Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

AIN : de fortes gelées jusqu'à mercredi avant un net redoux

Comme prévu, le froid du flux du Moscou Paris a commencé à débouler sur notre région cette nuit. Ce matin, les gelées sont fortes aussi bien en montagne qu’en plaine. En fin de nuit, le thermomètre a plongé jusqu’à -7,9° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain, -5,4° à Viriat, -6,7° à St Etienne du Bois, -9,5° à Ambérieu et Briord, -11,2° à Innimond et Sutrieu dans le Valromey, 8° sur Bellegardd, -6,3° à Belley, -8° sur le pays de Gex, -8,7° sur Ceyzériat, -6° sur Balan, -13,3° sur Arbent notre sibérie locale, -10,1° à Lelex, -17,4° au sommet du Montoisey, -15,6° au Sorgia, -7,8° à Léaz,  -5,6° sur Brégnier Cordon.

Le Jura ( tout comme le Doubs) n’est pas en reste avec -13,7° aux Molunes, -8,4° à  St Julien sur Suran, -16° à la Pesse, -6,6° à Lons, -10,5° à Levier, -11° à Pontarlier,  -8,7° à Champagnole, -7° à, Arbois, -12,2° à Mouthe, -13,4° aux Charbonnières, -11° à Cugy, -15,1° à la Frétaz

Le vent renforce la sensation du froid même s’il est moins fort qu’hier après-midi pour le moment. Il était fréquent de ressentir près de -12° en plein vent en plaine ce matin. Et sur nos montagnes, il vaut mieux penser à mettre plusieurs couches pour se protéger avec -25° de sensation au froid au sommet du Sorgia !; le plus souvent -17 à -18° sur les monts Jura. Il n’y aura souvent pas de dégel en plaine en cours de journée, ce qui s’est vu qu’une seule fois pendant cet hiver !. Le mercure peinera donc à atteindre la barre des 0° cet après-midi.

Ce froid devrait s’accentuer  demain où l’on devrait avoir un pic de cette mini vague de froid. Les niveaux seront similaires pour mercredi matin. Mais on ne parlera pas de records de froid pour la saison où fin février 1956 les températures étaient encore descendu sous la barre des -11 à -12° en plaine de l’Ain comme sur Ambérieu. On peut donc s’attendre à approcher de la barre des -10° sur Bellegarde, Ambérieu notamment. Et des pointes jusqu’à -15° dans le haut Bugey.

Cette situation est loin d’être exceptionnelle même si cela peut surprendre après un mois de janvier, censé être le plus froid en hiver qui a battu des records de douceur jamais relevé. Il n’est pas rare de subir des vagues de froid précoces comme en novembre (fin 1997 on avait battu des records) tout comme à l’inverse des tardives. La plus récente est celle de mars 2005 où la première décade avait été très hivernale avec un mercure qui était descendu sous les -13° à la station d’Ambérieu. Nous avions également subi  des chutes de neige sur plusieurs jours. Plus loin en arrière, la vague de froid de mars 1971 reste encore dans toutes les mémoires avec une pointe à -15,5° le 7 mars !. Ce mois de mars 1971 reste dans l’Ain à ce jour le plus froid jamais connu.

-10° mardi matin, + 15° dimanche !

Cette vague de froid tardive et bien ressentie va trancher avec le reste de la semaine. Le changement sera radical où l’on a va passer de l’hiver  au printemps en quelques jours à peine. Une perturbation remontant jeudi  par le sud va bousculer rapidement tout cet air froid. Cela se confirme très nettement en ce début de semaine selon notre modèle. La situation sera à surveiller jeudi matin où l’on pourrait se réveiller sous quelques centimètres de neige jusqu’en plaine avant un dégel dans la journée. Les maximales repasseront le 0° (3 à 4° ). Le redoux s’accentuera par la suite.  Les maximales atteindront samedi les 2 chiffres et pour dimanche ce sera printanier avec un thermomètre approchant les 15°!.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France