Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Lors du passage des orages sur l’ouest de l’Ain hier dans le courant de l’après-midi, c’est une véritable tempête qui a une nouvelle fois balayé le val de Saône. Après celle du mois de juillet dernier dans le secteur de Pont de Vaux.
Ce violent orage peu avant 17 h a surpris les habitants des communes de Thoissey et St Didier sur Chalaronne. Il a engendré de nombreux dégâts avec des vents estimés en rafales à plus de 100 km/h.
De nombreuses coupures de courant ont été signalées en plus des nombreux arbres qui sont tombés sur les chaussées et les ont bloquées.
La mobilisation de la population est à souligner pour aider à déblayer les voies.
Sur Saint-Didier-sur-Chalaronne, de nombreux arbres ont été déracinés et des câbles coupés et arrachés en plus des coupures de courant. La foudre a en effet fait des dommages sur plus de 10 postes électriques dont plusieurs en soirée d’hier étaient encore défaillants. Selon Enedis, la situation devait revenir à la normale à 22 h. Ils ont dépêché plusieurs équipes sur place.
Selon la marie, de nombreux arbres ont été arrachés, déracinés, cassés comme cet imposant cèdre au Champ du Loup. A 17h30, plusieurs chemins, routes et voies communales et départementales furent coupées : les services techniques et élus de la commune ont été sur place pour libérer les infrastructures ainsi que les pompiers et la gendarmerie. Plusieurs câbles téléphoniques ont aussi été coupés et arrachés. Au plus foret de ces intempéries, plusieurs foyers furent sans électricité à cause d’un incident HTA : l’heure de réalimentation prévisionnelle était fixée à 18:30 (Rte d’Illiat, Chemin des Crozes, Offanans, Chantemerle, Haut Mizériat, Bas Mizériat, Pont de Saint-Romain, etc.) .
Concernant les voies de circulation, le services techniques et élus de la commune ont procédé à l’enlèvement de plusieurs arbres dès la fin de l’orage. Seules les routes suivantes à 19 h hier soir étaient encore fermées à la circulation publique. Ceci afin de garantir la sécurité des personnes et des biens : – Chemin des Sablons; – Rue de la Rappia;- Chemin d’Onjard;- Chemin des Crozes
Thoissey : fin de saison pour la piscine municipale.

Dans la commune de Thoissey, le parc municipal et le square de la Galandière sont interdits au public jusqu’à nouvel ordre.La piscine ne rouvrira pas ce week end en raison des dégâts subis par les installations et en même temps cela sonne la fin de la saison 2023. Compte-tenu de l’ampleur des sinistres déjà constatés, la mairie va demander dès aujourd’hui un classement de cet épisode en catastrophe naturelle. Celles et ceux qui ont subi des dégâts matériels doivent les déclarer à leurs assurances. Lorsque ces dégâts sont liés à des installations communales (arbres…), merci de vous faire connaître en mairie.
On a déploré cinq blessés à la piscine municipale, dont quatre ont été dirigés vers les services d’urgence des hôpitaux de Villefranche et Mâcon. Certains ont pu se réfugier au vestiaire et au restaurant. Quant à la terrasse dudit restaurant, elle a été dévastée.Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) a pu préciser ce matin que cinq personnes ont été légèrement blessés par des grêlons à la piscine municipale hier. Trois victimes ont également été transportées au centre hospitalier.On ne compte plus les arbres à terre, ou bien encore des matériaux emportés par les vents violents.
La mairie précise ce vendredi midi que la circulation sera difficile sur l’avenue du Port cet après-midi entre 15h00 et 17h00. En raison d’une branche dangereuse pour les conducteurs et les piétons, qui sera tronçonnée par un professionnel ce vendredi après-midi à 15h00, la circulation sera difficile sur l’avenue du Port ce vendredi entre 15h00 et 17h00.




Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites