Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

jouvencelles02022018.jpgL'hiver se réinstalle sur les massifs du Jura.

C'est avec un certain plaisir que les stations du haut Jura ont vu revenir les flocons ce jeudi et ce même à relative basse altitude. Une neige qui est revenue au bon moment juste avant une vague de froid alors que le manteau neigex avait été très largement entamé durant le mois de janvier. Il est tombé près de 20 cm sur les domaines des Rousses. De quoi permettre aux skieurs de retrouver comme on dit de la bonne fraîche. Une fraîche qui est encore attendue sur cette journée de samedi et puis en début de semaine prochaine  mais en petites quantité. En attendant ces nouveaux flocons, les habitants des plateaux se sont à nouveau familiarisés au petit matin avec le retour d'un vrai hiver avec des températures qui ont bien plongé. Les gelées ont même par endroit été assez fortes comme à la Pesse où le thermomètre affichait pas moins de -10,1° à 8 h du matin. Une gelée à deux chiffres ne s'était plus vue ici depuis le 29 décembre dernier. On a aussi enregistré -9,2° au sommet de la Dôle toute proche, -9,5° aux Molunes, -4,2° à Champagnole,-2° à Dole, -0,9° à Arbois, -0,5° à Lons le Saunier . Il a fait tout aussi froid dans les massifs jurassiens dans le Doubs avec -11° sur Rochejan, -9,4° aux charbonnières, -13,3° à Mouthe, -4,2° à Bière, -6,8° à Pontarlier, -9,9° à Levier, -5° sur Epenoy, -9,6° à la Chaux de Fonds, -9,7° à Maiche, -3° au Fied. Concernant les routes, même si hier matin, c'était souvent délicat, les équipements spéciaux sont tout de même à recommander où des plaques de neige et de verglas peuvent être rencontrées.

Le temps des jours à venir dans le Jura

A 16 heures à Lons-le-Saunier, la température est de 3,6°, Dole 4,3° , Champagnole 0,5°.
La pression atmosphérique, réduite au niveau de la mer, est actuellement de 1011,1 hPa.
L'enneigement continu débute vers 500 mètres d'altitude. On mesure entre 10 et 45 cm de neige vers 1100 m, plus d'un mètre en altitude dans les secteurs forestiers abrités.


Prévisions pour la soirée et la nuit prochaine:

Le ciel reste très nuageux avec quelques petites averses de neige à toutes altitudes. Cette neige ne tient durablement au sol qu'au dessus de 500 m.

Demain samedi 3 février :
AVERSES DE NEIGE

Le même type de temps se maintient avec beaucoup de nuages souvent menaçants. Des averses de neige sont possibles jusqu'en milieu d'après-midi. Il fait froid.

Températures minimales -4 à 1 degré, maximales 0 à +5 degrés.

Le vent est faible de secteur ouest dominant.

Complément pour la montagne :
Température à 1100 mètres : minimale -7 °C, maximale -3 °C.
Vent sur les crêtes : de nord à nord-ouest , 10 km/h.
Altitude de l'isotherme 0° : 500m .

Après-demain dimanche 4 février :
TRES NUAGEUX

Temps calme et surtout très nuageux avec quelques timides éclaircies. Des petites précipitations neigeuses abordent la région en soirée.

Les températures évoluent peu, les minimales se situant entre -6 et -1 degré, les maximales entre -1 et 5 degrés.

Une faible bise de nord domine.

lundi 5 février :
REMONTEES PERTURBEES DE SUD

Le ciel se couvre par le sud en cours de matinée. Ces nuages s'accompagnent de faibles chutes de neige à toutes altitudes.

Les températures commencent à baisse, minimales -6 à -1 degrés, maximales -3 à +3 degrés selon l'altitude.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 6 et mercredi 7 février :
FROID SEC

Les dernières averses de neige s'évacuent en matinée et laissent place à un ciel variable parfois voilé.

Les températures poursuivent leur baisse, minimales -6 à -3 degrés, maximales 1 à 3 degrés.

Pour jeudi 8 et vendredi 9 février :
BIEN LUMINEUX

Le soleil domine malgré des nuages bas et des grisailles au lever du jour.

Les températures sont stationnaires, en-dessous des normales, minimales -7 à -5 degrés, maximales 1 à 3 degrés.

Tendance sur la France pour samedi 10 et dimanche 11 février :

Déblocage progressif avec le retour d'un temps perturbé par l'ouest.
Des pluies gagnent donc par l'ouest du pays au cours du week-end en étant précédées de chutes de neige ou de pluies verglaçantes. Les températures sont orientées à la hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mardi 6 au vendredi 9 février, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France