Vous êtes ici :   Accueil » Actualités météo
 
Actualités météo
Neige : le point en Ardèche et Savoie

La Savoie est toujours placée jusqu' en fin de matinée par Météo France en vigilance orange pour de forts risques d' avalanches qui perdurent . Voici l' extrait du bulletin : L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne
1 fois par hiver dans les massifs du Mercantour,du Haut Var/Haut Verdon, de l'Ubaye et 1 à
2 fois par hiver sur les massifs du Queyras, du Thabor, de Haute Maurienne et Haute Tarentaise.

Faits nouveaux :
Les chutes de neige se produisent sans discontinuer sur les massifs frontaliers de la Haute
Maurienne, du Queyras, de l' Ubaye et du Mercantour.

Situation actuelle et données observées :
Une perturbation météorologique très active accompagnée de fortes précipitations ventées intéresse
les massifs des Alpes Maritimes, notamment le Mercantour ainsi que les massifs frontaliers,
à l'est des Alpes (Est Ubaye, Est Queyras, Est Thabor, Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise).
Les précipitations neigeuses ont été fortes à très fortes depuis hier midi. Plus d'un mètre
de neige fraîche à Bonneval sur Arc en Haute Maurienne et près de Ristolas dans l'est Queyras,
de 60 à 80 cm sur les massifs concernés par la vigilance avalanches. Elles ont été accompagnées
de vent fort à très fort d'est. Ces chutes de neige persistent à l'heure actuelle en particulier
sur l'est Queyras avec une intensité voisine de 3 à 4 cm à l'heure, ainsi que sur la Haute
Maurienne et le Mercantour.
Des avalanches naturelles se sont produites en de nombreux endroits, coupant localement certaines
route d'accès aux stations.

Evolution prévue :
Malgré une accalmie relative dans la nuit de leur intensité, les chutes de neige vont continuer
pour la journée de mardi en s'atténuant progressivement en fin de journée. L'amélioration
sera plus rapide sur les massifs du sud (Mercantour et Ubaye) tandis que les précipitations
s'attarderont plus au nord.
Vers 1800m on pourrait mesurer 30 à 40 cm supplémentaires de neige fraîche demain matin sur
les massifs alpins concernés. Puis encore 20 à 40cm dans la journée de l'est Queyras à la
Haute Maurienne et le sud Haute Tarentaise .
Les cumuls sur l'épisode vont donc devenir importants sur les massifs les plus exposés. La
limite Pluie_Neige remontera vers1600/1800m demain.
Accompagné de vents très forts, de grosses accumulations de neige instable se sont et vont
continuer à se former au fil des heures. Cette neige se dépose sur un manteau neigeux conséquent
pour la saison et souvent fragile. 


Il faut dire qu' il a énormément neiger dans ce département et on n' avait pas vu cela depuis au moins 20 ans ! La couche de neige atteint 1,50 m à Val d' Isère au départ des pites. Les risques d' avalanches sont ainsi à leur maximum avec un niveau 5 sur 5. Les routes sont interdites aux véhicules légers et aux piétons. Hier une avalanche s' est déjà produite du côté de Formet. Plusieurs déclenchements préventifs par des pisteurs ont également été organisés hier pour sécuriser au plus vite de nombreux secteurs. De nombreuses routes furent coupées hier en Haute Tarentaise jusqu' en fin de matinée suite à différentes coulées comme sur la route de Val d' Isère et Tignes ou vers La Reculaz. Il a fallu procéder aux dégagements de congères également. A Tignes on ne peut y accéder qu' avec des équipements spéciaux obligatoires. On y relevait hier soir 1,20 de poudreuse au coeur de la station et 2 m dans la partie haute du domaine skiable. Selon les services des pistes il est tombé 80 cm de neige fraiche en 24 h seulement. De nouvelles chutes sont encore prévues sur ce secteur ce mardi.

On a appris qu' un plan d' urgence interne fut déclenché hier sur le site du Tricastin en raison d 'une rivière traversant les installations, la Gaffière, qui déborda sans faire de dégâts fort heureusement.


 
La région de St Agrève des plus touchées (source Infoclimat)


En Ardèche la situation est toujours délicate aussi bien sur les routes qu' au point de vue de l' alimentation électrique. Plusieurs milliers de foyers ont encore passé la nuit sans électricité et sans chauffage. Il est tombé par endroits sur les plateaux ardéchois près de 80 cm de neige souvent lourde et humide. Les quantités importantes ne facilitent pas toujours l' accès des dépannages pour les équipes d' EDF. De nombreuses routes comme dans le secteur de St Agrève restent fermées aux poids-lourds. Certains bâtiments vont peut être faire les frais de ces fortes chutes de neige avec des toits qui menacent de s' effondrer. Les axes prioritaires sont traités bien évidemment en premier lieu. La burle qui soufflait ne facilitait pas le travail hier. Une cellule de crise s' est réunie hier en préfecture ardéchoise. 112 communes hier étaient encore sans courant soit près de 17 000 foyers. Environ 60 % ont pu retrouver le courant d' ici le soir. Les autres devront encore patienter hélas aujourd' hui ou éventuellement jusqu' à vendredi comme on le laissait pressentir durant ce week end. On estime qu' environ 20 communes devraient être à nouveau avec l' électricité ce mardi. De nombreux groupes électrogènes ont été mis en place hier à titre provisoire. Le téléphone est aussi perturbé et quelques communes devraient retrouver les joies de l' internet dans le courant de cette journée. Les transports scolaires de leur côté ont été très perturbés sur le département voire supprimés au-delà des 600 m d' altitude et ce sera encore souvent le cas aujourd 'hui. Des écoles n' ont pas accueilli d' élèves ce lundi. Hier soir encore la prudence était recommandée sur tout le réseau secondaire avec des routes qui n' avaient pas été encore totalement dégagées.


POINT ROUTES

ÉVÉNEMENTS EN COURS
Trafic
Mardi 16 décembre est classé VERT dans les deux sens de circulation.
Conditions de circulation
Elles sont délicates, voire difficiles, sur tout le réseau secondaire d’altitude, notamment sur l’Auvergne et les Cévennes, mais aussi en Savoie.
Pour tout déplacement en altitude, il est prudent de prévoir des équipements spéciaux afin de faire face à toutes dégradations des conditions de circulation.
En cas de neige, limitez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et facilitez le passage des engins de service. Respectez les consignes d’arrêt ou de retournement données par les forces de l’ordre.

État des routes particulièrement signalés.
Ain

Les conditions de conduite peuvent être altérées en montagne, à partir de 500m par des verglas localisés. Brumes et brouillards locaux.
Allier
Les conditions de circulation sont normales en plaine où les chaussées sont mouillées. Les routes sont verglacées sur les reliefs, notamment les RD 987 et RD 998 dans les régions de La Bosse et La Palisse.
Ardèche
Sur les secteurs d’Aubenas, Largentière et les Vans, présence de plaques de verglas. A partir de 600m, présence de neige, les équipements spéciaux sont conseillés. A dessus de 1000m, la circulation est très difficile voire impossible. On relève jusqu’à 80cm de neige cumulés.
RD104, col de l’Escrinet, les conditions de circulation sont délicates, présence de plaques de verglas.
Cantal
Sur l’ensemble du réseau secondaire, les chaussées sont enneigées et verglacées au dessus de 900m.
Le Col du Pas de Peyrol, le Col de la Griffoul sur la RD 39, le Col de la Matte sur la RD 665, le Col de Serre sur la RD 680, la RD11 à La Cote du Clout, la RD 636 à La Godivelle-Les Salesses, la RD 36 à Le Saillant à la limite du Puy-de-Dôme, et la RD 250 sur le secteur de St-Georges sont fermés à la circulation.
Cantal
Circulation alternée sur la RN 122 à Peyrusse, au Sud-Ouest de Massiac, en raison d’un éboulement.
Drôme
Plaques de verglas et brouillard partir de 600m.
Haute-Savoie
Les conditions de circulation sont normales en plaine, délicates en altitude où les équipements spéciaux sont recommandés.
- La RD14, commune de St-André Val de Fier, est coupée à la circulation suite à un éboulement pour une durée indéterminée, une déviation est en place.
- La RD902 est coupée au niveau de la commune de St-Jean d’Aulps suite à un éboulement pour une durée indéterminée, une déviation est en place.
- Les RD21 commune de Féternes, et RD335 commune d’Orcier sont coupées à la circulation suite à des chutes d’arbres des déviations sont en place.
Isère
En plaine, sur le réseau principal et secondaire les conditions de circulation sont normales. En montagne, sur le réseau principal, les conditions de circulation sont normales. Présence de brouillard dans la vallée de la Romanche à partir de Vizille. Sur le réseau secondaire, certaines routes ou portions de routes sont encore enneigées ou verglacées. Au-dessus de 800 m il y a du brouillard givrant et le risque de verglas et important
Isère / Hautes-Alpes :
La circulation au col du Lautaret est délicate. Les équipements spéciaux sont obligatoires.
Loire
Les conditions de circulation sont globalement normales sur l’ensemble des voies rapides urbaines du Sud-Loire.
Les conditions de circulation sont délicates suite à la présence de plaques de verglas et de brouillard givrant en plaine qui se généralise au dessus de 600m d’altitude.
Les routes Départementales suivantes sont toujours coupées à la circulation :
- RD 2 entre La Valla en Gier et le Bessat
- RD 6 Col du Béal
- RD 113 Col du Barracuchet
Massif-Central
Les conditions de circulation sont généralement délicates sur l’ensemble du réseau. La baisse des températures favorise la formation de verglas sur les chaussées humides. Présence de brouillard sur le secteur du Lioran.
Rhône
Les températures sont négatives, des brouillards verglaçants sont apparus. Les chaussées sont glissantes sur les hauteurs.
Savoie
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour l’accès aux stations de skis.
- RD 902 coupée entre la sortie de Lanslevillard et Bessans pour cause de coulées de neige importantes.
- RD902, accès à Tignes et Val d’Isère, équipements spéciaux obligatoires à partir des Brévières.
- RD117, accès à Val Thorens, équipements spéciaux obligatoires à partir des Menuires.

Aperçu des perturbations
Le trafic est fluide sur les principaux axes de nos régions.

PUY-DE-DOME - ALLIER - HAUTE-LOIRE - FIN INTERDICTION TRANSPORTS SCOLAIRES ET NON SCOLAIRES
Les transports en commun scolaires et non scolaires sont à nouveau autorisés.

ARDECHE - MARDI 16 DECEMBRE
Transports scolaires suspendus mardi 16 décembre 2008 au-dessus de 800m, entre 600 et 800m à l’appréciation des transporteurs et en-dessous de 600m vigilance de rigueur.

TUNNELS EN TRAVAUX
Rhône - tunnel de Fourvière
Fermeture dans le sens Marseille Paris, la nuit de mardi 16 décembre, de 21h à 6h.
Savoie - tunnel du Fréjus
Alternat les nuits de mardi 16 et mercredi 17, de 21h à 6h
Haute Savoie - tunnel du Mont-Blanc
circulation alternée au tunnel du mont blanc, la nuit du mardi 16 décembre de 22h à 6h.

BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE
Carte de vigilance

Elle est :
- ORANGE
sur la Savoie, en raison du risque d’avalanches.
- JAUNE
sur tous les autres départements de Rhône-Alpes et Auvergne.

Bulletin
On relève actuellement des bruines en plaine éventuellement verglaçantes sur les hauteurs. Ce phénomène va perdurer tout au long de la journée, accompagné de brouillards sur les hauteurs du Massif-Central notamment.
Les températures oscilleront entre -4°C et 3°C au petit matin, puis entre -1°C et 6°C à la mi-journée, sur l’Auvergne, la Loire et l’Ardèche. Avec des minimas de -4°C à 2°C . Elles seront comprises entre -3°C et 4°C au petit matin, puis entre 0°C et 7°C à la mi-journée, avec des minimas de -4°C à 3°C
en vallée du Rhône, sur l’Ain, les Savoies, l’Isère et la Drôme.

RENSEIGNEMENTS
Pour retrouver l’état plus complet du trafic et les prévisions de Bison Futé en temps réel, consultez le site Bison Futé : www.bison-futé.gouv.fr) ou le n°audiotex (n° vert 0800.100.200 - appel gratuit depuis un poste fixe, ou +33.892.68.78.88 depuis l’étranger).

ALERTE METEO - AVALANCHES - SAVOIE
Bulletin du lundi 15/12/2008 19h10
Météo France a émis un flash d’alerte de niveau 3 sur 4, en ORANGE sur la carte de vigilance, à cause du risque d ’AVALANCHES pour le département de la Savoie ( Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes sont également concernées) valable jusqu’au mercredi 17 décembre à 10h.

Faits nouveaux :
Les chutes de neige se produisent sans discontinuer sur les massifs frontaliers de la Haute-Maurienne, du Queyras, de l’ Ubaye et du Mercantour. 

Situation actuelle et données observées :
Une perturbation météorologique très active accompagnée de fortes précipitations ventées intéresse les massifs des Alpes Maritimes, notamment le Mercantour ainsi que les massifs frontaliers, à l’Est des Alpes (Est Ubaye, Est Queyras, Est Thabor, Haute Maurienne et Sud Haute Tarentaise).
Les précipitations neigeuses ont été fortes à très fortes depuis hier midi. Plus d’un mètre de neige fraîche à Bonneval sur Arc en Haute Maurienne et près de Ristolas dans l’est Queyras, de 60 à 80 cm sur les massifs concernés par la vigilance avalanches. Elles ont été accompagnées de vent fort à très fort d’est. Ces chutes de neige persistent à l’heure actuelle en particulier sur l’Est Queyras avec une intensité voisine de 3 à 4 cm à l’heure, ainsi que sur la Haute Maurienne et le Mercantour. 
Des avalanches naturelles se sont produites en de nombreux endroits, coupant localement certaines route d’accès aux stations. 

Evolution prévue :
Malgré une accalmie relative dans la nuit de leur intensité, les chutes de neige vont continuer pour la journée de mardi en s’atténuant progressivement en fin de journée. L’amélioration  sera plus rapide sur les massifs du sud (Mercantour et Ubaye) tandis que les précipitations s’attarderont plus au nord. 
Vers 1800m on pourrait mesurer 30 à 40 cm supplémentaires de neige fraîche demain matin sur les massifs alpins concernés. Puis encore 20 à 40cm dans la journée de l’Est Queyras à la Haute Maurienne et le sud Haute Tarentaise. Les cumuls sur l’épisode vont donc devenir importants sur les massifs les plus exposés. La limite Pluie-Neige remontera vers1600/1800m demain. Accompagné de vents très forts, de grosses accumulations de neige instable se sont et vont continuer à se former au fil des heures. Cette neige se dépose sur un manteau neigeux conséquent pour la saison et souvent fragile. 
 

 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Nouveau ! : nos prévisions à 10 jours pour tous les cols de l'Ain

FB

Encore plus d'infos sur nos autres sites

pubphotolejma.jpg

publejma.fr.jpg

**************************************************

Météo à 15 jours

Cols alpins
Stations de l'Isère
Stations de Savoie
Stations de Haute Savoie
Stations de l'Ain
Stations du Jura

ALPINISME HIVERNAL : VOS INFORMATIONS NEIGE ET AVALANCHES CHAQUE JOUR PENDANT CET HIVER.

Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

AIN
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Suivez-nous !

Le suivi des pluies
 

Station de Pont d'Ain

Outside Temp History


 
La Vattay



 
Sur Lyand




 
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Météo d' antan (Ain)
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

   
RHONE ALPES AUVERGNE
Climatologie Ain
Météo01 fête ses 20  ans ce 27 décembre 2025. Merci pour votre fidélité.
20ans1.jpg
 

Recherche personnalisée

 

 

 

France