Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
En fin de nuit, la neige a progressivement remplacé la pluie sur l’Ain jusqu’à 1100 m d’altitude sur la plateau du Retord. Si pour circuler sur celui-ci, les flocons sont restés plutôt discrets, ce fut moins le cas vers le haut pays de Gex et nos monts Jura. Très vite, la circulation a été rendue délicate pour franchir le col de la Faucille à plus de 1300 m d’altitude. Cela a entrainé la sortie des engins de déneigement où plus de 5 cm sont tombés entre 7 h et 8 h ce matin. Ce qui n’avait pas été le cas les jours derniers lors des dernières chutes. Une situation qui n’a rien ici de surprenant pour une mi-avril et très vite la chaussée a été rendue au noir. En milieu de matinée, le passage du col ne posait plus de problèmes. D’autres chutes de neige sont à prévoir mais en faible quantité pour la nuit prochaine et probablement encore en tout début de journée de dimanche. Le mercure largement sous les normales saisonnières cet après-midi avec à peine 8° sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain ( il en faudrait 16° en cette saison) devrait commencer à remonter ce dimanche et en début de semaine prochaine.
Aujourd’hui on observait à 12h :
A Ambérieu : température de 10 degrés, vent de secteur Nord-Ouest soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1012 hPa, cumul de précipitations en 12h : 3 mm.
A Sutrieu : température de 3 degrés, cumul de précipitations en 12h : 15 mm.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour cet après-midi :
Des averses sporadiques tombent encore cetaprès-midi sous un ciel bâché. La neige remplace la pluie au-dessus de 1150 mètres.
10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le haut-Jura.
Vent de Nord-Ouest, localement modéré.
Températures maximales : autour de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le haut-Jura. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs de saison.
Pour la nuit prochaine :
Les quelques averses présentes en soirée cessent rapidement. De belles éclaircies se forment, mais elles sont fugaces. Le ciel se couvre à nouveau en seconde partie de nuit, et les averses reprennent en fin de nuit sur le Haut-Jura. Située vers 1400 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1150 mètres.
En début de nuit, vent de Nord, modéré côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis s’atténuant ; reprise du vent par endroits, en fin de nuit.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 4 et 5 degrés. Comprises entre 0 et 3 degrés sur le relief.
Pour demain dimanche 16 en journée et la nuit suivante :
Toute la journée, éclaircies et passages nuageux alternent. Ces derniers délivrent quelques averses en en matinée, dans la moitié est du département. La neige remplace la pluie au-dessus de 1200 mètres. Pour la nuit : La nébulosité est importante, et la probabilité d’observer les étoiles est mince.
Vent de Nord à Nord-Ouest puis Nord, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : voisines de 8 à 11 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 5 à 6 degrés. Entre 0 et 2 degrés en secteur montagneux.




Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites