Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
L' Isère en vigilance crue
On a évoqué dans les dernières news les fortes précipitations qui ont touché certains secteurs de l’ Isère. Depuis même si les pluies ne sont pas régulières, leur fréquence a fait fortement monter le niveau des cours d’ eau dans ce département. Cette nuit les précipitations se sont poursuivies sur tout le bassin versant de l’ Isère. On a relevé en près de 18 h 90 mm sur la Haute Maurienne. Les débits ont donc fortement progressé sur l’ Arc dès le début de cette journée. Les débits sur l’ Isère en partie amont augmentent régulièrement et devraient encore le faire la nuit prochaine d’autant qu’ ici ou là des averses se déclenchent encore. Par contre en aval de l’ Isère on note pour l’ heure une stabilité des cours pour cet après-midi de jeudi mais par contre par déplacement des eaux une forte hausse est attendue lors de la nuit prochaine. On reste encore sous la menace de précipitations pour au moins les prochaines 24 heures, ce qui tend à rendre la situation inquiétante. La vigilance sur ce département pourrait donc courir jusqu’ en fin de semaine. Pour l’ heure donc une vigilance orange a donc été déclenchée pour l’ Isère par Météo France qui désormais depuis quelques semaines propose ce service complémentaire. Elle concerne la forte probabilité de crues de plusieurs rivières, en particulier dans toute la région de Grenoble. La vigilance concerne la rivière Isère qui à 15 h atteignait les 3,80 m. En amont c’ est une vigilance orange et en aval c’ est encore du jaune. Le risque d’ inondations est très réel quand le niveau orange est déclenché. Pour le jaune la prudence demeure. A noter sinon que l’ Ardèche est de son côté en vigilance jaune. On a vu récemment que ce département avait été l’ un des plus arrosés de la région Rhône Alpes. A titre d’exemple sur Aubenas il est tombé depuis le 24 mai dernier 70 mm pour un cumul du mois qui atteint ce matin les 150 mm soit 50 % de plus supplémentaires par rapport à la normale.
Il faut aussi préciser que la rivière l' Arc dans le massif des Alpes charrie des torrents d' eau et de boue suite aux pluies importantes des derniers jours. Des habitants dans la région du Grand Bornnd ont du être relogés par précaution. On a noté aussi la fermeture du tunnel du Fréjus et de nombreux éboulements de terrains, ceux-ci étant gorgées d' eau. Enfin en Isère un fort orage a mis à mal de nombreux noyers, littéralement couchés par le vent. Décidément ce printemps 2008 se termine dans l' agitation. On retiendra qu' il n' y a pas eu de grandes périodes agréables.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites