Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux
Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. Mais depuis 6 h ce matin, le département de l’Ain est placé par Météo France en vigilance jaune pour le phénomène « VENT ». Et ce au moins jusqu’à minuit voire demain à la mi-journée. Il n’est pas exclu un passage en vigilance orange. Depuis hier samedi en fin de matinée, le vent de sud s’est nettement renforcé sur une bonne partie du département, excepté les secteurs les plus à l’est comme le pays de Gex. Cela a eu pour effet une remontée très nette du thermomètre avec près de 17° gagnées en 24 h sur les minimales en plaine. On a avait -4° samedi matin et ce dimanche on est déjà au-delà des 13°. Douceur également en montagne avec 10° sur le plateau d’Hauteville à 9 h. Les rafales de vent ont été soutenues la nuit dernière avec des pointes à près de 70 km/h en plaine de l’Ain et 90 km/h sur les crêtes du revermont ou au Grand Coliombier. Et cela va encore autant souffler ce dimanche d’où cette vigilance jaune. On attend des rafales lovalement jusqu’à 80-85 km/h en plaine.
En région :
Un épisode de vent de sud généralisé sur la région, débuté ce samedi, se prolonge jusqu’à lundi soir.
Dans un premier temps, jusqu’à dimanche après-midi, les rafales atteignent généralement 80-90 km/h, d’où le passage de la plupart des départements de la région (hors Savoie et Haute-Savoie) en vigilance jaune vent pour la journée de dimanche.
A partir de dimanche fin d’après-midi, et surtout dès la fin de nuit lundi matin, le vent s’accélere nettement et atteint 100-110 km/h (parfois plus lundi), notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, la vallée du Gier et les vallées de Haute-Loire.
L’incertitude porte sur l’extension géographique du phénomène avec de fortes rafales qui peuvent concerner les départements voisins et notamment le nord Isère, les plaines d’Allier et le Puy-de-Dôme (à priori plutôt sur le relief). Une extension de la vigilance orange n’est pas exclu.
Le matin, le soleil est voilé par des nuages. Ils sont plus épais, sur les plaines de l’ouest du département. L’après-midi, de belles éclaircies se dessinent.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement assez fort. Rafales atteignant 75 km/h, en journée.
Températures maximales : de 13 à 16 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.
Le ciel est plutôt bien dégagé en soirée. Mais un voile nuageux envahit peu à peu le ciel en cours de nuit. Il gagne tout le territoire avant l’aube.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement assez fort. Avec des rafales à 85 km/h, localement, en cours de nuit.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 7 à 10 degrés. Entre 11 et 12 degrés sur les plaines de l’ouest du département. Ces températures sont par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites