Lundi 15 décembre 2017: la neige met la pagaille à Lyon !.
Il n'aura fallu que quelques cm de neige ce lundi matin pour semer la perturbation dans les transports sur toute l'agglomération lyonnaise. Nombreuses sorties de route dans l'Ain. RETROUVEZ NOTRE DIAPORAMA.

En un coup d'oeil, retrouvez ici l'info régionale que vous consultez le plus parmi les principales observations
Bonjour à tous. Après quelques déboires techniques qui ont retardé fortement l'échéance, Météo01 est désormais en mesure de vous proposer une nouvelle version du site, la dernière rénovation majeure remontant à 2012. Beaucoup de changements. Avec un site plus fluide, un design repensé pour évoluer avec la technologie. Et des menus en haut du site améliorés. Dorénavant, une version spécifique pour les mobiles a été créée. Elle vous proposera d'avoir des infos clés en un coup d'oeil. Les rubriques du site ont été revues. D'autres seront corrigées prochainement car il y a encore des ajustements à faire. 1er site d'informations météo pour l'Ain, Météo01 se veut toujours plus proche de l'actu météo de l'Ain et sa région. En 2018, de nouvelles données climatologiques verront le jour et de nouveaux articles sur la météo du passé. La page principale se veut désormais plus claire, plus conviviale vous donnant les derniers articles du site. Désormais, 7 jours dans l'Ain reviendra sur la semaine écoulée. Plutôt qu'un long discours, baladez-vous sur le site pour voir tous les changements déjà présents. F.T
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter des stations pendant cet hiver dans la région
Retrouvez ici nos reportages et autres dossiers spéciaux

La situation ne va pas évoluer pour les prochaines heures dans notre département de l’Ain. La vigilance orange à la neige et au verglas est maintenue par Météo France pour toute cette nuit et jusqu’à lundi soir 20 h tout particulièrement sur toute la partie Est du département. La plus grande prudence ce soir, cette nuit et demain matin est plus que recommandée comme le rappelle d’ailleurs la préfecture si vous vous rendez en altitude. Dès cet après-midi, des accidents ont été signalés au niveau du col de Ceignes puis dans le secteur d’Hauteville avec un véhicule au fossé. Ce soir, les conditions sont très difficiles pour la traversée des cols comme celui de la Faucille bien enneigé avec des températures négatives. Les services des routes vont continuer cette nuit les opérations de déneigement. La neige qui a fait une apparition dès 400 m ce dimanche avant une accalmie pourrait à nouveau apparaitre dans les heures à venir avec la baisse du mercure et tenir au sol.
la préfecture met en garde contre les impacts de cet épisode neigeux intense : « Les prévisions de Météo-France font état d’un épisode hivernal intense avec de la neige abondante dans l’Est du département de l’Ain, dès la moyenne montagne. Des quantités de neiges importantes sont attendues, particulièrement en montagne avec une limite pluie/neige à partir de 400 m en fin de journée. Cet épisode neigeux devrait continuer dans la nuit et durant la journée de lundi. Dans le Jura gessien et le Bugey, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. »
Ce dimanche soir, ce système perturbé reste actif sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en flux de nord-ouest. La baisse progressive de la limite pluie-neige s’est amorcée et se poursuit jusqu’à demain lundi et va occasionner des chutes de neige abondantes sur les massifs. De fortes rafales de vent sont également attendues par moments.
Observations notables : la limite pluie/neige s’est déjà abaissée vers 500 à 900 m du nord au sud ce dimanche après-midi avec tenue au sol. On relève depuis ce matin 10 cm à La Pesse dans le Jura à 1100 m et 33 cm à Val d’Isère à 1850 m.
Pour la partie avalanches:
Faits nouveaux : début de la vigilance orange avalanches pour les alpes du Nord
Situation générale : Chutes de neige remarquables et ventées se déposant sur un manteau neigeux non stabilisé sur l’ensemble des Alpes du nord.
Observations notables : les cumuls de neige fraîche depuis le début de l’épisode avoisinent en cette fin d’après-midi : 15 à 30 cm au dessus de 1800-2000 m d’altitude, localement 40 cm en haute montagne près du Mont-Blanc et des Ecrins, neige fortement soufflée par le vent.
Une perturbation active traverse actuellement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle sera suivie en cours de nuit prochaine d’une traîne orographique. La limite pluie-neige va continuer de descendre par palier.Elle se situe actuellement vers 600 à 900 m du nord au sud, puis elle s’abaisse progressivement vers 400 à 600 m au cours de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi.
Le temps perturbé neigeux se poursuit en journée de lundi avec une limite pluie-neige vers 400 à 600m (des flocons peuvent être observés temporairement jusqu’en région de plaine en fin de nuit prochaine).D’ici lundi matin, les cumuls de neige en montagne peuvent atteindre 7 à 15 cm à 800 m et 20 à 40 cm vers 1000 m d’altitude et perturber la circulation routière.
Sur l’ensemble de l’épisode, on peut atteindre en 48h, 10 à 25 cm à 800 m, 40 à 60cm de neige vers 1000 m d’altitude.
Publié le dimanche 22 décembre 2024 à 19:47 (heure métropole)
Faits nouveaux : fin de la vigilance orange vent anticipée à 18h pour les Côtes-d-Armor, l’Ile-et-Vilaine et la Manche.
Situation générale : Dans un flux de nord-ouest rapide, en lien avec la dépression « ENOL » située à l’ouest de la Norvège, de fortes chutes de neige sont attendues sur le nord des Alpes dès la moyenne montagne jusqu’à lundi.
Près de la Manche, les rafales de vent se sont sensiblement atténuées et ne justifient plus de vigilance vent de niveau orange.
Observations notables :
VENT : sur l’épisode, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h sur la frange littorale des départements en vigilance orange. On a par exemple relevé 103 km/h à Lannion (22), 133 km/h à Pontorson (50), 103 km/h à Longueville (50), 95 km/h à Dinard (22). Plus dans l’intérieur des départements, les rafales étaient généralement comprises entre 80 et 90 km/h
NEIGE : Sur les Alpes du Nord, la limite pluie/neige s’est déjà abaissée de 700 à 1100 m du nord au sud cet après-midi de dimanche avec tenue au sol.
NEIGE : A partir de la fin d’après-midi de dimanche, des chutes de neige sont attendues sur les Pyrénées ariégeoises avec une limite pluie-neige s’abaissant aux alentours des 700m en cours de nuit de dimanche à lundi. Au vu des quantités de neige attendues à basse altitude (700 à 1000m) d’ici lundi midi, une aggravation de la vigilance jaune neige-verglas n’est pas exclue sur le département de l’Ariège.
Neige Verglas
Neige sur les Alpes du Nord :
Épisode neigeux remarquable pour les quantités prévues en moyenne montagne.
Une perturbation active traverse actuellement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle sera suivie en soirée et nuit prochaine d’une traîne orographique. La limite pluie-neige va continuer de descendre par palier.
Elle se situe actuellement vers 700 à 1100 m du nord au sud, puis elle s’abaisse progressivement vers 400 à 600 m au cours dela soirée et de la nuit de dimanche à lundi.
Le temps perturbé neigeux se poursuit en journée de lundi avec une limite pluie-neige vers 400 à 600m (des flocons peuvent être observés temporairement jusqu’en région de plaine en fin de nuit prochaine).
D’ici lundi matin, les cumuls de neige en montagne peuvent atteindre 20 à 40 cm vers 1000 m d’altitude et perturber les accès aux stations de sports d’hiver.
Sur l’ensemble de l’épisode, on peut atteindre 40 à 60cm de neige en 48h vers 1000 m d’altitude et autour d’1 m de neige au-dessus de 1800/2000 m.
Ce dimanche, le vent de nord-ouest souffle fort avec des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h en plaine. Il sera tempétueux en montagne avec 80 à plus de 100 km/h possibles en rafales ce qui va provoquer des accumulations de neige par endroits.



Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain
Encore plus d'infos sur nos autres sites
|
************************************************** Météo à 15 jours |
|
| Cols alpins | |
| Stations de l'Isère | |
| Stations de Savoie | |
| Stations de Haute Savoie | |
| Stations de l'Ain | |
| Stations du Jura |
ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.


Observations

Climatologie



Actualités

Froid - neige

Inondations

Orages


Observations

Montagne

Grenoble St Geoirs

Lyon

Routes

Climatologie

Webcams

Montélimar

Ambérieu

Ain

Bénonces

La Vattay

Menthières

Mijoux - La Faucille

Virieu le Petit



Observations

Observations

Radars précipitations

Activité orageuse

Routes

Images satellites