Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
La tempête Kirk a entrainé de fortes rafales de vents sur notre département de l’Ain hier et une bonne partie de la nuit. Surtout sur la frange Ouest et la Bresse où quelques dégâts ont été relevés. Les services de secours ont été sollicités ce mercredi pour des chutes d’arbres sur les chaussées. A Bourg en Bresse, un arbre n’a pas résisté chemin de St Georges, s aux rafales qui ont parfois dépassé les 70 km/h, entrainant une coupure de cet axe. L’axe entre St André de Corcy et Monthieu a lui aussi été barré par un arbre en travers de la route ainsi qu’entre St Marcel en Dombes et Monthieux.
Le val de Saône a lui aussi été secoué par ce vent tempétueux avec un arbre qui est tombé sur un véhicule, faisant un blessé léger. Hier soir, les pompiers du département avaient déjà dénombré près de 65 interventions suite à cette tempête Kirk et près de 170 appels réorientés vers des services comme celui des routes ou des mairies. Ce matin, 3 arbres sont couchés sur la D91 sur le secteur du viaduc de Bolozon et Bombois. La circulation est signalée difficile. Le service des routes a dû procéder à une cinquantaine d’interventions pour dégager les routes.
Cette tempête a aussi occasionné des dommages sur les lignes électriques notamment sur Neuville les Dames. La place du commerce a été impactée avec un grillage qui n’a pas résisté. Le courant est revenu dans la commune aux environs de minuit. Des perturbations électriques ont aussi touché le secteur de Villars les Dombes ou de St Etienne du Bois ( secteurs Mangettes, Beviere et Bechanne) où sur cette dernière commune environ 90 foyers étaient privés de courant en début de soirée de mercredi. La panne a débuté en cours de matinée mercredi et Enédis en soirée était encore sur le terrain. Des coupures sont également signalées ce matin sur Jayat, Foissiat. Ce jeudi matin, 5 100 foyers restaient privés d’électricité sur l’ensemble du département, selon un responsable d’Enedis; des lignes HTA étant impactées. La Dombes étant la plus touchée, obligeant le collège de Chatallon sur Chalaronne de fermer ses portes, faute de courant.
TER : ligne Bourg-Lyon interrompue ce matin.
Comme c’est hélas souvent le cas lors de forts coups de vent, le réseau TER entre Bourg et Lyon est lui aussi perturbé ce jeudi matin suite à la chute d’un arbre sur les voies à hauteur de Marlieux et plus au sud vers Sathonnay. Le trafic a été suspendu. Il reprend progressivement depuis 9h30. A l’inverse, ça circule assez bien selon nos informations, sur l’axe Ambérieu – Lyon, un axe qui a occasionné mardi des retards de près de 45 min suite aux fortes pluies.
Jusqu’à 90 km/h en plaine.
Côté relevés de rafales, celles-ci ont atteint les 90 km/h sur Ambérieu et Arbent, 74 km/h sur le secteur de Viriat, 77 km/h à Belley, 80 km/h vers Buellas et Sutrieu, 85 km/h sur Mijoux. Cela a soufflé un peu moins sur l’est avec 50 km/h à Cessy comme à St Rambert en Bugey.
Des rafales à 160 km/h sur les monts Jura.
Mais les plus hautes ont été enregistrées sur les reliefs et les cimes de notre département avec parfois des données incroyables entre 22 h et 3 h du matin sur les monts Jura où cela a soufflé jusqu’à 161 km/h au sommet de Montoisey. On a aussi relevé jusqu’à 90 km/h sur le plateau du Chanay, 110 km/h sur les hauteurs de crozet, 120 km/h à la balise du Grand Colombier tout comme à celle du mont Myon dans le Revermont,
Cette tempête s’est fort heureusement accompagnée lors de son passage dans l’Ain de peu de précipitations alors que les sols sont déjà gorgés d’eau. On a relevé le plus souvent cete nuit une dizaine de millimètres, localement 15 à 20 mm.
Ce jeudi, c’est le retour au calme sur le front des intempéries. Quelques averses sont encore à prévoir entrecoupées d’éclaircies.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites