Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Déjà 15 h de déficit d'ensoleillement depuis le 1er janvier.
Où est donc passé le soleil ? Telle est la question que l'on entend fréquemment en ce moment. Ou qu'est-ce qu'il peut pleuvoir !. Il est vrai que depuis le début de l'hiver météorologique, soit depuis le début du mois de décembre, nous sommes gâtés en journées de précipitations. Le mois dernier, un jour sur 2 s'accompagna de pluie. Une situation qui peut paraitre exceptionnelle mais pas tant que cela. Et si l'on jette un oeil aux mois de janvier de ces dernières années, ils sont souvent enregistré largement plus de 100 mm mensuels. On approche ce samedi des 100 mm sur ces 3 semaines sur plusieurs postes de plaine et on les dépasse largement sur nos reliefs. Il y a tout de même encore pas mal de marge avec le mois de janvier historique de 1948 qui avait vu tomber près de 220 mm sur Ambérieu. Des inondations avaient notamment touché tout le val de Saône.
Avec tout ce mauvais, depuis le début de l'année, l'ensoleillement en prend un coup et dans le département de l'Ain, il est bien difficile de trouver plus de deux heures quotidiennes; excepté le 11 où plus de 6 h ont été enregistrées. A ce jour, nous ne battrons tout de même pas le record de 23 h de janvier 2013 puisque nous veons déjà de le dépasser. En moyenne depuis le 1er janvier, il manque près de 15 h de soleil pour être conforme à la normale saisonnière. Et ce n'est pas le temps de ce week end qui va inverser la tendance. Et le compteur de jours de pluie est déjà à 13 en comptant ce samedi mais à priori on ne devrait pas battre le record de janvier 1986 avec 21 journées !. On se consolera du fait que ces précipitations sont idéales pour remplir le niveau de nos nappes qui ont tant souffert en 2017.
Alors comment expliquer ce déficit de soleil ?. Tout simplement, les perturbations qui défilent depuis plusieurs semaines d'ouest en est avec comme on l'a vu plusieurs tempêtes. En soi, ces tempêtes et perturbations sont classiques en janvier. Mais habituellement, les hautes pressions remontent entre leur passage nous gratifiant de courtes périodes de soleil. Or cette année, les dépressions défilent tellement que le beau temps n'a pas le temps de se faire une place. Et encore, l'Ain n'a pas trop à se plaindre car certains département sont encore moins bien lotis que nous avec des déficits plus conséquents. Une amélioration est enfin attendue à compter de mardi qui devrait nous apporter une relative accalmie dans le mauvais temps. Mais il continuera à faire anormalement doux pour un mois de janvier; des niveaux dignes d'une mi mars. Et pour l'heure avec ce flux océanique qui n'en finit pas, la moyenne mensuelle bat tous les records. Et comme on l'a vu, plusieurs sont déjà tombés dans les premiers jours du mois.
Les trois jours les plus ensoleillés à Ambérieu depuis le 1er janvier : 6,2 h (le 11); 4,4 h (le 13); 2,8 h (le 6). Et pas de soleil les 4,5,7,8, 9 et 18.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites