Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
L’épisode caniculaire s’est installé depuis lundi sur toute la région. A ce stade, il ne semble pas exceptionnel ni en intensité, ni en durée. Les températures de la nuit dernière en sont aps descneus en plaine dans notre département de l’Ain ne sont pas descendues sous la barre des 20°; une première depuis le début de cet été. cette journée de jeudi où hier déjà il a fait localement plus de 37° s’annonce comme le pic de cette courte vague de très fortes chaleurs.
Observations notables :
Les températures maximales d’hier mardi s’échelonnent de 35 à 38 °c sur les principales stations de la région, avec 38°c à Lyon, 36,4°C à Clermont-Ferrand, 36°c à Grenoble. On a dépassé les 40°C dans le sud de l’Ardèche , aux Vans et à Grospierres.
En altitude, il a fait jusqu’à 33 °C à Chamonix, 33,5°C à Aurillac et 35°C à Bourg Saint-Maurice.
A 5h ce mercredi matin, les températures en plaine s’échelonnent entre 19 et 23 °C en général, et jusqu’à 24,7°C à Lyon-Saint-Exupéry, la température minimale n’étant pas encore atteinte.
L’épisode caniculaire se prolonge potentiellement jusqu’à vendredi matin au moins. La chronologie exacte de la baisse des températures est encore un peu incertaine. Les développements orageux sur le Massif central d’ici là, et les poussières sahariennes, ne semblent pas suffisants pour rafraîchir significativement l’atmosphère.
Episode non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
L’épisode caniculaire se poursuit, avec des températures maximales de l’ordre de 34 à 37°C (voire 40°C sur sud Ardèche), de façon assez généralisée, y compris dans des secteurs de moyenne altitude.
Les nuits deviennent de plus en plus caniculaires ensuite, avec des températures minimales mercredi et jeudi matin qui s’échelonnent de 18/20 jusqu’à 24°C de façon généralisée à basse altitude (localement plus de 24 dg possibles en ville).
Légère atténuation de la chaleur jeudi après-midi mais les températures ne devraient s’abaisser plus sensiblement que vendredi après-midi.
Publié le mercredi 31 juillet 2024 à 06:37 (heure métropole)
Faits nouveaux :néant
Situation générale : On garde toujours de l’air très chaud sur la pays, mais les conditions anticycloniques faiblissent. Les orages de la nuit de mardi à mercredi sont en atténuation, mas encore présents à 6h ce mercredi au sud de la région parisienne.La dégradation orageuse entamée mardi sur la pays va se poursuivre.
Les températures vont amorcer mercredi une baisse sur la moitié nord ainsi que sur la façade ouest du pays.
Observations notables :
Canicule: la nuit est restée très chaude sur une grande partie du pays. A 5h sur les département en vigilance orange canicule, les températures sont encore souvent comprises entre 22 et 25 degrés; on a même encore 26 à 27 degrés sur le bords de la Méditerranée
En ce qui concerne les orages, ils pourront être encore localement forts, comme ceux de la soirée de mardi et de la nuit de mardi à mercredi. De fortes intensités pluvieuses, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre les 80/90 km/h sont possibles par endroits. La prévisibilité est cependant encore très faible tant en localisation qu’en intensité. Il convient donc d’être très prudent sur les départements placés en vigilance jaune orage et de suivre attentivement l’évolution des cartes de vigilance.
Épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense. Il nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
Mercredi, sur le Sud-Ouest, les températures minimales seront stationnaires entre 20 et 23 °C. L’épisode caniculaire sera en régression l’après-midi avec le retour au niveau ‘jaune’ pour les départements de la façade atlantique.
Ailleurs, les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins elles resteront élevées, comprises entre 30 et 35 °C sur la moitié nord (légèrement plus en Alsace) et 35 à 38 °C dans la moitié sud (localement 39°C sur le Midi méditerranéen).



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites