIT DANS L'AIN


Oyonnax: 25cm. 22 cm sur Outriaz, 20 cm sur Gex, 30 cm à Champfromier, 30 cm à Innimond, Giron et au col de Cuvillat, 20 cm sur Aranc, 10 cm à Bellegarde, 30 cm aux Plans d'Hotonnes.

praille27112017.jpg

*******************************************

POINT ROUTES REGIONAL

RHONE :  Les conditions de circulation sont délicates voire difficiles sur une grande partie du réseau routier départemental à cause de la neige et du verglas. Des traitements de salage sont en cours. 

LOIRE : Les conditions de circulation sont normales en plaine mais sont délicates sur tous les reliefs à partir de 600 mètres d'altitude suite à la présence de neige et de verglas.Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Le Col du Béal est fermé à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires, pneus hiver admis, pour accéder aux Cols de Baracuchet, de la Croix de l'homme mort et des limites. Les équipements spéciaux sont recommandés pour accéder au Col de la République et au Col de la Loge.

HAUTE LOIRE : les chaussées sont enneigées et verglacées. Le équipements sont fortement recommandés.

CANTAL : Sur le réseau principal, les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie des routes départementales en raison de chaussées enneigées et verglacées. Sur le reste du réseau les chaussées sont globalement enneigées, les rafales de vent ont favorisé la formation de congères sur les secteurs exposés.
Le traitement des chaussées est en cours.

PUY DE DOME :   Attention : Département toujours placé en vigilance jaune neige/ verglas. Prudence sur les routes, adaptez votre conduite.  

RESEAU DE PLAINE : Les conditions de circulation sont normales, délicates au Sud du département et sur la RD2089 entre les giratoires de Pérignat-les-Sarlièves et Romagnat.

RESEAU de MONTAGNE OUEST : Monts Dômes, Combrailles. Plaques de verglas et neige
La circulation est normale à délicate sur le réseau principal et délicate à difficile sur le réseau secondaire.
Véhicules stationnés en milieu de voie sur la RD941 montée de La Baraque.

Monts Dore, Sancy
Les conditions de circulation sont délicates à difficiles.
Les équipements spéciaux sont vivement recommandés voire obligatoires sur de nombreux tronçons, notamment sur :
-    la RD978 entre Saint-Diéry et le Cantal,
-    la RD983 entre Randanne et Le Mont-Dore,
-    la RD996 entre Saint-Nectaire et Le Mont-Dore et entre Le Mont-Dore et La Bourboule,
-    la RD27 entre Orcival et le col du Guéry.
Les cols de la Croix Morand de la Geneste et de la Croix saint-Robert sont fermés à la circulation.

Cézallier
Sur le réseau principal, la circulation est normale sur le réseau principal en dessous de 800m, délicate au-dessus.
Sur le réseau secondaire, elle est délicate en dessous de 1100m et difficile voire impossible au-dessus.

RESEAU de MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois noirs
Température négatives.
Présence de verglas.
Les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles sur le réseau secondaire au-dessus de 800m.
Les cols du Béal et du Chansert sont fermés à la circulation.

DOUBS : Secteur Besançon 28/12/2017 - 10 h 00 : Conditions de circulation normales sur le réseau primaire  -résidus neigeux sur le réseau secondaire raclage en cours- Conditions hivernales.



Secteur Montbéliard 28/12/2017 - 06h00 : Conditions de circulation délicates avec chaussées enneigées (à l'exception de la plaine secteur Rougemont-Baume) - Température entre -1°C et +2°C - Traitement en cours - Conditions hivernales, soyez prudents.



Secteur Haut Doubs 28/12/2017 - 06h00 : 15 à 20cm de neige recouvrent les chaussées avec en prime des congères. Tous les engins de déneigement sont en cours de raclage mais  les conditions de circulation restent difficiles. Conditions hivernales.

drome28122017.jpg



 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France