Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
La vigilance orange neige et verglas sera levée ce soir à 20 h dans l’Ain et le département sera rétrogradé en vigilance jaune. Mais ce sera hélas provisoire car une nouvelle vague neigeuse est attendue sur la région. Et l’Ain connaitra une 2e vigilance orange à la neige à compter de 7 h mercredi matin et jusqu’à 16 h. Phénomène exceptionnel que d’avoir coup sur coup pour l’Ain 2 vigilances neige qui se suivent. Et celle-ci devrait être plus vaste car les flocons tomberont partout en plaine et pourront blanchir les sols de 2 à 3 cm en moyenne. La plus grande prudence sera une nouvelle fois recommandée dès que l’on monte en altitude où ce mardi des véhicules ont déjà été en difficulté près du col de Cuvillat.
Aujourd’hui, nous avons déjà eu une entrée en matière avec des gros flocons qui ont atteint les plaines tôt ce matin sur Pont d’Ain notamment sans tenir au sol. Dès les premières hauteurs, c’était blanc avant que les éclaircies ne reviennent s’imposer. Mais il n’y a pas eu trop de perturbations sur le réseau autoroutier contrairement au réseau de montagne où c’était bien difficile. Notamment sur le plateau d’Hauteville avec une dizaine de centimètres, dans le Valromey également où l’on a relevé une bonne dizaine de centimètres de neige fraiche. 7 cm ont été relevés dans le pays de Gex à 500 m d’altitude vers Cessy après les 2 cm d’hier. Sur Oyonnax, pas trop de neige pour l’heure avec quelques centimètres alors qu’au lac Genin dont l’accès a été dégagé la couche grimpait à 15 cm, redonnant un petit air canadien à cet environnement.
Situation actuelle
La perturbation associée à la dépression Fien, donne des averses essentiellement orographiques. En particulier des précipitations tombent encore sur les versants ouest des monts du Cantal. Ce matin, il a neigé jusqu’aux abords de Genève, les sols ont blanchi à Chambéry, et on a relevé 5 cm de neige à Albertville, 7 cm à Cessy et jusqu’à 20 cm à Bourg-Saint-Maurice. Sur la journée, il est tombé une vingtaine de centimètres sur les sommets du Cantal de façon très hétérogène en raison du vent marqué.
En seconde partie de nuit et mercredi matin, un nouveau refroidissement se produit et une nouvelle perturbation aborde la région par le nord-ouest. Il tombe de la neige jusqu’en plaine sur le nord de la région AURA jusqu’à l’ouest des massifs alpins occasionnant des cumuls significatifs.
Evolution prévue
Les précipitations sont essentiellement orographiques et perdurent sur le Cantal en fin de journée où le vent peut occasionner des congères. Les averses touchent également le nord de la région et les Alpes mais en faiblissant. En fin de journée, le refroidissement fait redescendre la limite pluie neige à 200-300m sur le nord-ouest de la région, à 500m vers le sud-est. Les averses perdurent en soirée avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de nuit par le nord-ouest.
En deuxième partie de nuit, la perturbation aborde le nord-ouest de la région et peut donner une petite couche de neige au sol (1 à 5 cm) jusqu’en plaine sur l’Allier et le Puy-de-Dôme. Rapidement, la dégradation poursuit sa route et donne également de la neige au sol dans la Loire, le Rhône puis l’ouest de l’Ain et les plaines nord Isère. Les sols sont blancs à très basse altitude et la neige tient franchement dès 300m d’altitude. Dès les premières pentes les cumuls attendus sont de l’ordre d’une dizaine de centimètres.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites