Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo

amberieu27092018.jpgPrécipitations : septembre au plus bas.

On peut commencer à tirer un mini bilan de  ce premier mois de l’automne météorologique. Ce mois de septembre va ainsi marquer l’année 2018 au point qu’il devrait être assez haut déjà sur le podium des températures maximales tout particulièrement avec 10 jours à plus de 30° puisqu’en date du 26 septembre, la moyenne des maxi s’établit à Ambérieu à 27,5° ( le record étant de 27,4° en 1961). Mais on peut par contre valider la pluviométrie tant aucun espoir de voir tomber la pluie n’est attendu avant au moins le début de semaine prochaine. Septembre devrait ainsi se classer à la 3e marche des mois de septembre les plus secs depuis 1946 avec 12,8 mm récoltés à la station d’Ambérieu. La normale étant de 111 mm, c’est un déficit qui frise les 90 % !. On avait relevé 8,8 mm en 1977. En 1961, il n’était tombé dans le Bugey que 12,4 mm. En 4e position et assez proche, on retrouve celui de 1959 avec 16,8 mm. Et pour le top 5 on rajoutera l’année 2014 avec à peine 20 mm.

Tout le département est confronté à cette sécheresse exceptionnelle. Rien d’étonnant car s’il fait beau et chaud, les sols s’assèchent encore plus. Au bord de l’Ain, à notre station de Pont d’Ain, depuis son fonctionnement automatisé en 2006, il n’avait jamais aussi peu plu pour un mois de septembre avec seulement 15,6 mm. Le précédent record remonte à 2014 avec 21,6 mm.

Sur le plateau d’Hauteville où il n’est tombé que 12 mm en septembre, la source de l’Albarine est carrément à sec et la cascade de la Charabotte ne libère qu’un mince filet. Des algues ont même fait leur apparition notamment au niveau de St Rambert en raison de l’eau qui n’a pas assez de débit. Ce n’est guère mieux dans le Valromey avec 14 mm sur Sutrieu. Les toutes récentes pluies permettent dans certains coins localisés du département de s’approcher des 20 mm mensuels notamment dans l’extrême nord-est vers Chézery. Mais là encore, les compteurs battent des records de déficit. Le début d’octobre n’annonce pour l’heure guère de bouleversements.

*********************************************

infoplus.jpgUne nuit moins frisquette : la nuit dernière a été un peu moins frisquette dans le département même si tout de même la température est descendue sous la barre des moyennes saisonnières pour la 3e nuit consécutive. Cela remonte bien cet après-midi avec toujours un soleil très généreux et un ciel parfaitement bleu. Les maximales s'approchent à nouveau de valeurs de plein été, souvent plus de 25°. Cette nuit, on a enregistré 7,9° de minimale sur Ambérieu contre  3,3° la veille, 7,4° sur Pont d'Ain contre 4,3° hier matin, 8° sur St Etienne du Bois, 8,1° à Viriat, 6,2° à Lélex, 11,1° au sommet du Sorgia à près de 1300 m, 8,6° sur Briord, 9° à Innimond, 3,1° sur Arbent alors qu'il avait gelé mardi matin avec un mercure qui avait plongé jusqu'à -1,3°, 6,1° sur Bellegarde et 10,1° sur Sutrieu.


 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France