Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
En mars, restons patient ! - le 24.03.2018 @ 20:10

charbonniere.jpgOiseaux et jardiniers patientent en attendant des jours meilleurs.

Ce début de printemps météorologique joue le chaud et le froid, de quoi rendre prudents les jardiniers dans leurs premiers travaux mais aussi les oiseaux. Et ceux-ci ne s’y trompent pas et sont un bon indice météo. Certes, les passereaux chantent mais restent encore méfiants du temps actuel pour entamer leur nidification. Comme les mésanges ou les merles. Et le retour des gelées cette semaine  qui furent parfois  fortes avec -9° relevés dans la région d’Arbent, ont calmé pour le moment leurs ardeurs. Les hirondelles viennent à peine d’arriver mais les rouge-queue surtout les migrateurs partiels accusent cette année un retard d’environ 15 jours. Et c’est vrai qu’en ce mois de mars si la moyenne des minimales est satisfaisante, celle des maximales se trouve encore en-dessous des normales saisonnières malgré la remontée du mercure ce samedi où il a encore gelé la nuit dernière. Il manque environ un demi  degré. Et pour les jours à venir, tes températures accuseront à nouveau une baisse et repasseront sous les passages pluvieux de retour sous les moyennes saisonnières. Ce qui nous amène à parler du week end de Pâques qui pourrait s’avérer plutôt maussade. Les jardiniers de leurs côté prônent également la prudence dans l’Ain malgré que les premières senteurs printanières sont perceptibles avec les forsythias, les jonquilles ou bien encore les jacinthes. Les nuits encore bien froides et les terrains encore assez plein d’eau demandent à être patients et laisser filer ce mois de mars dont on peut déjà dire qu’il aura bien plus pluvieux que la normale où il se rajoutera possiblement plusieurs dizaines de millimètre pour sa dernière semaine.

CETTE NUIT

La soirée et le début de nuit continuent de se dérouler au sec, sous un ciel partagé entre trouées étoilées et passages nuageux devenant à nouveaux plus nombreux en deuxième partie de nuit, notamment sur l'Est du département où quelques gouttes sont possibles.
Les températures au lever du jour sont orientées à la hausse, retrouvant ainsi les niveaux saisonniers : elles tournent autour de -1 à + 4 degrés. Le vent de secteur Sud est faible.

DEMAIN, DIMANCHE 25 MARS
Nuageux et quelques petites averses sur le relief

Le ciel est parfois assez chargé et les visibilités localement réduites en début de journée. En journée, les éclaircies prédominent le plus souvent sur les plaines de l'ouest dans une ambiance douce alors que les nuages sont nettement plus nombreux sur ou aux abords du relief où quelques petites ondées se produisent. Les flocons font leur apparition à partir de 1300 à 1400 m d'altitude environ. Le vent est de Nord-Ouest à Nord-Nord-Ouest mais sa vitesse reste faible.
Les températures maximales, en légère baisse, s'échelonnent de 9 à 14 degrés sous un vent faible.
En soirée et nuit, les éclaircies gagnent du terrain sur les plaines de l'ouest. Le vent est de nord faible. Les températures en fin de nuit sont comprises entre -1 à 4 degrés du relief à 1000 m vers la plaine,

LUNDI 26 MARS
Quelques ondées en journée, essentiellement sur le relief

Le ciel s'ennuage progressivement en journée, à l'approche d'une perturbation de faible activité. En attendant les éclaircies restent encore majoritaires en matinée sur les plaines de l'ouest. La couverture nuageuse finit par s'épaissir partout dans l'après-midi, produisant quelques ondées passagères, plus fréquentes sur les versants du relief exposés au vent de nord-ouest assez sensible. La Limite pluie-neige se situe vers 1100 à 1200 m d'altitude.  Les températures maximales, de 5 à 12 degrés, sont orientées à la baisse sous l'effet d'un vent du nord à nord-ouest parfois modéré, avec des pointes pouvant localement atteindre 40 km/h.

MARDI 27 MARS
Perturbé, surtout en montagne.

Après le retour temporaire d'un temps sec et de quelques éclaircies dans la nuit, les nuages affluent à nouveaux par l'ouest dès la début de matinée, à l'arrivée d'une perturbation cette-fois-ci plus active. Sous les premières précipitations de faible intensité, la limite pluie-neige se situe vers 700 à 800 m d'altitude. Avec l'air doux d'origine océanique associé à la perturbation, elle est rapidement rejetée au-delà de nos plus hauts sommets en journée, alors que les pluies deviennent plus régulières. Ce temps maussade se poursuit dans l'après-midi, générant des cumuls notables sur le relief, nettement plus modestes en plaine.
Le vent s'oriente au sud en plaine en devenant sensible sur Bresse et Dombes. Il souffle fort d'ouest sur les crêtes du relief, où les rafales atteignant 70 à 80 km/h dans l'après-midi.
Les températures évoluent peu par rapport à la veille, conformes aux valeurs de saison.

Tendance pour les jours suivants
MERCREDI 28 MARS ET JEUDI 29 MARS
Passages perturbés. Fort vent d'ouest en montagne.

Mercredi, nous conservons un ciel souvent nuageux dans une masse d'air relativement doux. Des petites pluies continuent de se produire régulièrement sur les versants du relief soumis au fort vent d'ouest. Le risque de précipitations s'estompe en revanche sur les plaines de nos départements où le ciel devient même par moments un peu plus lumineux. Retour de pluies plus régulières et temporairement plus marquées en fin de journée avec le passage du front froid.
A l'arrière de la perturbation, nous passons jeudi dans une traîne assez nuageuse, un peu plus fraîche mais sans activité, avec tout au plus quelques rares ondées en journée, essentiellement sur le relief.
Les températures minimales vers 8-9 degrés en plaine mercredi, redescendent vers 5-6 degrés jeudi. Les maximales atteignent 14 à 15 degrés sur ces deux jours, toujours en plaine.

VENDREDI 30 MARS ET SAMEDI 31 MARS
Episode pluvieux à craindre. Assez doux

Un rapide flux de sud-ouest perturbé se met en place. Il organise un axe pluvieux assez actif qui pourrait arroser copieusement nos départements au cours de ces deux jours. Nous sommes dans une masse d'air douce. Les températures passent en effet au-dessus des normales de saison, notamment les maximales.
Le vent de sud se renforce sur la période, pour souffler violemment sur les crêtes du relief.

DIMANCHE 1 AVRIL ET LUNDI 2 AVRIL

Le temps devrait rester pluvieux en début de période avant une possible accalmie en fin de période. Les températures restent stationnaires et proches des normales.

Indice de confiance de la prévision

Pour mercredi 28 mars, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour jeudi 29 mars, vendredi 30 mars et samedi 31 mars, il est de 3 sur 5.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France