Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Il y a bien longtemps que nous n’avions pas enregistré un mois aussi déficitaire en températures. La moyenne mensuelle s’est établie pour ce mois de novembre selon les données de la station de référence d’Ambérieu à 4,7° soit 2,5° sous les valeurs saisonnières. Il faut remonter à près de 15 ans, en 2007 pour retrouver un mois de novembre tout aussi frais, pour ne pas dire froid. Le déficit concerne aussi bien les minimales que les maximales ; très prononcé sur ces dernières, de 3,5°. Toutes les décades affichent des valeurs inférieures aux moyennes 1991-2020. Si c’est tout de même faible sur la première, c’est plus notable sur la seconde et très important sur la dernière avec pour les minimales un déficit de 3,9° et pour les maximales un déficit de 5°. Dans le détail, le mois a débuté sous un temps très agité mais doux sous influence océanique. On relève fréquemment des maximales à deux chiffres notamment le 1er novembre avec 14,2° à Ambérieu, 14,6° à Balan et même 15,7° à St Julien sur Reyssouze. Les moyennes journalières sont mêmes à deux chiffres en ce début de mois. C’est en toute fin de décade que l’on commence à observer un net recul du thermomètre avec un retour des gelées. Le mercure ne dépasse guère les 3° le 9 en plaine du Bugey avec des grisailles tenaces ; à l’inverse on monte à près de 10° dans le Valromey. La seconde décade confirme cette fraicheur avec là encore un fort contraste entre certaines plaines restant dans le gris et l’altitude. On enregistre ainsi 3,9° le 12 à Ambérieu mais 11,1° sur Arbent ou 12,8° à Bellegarde. La dernière décade peut enfin être qualifiée d’hivernale avec des gelées jusqu’en plaine et des maximales qui ont du mal à grimper en journée comme le 28 avec 0,6° à Ambérieu, 1,1° à Bellegarde, 1,3° à Pont d’Ain, 1,5° à Belley.
Cette toute fin de mois s’accompagnera d’une apparition remarquée de la neige qui pousse Météo France à placer l’Ain en vigilance orange. La couche en plaine approchera sur la frange centrale du département entre 7 et 10 cm. Dès que l’on grimpe en altitude, la couche devient très conséquence. On relèvera ainsi près de 50 cm sur Aranc, Brénod ou bien encore le plateau d’Hauteville, provoquant de nombreuses difficultés de circulation pendant plusieurs jours. Certains hameaux se retrouvent sans électricité parfois pendant 36 h comme par exemple vers Jujurieux ou Brénod. En raison des nombreuses chutes d'arbres sous le poids de la neige et de la quantité tombée, les accès sont compliquées pour les équipes d'ERDF.
C’est véritablement la première offensive de cet hiver. Il n’y aura pas de dégel en montagne sur les trois derniers jours du mois. Tout cela nous amène à évoquer la pluviométrie. La nuit du 31 octobre à la Toussaint a connu un épisode pluvieux important. Si l’on écarte l’épisode neigeux de la fin du mois, il y aura eu le 3 une autre journée bien arrosée. Sur Ambérieu, le cumul mensuel atteint les 63 mm soit 45 % de déficit. Enfin, les jours bien gris ont plombé l’ensoleillement en plaine. A peine 45 h soit 37 % de déficit avec un écart à la normale de -65 % pour la seconde décade.
On termine enfin par quelques autres chiffres de s stations du département : A Arbent, le matin le plus froid fut le 30 novembre avec -10,8° et le maxi le plus bas de 0,2 le 29. A Balan, la gelée la plus notable a eu lieu le 30 avec -3,9° et la moyenne mensuelle des maximales fut de 8,6°. Ici aussi c'est la dernière décade qui fut la plus froide. Enfin, dans le Valromey, le poste de Sutrieu a enregistré une moyenne générale de 3,7° avec une forte gelée le 30 avec -10,7°.0 Le poste a enregistré au total 12 jours avec du gel matinal et une journée sans dégel (le 26).



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites