Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
La fin de semaine s’annonce bien hivernale avec des risques neigeux à très basse altitude voire en plaine. De quoi perturber les retours des vacances de fin d’année.
Aujourd’hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 5 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 35 km/h, pression niveau mer 995 hPa.
A Sutrieu : température de 1 degré, cumul de précipitations en 12h : 3 mm.
Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd’hui mardi 29 :
Des averses, un peu plus fréquentes en première partie de matinée, s’estompent au fil de la journée. Le ciel reste en revanche couvert. Il neige à partir de 700 mètres.
On peut atteindre une hauteur maximale de 10 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Ouest.
Températures maximales : voisines de 4 à 7 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.
Pour la nuit prochaine :
Le temps est maussade toute la nuit. Sous un ciel couvert, de rares averses se produisent partout. Située vers 700 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 300 mètres. En seconde partie de nuit, le temps devient toutefois sec, en dehors du relief.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 10 centimètres sur le Haut-Jura.
Vent généralement de Sud à Sud-Ouest modéré, la nuit ; puis s’atténuant.
Températures minimales : autour de -2 à 1 degré, et -5 degrés sur le Haut-Jura.
Pour demain mercredi 30 en journée et la nuit suivante :
La journée débute sous un ciel couvert, apportant des averses. Elles deviennent de plus en plus rares au fil du temps, et le soleil se montre par endroits. La neige remplace la pluie au-dessus de 300 mètres. Pour la nuit : De rares averses de neige tombent en soirée, sur le Haut-Jura. Elles s’estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges, dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu’en dehors du relief.
Une hauteur maximale de neige, de l’ordre de 10 centimètres, peut être atteinte sur le Haut-Jura.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud-Ouest, modéré dans le Pays de Gex et Michaille ; puis atténuation. En fin de nuit, vent se renforçant de nouveau par endroits, avec orientation au Sud.
Températures maximales pour le jour : en dehors du relief 4 degrés. Autour de -2 à 1 degré en secteur montagneux.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre -3 et -2 degrés. De -7 à -5 degrés sur le relief.
Pour la journée de jeudi 31 et la nuit suivante :
La journée débute parfois avec de belles éclaircies. Mais rapidement, les nuages envahissent le ciel. Quelques faibles précipitations sont possibles, dès la matinée, sur les plaines de l’ouest du département. L’après-midi, les précipitations se généralisent et tombent de façon continue. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 550 mètres. Pour la nuit : En début de soirée, des précipitations se produisent sous un ciel souvent couvert. Les précipitations s’atténuent progressivement en cours de nuit, elles deviennent éparses, puis disparaissent. La limite pluie-neige se situe vers 550 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 350 mètres ensuite. En toute fin de nuit, le temps est sec, et les nuages laissent une place, parfois large, aux étoiles.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres sur la plaine de l’Ain.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 10 centimètres dans le Bugey.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest soufflant assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales pour le jour : voisines de 2 à 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -3 et -1 degré. Comprises entre -7 et -5 degrés en secteur montagneux.
Pour la journée de vendredi 01 janvier :
Le ciel est nuageux en matinée avec quelques éclaircies. Elles deviennent plus larges l’après-midi.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 2 à 5 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura.
Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 02 et dimanche 03 :
Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre -6 et -3 degrés, et -8 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : entre -2 et 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent par endroits très au-dessous des valeurs normalement observées.
Pour lundi 04 et mardi 05 :
Risque d’averses de neige.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -7 à -4 degrés, et -9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : de -2 à 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura.
Pour mercredi 06 :
Risque d’averses de neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stationnaires.
Températures maximales : en hausse sur le Haut-Jura.
Indice de confiance de la prévision
Pour le vendredi 1 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 2 janvier au lundi 4 janvier, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites