Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

neige13032018-2.jpgHaut Bugey : d'importantes chutes de neige attendues dès  800 m ce samedi.

C'est un week end qui s'annonce à nouveau bien agité dans l'Ain après déjà tous ceux depuis le début de cette année. L'hiver n'a pas encore dit son dernier mot alors que le printemps météorologique a débuté depuis le 1er mars dernier. Une perturbation très active est attendue pour ce samedi où l'on prévoit selon nos modèles sur 24 h plus de 40 mm de pluies en plaine voire localement 50 mm. Avec la baisse du mercure, la neige tombera sur nos reliefs dès 700 à 800 m d'altitude. On pourrait s'attendre jusqu'à 20 cm d'une neige lourde sur le plateau d'Hauteville et plus de 30 cm sur le plateau du Retord ou les monts Jura.La conjonction de l'arrivée d'air polaire par le nord du pays et de conditions dépressionnaires sur la France sera favorable à la mise en place de ce temps humide et froid. Dimanche,ainsi le froid s'accentuera et le temps sera encore instable même si les précipitations seront en fort recul. Et les flocons pourront ainsi tomber dès 500 m ers Oyonnax notamment et en tout début de journée ou en soirée de dimanche, des flocons sont aussi possibles jusque sur nos plaines. Il s'en suivra en début de semaine prochaine un temps plus sec avec le retour des gelées matinales jusqu'en plaine. Et quand on sait que cette année, Pâques est au tout début du mois d'avril, il pourrait comme en 2008 nous réserver encore quelques surprises....Avec ce retour de conditions hivernales après cette semaine assez douce, on peut s'attendre à d'importantes difficultés de circulation sur nos routes de montagne. La prudence sera de mise. En attendant ce coup de froid, des orages ne sont pas à exclure pour demain après-midi. Ci-dessous, les dernières tendances des jours à venir.

Les prévisions en détail des jours à venir.


CETTE NUIT

Les dernières rares ondées pouvant circuler sur l'ouest du département en début de soirée s'estompent rapidement. Nous retrouvons un temps calme et généralement sec sur notre département la nuit prochaine, avec tout au plus quelques rares ondées pouvant déborder par moments sur le nord du département. Le ciel varie entre passages nuageux et éclaircies nocturnes souvent assez larges. Des plaques de grisaille se forment en fin de nuit sur les plaines de l'ouest. Le vent de secteur sud souffle faiblement. En fin de nuit, nos thermomètres affichent 0 à 2 degrés dans les Monts Jura et le Bugey, 2 à 4 en plaine.

DEMAIN, VENDREDI 16 MARS
Averses orageuses avant la fin d''après-midi.

Nous profitons de quelques belles périodes d'éclaircies en matinée, après dissipation des plaques de grisailles localement présentes sur Bresse, Dombes et Val de Saône. A la mi-journée, le ciel se charge par l'ouest en nuages menaçants, à l'approche d'une zone d'averses soutenues. Celles-ci s'organisent alors en un front pluvio-orageux actif qui circule sur notre département à partir du milieu d'après-midi et sous lequel la limite pluie-neige, généralement vers 1200-1300 m, peut s'abaisser localement vers 1000 m.
Le vent est faible ou calme, de direction variable. Les températures repartent à la hausse et repassent au-dessus des normes de saison. Les maximales atteignent 11 à 14 degrés en plaine, 4 à 8 des sommets vers les plateaux du Bugey.

En soirée et nuit suivante, les précipitations restent soutenues surtout sur les plaines de l'ouest et le relief,  la limite entre la pluie et la neige avoisinant toujours les 1000 m. Le vent reste faible et variable. Les températures repartent à la baisse. Les minimales sont comprises entre -3 et 0 degré sur le relief, entre 2 et 4 en plaine.

SAMEDI 17 MARS
Fortes précipitations, potentiellement beaucoup de neige en montagne

Le corps pluvieux actif arrivé vendredi dans l'après-midi, stationne sur notre département et gagne même en intensité en cours de nuit de vendredi à samedi. En journée de samedi, aucune amélioration à attendre. Nous conservons un temps très perturbé avec des pluies continues et parfois soutenues qui se poursuivent durablement, générant des cumuls localement assez conséquents, de l'ordre de 20 à 40 mm. La limite de la neige d'abord vers 800 à 1000 m dans la nuit et en début de journée, peut s'abaisser vers 600 à 700 m en journée sous les précipitations marquée, voire 4-500 m sur l'Est du département dans l'après-midi.
Ces précipitations finissent par s'atténuer en soirée et en cours de nuit de samedi à dimanche, mais avec le refroidissement sensible la neige va faire son apparition à des altitudes de plus en plus basses, voire jusqu'en plaine en fin de nuit.
Le vent de nord-ouest ne dépasse pas 30 km/h sur les plaines de l'ouest. Il est faible de dominante sud, sur l'Est du département.
Les températures maximales se situent entre 6 et 8 degrés côté plaine, entre 0 et 4 sur le relief.

DIMANCHE 18 MARS
Neigeux à très basse altitude

Une dépression sur le nord de l'italie continue de nous alimenter en air humide et de plus en plus froid. Dans ce contexte, le ciel reste bien bouché tout au long de la journée. Il produit des précipitations généralement de faible intensité mais durables et sous forme de neige à très basse altitude, voire jusqu'en plaine aux heures les plus froides, mais les quantités devraient toutefois rester faibles. A confirmer dans nos prochains bulletins. Le vent est orienté au nord assez sensible, avec des pointes entre 30 et 40 km/h.
Les températures poursuivent leur chute. Les minimales affichent 0 à 1 degré sur plaines et coteaux et -4 à -2 degrés en montagne de 1200 vers 800 m d'altitude. En journée on plafonne entre 3 et 5 degrés en plaine, 0 et 2 sur le relief, avant un refroidissement rapide en soirée.

Tendance pour les jours suivants
LUNDI 19 MARS ET MARDI 20 MARS
Retours d'Est

De faibles précipitations se produisent passagèrement lundi, neigeuses à basse altitude et parfois même jusqu'en plaine. Il ne devrait plus tomber grand-chose le lendemain, avec probablement de belles éclaircies. Les températures, dignes d'un plein hiver, s'échelonnent côté plaines de -4 à -2 degrés en minimales, 4 à 6 en maximales. Le vent de nord à nord-est se montre encore plus sensible le mardi que la veille, atteignant alors 50 à 70 km/h en vitesse de pointes, soufflant même jusqu'à 80 km/h sur les crêtes du Forez et du Pilat.

MERCREDI 21 MARS ET JEUDI 22 MARS
Sec et moins froid

Après une journée du mercredi assez ensoleillée, la présence nuageuse s'accentue pour le lendemain. La fraîcheur reste vive, à cause d'un bon souffle de nord qui diminue un peu jeudi. Si les températures repartent à la hausse, elles demeurent anormalement basses pour un début de Printemps. Minimales de -1 à 0 degré en plaine, où les maximales atteignent 8 à 10 degrés.

VENDREDI 23 MARS ET SAMEDI 24 MARS

Retour des précipitations, plutôt samedi. Les températures se rapprochent de la normale.
 

Indice de confiance de la prévision

Pour lundi 19 et mardi 20 mars, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5. Pour mercredi 21 et jeudi 22 mars, il est de 3 sur 5.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France