Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Le froid attendu dès cette fin de semaine.
C'est un changement radical du temps qui nous attend pour l'arrivée du mois de février. Nous allons e,fin pourrait-on dire retrouver des conditions plus conformes à la saison et donc bien plus hivernales que ce que nous venons de connaitre durant ce mois de janvier. La neige va faire son retour à basse altitude dès ce jeudi, vers les 500 m d'altitude. Vendredi et samedi, les flocons sont attendus jusqu'en plaine. Il s'en suivra ensuite un temps plus sec et de plus en plus froid dans un flux de nord est. Ainsi, les gelées seront de retour partout et s'annoncent même fortes pour la semaine prochaine. La décrue de la Saône devrait s'accentuer.
Ce soir, on relève 11 degrés à Belley et à Ambérieu, 9 à Arbent, 7 à Bellegarde et 5 degrés à Sutrieu.
Prévisions pour les tous prochains jours
CETTE NUIT
Retour des précipitations
Le ciel finit de se couvrir partout avec l'arrivée d'une zone de précipitations parfois soutenues. La limite pluie-neige, située entre 1000 et 1200 m d'altitude au milieu de la nuit, descend par la suite vers 700-800 m, avec de la neige en bonne quantité sur le relief du Jura et du Bugey. Le vent de Sud est sensible, atteignant 50-60 km/h. Les températures en fin de nuit sont comprises entre 5 à 7 degrés en plaine, +1 degrés à 800m, -1 degrés à 1200m.
DEMAIN, JEUDI 1 FÉVRIER
Refroidissement avec giboulées neigeuses
Les précipitations encore continues du début de journée deviennent au fil de la matinée plus irrégulières, un régime de giboulées se met en place. La limite pluie-neige continue à descendre pour atteindre 500 m d'altitude. En cours d'après-midi, le ciel se montre changeant, partagé entre éclaircies et averses plus fréquentes le long du relief. On n'exclut pas un peu de grésil sous les giboulées les plus soutenues, voire, ponctuellement, un petit coup de tonnerre. Les températures maximales s'échelonnent de 4 à 7 degrés en matinée, pour des minimales de 2-3 degrés en fin de journée. Le vent de Sud, encore sensible à l'aube, faiblit le matin, puis vire au nord.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, le temps revient temporairement au sec, les giboulées se faisant plus rares. Les nuages envahissent le ciel. Seuls les sommets et l'Est du département sont encore épargnés. L'atmosphère se refroidit franchement si bien que le mercure descend entre -5 et 0 degrés au réveil vendredi. Le vent de secteur Nord est faible.
VENDREDI 2 FÉVRIER
Encore des giboulées
C'est toujours un ciel de traîne passagèrement active, avec des giboulées parfois neigeuses à basse altitude, voire temporairement jusqu'en plaine. Les températures, en baisse, retrouvent un niveau de saison, avec des maximales de 0 à 5 degrés. Le vent souffle de Nord, faible à modéré.
SAMEDI 3 FÉVRIER
Même type de temps
Le ciel continue d'alterner courtes éclaircies et nuages parfois sombres et accompagnés de giboulées de neige à très basse altitude, voire en plaine. Vent de Nord à Nord-Ouest modéré à assez fort, 40 à 50 km/h, voire, temporairement, 60 km/h. Températures minimales: -4 à +2 degrés du relief vers les plaines, maximales: 0 à 6 degrés suivant altitude.
Tendance pour les jours suivants
DIMANCHE 4 FÉVRIER ET LUNDI 5 FÉVRIER
LE TEMPS HIVERNAL SE POURSUIT
Dimanche, le temps est variable avec des averses. Ces dernières donnent de la neige à très basse altitude. Lundi, pas de changement du côté du ciel, toutefois, la masse d'air est plus froide que la veille. Des averses de neige se produisent parfois jusqu'en plaine. Il n'est pas exclu d'observer la présence d'une bonne couche de neige sur les hauteurs de la ville de Saint Etienne.
Le vent est de secteur nord au cours de ces 2 jours. Il souffle faiblement.
Les températures minimales affichent pour dimanche -1°C à Saint Etienne, 0°C à Ambérieu, 1°C à Lyon tandis que pour lundi, on attend -3°C à Saint Etienne, -2°C à Ambérieu et -1°C à Lyon.
Les températures maximales affichent pour dimanche 3°C à Saint Etienne, 5°C à Ambérieu, 6°C à Lyon tandis que pour lundi, on attend 1°C à Saint Etienne, 3°C à Ambérieu et 4°C à Lyon.
MARDI 6 FÉVRIER ET MERCREDI 7 FÉVRIER
ACCENTUATION DU FROID
Au cours de ces 2 jours, la couverture nuageuse est tenace et l'espoir de voir des éclaircies semble assez mince. Le froid perdure et s'intensifie.
Le vent de nord se maintient et se renforce même au cours de la période pour devenir fort mercredi. Ce vent donnera parfois une sensation de froid glacial.
Les températures minimales sont en forte baisse avec des gelées généralisées en plaine ( - 2 à - 3°C par-exemple sur l'agglomération Lyonnaise ).
Quant aux températures maximales, elles se situent bien au-dessous des normales saisonnières. Pas de dégel sur Saint Etienne et à peine 2°C pour Lyon ce mercredi.
JEUDI 8 FÉVRIER ET VENDREDI 9 FÉVRIER
Le temps devrait généralement rester sec avec une masse d'air toujours bien froide.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du dimanche 4 février au mercredi 7 février, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites