Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Orages : Après le décès d' un homme, la situation s' améliore fortement

A 22h la situation est en passe de s' améliorer sur la majeure partie des départements qui étaient concernés par une vigilance orange pour de forts orages. Ces orages parfois forts ont bel et bien eu lieu comprenant ici ou là de fortes rafales de vent, de fortes pluies ( cumuls de plus de 40 mm dans la région lyonnaise) et des chutes de grêles comme sur la ville de Lyon ( voir la VIDEO sur une précédente actualité). Les orages ont fait hélas une victime. Un homme sur la commune de Décines près de Lyon est mort foudroyé tandis que 4 autres personnes ont été blessées dont une gravement  et brûlées. Tous les cinq faisaient partie d 'une société d' espaces verts de la banlieue lyonnaise. C 'est à 15h pour se protéger de la grêle qu' ils se sont mis à l' abri sous des arbres et près de haies. La foudre attirée par ce genre de protection ne les a pas épargnés. On rappellera au passage à juste titre qu' il ne faut jamais se protéger d 'un orage en se plaçant sous un arbre car la oudre recherche toujours le point le plus haut. Il vaut mieux privilégier de s' allonger par terre. Les services de secours ont vite été débordés par les appels suite à ces intempéries. Des tuiles envolées par endroits ou bien pour des caves inondées. Il ne fut pas rare après l' accalmie d' entendre  longuement les sirènes des secours sur la ville de Lyon en raison des nombreuses interventions.

L' accalmie se confirme donc si bien que la Loire, le Rhône et l' Ain où il pleuvait encore de façon soutenue à 20h , sont sortis de cette vigilance. Il ne reste plus que les Savoie où la zone orageuse s' évacue.
 

Vous trouverez ci-dessous le tout dernier communiqué de vigilance de Météo France :
Début d'événement prévu le vendredi 11 juillet 2008 à 22h00
Fin d'événement prévue le samedi 12 juillet 2008 à 01h00

Maintien de suivi pour 3 département(s) :Isère (38), Savoie (73), Haute-Savoie (74).
Fin de suivi pour 4 département(s) :Haute-Loire (43), Ain (01), Loire (42), Rhône (69).

Qualification de l'événement :
Episode pluvio-orageux non exceptionnel mais assez fort et durable.

Faits nouveaux :
Des orages persistent sur les Alpes.

Situation actuelle et données observées :
Orages sur le nord Isère et les Savoies, parfois accompagnés de grêle. (Grêlons signalés d'environ
4 cm dans la région de Chamonix). Forte activité électrique et rafales de vent.

Evolution prévue :
Des orages parfois violents vont persister sur les Alpes jusqu'en première partie de nuit.
Forte activité électrique et rafales de vent ainsi que localement de fortes intensités de pluies.

 

L' Ain s' en tire bien

Le département de l' Ain qui fut concerné par cette vigilance orange s' en tire plutôt bien. Même si par endroits des fleurs et des branches jonchent le sol le département a été assez peu impacté contrairement aux 9 et 10 juin derneirs dont on se souvient les dégâts occasionnés dans bon nombre de secteurs du département. Sur Ambérieu et Pont d' Ain il est tombé près d' une quinzaine de millimètres, à peine une dizaine sur le Revermont. La pluie quitte le département mais la nuit prochaine d' auters averses pourront toucher l' Ain. Le mercure après les orages a bien baissé après encore des pointes à 28° au meilleur moment de la journée. Le week end ne sera pas vraiment et les averses devraient tenir la dragée haute au soleil !.



 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France