Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

moutiers30122017.jpgSavoie, Isère, Hautes Alpes : la neige perturbe la circulation vers les stations.

SAVOIE : les conditions d’accès aux stations sont très difficiles en Haute Tarentaise. Il a beaucoup neigé la nuit dernière en Haute Tarentaise, 40 cm à Bourg-Saint-Maurice (environ 800 m d’altitude) et près de 30 cm sur St Michel de Maurienne à 670 m; à Albertville c'est de la pluie. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations. À Bourg-Saint-Maurice, deux aires de chaînages sont activées depuis ce samedi matin. Une aire où les "Welcomers" de La Rosière aident les automobilistes à chaîner, l’autre où des "brigades" boraines font de même.
 Le chaînage est obligatoire pour l'accès aux stations de La Plagne (sur l'aire des Provognes), de Tignes, de Val d'Isère et des Arcs (à Bourg-Saint-Maurice). L'accès à la station des Saisies est actuellement fermé à la suite de la chute d'un arbre. Dans la vallée de la Maurienne, l'accès à Valfréjus est fermé à partir de Modane. Du côté de Saint-Sorlin-d'Arves, un véhicule en panne bloque l'accès pour les autocars qui doivent s'arrêter à Saint-Jean-de-Maurienne. Les équipements spéciaux sont obligatoires après Albertville.
L’accès à La Rosière a été bloqué en début de matinée par un camion en travers de la route. La circulation était rapidement rétablie après l’intervention d’une dépanneuse. Vers 10 h 15, la pluie a succédé à la neige à Bourg-Saint-Maurice. près d’un millier de foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département de la Savoie. Les difficultés, causées par des chutes d’arbres, se concentrent sur les secteurs d’Aigueblanche, Flumet, Hauteluce et Saint-Nicolas-la-Chapelle. Les équipes d’Enedis sont sur le terrain pour tenter de rétablir le courant au plus vite et annoncent un retour à la normal, pour la majorité des foyers, en début ou milieu d’après-midi.
La route des gorges de l’Arly (RD1212), qui permet d’accéder aux stations du Val d’Arly, va être temporairement fermée. Un arbre aurait chuté sur la chaussée. C'est le troisième depuis ce matin.
 Sur la RN 90, qui mène aux stations de Tarentaise, un bouchon d’un kilomètre environ est en cours, suite à l’activité du feu de régulation Recita, à hauteur d’Aigueblanche.
 À Moûtiers, une dizaine de personnes ont été accueillies dans la salle des fêtes de la commune dans la nuit de vendredi à samedi.
La route entre Tignes Les Boisses et Tignes Le Lac sera fermée de 11 h 45 à 12 h 45 pour un plan de déclenchement d’avalanches.
Le préfet de Savoie lance un appel : "En raison d'un circulation très dense à prévoir durant la matinée sur les accès aux stations de ski de Savoie et d'Isère, il est recommandé aux automobilistes, dans la mesure du possible, de différer leur départ en début d'après-midi".
A 11 h : La situation se complique dans les gorges de l’Arly, en SAVOIE. Suite à la chute de nombreux arbres sur la chaussée, la RD1212 est fermée à la hauteur des Métraux. Une déviation est mise en place par Héry-sur-Ugine (RD 109) où les équipements sont obligatoires. Les équipes du conseil départemental sont sur place pour dégager la route au plus vite. Celle-ci est coupée pour une durée indéterminée pour le moment. ’accès à Valfréjus est coupé jusqu’à midi. En raison d’une coulée de neige, l’accès à la station est coupée pour le sens montant. La circulation devrait reprendre à midi, le temps de nettoyer la chaussée. Les automobilistes peuvent patienter dans la salle des fêtes de la commune. Descente possible, mais seulement avec des chaînes.
 Les axes secondaires aussi sont engorgés, comme ici à Feissons-sur-Isère. La D 990, qui longe la RN 90, est bloquée dans le sens montant, ce qui complique les déplacement des secours.


ISERE : Les accès aux stations de l'Oisans sont difficiles. Bison Futé conseil fortement aux usagers de différer leur départ et de prendre la route dans l'après-midi. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux stations. C 'est bloqué pour monter à l'Alpe d'Huez ou pour en redescendre !.


HAUTES ALPES : Des conducteurs ont procédé au chaînage de leur véhicule, bloquant le passage des chasses-neige sur l'A51 en direction de Gap et Briançon. Les forces de l'ordre interviennent pour faire dégager les voies. Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des HAUTES-ALPES, appelle à la vigilance, du fait des conditions de circulation compliquées. "Le Département a anticipé la fermeture du col du Lautaret hier soir à 23 h et cette mesure a porté ses fruits puisqu'une coulée de neige est survenue ce matin, barrant la route sur 100 m de long au niveau des Fréaux. Ce secteur, ainsi que la vallée de la Clarée et le Valgaudemar sont sous une vigilance particulière en raison du risque d'avalanches et un plan de déclenchement pourrait être envisagé, notamment dans la Clarée, dès demain." Pour rappel, la RD14, la RD314 et la RD292 (col de Manse) sont fermés à la circulation depuis ce vendredi soir, 20 h. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes restent interdits de circulation au col du Montgenèvre et les rampes de L'Argentière-La Bessée.
Les équipements neige sont obligatoires sur l'ensemble de la N94, de Gap au col de Montgenèvre, et sur la N85, que ce soit au niveau du col Bayard ou sur la section menant de Gap à La Saulce. Entre Embrun (où il est tombé 40 cm de neige) et Eygliers, puis entre Briançon et Montgenèvre, le risque de blocage est considéré comme élevé par Bison futé, donc ne vous y aventurez surtout pas sans l'équipement nécessaire.
Il a été comptabilisé six accidents légers entre ce vendredi soir et ce matin, à 10 h. Un conducteur légèrement alcoolisé (0,37g) a notamment perdu le contrôle, hier, à L’Argentière-la-Bessée.
 Depuis le début de nuit, le Lautaret (RD 1091) et plusieurs routes départementales sont fermées. Le village de la Grave en Haute-Romanche, se retrouvé isolé du reste du département : deux avalanches ont en effet dévalé jusqu'à la RD 1091. Entre Embrun et Briançon, la circulation est sporadique et la RN 94 ainsi peu encombrée.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France