Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
10 cm possibles en plaine; jusqu’à 50 cm sur le haut Bugey d’ici lundi matin.
Alors que certains médias avaient annoncé à tort une descente d’air froid polaire en début de semaine, la neige par contre semble de plus en plus se confirmer pour cette fin de semaine et le début de la prochaine selon nos derniers modèles prévisionnels. Même si prévoir les quantités sont toujours délicates, surtout en plaine où cela se joue souvent à 1° près, il semble que l’on pourrait relever jusqu’à 10 cm pour la journée de dimanche. Les probabilités qu'il y ait de la neige sur la frange Ouest du département avoisine les 70 %. La seule certitude est que dès l’altitude s’élève, les cumuls s’annoncent importants d’ici lundi. Nos modèles prévoient plus de 25 cm vers 800 m, plus de 50 cm à partir de 1200 m. Les chaines seront plus que conseillées en montagne.
Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1010 hPa.
A Sutrieu : température de 5 degrés.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour cette nuit :
Toute la nuit, le ciel reste couvert, avec des précipitations éparses. La neige apparaît dans les secteurs les plus froids, temporairement jusqu’en plaine.
La nuit, vent de Nord soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -4 degrés sur le haut Bugey..
Pour demain vendredi 26 en journée et la nuit suivante :
Les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations le matin, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ensuite, le temps redevient généralement sec. Cependant, sur la plaine de l’Ain ainsi qu’en secteur montagneux, le temps peut rester humide jusqu’au soir. La limite pluie-neige se situe en plaine à l’aurore. Puis elle avoisine 350 mètres en milieu d’après-midi. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert. En milieu de nuit, les précipitations arrivent et durent jusqu’au petit matin. La neige remplace la pluie au-dessus de 300 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 10 centimètres sur le haut Bugey et haut jura.
Vent soufflant modérément par endroits, de Nord à Nord-Ouest, en fin de matinée ; et de secteur Sud, en cours de nuit.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 0 et 3 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -1 et 1 degré. De -5 à -2 degrés sur le relief.
Pour la journée de samedi 27 et la nuit suivante :
Les précipitations du matin s’atténuent, et quelques éclaircies se forment, par endroits, à la mi-journée. Ensuite, le ciel est variable et les éclaircies sont entrecoupées d’averses. La neige remplace la pluie au-dessus de 300 mètres. Pour la nuit : Un risque d’averses existe toute la nuit, mais elles restent peu fréquentes. La limite pluie-neige se situe vers 350 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’en plaine en début de nuit.
On attend au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur la plaine de l’Ain.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 30 centimètres sur le haut Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, soufflant modérément par endroits ; et s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 2 et 5 degrés, et -1 degré sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre -2 et 1 degré. Entre -5 et -4 degrés sur le relief.
Pour la journée de dimanche 28 :
Le ciel est gris et il donne des averses. La limite pluie-neige s’élève de la plaine au lever du jour, à 200 mètres à la mi-journée.
On peut atteindre une hauteur maximale de 20 centimètres de neige sur le Haut-Jura et haut Bugey.
Vent d’Ouest à Sud-Ouest modéré, sur le Bugey et le Haut Jura.
Températures maximales : de 0 à 3 degrés, et -2 degrés sur le haut Bugey. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.
Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 29 et mardi 30 :
Temps très nuageux. Risque de chutes de neige, puis risque de pluie et de neige de la seconde partie de nuit de lundi à mardi jusqu’en début de nuit suivante.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -6 à -3 degrés, et -7 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : comprises entre 2 et 5 degrés.
Pour mercredi 01 décembre et jeudi 02 :
Risque de pluie et de neige.
En fin de nuit et jusqu’à la mi-journée mercredi, vent de Sud modéré, dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures minimales : comprises entre -1 et 2 degrés, et -3 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : entre 5 et 8 degrés, et 3 degrés sur le haut Bugey.
Pour vendredi 03 et samedi 04 :
Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : similaires à la veille.
Températures maximales : sans changement significatif.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du lundi 29 novembre au mardi 30 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mercredi 1 décembre au jeudi 2 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites